Contrat Allianz - Cela vaut-il le coup?

Bon vous me déprimez un brin la Buffetophile !

Il ne faut pas comparer les revenus des kinés qui font de l'ostéopathie mais de façon non-exclusive et les ostéos (kiné ou avec formation initiale continue) exclusifs. Il y a une différence importante je pense.

Pour ce qui est des rémboursements par la sécu, je pense que les kinés (comme l'ensemble des auxillères de santé) risquent souffrir à l'avenir, le mouvement allant clairement dans le sens du déremboursement ou du moins de la limitation des soins remboursés (par exemple, 15 séances maxi pour telle patologie, le médecin ne pouvant prescrire davantage de séances de kiné). Je pense que cela ira crescendo mais je peux me tromper :)

Concernant la politique de la sécu, je pense que seuls les médecins s'en sortiront bien (on l'a vu recemment ne serais-ce qu'avec la liberté de choix du lieu d'installation; les infirmières ont du reculer, pas les médecins). Mais cela est dit sans animosités pour les médecins, j'ai des amis qui le sont et c'est un trés beau métier (même si c'est un métier dur).

Après je ne pense aps que l'ostéopathie soit modale :clin-oeil: mais juste de plus en plus reconnue. Il est vrai que les gens se tournent de plus en plus vers les médecines non alopathiques (sauf pour les pathologies qui nécessitent une médecine alopathique) parce que souvent celle-ci ne leur apporte pas de véritables solutions (ou alors lourdes et chirurgicales) : douleurs chroniques, crane de bébé déformé etc...

Par contre, il est vrai que la multiplication des plaques d'ostéo posera et pose déjà des problèmes en terme de concurrence. Certains s'en sortiront, pas d'autres. Je pense que mon mari a les atouts pour faire parti de ceux qui vont s'en sortir mais on ne peut jamais préjuger avec certitude de l'avenir.

Mais je vous rejoins sur la réflexion qui doit être associée à un placement à long terme.
Alors, si j'étais lui :clin-oeil:, mon plan de bataille serait le suivant:
- Une prévoyance Madelin;
- Une bonne assurance vie (d'ailleurs je crois que je vais en prendre une pour moi aussi);
- Deux AV loi Madelin avec TM garanties à la souscription et réversibilité de la pension en cas de décès avec un versement de 50 euros sur chaque pour commercer. Je pense d'après mes diverses lectures sur les forums notamment qu'il peut être interessant de bénéficier des TM de 2009.

Maintenant il fera comme il voudra :clin-oeil:

En tout je vous remercie tous bcp pour votre aide !!

ps: quel AV Madelin recommendez-vous?
-

Une chose me tracasse quand même avec les AV Madelin: il est possible de toucher sa pension Madelin lorsque l'on ouvre ses droits à la retraite, il faut donc attendre 65 ans (si l'on considère que l'on a pas commercé tres jeune à travailler).

Mais quid si la règlementation concernant les retraites change (ce qui ne manquera pas de se faire à de trés multiples reprises à mon sens d'ici 30/40 ans), quid donc si la retraite peut être prise à un taux complet à 70 ans voire plus???
Cela veut dire que les personnes ayant contractées une AV Madelin seront obligées d'attendre cet age pour percevoir leur rente.....

Pour moi c'est le vrai problème des AV Madelin.
Ces produits peuvent-ils prévoir le début du versement des pensions à 65 ans au plus tard par exemple (même si la retraite commence à être verser à 70 ans ou plus)?

L'âge de liquidation d'un contrat de retraite en loi Madelin est fixée contractuellement. Avant toute souscription, je vous invite donc à consulter les CG du contrat. En effet, certaines compagnies permettent de liquider dès 60 ans sans justificatifs (possibilité de cumul emploi-retraite par ex), voire d'anticiper ou de proroger le terme de l'adhésion (de 60 à 65 ans, voire jusqu'à 70 ans) car, en effet, on ne peut prédire aujourd'hui l'âge exact de cessation d'activité. D'autres contrats sont beaucoup plus rigides et imposent une liquidation des régimes obligatoires. Parfois aussi il est impossible d'anticiper le terme initialement prévu (65 ans -> 60 ans), il faut alors attendre d'avoir atteint l'âge prévu à l'adhésion pour liquider son contrat! Bref, ce sont des points à vérifier avant toute souscription. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques contrats de retraite Madelin (la liste n'est pas exhaustive) à comparer :

Generali - La Retraite
Swiss Life - Selection Retraite
AGIPI - FAR
La Mondiale - Mondiale Retraite Professionnels
AVIVA - Norwich Stratégie Retraite

