Conseils dans le choix de la fiscalité pour la clôture de mon assurance vie

amirkerr

Membre
Bonsoir,

J'ai besoin de liquidité pour un déblocage de fond et je compte clôturer mon assurance vie nuance plus d' à peu près 36600 euros.
Mon contrat date de moins de 2 ans.

je dois choisir entre le prélèvement forfaitaire de 35% ou l'intégration aux revenus.

Sachant que j'ai payé 975 euros d'impôts sur les revenus de l'année dernière et 1004 euros pour cette année.

POUR 2012 REVENU FISCAL DE REFERENCE (25) :19548 / TAUX D IMPOSITION 5,95
MONTANT : 1004 eur

POUR 2011 REVENU FISCAL DE REFERENCE (25) :19528 / TAUX D IMPOSITION 5,85
MONTANT : 975 eur

D'après ce que j'ai lu un peu partout, le bon choix serait d'opter pour l'intègration aux revenus.:embaras:
Est ce juste les intérêts qui seront intégrés?

Merci

Bonjour Amirkerr,

Il semblerait que dans votre situation le choix de l'intégration dans le revenu imposable soit le meilleur.

Mais pour en être certain, la meilleure chose à faire est de réaliser une simulation sur le site des impôts [lien réservé abonné] avec vos revenus de cette année.

En effet, à la fin de cette dernière, votre taux marginal d'imposition vous sera indiqué tout à la fin dans la rubrique "pour information".

Si il est égal ou inférieur à 30%, il faudra alors opter pour l'intégration dans le revenu imposable. Dans le cas contraire, choisir le PFL à 35%.

Et oui, ce ne seront que les intérêts qui seront à déclarer.

Cordialement.

je viens de vivre la situation récemment .

pour cette année les choses sont assez simples .

si tu choisis le PFL celui ci sera déduit des ton IRPP l'an prochain. ( en fait ce n'est qu'une avance que tu fais au trésor public) puisque la réintégration va devenir la règle .

donc je dirais qu'au final ..... ca ne change pas grand chose.

pour ta 2eme question la réponse est : oui , ce ne sont que les intérêts qui sont réintégrés...

Dernière modification:
buffetophile a dit:
si tu choisis le PFL celui ci sera déduit des ton IRPP l'an prochain. ( en fait ce n'est qu'une avance que tu fais au trésor public) puisque la réintégration va devenir la règle .

donc je dirais qu'au final ..... ca ne change pas grand chose

Euh, tu plaisantes, Buffeto?
Ca fait, au contraire, une grande différence... entre 14% et 35%!

Pour Amirkerr, il faut, bien sûr, choisir l'intégration à l'impôt sur le revenu, et surtout pas le PFL.
Ton TMI est manifestement de 14% pour les revenus supplémentaires avec de la marge (au vu de tes chiffres donnés) et pour cette année 2012, à moins d'une grosse augmentation de revenus par rapport à l'année précédente, ce sera encore le cas.
Donc , entre 14% d'imposition sur les plus values (bien sûr) réalisées de cette AV et 35% en cas de PFL, il n'y a pas à hésiter.

* Petite consolation, Amirkerr:
avec ce contrat Nuance plus, vu ses faibles rendements, les plus values ne doivent pas être énormes en deux ans... et le clôturer déjà est un peu un mal pour un bien, AMHA.:clin-oeil:
...quitte à en rouvrir un meilleur, plus tard, en cas de nouvelles rentrées d'argent (ou dès maintenant pour prendre date).

rémois a dit:
Ca fait, au contraire, une grande différence... entre 14% et 35%!

oui bien sur sur le coup ca fait mal ,mais puisqu'il s'agit d'une avance sur l'IRPP suivant je ne vois pas trop la différence ....

ceci dit je préfère nettement différer l'imposition donc évidement j'aurais choisi la réintégration aussi.....

buffetophile a dit:
oui bien sur sur le coup ca fait mal ,mais puisqu'il s'agit d'une avance sur l'IRPP suivant je ne vois pas trop la différence ....

