Electricité : appel à témoignages concernant l'offre Tempo

29% de hc rentabilise le tarif ?

Pendragon a dit:
29% de hc rentabilise le tarif ?
Oui, voire 26% si on est à 6 kVA ou moins.
Et vous pouvez calculer ce taux très facilement : si b est le tarif base, p le tarif HC et c le tarif HC, le seuil de rentabilité s = (p-b)/(p-c)
(en négligeant les quelques c€ d'écart sur l'abonnement)

Dernière modification:
On fait , je suis en base avec chauffage électrique et cumulus électrique, une application light m'a toujours dit que mon tarif base était adapté...

Je me demande comment @cathoune peut y trouver son compte avec un chauffage gaz et j'imagine production d'eau chaude gaz

Pendragon a dit:
On fait , je suis en base avec chauffage électrique et cumulus électrique, une application light m'a toujours dit que mon tarif base était adapté...

Je me demande comment @cathoune peut y trouver son compte avec un chauffage gaz et j'imagine production d'eau chaude gaz
Forcément, c'est biaisé...
Puisque de base vous êtes en base, vous ne décalez pas votre cumulus en HC, alors que c'est souvent l'appareil le plus consommateur en HC. Et comme les simulateurs calculent à horaires de consommation constants, ils vous disent que vous ne seriez pas gagnant en HC. Alors que si vous êtiez en HC vous décaleriez, donc vous seriez gagnant...

La simulation HC automatique n'est valable que si on est déjà en HC, et qu'on décale en HC ce qu'on peut décaler. Si on est en base, il faut estimer ce qu'on pourrait décaler. Mais déjà en général avec juste un cumulus ça suffit.

Dernière modification:
Un cumulus de 300 l consomme de l’ordre de 1500 à 2000 kWH sur l’année.
Si vous passer tout en HC cela doit être sensible sur votre facture ou votre simulation.

Il y a trois ans le gain était entre 50 et 80 euros par an... Pour un facture annuelle de 2500/3000.

Le coût de la liberté de faire des lessives, lave vaisselle quand je veux.
Et même réchauffer le cumulus en manuel après un spa.,

Et pour juloup, non , j'ai remplacé l'ordre hc par une horloge zigbee, telecommandable du monde entier
Donc je réchauffe la nuit

Et de retour de vacances je lance a distance 24h avant.

Pendragon a dit:
Il y a trois ans le gain était entre 50 et 80 euros par an... Pour un facture annuelle de 2500/3000.

Le coût de la liberté de faire des lessives, lave vaisselle quand je veux.
Et même réchauffer le cumulus en manuel après un spa.,

Et pour juloup, non , j'ai remplacé l'ordre hc par une horloge zigbee, telecommandable du monde entier
Donc je réchauffe la nuit

Et de retour de vacances je lance a distance 24h avant.
Juloup a dit:
Oui, voire 26% si on est à 6 kVA ou moins.
Et vous pouvez calculer ce taux très facilement : si b est le tarif base, p le tarif HC et c le tarif HC, le seuil de rentabilité s = (p-b)/(p-c)
(en négligeant les quelques c€ d'écart sur l'abonnement)
Bonjour. D'accord avec @Pendragon : davantage de liberté (néanmoins pas liberté totale) pour lancer un appareil au moment du besoin.

J'ai remarqué ceci (corrigez-moi si c'est faux ; merci )
-les abonnés aux HC, lancent leurs gros consommateurs plus ou moins simultanément pour rentabiliser
-en physique, cela veut dire un appel de puissance plus élevé ; là où un abonné "Base" étale comme il veut sans être coincé par des plages HC, ses consommateurs et se contente d'un 6kVA [exemple : je ne lance pas le four électrique, la cuisinière électrique, en même temps que le chauffe-eau, et le lave-linge ],

un abonné "HC" doit avoir 9kVA, donc payer un abonnement plus cher, pour passer sa conso instantanée pendant les HC et pour "payer moins cher ses consommations"

Stef500 a dit:
J'ai remarqué ceci (corrigez-moi si c'est faux ; merci )
-les abonnés aux HC, lancent leurs gros consommateurs plus ou moins simultanément pour rentabiliser
-en physique, cela veut dire un appel de puissance plus élevé ; là où un abonné "Base" étale comme il veut sans être coincé par des plages HC, ses consommateurs et se contente d'un 6kVA [exemple : je ne lance pas le four électrique, la cuisinière électrique, en même temps que le chauffe-eau, et le lave-linge ],

un abonné "HC" doit avoir 9kVA, donc payer un abonnement plus cher, pour passer sa conso instantanée pendant les HC et pour "payer moins cher ses consommations"
Oui c'est faux :
  • Les HC sont décalées de quelques minutes dans une même zone, justement pour éviter les pics de puissance au même moment. Et par ailleurs les HC sont justement positionnées après les pics de conso macro, donc il y a de la place pour tout le monde à ce moment là.
  • Désormais l'abonnement HC est quasiment au même prix que celui en base.