Il en existe beaucoup d'autres (env 200), mais ceux là sont parmi les meilleurs que je connaisse.

chatchatyeah a dit:
Bon vous me déprimez un brin la Buffetophile !
-

faut surtout pas , mes écrits n'engagent que moi .....

c'est donc ma vision des choses que je vous donne , aprés chacun a la vision qu'il veut , en fonction de l'endroit où il est placé....

quand je suis entré dans ma profession il y à 25ans , les anciens disaient tous qu'on etait foutus....je suis toujours la ...

le métier de libéral a cela d'excitant dans le sens où , j'ai l'impression de pouvoir gérer ma carrière comme je le veux , en contrepartie il y a une grande part d'incertitude...

du coup mon " métier d'auto conseiller en gestion pour moi meme selfement :ironie:" m'occupe pas mal ...mais ce travail sur la gestion patrimoniale s'est fait sur un long terme avec des erreurs de jugement , et des choix qui se sont avérés plus ou moins judicieux dans le temps....

c'est juste cette expérience perso que j'essaye modestement de faire partager sur notre forum....

chatchatyeah a dit:
J'ai appelé la MACSF hier: tous leurs produits sont ouverts aux ostéopathes, considérés comme paramédicaux. Concernant l'AV, mon interlocutrice a indiqué que c'était le seul produit de la MACSF ouvert à tous. Je lui ai demandé si les conditions étaient les mêmes que pour un medecin par exemple, elle m'a répondu par l'affirmative.
Cette AV semble effectivement interessante. A-t-elle bonne réputation?

Bon je suis en train de regarder la notice d'information pour les AV de la MASCF (RES), il est tout de même précisé dans les modalités d'adhésion que l'adhésion est ouverte aux professionnels de santé et à leurs proches.

Je pense que mon mari est de toute manière considéré par la MASCF comme un profesionnel de santé mais je vais rappeler la MASCF pour vérifier que ce qui m'a été dit, soit une AV ouverte à tous, est exact.
Je vous tiens au courant.

lex63 a dit:
L'âge de liquidation d'un contrat de retraite en loi Madelin est fixée contractuellement. Avant toute souscription, je vous invite donc à consulter les CG du contrat. En effet, certaines compagnies permettent de liquider dès 60 ans sans justificatifs (possibilité de cumul emploi-retraite par ex), voire d'anticiper ou de proroger le terme de l'adhésion (de 60 à 65 ans, voire jusqu'à 70 ans) car, en effet, on ne peut prédire aujourd'hui l'âge exact de cessation d'activité. D'autres contrats sont beaucoup plus rigides et imposent une liquidation des régimes obligatoires. Parfois aussi il est impossible d'anticiper le terme initialement prévu (65 ans -> 60 ans), il faut alors attendre d'avoir atteint l'âge prévu à l'adhésion pour liquider son contrat! Bref, ce sont des points à vérifier avant toute souscription. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques contrats de retraite Madelin (la liste n'est pas exhaustive) à comparer :

Generali - La Retraite
Swiss Life - Selection Retraite
AGIPI - FAR
La Mondiale - Mondiale Retraite Professionnels
AVIVA - Norwich Stratégie Retraite

Il en existe beaucoup d'autres (env 200), mais ceux là sont parmi les meilleurs que je connaisse.

Merci beaucoup pour ces informations précieuses! :sourire:

buffetophile a dit:
faut surtout pas , mes écrits n'engagent que moi .....

c'est donc ma vision des choses que je vous donne , aprés chacun a la vision qu'il veut , en fonction de l'endroit où il est placé....

quand je suis entré dans ma profession il y à 25ans , les anciens disaient tous qu'on etait foutus....je suis toujours la ...

le métier de libéral a cela d'excitant dans le sens où , j'ai l'impression de pouvoir gérer ma carrière comme je le veux , en contrepartie il y a une grande part d'incertitude...

du coup mon " métier d'auto conseiller en gestion pour moi meme selfement :ironie:" m'occupe pas mal ...mais ce travail sur la gestion patrimoniale s'est fait sur un long terme avec des erreurs de jugement , et des choix qui se sont avérés plus ou moins judicieux dans le temps....

c'est juste cette expérience perso que j'essaye modestement de faire partager sur notre forum....

Pas de soucis Buffetophile, je comprends bien que c'est votre point de vue et je vous remercie de l'exprimer.
Je suis d'ailleurs d'accord avec vous sur une large part de vos développements.
Je vous remercie beaucoup de partager votre expérience:sourire:

Retour