Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Kuta a dit:
La Première Brique - Le Phenix

Bonjour,

Je vous suis régulièrement mais je n'ai jamais posté.

Je pense que LPB a complètement craqué. La plateforme parle dans la vidéo de présentation d'un "domaine viticole" (il n'y a pas de vigne) avec une vente prévue à 11 M€ à Quinsac (à 16 km de Bordeaux), pour 960 m² bâti + annexes.
Cela représente 11 400 €/m², alors que les prix à Quinsac sont à 3 000 € max (pour des surfaces bien plus petites).

Aujourd'hui, quasiment plus rien ne se vend sur cette commune, le marché est totalement atone.

C'est vraiment du grand n'importe quoi.

[La Première Brique] [Le Phenix]

Objection, Votre Honneur ! :)

Le vignoble existe, son nom : Château Phenix !

Je vous laisse le soin de démêler la pelote, c'est passionnant .......

DMVIP - CF

C’est fait…..

[lien réservé abonné]

1777479309640.png

Berberis_1992 a dit:
[ClubFunding] [Les Terrasses Saint Génès]

De temps à autre, un verdict tombe .......

29/01/2026 : Nous vous informons que, par jugement du Tribunal correctionnel de Bordeaux, l'opérateur a été reconnu coupable des faits de détournement de biens et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis simple. En parallèle, la procédure de liquidation judiciaire est toujours. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes.
1. Ce serait intéressant de savoir qui a porté plainte
2. Six mois avec sursis simple. En français, ça veut dire : vous avez bien fait de détourner l'argent.

je résume CF pour DMVIP

- Non inscription des hypotheques
- Fausse hypothèque apparent dans le plan de sauvegarde
- Plan de Sauvegarde non respecté depuis le début en réalité mais CF a tout fait pour ne pas se résoudre à dénoncer ce faux plan

Ironie du sort, malgrés toute la mauvaise foi, le comissaire a été obligé de constater en février le cessation des paiements (Pourquoi février d’ailleurs ? DMVIP n’a peut être pas payé le comissaire ? LOL )

InvestisseurInquiet a dit:
1. Ce serait intéressant de savoir qui a porté plainte
2. Six mois avec sursis simple. En français, ça veut dire : vous avez bien fait de détourner l'argent...
3. ... Et vous ferez encore mieux la prochaine fois.
4. Et vous êtes un exemple à suivre.

pour LPB un superbe moi d'avril!
je devais récupérer 947€.... et bien ce seront 15!

bricks 30 avr 26.JPG

J’ai demandé à Claude d’analyser les projets LPB avec les retards et les communications….

C’est pas du tout optimiste lol, un extrait de l’analyse de Claude sur un de mes projets :

Cette communication d’avril 2026 confirme que le dossier glisse, et la plateforme commence à préparer le terrain pour une issue dégradée. Décortiquons.

Petit résumé de Claude sur DMVIP - CF

À ne pas hésiter à insérer dans les belles vidéos CF pour leurs promotions

Manquements reprochés à ClubFunding sur le dossier DMVIP
1. Hypothèque inopposable : la sûreté de premier rang annoncée au contrat a été inscrite après l’ouverture de la sauvegarde, entraînant la requalification de la créance en chirographaire (50 % au lieu de 100 % sur cession).
2. Levée des cautions Mignot : les deux cautions personnelles et solidaires, présentées comme garanties contractuelles, ont été abandonnées dans le cadre de la négociation du plan de sauvegarde — sans contrepartie évidente pour les obligataires.
3. Défaut d’information : la perte de l’hypothèque n’a été révélée aux investisseurs que le 22 octobre 2024, soit plus de 14 mois après la sauvegarde et après le vote du plan.
4. Échec du plan négocié : le plan de sauvegarde arrêté en avril 2024, fruit de la négociation menée par ClubFunding, n’a tenu que 24 mois. La résolution du plan et l’ouverture du redressement judiciaire en avril 2026 interrogent sur la viabilité économique du plan validé et sur la qualité de l’audit financier réalisé en amont (8 ADVISORY) ayant conduit à recommander cette solution plutôt que la liquidation.
Conséquence : les trois sûretés contractuelles sont neutralisées et le plan censé sécuriser le recouvrement a échoué, transformant une créance présentée comme « senior » et triplement garantie en créance nue exposée aux aléas d’une procédure collective aggravée.

DMVIP
Il est évident que ce dossier aurait du partir en Liquidation judiciaire des le 1er jour. Il n'y avait pas de valeur économique créée et le besoin en capitaux de cette activité est énorme. Plus les Mignot sont de mauvais managers.
Mais CF a voulu éviter le scandale en faisant trainer les choses et en achetant le silence des Mignot en échange de l'abandon de leurs cautions personnelles.
DMVIP est l'exemple parfait des déficiences et du danger du crowdfunding immobilier qui est vicié a la base. l'AMF devrait interdire le crowdfunding immobilier au vu de la corruption morale et des carences professionnelles de l'ensemble de l'écosystème.
Et nous devons tous systématiquement voter pour envoyer les dossiers en Liquidation Judiciaire immédiatement.

chenmawon a dit:
pour LPB un superbe moi d'avril!
je devais récupérer 947€.... et bien ce seront 15!

Afficher la pièce jointe 54141
Cataclysme complet et bien sur aucune réponse de la plateforme qui préfére prendre de haut les gens et faire des concours bidons digne d'une foire de campagne.

[CF] PARK ESCAUDAIN

• Durée :24 mois
  • Rendement :10 %
Date d'émission :12/01/2023[/FONT]
  • REMBOURSEMENTS 30/04/2026
    Nous vous informons que l'entreprise a procédé au remboursement de la dernière partie de l’émission obligataire :
    • Montant remboursé : 1 980 000 €, soit 90 % du montant levé
    • Montant par obligation : 900 €
    La demande de virement bancaire a été initiée le 30/04/2026 et sera effective dans 3 jours ouvrés sur votre compte bancaire.

