Dérèglement climatique / Briser la glace

papounet34

Contributeur
En volume et en valeur le trafic maritime représente 75 à 80% du commerce mondial.

Les passages obligés, tels que les fameux détroits ou canaux, si sensibles aux tensions géopolitiques, se voient également menacés par le réchauffement climatique
[lien réservé abonné]

Mais la fonte de la banquise devrait cependant permettre de progresser dans l'ouverture de nouvelles lignes dans l'Arctique de part et d'autre du détroit de Behring et du Groënland si convoité.

Je crois que la construction, vente, ou location (pourquoi pas ?) de brise glace a un bel avenir devant elle.

Savez-vous vers quelles actions il serait possible de se tourner pour accompagner ces investissements, que ce soit en PEA ou CTO ?

Le nombre de brise-glaces dans le monde est très restreint même en Russie ou au Canada. On compterait moins d'une centaine de grands bâtiments

Certains d'entre vous ont-ils fait des recherches sur le sujet ? Merci de vos lumières.

Le fret maritime a t il un avenir si la fonte des glaces entraîne un recul du trait de cote et donc possiblement la submersion des ports ?

Kizzo a dit:
Le fret maritime a t il un avenir si la fonte des glaces entraîne un recul du trait de cote et donc possiblement la submersion des ports ?
Les ports reculeront :censored:

freddo89 a dit:
Les ports reculeront :censored:
Les ruines du port Grec Antique de Marseille se trouvent aujourd’hui « à pieds secs » à une centaine de mètres de l’actuel Vieux Port.
A l’inverse, on trouve trace d’anciennes installations humaines aujourd’hui totalement submergées.

On n'a pas besoin de remonter à Saint Louis et au port d'Aigues Mortes aujourd'hui dans les terres. Le génie humain sera capable de s'adapter au recul du trait de côte pour continuer à utiliser le transport maritime. Il suffira d'intégrer la durabilité des nouvelles infrastructures maritimes dans le coût du transport. Même si le dérèglement s'accélère, on ne va pas voir l'eau monter partout de la même façon et, sauf accident particulier, ce n'est pas un tsunami (ce qui ne l'empêchera pas d'ailleurs) !
La voie d'eau restera je pense le moins mauvais moyen de déplacer des volumes importants de marchandises, si le besoin s'en fait encore sentir.

papounet34 a dit:
On n'a pas besoin de remonter à Saint Louis et au port d'Aigues Mortes aujourd'hui dans les terres. Le génie humain sera capable de s'adapter au recul du trait de côte pour continuer à utiliser le transport maritime. Il suffira d'intégrer la durabilité des nouvelles infrastructures maritimes dans le coût du transport. Même si le dérèglement s'accélère, on ne va pas voir l'eau monter partout de la même façon et, sauf accident particulier, ce n'est pas un tsunami (ce qui ne l'empêchera pas d'ailleurs) !
La voie d'eau restera je pense le moins mauvais moyen de déplacer des volumes importants de marchandises, si le besoin s'en fait encore sentir.
Possible... cela dit ça fait plus de 50 ans que le génie humain a connaissance des conséquences de ses agissements sur la planète et j'ai pas vraiment l'impression qu'il ait trouvé la solution....

Bonjour,

On est dans le forum Bourse, pas au bar.

Préservons svp les forums dédiés aux sujets qui font la raison d'être de cet espace. :giggle:

Je vous rappelle la question posée :
papounet34 a dit:
Savez-vous vers quelles actions il serait possible de se tourner pour accompagner ces investissements, que ce soit en PEA ou CTO ?

Cdlt.

papounet34 a dit:
En volume et en valeur le trafic maritime représente 75 à 80% du commerce mondial.

Les passages obligés, tels que les fameux détroits ou canaux, si sensibles aux tensions géopolitiques, se voient également menacés par le réchauffement climatique
[lien réservé abonné]

Mais la fonte de la banquise devrait cependant permettre de progresser dans l'ouverture de nouvelles lignes dans l'Arctique de part et d'autre du détroit de Behring et du Groënland si convoité.

Je crois que la construction, vente, ou location (pourquoi pas ?) de brise glace a un bel avenir devant elle.

Le nombre de brise-glaces dans le monde est très restreint même en Russie ou au Canada. On compterait moins d'une centaine de grands bâtiments

Certains d'entre vous ont-ils fait des recherches sur le sujet ? Merci de vos lumières.
Wärtsilä ??? Finlande, donc PEA ? j'ai pas vérifié: moteurs, lignes d’arbres, hélices et systèmes de propulsion. Le groupe fournit notamment les six moteurs et la propulsion du futur grand brise-glace polaire canadien. C’est probablement la piste PEA la plus cohérente.

Kongsberg Gruppen – Norvège, Fincantieri – Italie. Pas de pur player brise glace cependant...

Merci Lopali, il faut rester de glace pour recentrer le sujet hors des digressions géo-climato-politiques glissantes.
Ce sont bien les actions liées au marché des brise-glaces qui m'intéressent :biggrin:

Oui Pendragon, merci. J'ai ben compris que ce serait certainement sur un CTO, ce qui me fournirait une bonne excuse pour en ouvrir un (pas encore testé).
Kongsberg je dois déjà en avoir un peu dans un ETF Défense Bloomberg.
Fincantieri je connais pas, enfin pas encore, mais je vais aller gogliser l'Italien.
Le gros morceau c'est les moteurs où il va y avoir inévitablement une course à la puissance pour équiper ces navires. Je vais chercher les motoristes puissants.
Pour l'électronique autour, il doit y avoir du monde qui se bouscule au portillon...

Retour