Donation démembrement RP vs SCI

Lucie92

Membre
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour le cas de mes parents pour lesquelles je n'ai pas les connaissances nécessaires pour statuer.

Ils possèdent :
une RP valeur 350k€ en nom propre.
une SCI à leurs noms (sans enfants pour l'instant) avec 4 biens dont 3 LMNP total 500k€

Ils souhaitent exploiter les mécanismes de donation et comptent rester dans la RP jusqu'à la fin.

Vaut il mieux commencer par donner des parts de nue propriété de RP ou des parts de SCI (en nous rajoutant dedans préalablement) ?

Merci de vos conseils avisés,

Bonjour,
Vos parents peuvent vous donner la nue-propriété des parts de la SCI, c'est la seule chose à faire. Ne pas donner la RP.
La SCI est sans doute à l'IS puisqu'il y a des biens loués en meublé.
A savoir : si un jour vous devez vendre un bien, la SCI paiera l'IS (15% jusqu'à 42K€ puis 25%) sur la plus-value, le prix d'acquisition étant la valeur nette comptable (donc déduction faite des amortissements). Ensuite, si vous sortez l'argent de la SCI, il y a la case impôt sur le revenu des personnes physiques (flat-tax 30%)

Kizzo a dit:
Bonjour,
Vos parents peuvent vous donner la nue-propriété des parts de la SCI, c'est la seule chose à faire. Ne pas donner la RP.
Je plussoye .

Kizzo a dit:
Bonjour,
A savoir : si un jour vous devez vendre un bien, la SCI paiera l'IS (15% jusqu'à 42K€ puis 25%) sur la plus-value, le prix d'acquisition étant la valeur nette comptable (donc déduction faite des amortissements). Ensuite, si vous sortez l'argent de la SCI, il y a la case impôt sur le revenu des personnes physiques (flat-tax 30%)
merci pour votre retour je continue les recherches de mon coté

Kizzo a dit:
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous @Kizzo @Buffeto avec des informations cette fois correctes.

En repartant de 0 :

Ils possèdent :
une RP valeur 350k€ en nom propre.
une SCI à leurs noms (sans enfants pour l'instant) avec 1 maison louée non meublée 250k€