Economie

Argg a dit:
Votre génération a ignoré tous les politiciens qui ont averti de la trajectoire insoutenable des retraites depuis Michel Rocard, je ne m'attends pas à ce que vous changiez d'avis maintenant.
Par contre, je pense que des actifs peuvent me lire, comprendre mes arguments chiffrés et prendre conscience de la situation.
Vous avez raison, vous sommes des retraités riches et vous êtes un actif pauvre qui sera un retraité pauvre.
Vous avez le choix de rester dans cette condition ou le choix de devenir actif riche qui aura une retraite de riche en travaillant plus et en investissant intelligemment.

Je pense que vous prenez le pli de rester pauvre, et en effet, aucune honte il faut des pauvres et des riches. Il faut même plus de pauvres que riches donc votre choix n'est pas si mauvais que cela.

L'important c'est de bien reconnaître que tout n'est qu'une question de choix.

Par exemple samedi n'est pas la plus mauvaise soirée pour se reproduire. Et si vous êtes seul, une pause sur les forums devrait augmenter vos chances de rencontrer une compagne avec laquelle faire des petits argg.

Tout n'est que choix.

Bonne soirée😛

Jaumep a dit:
Il y a une très grande majorité d’actifs qui soutiennent encore le modèle social Français généreux et dispendieux.
Y’a qu’à voir les réactions des qu’on envisage de reculer d’un poil l’âge de départ à la retraite.
Oui mais il y a de plus en plus de pauvres en France, de personnes qui fonctionnent en mode survie, qui font des petits boulots au Black, qui n' ont pas 100 balles, j' en connais plein.

Pendragon a dit:
L'important c'est de bien reconnaître que tout n'est qu'une question de choix.
Non, il faut prendre en compte le contexte.
Il est beaucoup moins favorable actuellement qu'il y a 30 ans.
Les vieilles recettes ne marchent plus, le monde a changé, ce qui fonctionnait à l'époque ne fonctionne plus.

TOM2 a dit:
, j' en connais plein.
Plein ? Plein c'est combien ? 10 ,100, mille ?
Non parce que même mille ça ne représente qu'un infime pourcentage au niveau de 66 millions d'habitants.

Tout ça pour dire que moi aussi je connais plein de gens qui ne bossent pas au black .
En fait les exemples personnels ne font pas une généralité ni une démonstration scientifiquement sérieuse .

Buffeto a dit:
En fait les exemples personnels ne font pas une généralité ni une démonstration scientifiquement sérieuse .
Comme tes camarades de promo. qui ont tous réussi ? :ROFLMAO:

Argg a dit:
l'entreprise perd de l'argent en 2026
C'est sans doute de la faute des salariés.?

Argg a dit:
Votre génération a ignoré tous les politiciens qui ont averti de la trajectoire insoutenable des retraites depuis Michel Rocard, je ne m'attends pas à ce que vous changiez d'avis maintenant.
Par contre, je pense que des actifs peuvent me lire, comprendre mes arguments chiffrés et prendre conscience de la situation.
J'ajoute aussi que vous (@poam5356 , @Buffeto, @The Blue Line ...) avez tenté de me discréditer 50x sur n'importe quel sujet (Essilor, iShares...) en vous trompant à chaque fois. Ne vous vient-il pas à l'esprit que, peut-être, vous vous trompez encore une fois ?
moietmoi a dit:
C'est sans doute de la faute des salariés.?
Je n'ai pas dit ça. J'ai simplement dit que votre proposition n'a pas vraiment de sens.

Jaumep a dit:
Il y a une très grande majorité d’actifs qui soutiennent encore le modèle social Français généreux et dispendieux.
Y’a qu’à voir les réactions des qu’on envisage de reculer d’un poil l’âge de départ à la retraite.
Ils n’ont justement pas compris que la France va vraiment vers la faillite et qu’ils cotisent à perte.
Les délires populistes de Mélenchon (il suffit de mettre la dette au feu), MLP (il suffit de renvoyer les immigrés) et des autres partis (il suffit de "baisser le train de vie de l’État ") n’aident pas.
Il y a une omerta généralisée où aucun politique n’ose nommer le principal problème (les retraites coûtent trop cher) de peur de ne pas être élu.

Argg a dit:
Je n'ai pas dit ça. J'ai simplement dit que votre proposition n'a pas vraiment de sens.
On a bien vu un état en faillite augmenter les salaires( policiers 300 euros/ mois)
T inquiète pas..
Le message des syndicats était clair: on ne les tient plus.

