COVID : pourquoi dépenser de l'argent?

archibald33

Contributeur régulier
A quoi sert de dépenser des centaines de milliers d'euros pour organiser des concerts tests pour savoir s'il y a possibilité de réorganiser des concerts ou des festivals?
Actuellement des dizaines de milliers de supporters agglutinés dans les rues de Lille pour acclamer les joueurs du LOSC. Le tout sous la pluie... Cette nuit c'était la même chose (ah oui il y a un couvre feu parait-il?)...
Par contre bien sûr, pas de spectateurs autorisés hier à assister au dernier match de la saison (pas de public dans les stades bien sûr + couvre feu).
Voilà une belle logique, que j'avoue avoir beaucoup de mal à cerner!
Par contre, l'évènement est gratuit, et dans 15 jours on saura si effectivement l'incidence dans notre métropole va repartir à la hausse ou si on peut faire "open bar" sans risque de contamination!
Je comprends de moins en moins les discours officiels, les actes de la vie réelle... A côté de ça quelques resto lillois ont été fermés administrativement pour non respect scrupuleux des protocoles sanitaires sur leurs terrasses. Quand les gérants de ces bars voient ce qui se passe aujourd'hui dans leur ville, ils doivent être complètement dégoutés!!!!

archibald33 a dit:
Actuellement des dizaines de milliers de supporters agglutinés dans les rues de Lille pour acclamer les joueurs du LOSC.
qu'aurions nous entendu si le préfet avait envoyé la police et les CRS pour les disperser et faire respecter les règles sanitaires et que les supporters alcoolisés ne se soient transformés en hooligans violents .......

Bien sûr qu'il n'est pas possible de faire autrement et qu'on n'envoie pas la police contre les supporters (en fait ce n'est pas une manifestation spontanée, c'est organisé par le club, la ville de Lille, le soutien de la Préfecture... C'est une fête "officielle". Mais à côté de ça, demain matin, devant l'école de mes enfants, si quelqu'un fait la remarque à quelqu'un d'autre de porter le masque et de respecter les gestes barrières, vous pensez qu'il va être accueilli comment? Et le patron de bar à qui on va reprocher d'avoir une table de 7 personnes en terrasse à la place des 6 autorisés? Il va l'accueillir comment sa petite amende de plusieurs centaines d'euros?

archibald33 a dit:
Mais à côté de ça, demain matin, devant l'école de mes enfants,
il y a des milliers de gens qui ne respectent pas le code de la route et pourtant seul le petit pourcentage qui se fait choper se voit retirer des points et doit payer une amende ......

la vie est trop injuste ..... :cool:

archibald33 a dit:
Actuellement des dizaines de milliers de supporters agglutinés dans les rues de Lille pour acclamer les joueurs du LOSC. Le tout sous la pluie... Cette nuit c'était la même chose (ah oui il y a un couvre feu parait-il?)...
Par contre bien sûr, pas de spectateurs autorisés hier à assister au dernier match de la saison (pas de public dans les stades bien sûr + couvre feu).
Quand les gérants de ces bars voient ce qui se passe aujourd'hui dans leur ville, ils doivent être complètement dégoutés!!!!

Une autre question: pourquoi "dépenser" ton temps pour faire ce topic?;)

Bien sûr que c'est pas bien:) cette foule "agglutinée" et pas vraiment recommandé en cette période covidienne.
Mais bon, il faut faire quoi?
Une manifestation brusque avec des milliers de personnes en liesse pour fêter un événement important pour eux et qu'ils attendent depuis des années... ils l'auraient fait de toute façon et c'était incontrôlable.
On aurait fait quoi et comment? On envoyait des centaines de flics ou plutôt l'armée pour tirer dans le tas et réussir difficilement à disperser les survivants?:unsure:

C'est un truc exceptionnel pour ces supporters et cette ville et on peut être compréhensif et se lâcher un peu, non?
De toute façon, il n'y avait pas trop le choix.

(pourquoi "le tout sous la pluie"? c'est une circonstance aggravante? c'est plutôt courageux de leur part:p)

"sous la pluie" parce que les virus aiment particulièrement les atmosphères humides...
Et aussi parce que les masques sont moins efficaces aussi sous la pluie...
Donc, oui, sanitairement parlant, c'est une "circonstance aggravante".
L'objet de mon topic, ce n'est pas de dire qu'il fallait interdire cette fête (ce qui effectivement n'était guère possible). Mais simplement que du fait de ce genre d'évènements, le discours "sanitaire" n'est plus crédible. Quand il y a une "rave party" de 1000 personnes dans un champ, cela tourne en boucle 24h/24 sur BFM.... Et je connais pas mal de patrons de resto à Lille qui ont dû engager des frais très importants pour respecter et faire respecter le protocole sanitaire imposé. Donc, ces gens là sont pénalisés (financièrement, organisationellement) pour quelque chose qu'ils jugeaient déjà trop pointilleux et qu'ils vont maintenant considérer comme totalement inutile et stupide.
Voilà, c'est juste mon avis!

archibald33 a dit:
. Donc, ces gens là sont pénalisés (financièrement, organisationellement) pour quelque chose qu'ils jugeaient déjà trop pointilleux et qu'ils vont maintenant considérer comme totalement inutile et stupide.
Voilà, c'est juste mon avis!
malheureusement , dans tous les domaines que ce soit, les honnêtes gens ( ceux qui respectent les lois ) payent souvent pour l'inconséquence de certains .

si tu as une solution pour lutter contre le manque de civisme généralisé tu devrais la proposer aux politiques qui nous gouvernent ...je pense qu'ils seraient preneurs .

