Creer un porte feuille boursier

régalade a dit:
Pourquoi uniquement l'Europe ?
+1.
J'ai rien contre les ETF europe (j'en ai d'ailleurs en PF). Mais je vais m'auto citer :
niklos a dit:
La question c'est "pourquoi cet ETF ces entreprises ?" : "St gobain, safran, thales, axa, publicis, air liquide, rexel".
Si c'est au pif parce que ça sonne bien. Vous faites fausse route. Si c'est après avoir étudier ces boites cet ETF et en après en avoir compris les tenants et aboutissants, eh bien => go.

edit : pour préciser le fond de mon message : vous semblez totalement perdu et vous semblez faire des choix au hasard. Des choix pas nécessairement mauvais, juste "au hasard" sans les comprendre. (si j'ai tord, n'hésitez pas à le dire ;-) )
Que le choix soit bon ou mauvais, c'est le meilleur moyen d'y aller à taton, de faire des allers/retours et au final, y perdre beaucoup.

Perdu, un peu car je débute , il y a énormément de placement possible, donc je m intéressé sur la pertinence de mes choix.

C'est ce que j'essayais de faire en demandant "pourquoi l'Europe ?".

J'imagine que vous n'avez pas choisi le Stoxx au hasard.

Et c'est une très bonne chose de vous intéroger sur la pertinence de vos choix !
Mais justement. Pourquoi ces choix ?
Pour construire un portefeuille, il y a plusieurs solutions :
1) Vous vous renseignez sur les boites qui vous intéressent. Vous achetez les actions en conséquence.
2) Vous vous renseignez sur les secteurs (géographique ou autres) qui vous intéressent. Vous achetez les actions en conséquence.
3) vous copiez bêtement et sans comprendre le pourquoi du comment les choix des autres.

Il faut faire TRES attention au 3) car ne pas comprendre pourquoi il a été fait ceci ou cela peut vous faire perdre beaucoup. Exemple, j’investis dans un ETF avec effet levier pour une période 10 jours, je met à jours mon PF tous les 30 jours, vous avez un décalage de plusieurs jours entre le moment où l'action est faite et le moment où vous avez l'info qu'elle a été faite. Ca peut être la différence entre gain et perte.

Ici personne ne vous dira d'acheter telle ou telle actions. Parce que c'est votre argent et pas le notre.

régalade a dit:
C'est ce que j'essayais de faire en demandant "pourquoi l'Europe ?".

J'imagine que vous n'avez pas choisi le Stoxx au hasard.
J ai regardé son évolution sur 5 et 10ans, et c est impressionnant
Je privilégie l Europe et les us, pas trop confiance en Asie à cause de la Chine, après une dégringolade de la Chine impactera aussi l Europe et les us....donc à quoi bon
Je suis plus dans l'optique 1 et 2 mais j avoue que pour les ETF j ai un peu choisi le 3, car visiblement tout le monde en a

tain2 a dit:
car visiblement tout le monde en a
Non non pas tout le monde et heureusement.

tain2 a dit:
bref sans rentrer dans les détail, je préfère commencer petit pour me rassurer
Justement, pour moi, vous partez d'une bonne intention, mais vous n'arrivez pas à la bonne conclusion. A mon sens, commencer petit pour se rassurer c'est se diversifier le plus possible.

tain2 a dit:
Perdu, un peu car je débute , il y a énormément de placement possible, donc je m intéressé sur la pertinence de mes choix.
Bonjour,
Certains vous poussent ostensiblement vers les ETF.. Bon choix, mauvais choix? Pas d'avis sur le propos.
Un peu amusé, j'ai entendu ce matin sur une radio orientée bourse (BFM pour ne pas la nommer), un intervenant dire que les ETF c'était bon pour qui n'y connait rien en bourse.
C'est vrai, et pour débuter c'est la meilleure solution, surtout si on a un petit portefeuille. En investissant sur 1 seul produit, on investit en réalité sur un panier plus ou moins important de valeurs : 500 pour le S&P, mais seulement 40 si on choisit un ETF CAC40.
Retenez qu'un ETF réplique un indice, et va le suivre au plus près.

Evitez les ETF sur les thématiques peu représentées sur les marchés. Evitez aussi les ETF positionnés sur des pays peu liquides, peu développés. En effet, le gérant ne va pas se poser de questions et investir sur les valeurs composant l'indice... Et moins il est étendu, plus il y a des risques d'avoir des canards boiteux dans cet indice.
Mieux vaut alors chercher un OPCVM si on veut vraiment faire cet investissement.

