Economie

Argg a dit:
Pour résumer :
- Taux au plus haut partout (4.3% sur le 10 ans français, quasi 5% pour les USA). Doublement voire triplement de la charge de la dette juste avec le refinancement.
- Croissance quasi nulle en France.
- 5%+ de déficit sans aucune trajectoire crédible de réduction.
- PISA en chute libre.
- Prélèvements obligatoires les plus élevés au monde.
- Impasse démocratique (impossible de stabiliser les dépenses principales du pays car les retraités ont cotisé toute leur vie).
- Défaillances d’entreprises au plus haut.
- Chômage en forte hausse.
- Pétrole > 100$.
tu devrais vendre des cordes , il va en manquer ....

Buffeto a dit:
Dans tout ça, il a oublié de vilipender les retraités. :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
Dans tout ça, il a oublié de vilipender les retraités. :ROFLMAO:
C'est le point impasse démocratique.

Miles a dit:
Effectivement. Et puisqu’ils ont l’air d’y tenir, on peut ajouter le fait que plus de la moitié du déficit vient des retraites non financées des boomers (une paille). Ce sera très utile aux générations suivantes.

Miles a dit:
Aucun soucis;). Solution : El presidente !
1789072048325.png

Buffeto a dit:
Bon plan ça.
Après les vendeurs de pelles, les vendeurs de cordes.
@poam5356 tu sais qui est le leader dans le domaine ? :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Bon plan ça.
Après les vendeurs de pelles, les vendeurs de cordes.
@poam5356 tu sais qui est le leader dans le domaine ? :ROFLMAO:
Chanvre ou acier ?
Acier il y a les belges de Bekaert ou les indiens de Shree Steel Wire Ropes.
Pour le bon vieux chanvre Cousin Trestec mais pas côté.

1789120262598.png [lien réservé abonné]

Budget 2027 : le gouvernement devra choisir entre l’indexation des retraites et l’abattement fiscal de 10%,
prévient David Amiel

Toute indexation des retraites sur l'inflation sera financée, en proportion, par la suppression partielle, voire totale, de l'abattement de 10% dont bénéficient les retraités, a indiqué vendredi le ministre des Comptes publics David Amiel.

Augmenter toutes les retraites à hauteur de l'inflation «implique de supprimer l'abattement à 10% pour frais professionnel à l'impôt sur le revenu dont bénéficient les retraités», a assuré David Amiel, faisant valoir que «l'indexation de l'ensemble des retraites sur l'inflation» coûterait «plus de 6 milliards d'euros l'an prochain», et que «de ces 6 milliards, on n'a pas aujourd'hui le premier euro». Une autre option serait de n'indexer «qu'une partie» des retraites, «les plus petites pensions par exemple», a affirmé David Amiel. «Mais ça implique de baisser très fortement» l'ensemble de cet abattement, «à l'euro près», a insisté le ministre, selon qui il est impossible de maintenir les deux dispositifs sans faire «exploser le déficit».

ça ne suffira pas

Je n'avais pas bien vu à quel point les taux d'intérêts français accélèrent : on a atteint 5.146% sur le 30 ans, un niveau très proche des USA (alors qu'on a beaucoup moins de croissance et d'inflation).
1789222482179.png

On s'endette donc à prix d'or pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités qui en épargnent 30%, ont cotisé le tiers de ce qu'ils reçoivent et ont les retraites les plus longues du monde. o_O

Argg a dit:
On s'endette donc à prix d'or pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités qui en épargnent 30%, ont cotisé le tiers de ce qu'ils reçoivent et ont les retraites les plus longues du monde. o_O
Ah ben y'avait longtemps.
Comme ça, du tac au tac, j'ai envie de dire : Mais faites donc des gosses, et éduquez les correctement, vous autres qui sont les forces vives du pays.
Suite aux rapports PISA, pas que cette année, déjà les années précédentes, le Conseil d'analyse économique, par la voix de son président délégué Xavier Jaravel, a alerté dans une interview aux Echos d'un risque de "baisse du PIB de l'ordre de 150 milliards (d'euros) à l'horizon 2050" si les résultats de la France au classement Pisa de l'OCDE ne s'amélioraient pas.
L'économiste fait notamment le lien entre la faible productivité et le décrochage des élèves français. "On peut estimer que, si le niveau éducatif ne s'était pas détérioré, la croissance économique aurait été de l'ordre de 0,3 point plus élevée chaque année au cours de la dernière décennie".

PIB de la France = 3000Mds€ donnant une perte annuelle de 0,3% du PIB = 9Mds€ qui sont perdus chaque année depuis au moins 10 ans.
ça en fait du fric, n'est-ce pas ?
Alors, au lieu de perdre de l'énergie à critiquer bêtement et stérilement, bossez, faites des gosses et éduquez-les comme il se doit.
Nous, on le faisait et on ne pleurnichait pas sans cesse, bordel de M.... :mad:

poam5356 a dit:
Comme ça, du tac au tac, j'ai envie de dire : Mais faites donc des gosses, et éduquez les correctement, vous autres qui sont les forces vives du pays.
Suite aux rapports PISA, pas que cette année, déjà les années précédentes, le Conseil d'analyse économique, par la voix de son président délégué Xavier Jaravel, a alerté dans une interview aux Echos d'un risque de "baisse du PIB de l'ordre de 150 milliards (d'euros) à l'horizon 2050" si les résultats de la France au classement Pisa de l'OCDE ne s'amélioraient pas.
L'économiste fait notamment le lien entre la faible productivité et le décrochage des élèves français. "On peut estimer que, si le niveau éducatif ne s'était pas détérioré, la croissance économique aurait été de l'ordre de 0,3 point plus élevée chaque année au cours de la dernière décennie".