Buffeto a dit:
il y a des milliers de gens qui ne respectent pas le code de la route et pourtant seul le petit pourcentage qui se fait choper se voit retirer des points et doit payer une amende ......
Oui, mais ça c'est "normal". Les voleurs qui ne se font pas arrêter réussissent à s'enrichir, les autres peuvent finir en prison. Ici on ne parle pas de gens qui se cachent pour faire des choses illégales, c'est fait avec la bienveillance de tout le monde, y compris des autorités officielles (les mêmes qui instituent les "règles sanitaires"). C'est cela qui est perturbant et qui rend le langage "sanitaire" de plus en plus inaudible.
Pour reprendre l'image du code de la route : si un jour les autorités décident une "journée sans ceinture de sécurité", seront-ils encore crédibles le lendemain quand ils verbaliseront des conducteurs qui ne la portent pas?

Buffeto a dit:
malheureusement , dans tous les domaines que ce soit, les honnêtes gens ( ceux qui respectent les lois ) payent souvent pour l'inconséquence de certains .
pas faux ;-)
Buffeto a dit:
si tu as une solution pour lutter contre le manque de civisme généralisé tu devrais la proposer aux politiques qui nous gouvernent ...je pense qu'ils seraient preneurs .
je n'ai malheureusement pas non plus de solution miracle.

archibald33 a dit:
Et je connais pas mal de patrons de resto à Lille qui ont dû engager des frais très importants pour respecter et faire respecter le protocole sanitaire imposé. Donc, ces gens là sont pénalisés (financièrement, organisationellement) pour quelque chose qu'ils jugeaient déjà trop pointilleux et qu'ils vont maintenant considérer comme totalement inutile et stupide.

Amha, les patrons et employés de resto et bistrots de Lille comprennent très bien et soutiennent sûrement ce qui se passe aujourd'hui dans leur ville et qui n'est qu'une autorisation particulière et exceptionnelle.
Plusieurs sont d'ailleurs probablement dans cette foule et d'autres y seraient certainement s'ils le pouvaient et n'étaient pas pris. Et la plupart des "manifestants" sont habituellement leurs meilleurs clients ou les plus fidèles.:)

rémois a dit:
Amha, les patrons et employés de resto et bistrots de Lille comprennent très bien et soutiennent sûrement ce qui se passe aujourd'hui dans leur ville et qui n'est qu'une autorisation particulière et exceptionnelle.
Plusieurs sont d'ailleurs probablement dans cette foule et d'autres y seraient certainement s'ils le pouvaient et n'étaient pas pris. Et la plupart des "manifestants" sont habituellement leurs meilleurs clients ou les plus fidèles.:)
Bien sûr qu'ils le soutiennent ce grand mouvement.
Ce qu'ils aimeraient c'est aussi que la clémence soit de mise quand la force publique vient leur "pinailler" telle ou telle entorse au protocole, leur met une amende, leur inflige une mise en demeure ou leur referme administrativement leur établissement...
Concernant les conséquences sanitaires, je ne suis pas le seul à imaginer une flambée de cas dans les 15 jours (voir les déclarations du Pr Amouyel en fin de cet article
[lien réservé abonné]Le problème de notre métropole, c'est que le taux d'incidence y est encore très élevé (après l'Ile de France, le Nord est un des départements les plus impactés par le COVID...)

Panem et circenses

Ce matin, l'ARS des Hauts de France demande aux participants à la liesse populaire de ce week end de limiter au maximum ses contacts et de se faire dépister d'ici 2 ou 3 jours...

archibald33 a dit:
Ce matin, l'ARS des Hauts de France demande aux participants à la liesse populaire de ce week end de limiter au maximum ses contacts et de se faire dépister d'ici 2 ou 3 jours...
une mesure de bon sens ....

la vrai bonne mesure, se serait d'avoir une observation statistique extrèmement précise pendant les 4 semaines qui viennent, sur les variations de taux d'hospitalisation;
on verrait si le brassage effectué lors de cette fiesta, peut se faire sans mal, partout où l'on veut,ou au contraire si c'est un danger;(ce que personne dans le monde ne sait)

moietmoi a dit:
la vrai bonne mesure, se serait d'avoir une observation statistique extrèmement précise pendant les 4 semaines qui viennent, sur les variations de taux d'hospitalisation;
encore faudrait il avoir relevé l'identité de tous ces participants ....

Buffeto a dit:
encore faudrait il avoir relevé l'identité de tous ces participants ....
je ne pense pas que cla soit faisable;.............................:rolleyes: Cependant tenir des staitistiques précises de la ville/région.. sur les 4-6 semaines sur le nombre d'hospitalisation( la seule chose qui compte, avec le nombre de morts) , cela c'est faisable; et se serait instructif

moietmoi a dit:
Cependant tenir des staitistiques précises de la ville/région.. sur les 4-6 semaines sur le nombre d'hospitalisation( la seule chose qui compte, avec le nombre de morts) , cela c'est faisable; et se serait instructif
à mon avis les ARS ont ces statistiques ....
peut etre sont elles publiques mais peu diffusées par les médias .

Buffeto a dit:
à mon avis les ARS ont ces statistiques ....
peut etre sont elles publiques mais peu diffusées par les médias .
oui ici complètes depuis le début, jour par jour, avec les tri que l'on veut par hopital, région, ville, age, sexe, sauf les nonbinaires,............ mais je crois que personne ne les exploite, à part pour de la com.....
[lien réservé abonné]

Retour