Au delà des ETF, qui, malheureusement, réduisent la profondeur d'un marché au seul indice de ce marché, il y a ensuite, quand vous vous serez familiarisé avec le monde des actions, les titres vifs.
Quelques pistes de réflexion sur les valeurs en direct :
Par opposition aux Gafam, ou par analogie, la banque d’investissement Goldman Sachs a inventé en 2020 l’acronyme GRANOLAS pour les actions européennes.
Goldman Sachs a remarqué qu'un groupe de très grandes capitalisations boursières jouit de positions dominantes sur des produits dont la demande explose à l’international: il s’agit du luxe (LVMH, Hermès), de la consommation (L’Oréal, Nestlé), de la santé (Novartis, Roche, Novo Nordisk, AstraZeneca, Sanofi, etc.) ou des semi-conducteurs (ASML). La prime d’évaluation actuelle semble particulièrement élevée sur la plupart de ces titres. Mais elle est en partie justifiée par une croissance bénéficiaire supérieure, la solidité de leur bilan et la pérennité de leur avantage compétitif.
10 valeurs de plus de 200Mds€ de capi ont été identifiées par Goldman Sachs, qui sont, et par ordre de capitalisation :
Novo Nordisk, LVMH, Nestlé, Roche Holding, ASML, L’Oréal, AstraZeneca, Hermès, Novartis et Shell.

Lors des 24 derniers mois, les GRANOLAS devancent très nettement à la fois l’indice Stoxx 600 mais aussi le Nasdaq 100.

La plupart des revenus sont générés en dehors de l’Europe et nombre de ces sociétés occupent une position dominante dans des "niches": Novo Nordisk contrôle près d’un tiers du marché mondial du traitement du diabète en valeur et son Wegovy est le premier nouveau médicament contre l’obésité depuis des années. ASML est la seule entreprise capable de produire des machines de lithographie par ultraviolets extrêmes nécessaires à l’inscription de caractéristiques minuscules sur les puces.
Les secteurs du luxe et de la santé sont particulièrement bien positionnés pour préserver leurs marges d’exploitation pourtant très élevées (plus de 40% pour Hermès et Novo Nordisk). Ces secteurs sont également relativement résistants lors des phases de ralentissement de la croissance voire même lors des récessions économiques.

Dans un PEA, exit les valeurs suisses et britanniques. Il reste Novo Nordisk, LVMH, ASML, L’Oréal et Hermès.
5 valeurs qui pourraient alimenter votre réflexion, peut-être les suivre et/ou creuser l'idée, comme l'a fait Goldman Sachs, de cibler des grandes valeurs qui sont aussi, très souvent, leader mondial de leur secteur. Au delà des titres cités ici, aller sur des capi un peu moins conséquentes apporte son lot de grandes valeurs de qualité, comme Air Liquide, Vinci, Pernod Ricard ou Dassault Systèmes.

Au fil du temps, puisque vous l'avez, les pistes ne manqueront pas pour vous et j'espère que sortir des ETF vous intéressera à un moment donné.
Prenant mon cas personnel, j'ai investi en bourse depuis plus de 30 ans, et seulement à la marge sur des ETF qu'il est inutile de les citer dans la performance globale. Le plus ancien titre encore en portefeuille est Air Liquide. Des titres achetés en 1997. Jamais vendu de titres depuis, mais j'ai augmenté la ligne au fil du temps. La perf globale, je ne la connais pas, mais sans les actions, jamais je n'aurais pu constituer le patrimoine que j'ai aujourd'hui. Rien que pour Air Liquide, c'est 10,5% en moyenne annuelle sur 20 ou 25 ans (données fournies par la boite, je ne suis plus sûr de la durée prise en compte).

Avec un ETF, vous ferez sans doute mieux. Il manque quand même un petit quelque-chose qui donne un attrait certain pour des titres en direct.. Simple avis, bien sûr.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Certains vous poussent ostensiblement vers les ETF.. Bon choix, mauvais choix? Pas d'avis sur le propos.
Un peu amusé, j'ai entendu ce matin sur une radio orientée bourse (BFM pour ne pas la nommer), un intervenant dire que les ETF c'était bon pour qui n'y connait rien en bourse.
C'est vrai, et pour débuter c'est la meilleure solution, surtout si on a un petit portefeuille. En investissant sur 1 seul produit, on investit en réalité sur un panier plus ou moins important de valeurs : 500 pour le S&P, mais seulement 40 si on choisit un ETF CAC40.

