Crise en Iran: Que fait on sur nos CTO, Pea ou autres AV

On entend moins les moqueurs de Trump ces jours-ci. Depuis quelques jours, avec le blocus des ports iraniens mis en place par les US en réponse au blocage/racket du détroit par l'Iran, le cessez-le-feu fragile tient le coup et des négos semblent bien en cours à Islamabad.

Même chez les anti-Trumpistes on commence à reconnaître timidement que les choses sont en meilleure voie, avec encore beaucoup d'incertitudes et une foule de problèmes à régler certes.

Ce président brouillon, malpoli voire insultant, grotesque et excessif, incohérent pour certains, capable de dire une chose la veille et son contraire le lendemain, entretient finalement un brouillard de guerre qui affole davantage les ennemis de l'Occident que les Alliés.

Sa victoire militaire, "à la Pyrrhus" selon Jeune_padawan, a d'ores et déjà rebattu les cartes au Proche et Moyen-Orient.
Reste à l'Europe de trouver sa place quand elle aura fini d'observer et de faire des ronds dans l'eau.
Du côté des monarchies pétrolières peut-être… Ils sont en manque de parapluie parait-il.
Ou dans le détroit pour rechercher d'introuvables mines ?
Ou au Liban pour désarmer le Ezbollah ?
Trump essaye de retenir le bras de Netanyahou qui ne cesse d'éliminer les membres du Ezbollah et leurs installations.
Israel et le Liban s'apprêtent pourtant à une rencontre inédite au plus haut niveau.

Une victoire à la Pyrrhus ? Pas pour ceux qui ne regretteront pas l'ordre mondial imposé au Proche et Moyen-Orient depuis la révolution islamique de 1979.
Un désordre permanent que l'Europe, sous couvert de neutralité bienveillante, n'aura guère contribué à changer, malgré son lourd tribut au terrorisme international.

Les Bourses ont salué aujourd'hui la probable réouverture du détroit d'Ormuz mais on n'est pas encore au bout du chemin.
Que ce soit par la guerre ou par la diplomatie il y a encore du grain à moudre !

"THANK YOU!" Trump wrote on his Truth Social platform.

Depuis quand un vainqueur remercie ainsi un vaincu, un dominant un dominé ?

papounet34 a dit:
On entend moins les moqueurs de Trump ces jours-ci. Depuis quelques jours, avec le blocus des ports iraniens mis en place par les US en réponse au blocage/racket du détroit par l'Iran, le cessez-le-feu fragile tient le coup et des négos semblent bien en cours à Islamabad.

Même chez les anti-Trumpistes on commence à reconnaître timidement que les choses sont en meilleure voie, avec encore beaucoup d'incertitudes et une foule de problèmes à régler certes.

Ce président brouillon, malpoli voire insultant, grotesque et excessif, incohérent pour certains, capable de dire une chose la veille et son contraire le lendemain, entretient finalement un brouillard de guerre qui affole davantage les ennemis de l'Occident que les Alliés.

Sa victoire militaire, "à la Pyrrhus" selon Jeune_padawan, a d'ores et déjà rebattu les cartes au Proche et Moyen-Orient.
Reste à l'Europe de trouver sa place quand elle aura fini d'observer et de faire des ronds dans l'eau.
Du côté des monarchies pétrolières peut-être… Ils sont en manque de parapluie parait-il.
Ou dans le détroit pour rechercher d'introuvables mines ?
Ou au Liban pour désarmer le Ezbollah ?
Trump essaye de retenir le bras de Netanyahou qui ne cesse d'éliminer les membres du Ezbollah et leurs installations.
Israel et le Liban s'apprêtent pourtant à une rencontre inédite au plus haut niveau.

Une victoire à la Pyrrhus ? Pas pour ceux qui ne regretteront pas l'ordre mondial imposé au Proche et Moyen-Orient depuis la révolution islamique de 1979.
Un désordre permanent que l'Europe, sous couvert de neutralité bienveillante, n'aura guère contribué à changer, malgré son lourd tribut au terrorisme international.

