Bonsoir,
Commencez déjà par en informer le notaire qui a ouvert la succession du défunt (obligatoire si il y a de l'immobilier dans le patrimoine, mais vous pouvez néanmoins rédiger vous même la déclaration de succession si vous savez faire, il faut donc en informer le notaire avant).
En fonction des montants des AV et de leurs bénéficiaires, vérifiez tout de même avant si la proportion quotité disponible / partie réservataire est respectée. Cela peut créer quelques frictions familiales si une AV favorise plus qu'autorisé (quotité disponible) une personne en lésant les réservataires. Et nécessiter correction par le notaire...
Il fera la part des choses, ce qu'il faut intégrer à la succession, ce qui échappe à cette imposition. Il y a des formulaires à annexer à la déclaration de succession.
Et bien entendu informer les banques (ou assureurs, etc) des contrats, avec certificat de décès, pour qu'ils débloquent les fonds à destinations des bénéficiaires.
Si les bénéficiaires ne sont pas individuellement nommés (à ma fille F, par ex), le certificat d'hérédité ("qui hérite de quoi") rédigé (moyennant émoluments) par le notaire vous sera indispensable pour débloquer les fonds.
Cela peut prendre donc "un certain temps".
Bon courage
Cordialement
NB =
AV= Assurance-vie