Evitez les ETF sur les thématiques peu représentées sur les marchés. Evitez aussi les ETF positionnés sur des pays peu liquides, peu développés. En effet, le gérant ne va pas se poser de questions et investir sur les valeurs composant l'indice... Et moins il est étendu, plus il y a des risques d'avoir des canards boiteux dans cet indice.
Mieux vaut alors chercher un OPCVM si on veut vraiment faire cet investissement.

Au delà des ETF, qui, malheureusement, réduisent la profondeur d'un marché au seul indice de ce marché, il y a ensuite, quand vous vous serez familiarisé avec le monde des actions, les titres vifs.
Par opposition aux Gafam, ou par analogie, la banque d’investissement Goldman Sachs a inventé en 2020 l’acronyme GRANOLAS pour les actions européennes.
Goldman Sachs a remarqué qu'un groupe de très grandes capitalisations boursières jouit de positions dominantes sur des produits dont la demande explose à l’international: il s’agit du luxe (LVMH, Hermès), de la consommation (L’Oréal, Nestlé), de la santé (Novartis, Roche, Novo Nordisk, AstraZeneca, Sanofi, etc.) ou des semi-conducteurs (ASML). La prime d’évaluation actuelle semble particulièrement élevée sur la plupart de ces titres. Mais elle est en partie justifiée par une croissance bénéficiaire supérieure, la solidité de leur bilan et la pérennité de leur avantage compétitif.
10 valeurs de plus de 200Mds€ de capi ont été identifiées par Goldman Sachs, qui sont, et par ordre de capitalisation :
Novo Nordisk, LVMH, Nestlé, Roche Holding, ASML, L’Oréal, AstraZeneca, Hermès, Novartis et Shell.

Lors des 24 derniers mois, les GRANOLAS devancent très nettement à la fois l’indice Stoxx 600 mais aussi le Nasdaq 100.

La plupart des revenus sont générés en dehors de l’Europe et nombre de ces sociétés occupent une position dominante dans des "niches": Novo Nordisk contrôle près d’un tiers du marché mondial du traitement du diabète en valeur et son Wegovy est le premier nouveau médicament contre l’obésité depuis des années. ASML est la seule entreprise capable de produire des machines de lithographie par ultraviolets extrêmes nécessaires à l’inscription de caractéristiques minuscules sur les puces.
Les secteurs du luxe et de la santé sont particulièrement bien positionnés pour préserver leurs marges d’exploitation pourtant très élevées (plus de 40% pour Hermès et Novo Nordisk). Ces secteurs sont également relativement résistants lors des phases de ralentissement de la croissance voire même lors des récessions économiques.

Dans un PEA, exit les valeurs suisses et britanniques. Il reste Novo Nordisk, LVMH, ASML, L’Oréal et Hermès.
5 valeurs qui pourraient alimenter votre réflexion, peut-être les suivre et/ou creuser l'idée, comme l'a fait Goldman Sachs, de cibler des grandes valeurs qui sont aussi, très souvent, leader mondial de leur secteur. Au delà des titres cités ici, aller sur des capi un peu moins conséquentes apporte son lot de grandes valeurs de qualité, comme Air Liquide, Vinci, Pernod Ricard ou Dassault Systèmes.

Au fil du temps, puisque vous l'avez, les pistes ne manqueront pas pour vous et j'espère que sortir des ETF vous intéressera à un moment donné.
Prenant mon cas personnel, j'ai investi en bourse depuis plus de 30 ans, et seulement à la marge sur des ETF qu'il est inutile de les citer dans la performance globale. Le plus ancien titre encore en portefeuille est Air Liquide. Des titres achetés en 1997. Jamais vendu de titres depuis, mais j'ai augmenté la ligne au fil du temps. La perf globale, je ne la connais pas, mais sans les actions, jamais je n'aurais pu constituer le patrimoine que j'ai aujourd'hui. Rien que pour Air Liquide, c'est 10,5% en moyenne annuelle sur 20 ou 25 ans (données fournies par la boite, je ne suis plus sûr de la durée prise en compte).

Avec un ETF, vous ferez sans doute mieux. Il manque quand même un petit quelque-chose qui donne un attrait certain pour des titres en direct.. Simple avis, bien sûr.
Bjr .... il me semblait que SAP faisait aussi partie des "Granolas" ?

poam5356 a dit:
Laisse tomber @poam5356 on est trop vieille école avec nos portefeuilles 100% titres vifs. Tous les intervenants ont poussé vers des ETF.

