Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Portefeuille diversifié, fort potentiel de développement.

Berberis_1992 a dit:
[LPB] [L'équilibre]

Heureusement que vous êtes toujours à l'affût.

Il est hallucinant, dans le dossier projet, qu'il ne soit pas fait mention de l'opération remontant au mois de mars 2024 et donc mécaniquement de son remboursement (sauf erreur mais je n'ai rien vu).
[LPB] [L'equilibre]
[Monego] [Équilibre]

Pour le coup, ni Ponzi ni refilage de patate chaude : il y'a bien un vrai achat - revente avec changement de porteur de projet.

Ceci étant, merci d'investir que je sorte de la version Monego...

Wizz a dit:
Dans tous le domaines (CF ou autre), ClubFunding est décidément...nul
Il est garanti ou pas, mon capital ? :rolleyes:

Afficher la pièce jointe 53272
Rien ne vaut un bon vieux PEA si j'avais investi tout ce que j'ai perdu sur le CF je serais riche.

[LPB] [L'equilibre]

Bonsoir

ostibapa a dit:
Ceci étant, merci d'investir que je sorte de la version Monego...
Malgré toute ma sympathie, je me garderai bien de donner suite.

On atteint ici les limites du crowd immo pour s'aventurer dans le crowd equity, dans la mesure où le remboursement est conditionné par la réussite opérationnelle d'une activité de service, en l'occurrence la gestion d'un complexe sportif. L'analyse de ce projet doit donc être menée de façon bien différente de celle d'un projet CFI classique, et requiert d'autres connaissances.

La sortie (hypothétique) doit se faire par refinancement bancaire. Comme j'ai déjà dû l'évoquer sur cette file il y a quelque temps, une banque, pour se prononcer sur un accord ou un refus, va s'attacher à mesurer la capacité de l'emprunteur à rembourser son prêt dans les conditions contractuellement définies.
Pour ce faire et en particulier, elle détaillera au microscope le business plan (BP) qu'elle n'aura pas manqué de demander à l'impétrant, ce que nous devrions être également en mesure de faire, avec toute la documentation nécessaire - et en particulier le fameux BP - fournie par la PF. Et c'est loin d'être le cas, mais comme nous ne sommes pas supposés être des professionnels de la finance d'entreprise, elle peut s'autoriser de nous considérer comme des billes; mais pourquoi se comporterait-elle donc autrement, puisque je constate qu'à cette heure, plus de 40% du financement de ce projet est déjà bouclé; peut-être l'effet de déclenchement d'actes d'investissement compulsifs évoqué par @Berberis_1992 ?.

En fait de BP, ce qui nous est proposé ressemble fort à un fromage à trous, avec que des trous et peu de matière; on nous balance des prévisions de fréquentation sorties d'on ne sait où, des projections de résultats d'exploitation qui ne permettent certainement pas de distribuer 15 k€ d'intérêts mensuels ces deux prochaines années, aucun tableau prévisionnel de flux (ah ça, ça demande un peu de boulot!), une évaluation du bien de 3,5 M€ à l'achat, également sortie d'on ne sait où, et j'en passe et des meilleures.

Si tout se passe bien, avec les intérêts non réglés pendant les 24 mois d'emprunt et la deuxième tranche de prêt, la somme à rembourser dans deux ans devrait se monter à plus de 3,65 M€. Faut avoir la foi... Surtout que, si la crise de l'énergie perdure, je connais pas mal de gens qui vont délaisser leur bagnole et leur abonnement à la salle de sport, et vont renouer avec la marche à pieds et le vélo...

Mais bon! Je souhaite tout de même @ostibapa que cette levée aille au bout, afin de provoquer un remboursement Monego.

Retour