Les Bourses ont salué aujourd'hui la probable réouverture du détroit d'Ormuz mais on n'est pas encore au bout du chemin.
Que ce soit par la guerre ou par la diplomatie il y a encore du grain à moudre !
Je ne vois pas trop l'utilité de ce message pour ce qui concerne nos histoires de placements... Pour le reste, je reste loin d'être persuadé des talents de diplomate de Trump, qui a quand même réussi à s'aliéner Meloni après avoir insulté le pape...

papounet34 a dit:

Perso je vois juste quelqu'un qui essaie de régler le grand désordre qu'il a créé, sans amélioration claire
papounet34 a dit:
Oui par contre mille fois oui. La stratégie Trump n'est folle que chez les semi habiles, qui ne voient pas la méthode derrière le brouillard.

Mais ne pas oublier que la suite de la stratégie c'est "never admit defeat". Et au delà des gesticulations, le bilan actuel de l'opération semble loin d'être une évidence...
papounet34 a dit:
Non :). Déjà parler de victoire franchement...
papounet34 a dit:
Parce que quelque chose a changé ?

papounet34 a dit:

Vous voulez dire qu'on a effacé les pertes causées par le même Trump :D ? Je vous invite à regarder les marchés de taux aussi d'ailleurs, pas juste les actions.

Axiles a dit:
Perso je vois juste quelqu'un qui essaie de régler le grand désordre qu'il a créé, sans amélioration claire

Oui par contre mille fois oui. La stratégie Trump n'est folle que chez les semi habiles, qui ne voient pas la méthode derrière le brouillard.

Mais ne pas oublier que la suite de la stratégie c'est "never admit defeat". Et au delà des gesticulations, le bilan actuel de l'opération semble loin d'être une évidence...

Non :). Déjà parler de victoire franchement...

Parce que quelque chose a changé ?

Vous voulez dire qu'on a effacé les pertes causées par le même Trump :D ? Je vous invite à regarder les marchés de taux aussi d'ailleurs, pas juste les actions.
Tout à fait d'accord avec cette analyse. N'ayons pas une courte vue et ne nous laissons pas emballer par les gains virtuels sur les marchés d'actions, qui ont une mémoire de poisson rouge.

papounet34 a dit:
Mouais.

- Programme balistique et nucléaire -> toujours les ingénieurs/techniciens de disponible et les stocks de précieux combustibles planqués
- Péage d'un détroits (illégal selon les conventions internationales) alors qu'il y a 3 mois le passage était libre
- Alliés du Golfe qui se détourne des américains

Si ça c'est une victoire, Auerstaedt est un apothéose:ROFLMAO:.

PS : le nom de la milice terroriste chiite libanaise s'écrit avec un H (rappelez vous on ne méprise pas son ennemi).

Quand au Liban il y a déjà eu des discussions en 1991 et on voit le résultat. Tant que le pays ne sera pas stable et n'aura pas désarmé les milices c'est pas gagné.

papounet34 a dit:
mais on n'est pas encore au bout du chemin.
y'a t'il un bout au bout du chemin?

Jeune_padawan a dit:
PS : le nom de la milice terroriste chiite libanaise s'écrit avec un H
d'ailleurs le H n'est il pas un mode de financement pour eux ?

Buffeto a dit:
d'ailleurs le H n'est il pas un mode de financement pour eux ?
Si directement de la plaine de la Bekaa. Mais aussi du racket, de la contrebande et bien d'autres pas très légales.

Ah oui Hezbollah s'attaque avec une hache, aussi vrai que l'apothéose serait de sexe féminin :D
Le bout du chemin ce sera peut-être quand les US laisseront le reste du monde se dépatouiller avec la situation. Les pleureuses non interventionnistes appelleront-elles le gendarme de l'Onu à la rescousse ?
Si rien n'avait changé le régime iranien serait toujours surarmé et son industrie toujours debout. La menace iranienne est bien moins pesante aujourd'hui, de même que celle de ses proxy.
Quant aux pays du Golfe ils en veulent certainement davantage au régime iranien qui les a bombardés qu'aux US de leur avoir refilé un parapluie percé.

papounet34 a dit:
que l'apothéose serait de sexe féminin
Je vous l'accorde il manque un "e" donc une apothéose.
papounet34 a dit:
Si rien n'avait changé le régime iranien serait toujours surarmé et son industrie toujours debout.
Ben il est toujours surarmée et son industrie civile est en bonne état quand au militaire les américains n'ont pas beaucoup publié d'images sur les usines planquées sous la montagne:sneaky:.
Et ils n'ont rien inventé puisque l'outre-Rhin a fait pareil il y a 80 ans avec des usines souterraines.