Argg a dit:
J'ajoute aussi que vous (@poam5356 , @Buffeto, @The Blue Line ...) avez tenté de me discréditer 50x sur n'importe quel sujet (Essilor, iShares...) en vous trompant à chaque fois. Ne vous vient-il pas à l'esprit que, peut-être, vous vous trompez encore une fois ?
sur ce forum tu auras toujours tort de toute façon , impossible de discuter sur le sujet des retraites , les mecs sont complètement hermétiques au sujet , a part te dire de travailler plus .... ( je fais déjà 45h semaine :LOL: )

darkmilou a dit:
sur ce forum tu auras toujours tort de toute façon , impossible de discuter sur le sujet des retraites , les mecs sont complètement hermétiques au sujet , a part te dire de travailler plus .... ( je fais déjà 45h semaine :LOL: )
Il faut le faire jusqu'à 70 ans. Mais payer le même percentage de CSG, certainement pas, il y a des petites retraites. Alors que les petits salaires c'est un choix.

Argg a dit:
Ils n’ont justement pas compris que la France va vraiment vers la faillite et qu’ils cotisent à perte.
Les délires populistes de Mélenchon (il suffit de mettre la dette au feu), MLP (il suffit de renvoyer les immigrés) et des autres partis (il suffit de "baisser le train de vie de l’État ") n’aident pas.
Il y a une omerta généralisée où aucun politique n’ose nommer le principal problème (les retraites coûtent trop cher) de peur de ne pas être élu.
Justement, mon propos était de dire que cet aveuglement par rapport à la dérive budgétaire n’est pas le seul fait des retraités, de ceux que vous appelez les boomers ou d’une génération égoïste mais bien le résultat d’un attachement collectif, jeunes actifs inclus, à un modèle social très ( trop ) protecteur et
Donc inutile de ressasser à longueur de post votre mantra générationnel.

Jaumep a dit:
Donc inutile de ressasser à longueur de post votre mantra générationnel.
Évidemment....
Des erreurs de gestion programmatique ont été commises par le passé , mais le passé est le passé...

Il faut à présent changer notre vision collective.
Mais on ne pourra rien changer si on monte les uns contre les autres.

Les intérêts des uns n'étant pas ceux des autres, ça semble compliqué. Il faudrait réussir à trouver un intérêt que l'on ait tous en commun, mais ça ne me semble pas simple...

moietmoi a dit:
Pour les forces vives du pays:
je rajouterais, mais cela n'est pas la suite logique, mais ma vue personnelle ;
Faites donc comme les boomers ont fait cela a fait ses preuves.
Après les employés de Samsung en Corée,qui ont gagné plus de 200 000 euros chacun d'un coup!
"A la suite d’une menace de grève, le géant américain Micron Technology annonce offrir jusqu’à 68 mois de salaire à ses employés à Taïwan,"
(Le monde.)
L'argent existe. C'est vous qui le crée par votre travail.
Secteur en tension, technicité importante et peu de personnel formé (en Corée du Sud) avec de gros profits coté Samsung Electronics -> rapport de force nettement en faveur des salariés.

Bizarrement par sur que par exemple chez Arcelor Dunkerque ça fonctionne, je dis ça purement au hasard. Et en France si tu gènes on monte un dossier KGB et on te fait gentiment partir.

freddo89 a dit:
Non, il faut prendre en compte le contexte.
Il est beaucoup moins favorable actuellement qu'il y a 30 ans.
Les vieilles recettes ne marchent plus, le monde a changé, ce qui fonctionnait à l'époque ne fonctionne plus.
Si, tout n'est qu'une question de choix dans un contexte différent d'il y a 40 ans.

Se donner des objectifs de santé, d'apprendre, de dégager du dynamisme, d'attirer de belles personnes, de faire des enfants, d'investir, de se battre, c'est tout simplement ... la vie. Des millions de Français pensent et vivent ainsi mais , en effet, elles ne sont pas sur le forum le samedi soir

GOUVERNER c'est PREVOIR
Personne n'a prévu que les " salariés des 30 glorieuses " deviendraient des "boomers "
Maintenant qu'ils vont au cimetière il va falloir s'atteler pour solutionner le problème des retraites = ce qui n'a jamais été fait

En tout cas moi je ne suis pas d' accord pour repousser l' age de départ en retraite, et je ne voterai pas pour quelqu'un qui le proposera .
Et on est assez nombreux je pense a partager cet avis.

Argg a dit:
Tu penses donc que les actifs actuels comprennent moins vite que les retraités, ce qui justifierait donc que tu en remettes une couche si souvent ?! :unsure:

TOM2 a dit:
En tout cas moi je ne suis pas d' accord pour repousser l' age de départ en retraite,
Mais c'est ce qui se fait partout ailleurs en Europe....
Comment pourrions nous être les seuls à faire différemment alors que notre démographie est identiquement défavorable ?

Retour