délai paiement assurance vie

sophie35

Nouveau membre
Ma mère est bénéficiaire d'une assurance-vie contractée par ma tante décédée depuis huit mois. L'assurance n'a toujours pas payé la somme bien que ma mère ait envoyé tous les papiers dans les délais. Quand elle téléphone, on refuse de répondre à ses questions et on raccroche. La dernière fois, l'assureur a prétendu qu'il ne savait même pas que ma tante était décédée et qu'il n'avait rien dans le dossier. Pourtant tout est en règle, ma mère est la seule bénéficiaire et elle a tout envoyé en temps et en heure. QUELS RECOURS AVONS-NOUS CONTRE CES ABUS ?

Bonjour,

renvoyez tous les documents en AR car peut être que le premier courrier n'est tout simplement jamais arriver ? aviez vous rencontrer quelqu'un à ce moment la ?

après il faut également savoir que la clause bénéficiaire peut être changer à n'importe qu'elle moment par l'adhérent de son vivant et que la personne inscrite sur le double de souscription n'est pas forcément bénéficiaire...

cdt

Merci de votre réponse. Tout cela a déjà été vérifié. Ma mère s'est fâchée au téléphone et a réussi à joindre quelqu'un hier. En fait, son interlocuteur est la caisse d'épargne qui gère le produit mais qui n'est pas l'assureur. On lui a dit que tout était en règle (sans qu'elle n'ait rien fait de plus !) et qu'elle allait recevoir la somme mais on ne pouvait pas lui dire quand car la caisse d'épargne doit d'abord transmettre le dossier à l'assureur. On lui a assuré aussi qu'on ferait le maximum pour traiter ce dossier rapidement. J'ai l'impression qu'on lui a donné un os à ronger pour gagner encore un ou deux mois... Quelle procédure pour mettre en demeure la Caisse d'Epargne et l'assureur d'agir immédiatement ?

l'assureur doit être la CNP, car c'est elle qui fournit les contrats asssurance-vie à la caisse d'épargne et leurs délais sont parfois TRES longs (je parle en connaisance de cause pour travailler au quotidien avec eux).

dans ce cas présent le mieux est de passer directement par eux en les contactant et, si besoin, en leur renvoyant encore les papiers.
mais il faut malheureusement s'armer de patience, les successions mettent parfois plus d'un an à se règler avec cet organisme...

Merci de votre réponse. Quel recours avons-nous pour faire accélérer les choses sachant que le délai légal est de deux mois ?

contactez une association de consommateurs qui pourront sans doute vous aidez dans votre démarche sinon il reste le recours en justice mais ca ne fera pas avancer les choses plus rapidement, au mieux vous aurez quelques indemnitées...

Retour