Départ du locataire et dernier loyer

Spheagor

Contributeur
Bonjour tout le monde :D

Une petite question m'a traversé l'esprit en cas de départ du locataire : est-ce que le jour de sortie (état des lieux et remise des clefs) doit être compté dans le loyer ?

Ex : si l'état des lieux de sortie est fixé au 8 mai, le locataire devra payer le loyer du mois de mai jusqu'au 8 mai inclus ou exclu ?

En vous remerciant pour vos éclaircissements :geek:

Le jour de remise des clés est habituellement compté.
S'il y a une remise des clés le jour même au locataire suivant, il est possible de faire payer le nouveau bail à compter du lendemain.
Concrètement, s'assurer que les locataires soient assurés pour chaque jour d'occupation, même partiel

Merci !

Et si le locataire part de façon anticipée, avant le délai de préavis de 3 mois, est-ce que je peux lui faire payer les trois mois ?

Le locataire est redevable du loyer et des charges pendant toute la durée du préavis, sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire avant la fin de ce délai...

Il faut partir de la loi.
Le préavis est donné par le locataire avec 1 mois ou 3 mois.
C'est donc lui qui fixe le dernier jour de paiement du loyer.
La question de la remise des clés et de l'état des lieux ne rentre pas en ligne de compte.
Elle se fait au maximum le dernier jour du bail.
Idem en cas de congés pour vente ou reprise personnelle, par le bailleur en fin de période de bail.
Un accord amiable peut très bien décider de la remise des clés, dans la période de préavis du congé, ce qui ne change pas la date de fin de bail.
Concernant le paiement Mdacier a répondu

Je complète ce qui a été dit : même si le logement reste inoccupé, rien n'interdit les parties d'arrêter le loyer au jour du départ du logement si c'est d'un commun accord. La dispense de préavis serait valable.

Retour