tain2 a dit:
Perdu, un peu car je débute , il y a énormément de placement possible, donc je m intéressé sur la pertinence de mes choix.
Bonjour,
Certains vous poussent ostensiblement vers les ETF.. Bon choix, mauvais choix? Pas d'avis sur le propos.
Un peu amusé, j'ai entendu ce matin sur une radio orientée bourse (BFM pour ne pas la nommer), un intervenant dire que les ETF c'était bon pour qui n'y connait rien en bourse.
C'est vrai, et pour débuter c'est la meilleure solution, surtout si on a un petit portefeuille. En investissant sur 1 seul produit, on investit en réalité sur un panier plus ou moins important de valeurs : 500 pour le S&P, mais seulement 40 si on choisit un ETF CAC40.
Retenez qu'un ETF réplique un indice, et va le suivre au plus près.
Evitez les ETF sur les thématiques peu représentées sur les marchés. Evitez aussi les ETF positionnés sur des pays peu liquides, peu développés. En effet, le gérant ne va pas se poser de questions et investir sur les valeurs composant l'indice... Et moins il est étendu, plus il y a des risques d'avoir des canards boiteux dans cet indice.
Mieux vaut alors chercher un OPCVM si on veut vraiment faire cet investissement.
Au delà des ETF, qui, malheureusement, réduisent la profondeur d'un marché au seul indice de ce marché, il y a ensuite, quand vous vous serez familiarisé avec le monde des actions, les titres vifs.
Quelques pistes de réflexion sur les valeurs en direct :
Par opposition aux Gafam, ou par analogie, la banque d’investissement Goldman Sachs a inventé en 2020 l’acronyme GRANOLAS pour les actions européennes.
Goldman Sachs a remarqué qu'un groupe de très grandes capitalisations boursières jouit de positions dominantes sur des produits dont la demande explose à l’international: il s’agit du luxe (LVMH, Hermès), de la consommation (L’Oréal, Nestlé), de la santé (Novartis, Roche, Novo Nordisk, AstraZeneca, Sanofi, etc.) ou des semi-conducteurs (ASML). La prime d’évaluation actuelle semble particulièrement élevée sur la plupart de ces titres. Mais elle est en partie justifiée par une croissance bénéficiaire supérieure, la solidité de leur bilan et la pérennité de leur avantage compétitif.
10 valeurs de plus de 200Mds€ de capi ont été identifiées par Goldman Sachs, qui sont, et par ordre de capitalisation :
Novo Nordisk, LVMH, Nestlé, Roche Holding, ASML, L’Oréal, AstraZeneca, Hermès, Novartis et Shell.
Lors des 24 derniers mois, les GRANOLAS devancent très nettement à la fois l’indice Stoxx 600 mais aussi le Nasdaq 100.
La plupart des revenus sont générés en dehors de l’Europe et nombre de ces sociétés occupent une position dominante dans des "niches": Novo Nordisk contrôle près d’un tiers du marché mondial du traitement du diabète en valeur et son Wegovy est le premier nouveau médicament contre l’obésité depuis des années. ASML est la seule entreprise capable de produire des machines de lithographie par ultraviolets extrêmes nécessaires à l’inscription de caractéristiques minuscules sur les puces.
Les secteurs du luxe et de la santé sont particulièrement bien positionnés pour préserver leurs marges d’exploitation pourtant très élevées (plus de 40% pour Hermès et Novo Nordisk). Ces secteurs sont également relativement résistants lors des phases de ralentissement de la croissance voire même lors des récessions économiques.
Dans un PEA, exit les valeurs suisses et britanniques. Il reste Novo Nordisk, LVMH, ASML, L’Oréal et Hermès.
5 valeurs qui pourraient alimenter votre réflexion, peut-être les suivre et/ou creuser l'idée, comme l'a fait Goldman Sachs, de cibler des grandes valeurs qui sont aussi, très souvent, leader mondial de leur secteur. Au delà des titres cités ici, aller sur des capi un peu moins conséquentes apporte son lot de grandes valeurs de qualité, comme Air Liquide, Vinci, Pernod Ricard ou Dassault Systèmes.
Au fil du temps, puisque vous l'avez, les pistes ne manqueront pas pour vous et j'espère que sortir des ETF vous intéressera à un moment donné.
Prenant mon cas personnel, j'ai investi en bourse depuis plus de 30 ans, et seulement à la marge sur des ETF qu'il est inutile de les citer dans la performance globale. Le plus ancien titre encore en portefeuille est Air Liquide. Des titres achetés en 1997. Jamais vendu de titres depuis, mais j'ai augmenté la ligne au fil du temps. La perf globale, je ne la connais pas, mais sans les actions, jamais je n'aurais pu constituer le patrimoine que j'ai aujourd'hui. Rien que pour Air Liquide, c'est 10,5% en moyenne annuelle sur 20 ou 25 ans (données fournies par la boite, je ne suis plus sûr de la durée prise en compte).
Avec un ETF, vous ferez sans doute mieux. Il manque quand même un petit quelque-chose qui donne un attrait certain pour des titres en direct.. Simple avis, bien sûr.