Romanof16 a dit:
DMVIP - CF

C’est fait…..

[lien réservé abonné]

Je viens d'envoyer ce mail à clubfunding, je vous le met à dispo si vous voulez en profiter :

***************************************************************************************************

Subject: Déclaration de créance DMVIP — Confirmation requise (CF-2023-1231)

Madame, Monsieur,

Suite au jugement du 22 avril 2026 convertissant la sauvegarde de DMVIP SAS en redressement judiciaire (TAE Nanterre), je vous contacte en urgence concernant mon investissement Terrains du Val-d'Oise (CF-2023-1231 — solde 847,62 €).

Le délai légal de déclaration de créance est de 2 mois à compter de la publication BODACC. Passé ce délai, toute créance non déclarée est définitivement forclose.

Je vous demande de me confirmer par retour :

— Que ClubFunding déclare bien la créance de la masse des obligataires auprès du mandataire judiciaire (Me Christian Hart de Keating — SELARL De Keating) dans les délais légaux
— La date exacte de publication au BODACC
— Le montant total de la créance déclarée (capital + intérêts impayés)

Merci de traiter ce message en priorité compte tenu des délais contraints.

Cordialement,

|Prénom] [NOM]
Réf. CF-2023-1231 | Solde : (a completer ) €

Nickfurry77 a dit:
Je viens d'envoyer ce mail à clubfunding, je vous le met à dispo si vous voulez en profiter :

***************************************************************************************************

Subject: Déclaration de créance DMVIP — Confirmation requise (CF-2023-1231)

Madame, Monsieur,

Suite au jugement du 22 avril 2026 convertissant la sauvegarde de DMVIP SAS en redressement judiciaire (TAE Nanterre), je vous contacte en urgence concernant mon investissement Terrains du Val-d'Oise (CF-2023-1231 — solde 847,62 €).

Le délai légal de déclaration de créance est de 2 mois à compter de la publication BODACC. Passé ce délai, toute créance non déclarée est définitivement forclose.

Je vous demande de me confirmer par retour :

— Que ClubFunding déclare bien la créance de la masse des obligataires auprès du mandataire judiciaire (Me Christian Hart de Keating — SELARL De Keating) dans les délais légaux
— La date exacte de publication au BODACC
— Le montant total de la créance déclarée (capital + intérêts impayés)

Merci de traiter ce message en priorité compte tenu des délais contraints.

Cordialement,

|Prénom] [NOM]
Réf. CF-2023-1231 | Solde : (a completer ) €
La publication au Bodacc date de ce jour [lien réservé abonné]

Luciole49 a dit:
Mais qu'en est il de [LPB] [Le Joffre] ? 22 mois c'était le 31 janvier 2026. C'est la boite du fils Abbou et j'ai des mails de Thomas de 2024 qui m'assure que le projet a été étudié en profondeur et que l'affaire est belle. Figures toi que je ne lui ai pas fait confiance sur ce coup :ROFLMAO:. çà suffit mon encours LPB estimé perdu à 85%.

Sans aucune surprise, le fils prend modèle sur les parents (France Immo) :
[LPB] [Le Joffre] et [La Baie]

Chers investisseurs,

Nous vous contactons aujourd’hui pour vous faire part de la dégradation de nos relations avec la société NATHIMMO et son dirigeant, Monsieur Nathan ABOU.

Depuis le mois de septembre, nous avions renforcé notre contrôle à l’égard de ce porteur de projet en raison du retard que nous commencions à identifier. Ce dernier était parvenu à maintenir la relation en affirmant pouvoir apporter une solution à cette problématique. Malgré ses dires, M. ABBOU s’est montré de moins en moins coopératif en n’apportant pas de réponse suffisamment étayée à nos interrogations.

Ce n’est qu’après avoir entamé des démarches pré-contentieuses que nous sommes parvenus à obtenir quelques éléments sur l’avancée des projets.

Les informations qui nous avaient été communiquées se sont avérées en partie mensongères. En effet, M. ABBOU affirmait qu’après avoir été ralenti par des difficultés administratives et qu'il avait pu reprendre ses chantiers au moyen de fonds propres notamment.

Un déplacement de notre équipe sur place fin mars a démontré qu’il n’en était rien et que le chantier n’avait pas avancé. Malgré nos relances aussi bien par mails que par mise en demeure formelle, l'opérateur ne répond plus à nos sollicitations.

Nous avons pu obtenir des informations à travers l'assurance GFA mais la situation actuelle n'est plus tenable.

Dans ces conditions, la confiance à l’égard de ce porteur ne peut être maintenue.

Nous avons aujourd’hui épuisé les voies amiables pour maintenir le dialogue et trouver une sortie favorable à cette situation.

Nous vous soumettons donc l’approbation du mandat afin d’engager des poursuites judiciaires nécessaires à faire valoir vos droits.

Remboursement ce jour sur LPB |L'Alonzi]

1777550659611.png

ostibapa a dit:
Sans aucune surprise, le fils prend modèle sur les parents (France Immo) :
[LPB] [Le Joffre] et [La Baie]
Ce qui est désespérant, c'est que ça arrive 3 mois après une prorogation de 12 mois sur [Le Joffre], accordée sur la foi d'un simple calendrier de remboursement communiqué par l'opérateur et sans autre détail - notamment financier - sur l'avancement du projet, et sachant que l'impétrant traînait depuis longtemps des casseroles sur d'autres PF (feue Koregraf...).

Retour