PIB de la France = 3000Mds€ donnant une perte annuelle de 0,3% du PIB = 9Mds€ qui sont perdus chaque année depuis au moins 10 ans.
ça en fait du fric, n'est-ce pas ?
Alors, au lieu de perdre de l'énergie à critiquer bêtement et stérilement, bossez, faites des gosses et éduquez-les comme il se doit.
GREVE EDF source CAPITAL
la ristourne est considérable. Selon la Cour des comptes, les bénéficiaires acquittent moins de 2 % des tarifs moyens de l’électricité ou du gaz payés par les autres consommateurs. Pour EDF, [lien réservé abonné] cet avantage a représenté «plus de 700 millions d’euros en 2024». Les magistrats financiers jugent son coût «démesuré» pour EDF SA et considèrent que le système ne peut «perdurer en l’état». Les syndicats défendent au contraire un élément faisant partie intégrante de la rémunération des agents.

Dernière modification:
poam5356 a dit:

9 Mds, c'est une semaine de dépense de retraites ou la moitié de l'augmentation annuelle du coût total des retraites :
2022 : +15,6 Md€
2023 : +19,1 Md€
2024 : +27,1 Md€
2025 : +15,3 Md€
Il n'y a pas de recette magique pour augmenter la productivité immédiatement. Il y a en a une pour les retraites mais les retraités sont dans le déni complet.
poam5356 a dit:
On va faire faillite bien avant que les bébés qui naissent aujourd’hui deviennent contributeurs nets. Et ils vont subir le fardeau de la dette ayant servie en majorité à payer la retraite des boomers.

Argg a dit:
Et ils vont subir le fardeau de la dette ayant servie en majorité à payer la retraite des boomers.
J'ai juste une question : est ce que tu nous prends pour des debiles mentaux ?
Ça fait juste 35 412 fois que tu l'écris.....
Donc soit tu penses que les boomers étaient des Pisa zéro incapables de comprendre ce qu'ils lisent , soit il faut arrêter car si au bout de 35'412 fois les choses n'ont pas imprimé inutile de croire que la 35 413 ème changera les choses.

Buffeto a dit:
Donc soit tu penses que les boomers étaient des Pisa zéro incapables de comprendre ce qu'ils lisent , soit il faut arrêter car si au bout de 35'412 fois les choses n'ont pas imprimé inutile de croire que la 35 413 ème changera les choses.
Et oui Argg = Anti Retraités Grande Gueule ☹️

poam5356 a dit:
ben y'avait longtemps.
Pour les forces vives du pays:
je rajouterais, mais cela n'est pas la suite logique, mais ma vue personnelle ;
Faites donc comme les boomers ont fait cela a fait ses preuves.
Après les employés de Samsung en Corée,qui ont gagné plus de 200 000 euros chacun d'un coup!
"A la suite d’une menace de grève, le géant américain Micron Technology annonce offrir jusqu’à 68 mois de salaire à ses employés à Taïwan,"
(Le monde.)
L'argent existe. C'est vous qui le crée par votre travail.

moietmoi a dit:
Pour les forces vives du pays:
je rajouterais, mais cela n'est pas la suite logique, mais ma vue personnelle ;
Faites donc comme les boomers ont fait cela a fait ses preuves.
Après les employés de Samsung en Corée,qui ont gagné plus de 200 000 euros chacun d'un coup!
"A la suite d’une menace de grève, le géant américain Micron Technology annonce offrir jusqu’à 68 mois de salaire à ses employés à Taïwan,"
(Le monde.)
L'argent existe. C'est vous qui le crée par votre travail.
Cela marche car Samsung fait des profits exceptionnels :ROFLMAO:
Les salariés de Stellantis pourront manifester autant qu'ils veulent, l'entreprise perd de l'argent en 2026 et ne peut mathématiquement pas augmenter ses salariés.

De même pour les boomers : vous avez acquis des droits sociaux très favorables à des moments où la France avait des moyens financiers (très peu de dettes, croissance, démographie favorable...). Maintenant il n'y a plus d'argent du tout, aucune marge de manoeuvre.

Buffeto a dit:
Votre génération a ignoré tous les politiciens qui ont averti de la trajectoire insoutenable des retraites depuis Michel Rocard, je ne m'attends pas à ce que vous changiez d'avis maintenant.
Par contre, je pense que des actifs peuvent me lire, comprendre mes arguments chiffrés et prendre conscience de la situation.

Buffeto a dit:
Excellente réponse, je la garde sur un coin de table pour la ressortir à celui qui répète en boucle qu'il faut revenir à l'âge de départ légal avant Mitterrand :ange:

Argg a dit:
Votre génération a ignoré tous les politiciens qui ont averti de la trajectoire insoutenable des retraites depuis Michel Rocard, je ne m'attends pas à ce que vous changiez d'avis maintenant.
Par contre, je pense que des actifs peuvent me lire, comprendre mes arguments chiffrés et prendre conscience de la situation.
Il y a une très grande majorité d’actifs qui soutiennent encore le modèle social Français généreux et dispendieux.
Y’a qu’à voir les réactions des qu’on envisage de reculer d’un poil l’âge de départ à la retraite.

Retour