Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[LPB Le yuzu]

Dans notre dernière courrier d’information, nous vous informions de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde à l’égard de la société porteuse du projet QOKKA INVEST.

Nous vous avions réalisé la déclaration de notre créance dans le cadre de cette procédure dans l’objectif de favoriser son recouvrement et sécuriser au mieux vos intérêts.

Pour rappel, une procédure de sauvegarde a pour objectif de soulager temporairement la société débitrice d’une partie de ses dettes pour les réorganiser et ainsi favoriser la poursuite de son activité, ainsi que le remboursement effectif de ses créanciers.

Dans cette optique, nous revenons vers vous avec des nouvelles de l’avancée de cette procédure. La société QOKKA INVEST a sollicité le renouvellement de la période d’observation auprès du tribunal avec l’appui du mandataire judiciaire.

Au regard des éléments qu’elle a apportés, le tribunal s'est prononcé le 18 décembre 2025 et a considéré que la société QOKKA INVEST était en mesure de poursuivre son activité et a donc prolongé la période d’observation jusqu’au 11 juin 2026, avant de statuer sur un plan.

Une nouvelle audience est donc fixée au 11 juin 2026 pour statuer sur les suites de cette procédure. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toutes nouveautés dont nous pourrions avoir connaissance.

senek a dit:
[LPB] Le Régent
pas compris la communication, on va être remboursé de 76% de l'investissement de départ ou de moins ?
Sous réserve qu'il n'y ait pas de faux frais "surprises" de dernière minute, remboursement de 760 k€ pour 1000 k€ empruntés donc oui 76%.

Et ne pas compter sur la clause de retour à meilleure fortune compte tenu de la situation des autres opérations de VIP :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-projets-et-avis.36129/page-1093#post-696845
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-projets-et-avis.36129/page-1095#post-697415

A quelle moment la perte sera définitive avec la clause de retour à la meilleure fortune ? C'est presque un cadeau empoisonné ? Et qui va aller vérifier et réclamer les fonds si l'entreprise se redresse ?

Comme j'ai des cas en 2025, j'attends les IFU à recevoir ce printemps pour confirmer ou pas ma compréhension de la déclaration des pertes.
Pour tous les dossiers ou il y'a eu (mauvais ?) arrangement plutôt que LJ et certificat d'irrécouvrabilite, je m'attends à ne rien pouvoir déduire sur le capital abandonné.
A suivre...

RÉALITÉS

L’action Réalités s’envole de 36,36% à 0,90€ après la validation par le tribunal de commerce de Nantes de son plan de continuation, actant la sortie du redressement judiciaire. Étranglé par la crise immobilière et la remontée des taux, le promoteur mise sur un recentrage sur son cœur de métier, des cessions d’actifs, la finalisation de plusieurs chantiers et un rééchelonnement de sa dette sur dix ans. De quoi redonner de la visibilité au marché.

Mais la facture est lourde pour les actionnaires actuels. Le plan prévoit des conversions massives de créances en actions, avec une dilution potentiellement extrême, la participation des actionnaires historiques pouvant tomber sous 1% dès les augmentations de capital attendues fin février. Si la sortie de procédure judiciaire constitue un signal positif à court terme, la restructuration financière se fera donc au prix d’un bouleversement profond de l’actionnariat. L’action éligible au PEA-PME progresse de 100% depuis le début de l’année, après avoir reculé de 75% en 2025.​

Nickfurry77 a dit:
RÉALITÉS

L’action Réalités s’envole de 36,36% à 0,90€ après la validation par le tribunal de commerce de Nantes de son plan de continuation, actant la sortie du redressement judiciaire. Étranglé par la crise immobilière et la remontée des taux, le promoteur mise sur un recentrage sur son cœur de métier, des cessions d’actifs, la finalisation de plusieurs chantiers et un rééchelonnement de sa dette sur dix ans. De quoi redonner de la visibilité au marché.

Mais la facture est lourde pour les actionnaires actuels. Le plan prévoit des conversions massives de créances en actions, avec une dilution potentiellement extrême, la participation des actionnaires historiques pouvant tomber sous 1% dès les augmentations de capital attendues fin février. Si la sortie de procédure judiciaire constitue un signal positif à court terme, la restructuration financière se fera donc au prix d’un bouleversement profond de l’actionnariat. L’action éligible au PEA-PME progresse de 100% depuis le début de l’année, après avoir reculé de 75% en 2025.​

Bref, les actionnaires vont y laisser leurs dernières plumes. Quelle que soit la forme, le CF est devenu une purge.