Le hic de ces produits c'est ... qu'on ne comprend pas forcément sur quoi on investit. Pas d'analyse fondamentale par exemple et lorsque les marchés corrigent et ben on ne comprend pas le pourquoi ni les mécanismes.

C'est ce que je sous-entendais avec ma phrase :
"Vous ne résonnez qu'en performance pure alors que détenir des actions en direct c'est autre chose."

poam5356 a dit:
Au minimum c'est pour ceux qui ont compris que vouloir faire mieux que les indices en choisissant des titres sur un marché peu rationnel et prévisible avait une probabilité faible.

Je ne rentrerais pas dans le débat de savoir si les uns savent mieux que les autres comment réagit le marché.

régalade a dit:
Au minimum c'est pour ceux qui ont compris que vouloir faire mieux que les indices en choisissant des titres sur un marché peu rationnel et prévisible avait une probabilité faible.
C'est vrai, mais on ne peut pas comparer un portefeuille à un indice. C'est pourtant ce que je vois régulièrement dans les CR des portefeuilles publiés sur ce forum.
J'ai l'impression que la hantise de beaucoup est de faire moins bien qu'un CW8.
Je n'ai jamais eu cette envie de me comparer à quelque-chose.
Par contre, je trouve un intérêt certain à suivre les grosses valeurs de mon portefeuille.

régalade a dit:
Je ne rentrerais pas dans le débat de savoir si les uns savent mieux que les autres comment réagit le marché.
Même les professionnels n'en sont pas capables... Alors, nous!! Encore moins. Ou, pour positiver, si on ne fait pas mieux, on ne doit pas faire beaucoup moins bien..

Pour le fun, les prévisions de grands analystes US, ou "ânes à listes", sur la période 2012/2018 avec le parcours du S&P 500 en toile de fond.. C'est édifiant !!

2018_les_gourous_de_WS.gif

D'ailleurs on est au plus haut historique des ETF World et SP500, il faut tout vendre :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
Bonjour,

Un grand merci pour vos explications et conseil
J avais bien le luxe en tete mais au prix de l action, j en aurais peu

poam5356 a dit:
Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
Laisse tomber @poam5356 on est trop vieille école avec nos portefeuilles 100% titres vifs. Tous les intervenants ont poussé vers des ETF.

Pas du tout. Je suis un peu déçu de vous voir prendre ce type de raccourci. Je souhaite juste inviter notre ami à se renseigner avant d'investir.
J'entends parler de placements exotiques quand on lui évoque les ETF, il me semblait intéressant de lui décrire rapidement que ce n'était pas du tout le cas.

moneymoneymaker a dit:
J'entends parler de placements exotiques quand on lui évoque les ETF,
Hum, a-t-on parlé ici de placements exotiques ?

Le message a certainement été modifié...

Le mot est utilisé page 2 pour décrire les ETF effectivement.

moneymoneymaker a dit:
Je suis un peu déçu de vous voir prendre ce type de raccourci. Je souhaite juste inviter notre ami à se renseigner avant d'investir.
On s'est mal compris alors. Effectivement je vous rejoins sur le fait de se former/renseigner avant d'agir.

Mais il faut reconnaitre que quand un nouveau se lance en bourse dans 99% des cas les autres lui conseillent de partir sur un investissement progressif sur ETF.

Personne ne cherche à comprendre le système puisque solution de facilité via ETF.
Alors que celui qui cherche, creuse et pose un raisonnement pour choisir ses titres comprend bien mieux le marché.
C'est pour cela que j'ai demandé dans mon 1er message :
Quelle stratégie comptez vous suivre ? Les titres sélectionnés sont un mélange d'action de croissance et d'actions value voir d'actions de rendement.

Quels sont vos objectifs et votre durée de placement envisagé ?

On m'a plusieurs fois demander en MP si j'avais je travaillais dans la finance au vu de mes contributions sur le forum. Et ben non mais à force de lire des bilans, publications de résultats et autres articles financiers je commence à bien comprendre les rouages.

On n'a pas tous la même envie de comprendre les "rouages", et comprendre ces rouages n'aidera pas à mieux placer cet argent. Sinon les gens du métier vendraient des fonds meilleurs que ceux qu'on trouve aujourd'hui.

Pour moi perso placer de l'argent est purement utilitaire, même si c'est un sujet qui m'intéresse dans une certaine mesure (c'est pour ça que je suis ici).

En conséquence j'ai tendance à conseiller des ETF, comme je l'ai reconnu dans mon premier ou deuxième message du fil de discussion.

Retour