Les iraniens utilisent des drones à bas-couts que n'importe quelle usine d'industrie légère peut construire. Et leurs missiles utilisés sont dérivés du Scud soviétique pas très complexe non plus. De plus il y a possiblement des chargements chinois avec des renseignements russes dans le lot.
papounet34 a dit:
Quant aux pays du Golfe ils en veulent certainement davantage au régime iranien qui les a bombardés qu'aux US de leur avoir refilé un parapluie percé.
L'Iran n'aurait pas envoyé la purée si Donald n'avait pas commencé;). Les iraniens avaient des intérêts financiers dans les EAU et sont plutôt proche d'Oman. Même les émiratis fâchés avec les français pour une histoire de Rafale F5 se sont récemment rapprochés ...

Mais à quoi bon discuter/argumenter avec vous, j'ai compris le message : je vous laisse avec votre leader suprême orange blondinet.
Peut être qu'on peut envoyer un exemplaire des 36 stratagèmes au Pentagone, à méditer le point 4.

Je ne suis en aucune façon en admiration devant le leader orange blondinet.
Pas plus que vous n'êtes pro-islamiste je suppose.
C'est un argument bien facile comme l'utilisation du langage de récré pour savoir "qui a commencé".
Je pensais être dans un bistrot plus ouvert à l'argumentation et attaché aux faits.

Je conteste simplement des discours qui, par anti-trumpisme, refusent de reconnaître la réalité de la dangerosité du régime iranien et de leurs proxys.
Cela conduit à oublier octobre 2023 ainsi que la longue litanie des actes terroristes perpétrés ou pilotés par ce régime iranien.

Quant à la situation économique de l'Iran dont vous estimez "l'industrie civile en bon état" je me demande quelles sont vos sources ?

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

papounet34 a dit:
Je ne suis en aucune façon en admiration devant le leader orange blondinet.
Un peu quand même !
En tout cas, le ton le laisse penser :cool:

Que fait-on ?
... sur les AVs pas grand chose, le temps de réaction n'est pas adapté à l'agitation de la période, et donc on reste sur sa stratégie à horizon long terme.
... par contre sur les comptes titres, et en particulier sur PEA et PEA-PME, la période est plutôt propice au "travail" des valeurs qui réagissent au flux de nouvelles et de démentis, et pour qui a un peu de temps à y consacrer au quotidien, il y a moyen de mettre à profit cette agitation ... ce qui nécessite d'avoir construit une poche de liquidités au préalable, et de les utiliser par petites touches.

Info du jour :
Donald Trump va se rendre en personne sur le détroit d'Ormuz afin de le rouvrir à la circulation des navires :

Ormuz_trump.jpg

Tout ce bordel pour se retrouver à négocier difficilement quelque chose qui ressemblerait à l'accord de 2015 dont les US s'étaient retirés en 2018 pendant le 1er mandat de Trump.

Voire même un retour à la situation d'avant guerre si les négociations sur le nucléaire n'aboutissent pas à grand chose.

Que fait-on ?

Moi perso je ne touche à rien
Je continu à investir sur mes placements que ce soit sur assurance vie ou PEA.

Et vu la remontée de c’est dernier jour, j’ai bien fait ✅

Mickael01 a dit:
Que fait-on ?

Moi perso je ne touche à rien
Je continu à investir sur mes placements que ce soit sur assurance vie ou PEA.

Et vu la remontée de c’est dernier jour, j’ai bien fait ✅

Je ne touche à rien non plus. Globalement mon PEA s'est pas trop mal comporté jusqu'à présent pendant la période de baisse des marchés, la hausse des valeurs énergie et du $ compensant partiellement la baisse du reste du portefeuille (et inversement lorsque la tendance s'est inversée).

A chacun sa stratégie, l'essentiel étant être en accord avec soi-même, n'est-ce pas ? ! :ange:

Retour