Maryaeva a dit:
Non dans l'article il est dit fin février - et après chacun gèrera suivant l'offre et la demande des marchés - ceux qui savent trader pourront réupérer peu à peu - mais il faut attendre la grosse vague des nouveaux actionnaires avant de se positionner -
Mieux vaut s'en débarrasser avant d'être dilué. Parce que si vous avez vos actions avant dilution, vous n'avez plus que du papier.

Miles a dit:
Alors non, il y a eu un regroupement d'actions avec multiple de 10000, les anciens actionnaires ont globalement tout perdu
Le 24 avril 2025, l'action Atos ouvre à 35 €, contre... 0,0035 € la veille !

Nickfurry77 a dit:
L’action éligible au PEA-PME progresse de 100% depuis le début de l’année, après avoir reculé de 75% en 2025.
Donc sa valeur a été divisée par 2.

[Fundimmo Château de Sautour]

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informés de l'évolution de votre investissement dans l'opération « Château de Sautour».

En l’absence de remboursement à l’échéance du 31 décembre 2025 et d’évolution notable concernant les conditions de remboursement, un contentieux a été engagé à l’encontre de l’opérateur.

Une mise en demeure de régler les sommes dues a été adressée à l’opérateur, marquant la première étape de cette procédure.

Nous suivons avec attention l’évolution de la procédure en lien étroit avec nos conseils et ne manquerons pas de vous tenir informés de toute avancée significative. Nous vous remercions par ailleurs de votre compréhension quant aux délais inhérents au traitement des procédures judiciaires.

Cordialement,

L’Équipe Fundimmo

Attention maintenant ça va barder :D

Nickfurry77 a dit:
[Fundimmo Château de Sautour]

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informés de l'évolution de votre investissement dans l'opération « Château de Sautour».

En l’absence de remboursement à l’échéance du 31 décembre 2025 et d’évolution notable concernant les conditions de remboursement, un contentieux a été engagé à l’encontre de l’opérateur.

Une mise en demeure de régler les sommes dues a été adressée à l’opérateur, marquant la première étape de cette procédure.

Nous suivons avec attention l’évolution de la procédure en lien étroit avec nos conseils et ne manquerons pas de vous tenir informés de toute avancée significative. Nous vous remercions par ailleurs de votre compréhension quant aux délais inhérents au traitement des procédures judiciaires.

Cordialement,

L’Équipe Fundimmo

Attention maintenant ça va barder :D
Attention deja 3 ou 4 ans de retard sur le remboursement, mais ils vont commencer à envisager des actions en justice.....

Dallas78 a dit:
Attention deja 3 ou 4 ans de retard sur le remboursement, mais ils vont commencer à envisager des actions en justice.....
Pour le moment ils envisagent un "grrrrrrrrrr", c'est tout

Divad a dit:
Pour le moment ils envisagent un "grrrrrrrrrr", c'est tout
oui mais un grrrrrr qui fait peur avec des gros yeux ronds.

[CF Le chatelier 2 ]

• CONSULTATION25/02/2026
    Nous vous informons que le quorum et la majorité requis n'ont pas été atteints lors de la consultation qui vous a été adressée le 27/01/2026.

La première résolution n'ayant pas été adoptée, de nouvelles négociations sont en cours avec l'opérateur afin de vous soumettre prochainement une proposition révisée.
Pour rappel :

Vous êtes invités à vous prononcer sur une consultation.

1. Suivi de l'opération

L’Opération demeure sous forte pression financière. Trois lots sont encore en stock. Le premier, estimé à 140.000 €, est occupé par un locataire de plus de 60 ans, ce qui rend toute procédure de libération particulièrement délicate. Le deuxième lot, valorisé à 80.000 €, est lui aussi loué, mais à un niveau très faible en raison du coût important du chauffage. Aussi, une locataire ayant rencontré des problèmes de chauffage a cessé de payer son loyer et engagé une procédure judiciaire contre l’opérateur. Le lot principal, affiché autour de 600.000 € après une réduction de prix, peine également à trouver un acquéreur. La situation est aggravée par la défaillance du système de géothermie, entraînant un fonctionnement désormais au fioul. Les charges, d’environ 2.500 € par trimestre, pèsent lourdement et constituent un frein supplémentaire pour les acheteurs potentiels.

