Création de servitude - piège à éviter ?

jodel140

Contributeur régulier
Bonjour,
Sur le plan annexé, je suis propriétaire d'une maison dont l'extrémité est visible en hachuré (en haut sensiblement au milieu).
Le voisin, qui possède la maison "HABITATION" sur le plan, a un projet d’extension en dur pour un "SALON" qui aurait une emprise de 2.50 m sur les 4.00 m réglementaires qui séparent son mur de la limite de propriété. L'écart serait donc ramené à 1.50 m.
Ce voisin me demande donc mon accord pour cette "extension".
A quoi cela m'engage-t-il pour le présent et le futur de répondre favorablement à sa demande ?
Merci d'avance aux contributeurs avisés.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour
Dans votre titre de propriété et/ou le sien, figure-t-il une servitude "non aedificandi" mentionnant cette zone de 4m ?

En premier lieu lui demander s’il a déposé un permis de construire ( extension ) et s’il a un avis favorable.
Votre avis ne sert qu’à appuyer sa demande.
Enfin il doit y avoir un droit de recul de 4 m ou 0. Il pourrait aussi construire jusqu’en limite de propriété mais bloque le passage à l’arrière de l’habitation. A vérifier.

Kizzo a dit:
Dans votre titre de propriété et/ou le sien, figure-t-il une servitude "non aedificandi" mentionnant cette zone de 4m ?
Dans le mien, non. Dans le sien, je je sais pas ...

Les 4m réglementaires sont en vertu du PLU ?

Kizzo a dit:
Les 4m réglementaires sont en vertu du PLU ?
Oui ou sur la carte communale ( cadastre) si pas de plu

Maurice63 a dit:
En premier lieu lui demander s’il a déposé un permis de construire ( extension ) et s’il a un avis favorable.
Non, il n'a pas encore déposé, sachant qu'il a besoin de notre accord

Maurice63 a dit:
Il pourrait aussi construire jusqu’en limite de propriété mais bloque le passage à l’arrière de l’habitation. A vérifier.
On est d'accord que cela ne pourrait gêner que lui-même ?
Par ailleurs (je pense) s'il construit quelque chose de nouveau sur son terrain (SALON), cela n'accroit pas mes contraintes sur mon terrain ?

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Non, il n'a pas encore déposé, sachant qu'il a besoin de notre accord
Ce n’est pas parce qu’il a votre accord que son permis sera validé.
Mais si c’est votre choix d’avoir une construction à 1,5 m de votre clôture il n’y a pas d’autres contraintes ou servitude de votre côté.
Ce ne sera peut-être pas le cas en cas de vente de votre habitation.

Maurice63 a dit:
Ce ne sera peut-être pas le cas en cas de vente de votre habitation.
Tu veux dire qu’un acheteur potentiel pourrait être dérangé par cette situation, ou tu penses à autre chose ?
Par exemple, si je veux prochainement faire une isolation par l’extérieur il n’y aura pas de demande à faire au voisin j’imagine …

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Tu veux dire qu’un acheteur potentiel pourrait être dérangé par cette situation, ou tu penses à autre chose ?
Je pense en effet que mis à part la "nuisance" d'un vis à vis plus proche, pas de contrainte.
Mais cette nuisance, c'est à vous de l'évaluer.
Et le PC peut être refusé car déroger au PLU c'est pas une décision simple...

jodel140 a dit:
Oui personnellement je n’aimerais pas cette situation.
A plus forte raison si il y a des fenêtres.
A noter qu’en limite de propriété c’est interdit.

Ok, merci @Kizzo et @Maurice63 pour vos avis précieux.

Retour