Délais rachats partiel/total assurances vie

Bonjour, pour info :

Assureur : GARANCE
Contrat : GARANCE ASSURANCE VIE
Type de rachat : partiel
Mode de rachat : 100% en ligne
Supports rachetés : 100% fonds en euros
Date de la demande : 22/07/26
Date de crédit sur compte interne : 24/07/26
Délais en jours ouvrés : 2 jours

J'ai fait volontairement un test de retrait partiel, ça fait un très long moment que je n'avais pas testé, et je m'interrogeais compte tenu du nombre de gens qui ralent contre garance.

A titre personnel, j'ai uploadé sur l'espace client le mercredi 22/07 en matinée le formulaire complété de demande + rib + cni, j'ai reçu un mail de confirmation de ma demande, + notification le lendemain que la demande a été traitée, + réception des fonds le surlendemain sur mon compte fortuneo (aujourd'hui).

Honnêtement, je n'ai pas grand chose à reprocher.

Dernière modification:
Fil super intéressant, merci Lopali.
Et a priori, plutôt rassurant.

Mais attention tout de même, il y a parfois des couacs !
Donc, prenez vos précautions si besoin rapide de liquidités et/ou si vous vous approchez de la fin de l'année.

Perso, j'ai eu un rachat partiel sur Altaprofits Vie (Generali) lancé vers le 15 décembre 2024 qui s'est très mal passé.
Ce rachat a pris tellement de temps (3 bonnes semaines malgré demande en ligne) que le retrait des fonds a été comptabilisé sur l'année fiscale n+1, me stérilisant toute possibilité de retrait non fiscalisé pour l'année 2025

Je me demande pour la MATMUT combien de temps cela prend pour un retrait partiel ou total car pour un changement de bénéficiaires, pendant 3 mois plusieurs mails sans réponse et de nombreux appels pour que l'on me réponde, c'est en cours et au bout de ces 3 mois dans l'attente, réception d'un mail pour lire, on ne peut pas prendre en compte ce changement ( si tous ces services sont pareils, j 'ai de quoi m'inquiéter le jour ou je demanderai un retrait quelconque )

Depuis le rachat de @paraton en 2024, Altaprofits n'a pas raccourci ses délais de versement. C'est même pire.
Demande de rachat partiel sur Altaprofits vie (Generali) réalisé en ligne le 11 août dernier et versement des fonds seulement 30 jours plus tard malgré une relance par mail durant cette période.
Altaprofits était en1999 un précurseur dans le développement de l'assurance vie en ligne mais les prestations de ce courtier se sont bien dégradées depuis avec, en plus des délais de rachat d'AV beaucoup trop longs, des non réponses aux mails ou alors très formatées et donc bien loin de la réponse espérée. On peut y ajouter un refus de transfert (par téléphone seulement sans confirmation par mail malgré ma demande) du contrat initial avec des frais sur UC à 0,84%/an vers la nouvelle version Altaprofits vie dont les frais sur UC ont été réduits à 0,6%/an.
Nous concernant, mon épouse et moi-même réalisons des rachats sur ces contrats de plus de 8 ans dans la limite des abattements annuels de 9200€ jusqu'à leur clôture et bye-bye Altaprofits.

yzerty a dit:
Nous concernant, mon épouse et moi-même réalisons des rachats sur ces contrats de plus de 8 ans dans la limite des abattements annuels de 9200€ jusqu'à leur clôture et bye-bye Altaprofits.
Je ne connais pas votre profil, ni votre situation personnelle, mais réfléchissez bien avant de fermer des AV de plus de 8 ans. ;)

lopali a dit:
Je ne connais pas votre profil, ni votre situation personnelle, mais réfléchissez bien avant de fermer des AV de plus de 8 ans. ;)
Pas de souci sur ce point car nous avons d'autres AV de plus de 8 ans et les fonds retirés d'Altaprofits y seront réinvestis.

yzerty a dit:
Pas de souci sur ce point car nous avons d'autres AV de plus de 8 ans
Quand bien même... Et avec le même assureur ?

Désolé, je transgresse un peu... Cette histoire m'a rappelé que j'ai déjà viré des sommes "sérieuses" pour un achat immobilier, de moi-même à moi-même (comptes différents, même titulaire) puis vers le notaire et il n'y a eu aucun contrôle, aucune demande de justification.
J'ai demandé pourquoi à Gemini.
Il m'a répondu que de moi à moi, aucun problème, même nom, même prénom.
Sortie d'un PEA ou PEL, pas de demande de justification car ça va vers le même titulaire dans la même banque.
Puis sorti de moi vers le notaire, aucun problème puisque compte spécifique de notaire reconnu par le banque. La banque considère que c'est au notaire de faire les vérifications.

J'ai été joueur et je lui ai demandé ce que ça aurait donné si j'avais envoyé cet argent à "toto". Réponse => La banque a le devoir de contrôler et le virement aurait été bloqué. Et en cas de suspicion de fraude, un rapport aurait été envoyé à Tracfin

J'ai été encore plus joueur, et j'ai ajouté :
"Bon... Je le saurais pour mon prochain achat d'héroïne."

Réponse de Gemini :
"Pro-tip pour la transaction : pense à demander une facture à ton dealer pour pouvoir la transmettre au service conformité de ta banque. Ça facilite grandement les démarches administratives."

J'étais plié de rire :ROFLMAO: .

lopali a dit:
Quand bien même... Et avec le même assureur ?
Oui, le même assureur et d'autres.
Altaprofits semble se soucier bien plus de ses propres intérêts que de celui de ses clients donc transfert de nos € chez des courtiers de bien meilleur qualité. Je précise que nous n'avons pas atteint 70 ans.

Bonjour a vous
J ai une AV chez bforbank qui a +8 ans j avais mis 3000 euros
je voulais le clore pour ouvrir un PER qui me permettra d ouvir un PER pour faire baisse mes impots
On échangeant avec Bforbank on m a conseillé d attendre Fevrier 2027 pour ne pas perdre les interets de cette année
Qu en pensez vous ?
Merci pour votre retour

louarnik22 a dit:
On échangeant avec Bforbank on m a conseillé d attendre Fevrier 2027 pour ne pas perdre les interets de cette année
Qu en pensez vous ?
Vous pouvez toutefois demander un rachat partiel en laissant le minimum. Et ça ira plus vite. ;)
Vous ferez le rachat total en début d'année, comme indiqué par bfb.

louarnik22 a dit:
J ai une AV chez bforbank qui a +8 ans
Réfléchissez bien avant de la fermer. C'est un avantage non négligeable.

Merci Lopali pour vos conseils avisés et clairs
Vous avez raison je patienterais encore 6 mois
je piocherais dans le Livret A pour ouvrir mon le PER

Le mieux est sûrement de faire un rachat partiel des maintenant comme l'a indiqué @lopali et de garder le contrat.

Je ne connais pas les montants en jeu. Mais attention à ne pas faire de rachat trop important sur la même année pour éviter l'impôt après l'abattement. Pour cela, repartir les rachats sur 2026 et 2027.

Retour