2. Points soumis à votre consultation

Au regard de ce qui précède, l’Emetteur sollicite l’accord de la masse des obligataires sur les points suivants :
  • Report de la Date de Maturité au 12 janvier 2028 ;
  • Paiement à la Date de Maturité des Coupons dus à compter du 13 janvier 2026 jusqu’au 12 janvier 2028 à un taux d’intérêt annuel de 12 %.
3. En cas de vote favorable
  • Mise en place des points indiqués au point 2.
Pour répondre à cette consultation, nous vous remercions de bien vouloir voter par correspondance grâce au formulaire qui suit, d'ici le 6 février 2026.

Je suis planté sur 2 projets d'[Anaxago] depuis 3 ans
En consultant le site, pour l'une des 2, il apparait des montants libellés "valeur totale de votre investissement" ou "capital restant dû" qui sont totalement incohérents (et bien entendus, bien inférieurs aux valeurs réelles).
Suis-je le seul ?

Je l'ai signalé et on m'a répondu par mail "c'est un bug, on réglera ça d'ici fin mars".
C'est totalement contraire à l’obligation de clarté et d’exactitude attendue d’un prestataire régulé par l'AMF.
Mais ça m'inquiète surtout sur la gouvernance actuelle.
Je vais mettre un cierge de plus ...

Salamalek a dit:
Je suis planté sur 2 projets d'[Anaxago] depuis 3 ans
En consultant le site, pour l'une des 2, il apparait des montants libellés "valeur totale de votre investissement" ou "capital restant dû" qui sont totalement incohérents (et bien entendus, bien inférieurs aux valeurs réelles).
Suis-je le seul ?

Je l'ai signalé et on m'a répondu par mail "c'est un bug, on réglera ça d'ici fin mars".
C'est totalement contraire à l’obligation de clarté et d’exactitude attendue d’un prestataire régulé par l'AMF.
Mais ça m'inquiète surtout sur la gouvernance actuelle.
Je vais mettre un cierge de plus ...
Pour ma part, tout est ok niveau chiffrage. C'est d'ailleurs la seule chose qui va encore chez Anaxago, pour ma part, vu que les prorogations se sont toutes transformées en retards prolongés...

[Homunity] RSS Toulouse
1772110869253.png

L'opérateur rembourse actuellement 100 000 € par mois sur votre dossier....
Dans la réalité :

1772110982942.png

Des remboursements en septembre, octobre, puis février, avec des montants inégaux, donc absolument pas un montant égale tous les mois.
Mais enfin, on a peut-être pas la même notion de "chaque mois", ce qui expliquerait pas mal de malentendus.

EDIT : ah finalement c'est "L'opérateur s'est engagé à verser 100 000 € [...]".

Bonjour,

À la suite des échanges entre nos services et ceux du promoteur Uniti, ce dernier s'est engagé à verser mensuellement une somme de 100 000 euros sur chacun de ses projets en cours de remboursement.

Nous attendons donc la réception de ces virements chaque mois à compter de février. Soyez assuré que nous suivons avec attention la bonne réception de ces flux et que nous vous tiendrons régulièrement informé de l'avancée des remboursements via vos prochains rapports d'avancement.

Au delà de la communication très douteuse qui joue sur les mots, pourquoi douter, franchement ? :loufoque:

ClubFunding dans ses œuvres dans le dossier MÉDITERRANÉE CAP 7 qui devait être remboursé en 2023 et qui depuis n'est évidemment pas entirerement remboursé. Mais heureusement, en janvier 2026 (le mois dernier), CF a signé un accord avec eux pour tout régler en mars 2026 après consultations des pigeo...des investisseurs.

Résultat un mois plus tard : " Nous vous informons que l'opérateur n'a pas honoré le paiement des intérêts du mois de février. Ce retard n'est pas conforme aux engagements contractuels et nous avons rappelé à l'opérateur que ces paiements doivent être régularisés sans délai. Celui-ci s'est engagé à régulariser les coupons impayés dans les plus brefs délais."

Il y a des gens qui sont de Compiègnes ? Il y a six ans j'ai eu la mauvaise idée d'investir dans un projet mené par Fundimmo au 8 rue de l’Eglise Saint Germain à Compiègne. Pendant deux ans Fundimmo nous a menés en bateau, avant que finalement les emprunteurs donnent rdv au tribunal avec des reports de semestre en semestre. Juste pour savoir s'ils ont juste dépensé l'oseille ou s'il y a vraiment eu une démolition et une rénovation ? merci

Retour