En ce moment, jours rouges, jours blancs...aucun problème! Il n’y a plus de courant depuis plusieurs jours du fait de la tempête Nils! On va même nous verser un dédommagement...

J'étais passé chez tempo il y a 2 ans, le tarif était assez imbattable avec la charge d'une voiture électrique en HC et mon profil de consommation : chauffage bois + électrique + cumulus. Ma compagne était beaucoup à la maison donc possibilité d'alimenter le poêle.

Mais là au début de l'hiver je me suis rapidement aperçu que c'était plus compliqué à gérer en étant deux à travailler : le soir, ça caille et pas le temps de réchauffer la maison à temps pour doucher et coucher le petit.

Du coup, j'ai basculer fin décembre sur l'offre jour/nuit de gaz de Bordeaux et je ne regrette pas vu l'augmentation des tarifs Tempo et EJP. J'ai désormais un tarif HC moins cher que le HC bleu Tempo et un tarif HP à peu plus cher que le HP bleu Tempo.

Pour moi, les contrats EJP et Tempo sont morts, la CRE veut leur peau. Peut-être que certains y trouvent encore leur compte car très attaché à EDF, ou parce qu'ils n'ont aucun effort à faire (chauffage gaz ou bois, cuisine au gaz) mais ils ne doivent pas gagner beaucoup non plus chez Tempo.

Pendragon a dit:

Je n'ai pas de cumulus (eau chaude à la demande via la chaudière gaz).

Jusqu'à présent, pour nous, Tempo était adapté car nous avons une chaudière à granulés qui chauffe aussi l'eau chaude sanitaire et nous consommions plus d'électricité au printemps et en été que le reste de l'année, du fait du fonctionnement de la filtration de la piscine presque H24.
Mais à l'automne dernier, la pompe est tombée en panne et nous l'avons remplacée par une pompe à puissance variable beaucoup moins énergivore. Si on tient compte de l'augmentation des tarifs de Tempo du 1er février, ce n'est plus intéressant, en effet.
J'ai donc aussi l'intention de passer chez Gaz de Bordeaux mais pour ça...il faut du courant et une connexion internet fiable. Enedis est à l'œuvre depuis plusieurs jours dans mon coin mais ce n'est pas encore ça. En plus, une nouvelle tempête est annoncée mercredi...😕

cathoune a dit:
Je n'ai pas de cumulus (eau chaude à la demande via la chaudière gaz).
De ce fait, je suis certain que l'option HP/HC vous coute plus qu'elle ne vous rapporte.

Sauf à ne se doucher qu’en HC ???

Maurice63 a dit:
Sauf à ne se doucher qu’en HC ???
PAs compris désolé elle a une production d'eau chaude par gaz et la pompe c'est peanuts.

Pendragon a dit:
De ce fait, je suis certain que l'option HP/HC vous coute plus qu'elle ne vous rapporte.
Je viens de contrôler ma consommation.
Je suis à 31 % en heures creuses (lave-vaisselle toujours la nuit, je programme) et le site Gaz de Bordeaux m'indique que c'est rentable pour moi.
Au passage, je suis en 6 Kva.

cathoune a dit:
Je viens de contrôler ma consommation.
Je suis à 31 % en heures creuses (lave-vaisselle toujours la nuit, je programme) et le site Gaz de Bordeaux m'indique que c'est rentable pour moi.
Au passage, je suis en 6 Kva.
👍. Excellente méthodologie. A priori vous n'êtes pas non plus en chauffage électrique ? Ni cuisine ?

Non, chauffage au gaz.

Selon la puissance plus moyen d'avoir du "base" de nos jours ...
A 6 KvA passe encore mais sur 12 ou plus impossible

Turbo-057 a dit:
Selon la puissance plus moyen d'avoir du "base" de nos jours ...
A 6 KvA passe encore mais sur 12 ou plus impossible
C'est faux, ça dépend des fournisseurs, il y en a qui proposent le tarif base jusqu'à 36 kVA.

Retour