:hypnotise:

Mais non!
Si on choisit le PFL (si on fait l'erreur de choisir le PFL dans ce cas)... c'est 35% d'imposition, point final!
Ce n'est pas "une avance sur l'IRPP suivant", pour un contrat de moins de 4 ans!

amirkerr a dit:
Bonsoir,

J'ai besoin de liquidité pour un déblocage de fond et je compte clôturer mon assurance vie nuance plus d' à peu près 36600 euros.

Ah, Amirkerr, une chose à ne pas oublier:
comme on est vers la fin de l'année, il vaut mieux faire un gros rachat partiel, plutôt que de clôturer le contrat.
Car sinon, tu vas perdre la participation aux bénéfices pour les 10 premiers mois de cette année (et sur un assez gros capital) et ne toucher que le taux minimum garanti pour 2012.
Avec un gros rachat partiel, tu laisses donc une petite somme sur le fonds euros qui sera ainsi encore là, vers février 2013, pour recevoir "la participation aux bénéfices" du fonds euros de 2012.
Tu pourras toujours ensuite, en mars, si tu le souhaites, clôturer définitivement le contrat.:clin-oeil:

RECTIFICATIF: finalement, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible avec ce contrat, car je viens de voir que le montant minimum de souscription était de 25 000 euros et il est bien possible que ce soit aussi le montant minimum de dépôt à laisser:triste: (il faudrait relire les CG ou se renseigner). Décidément, ce contrat serait alors vraiment :confus: et peu avantageux pour le client.

PS (après recherches): le montant minimum à laisser est de 5000 euros.:triste:

Dernière modification:
rémois a dit:
Ce n'est pas "une avance sur l'IRPP suivant", pour un contrat de moins de 4 ans!

si j'en crois ce que je lis il me semble qu'il va nous falloir changer notre façon de penser....non?

buffetophile a dit:
si j'en crois ce que je lis il me semble qu'il va nous falloir changer notre façon de penser....non?

Ne mélangeons pas tout, là...
tu noies le poisson.

cela ne concerne pas les contrats d'AV et ça ne concerne pas du tout le cas actuel d'Amirkerr.

pas si sur....

c'est récent , cette semaine , j'ai fait un rachat partiel d'une AV ( cler d'Agipi).

le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a clairement expliqué que le PFL ne serait qu'une avance sur l'IRPP .
avait il les mêmes infos que nous , ou s'est il trompé aussi , je ne le sais .
toujours est il qu’apparemment il pensait la même chose que moi , sans que je lui en ai fait part auparavant ( chinois :biggrin:)

buffetophile a dit:
le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a clairement expliqué que le PFL ne serait qu'une avance sur l'IRPP .

Change de conseiller! :clin-oeil:

(ah, ces fameux "conseillers" bancaires ou d'assurances qui n'ont de conseillers que le nom.:ironie:)

C'est bien inscrit dans le PLF 2013 qui a été voté la semaine dernière. Mais cela ne concerne pour le moment que les dividendes et les produits de placement à revenu fixe (livrets fiscalisés, CAT...).

"Ces revenus seront désormais imposés au barème progressif à compter de l’imposition des revenus 2012.
Parallèlement, il est proposé d’instaurer, à compter de 2013, un acompte, prélevé à la source, au taux de 21 % sur les dividendes et 24 % sur les intérêts. Cet acompte sera imputable sur l’impôt sur le revenu liquidé dû au titre de l’année de perception des revenus.
Le prélèvement forfaitaire versé en 2012 tiendra lieu d’acompte pour les revenus perçus au cours de cette année."

Il faudra donc attendre la fin de l'année avec l'annonce par le gouvernement du "paquet compétitivité" pour savoir ce qu'il va advenir de la fiscalité sur l'assurance vie.

Article à lire sur cBanque.

Merci à tous pour vos réponses,

Pour cette année, mes revenus annuels seront moins important, donc cela devrait tourner autour des 1000 euros.

En ce qui concerne le rachat partiel, ce ne sera pas possible car j'ai besoin de la totalité immédiatement et de plus comme tu l'as dit ce contrat est vraiment pourri:triste:, à l'époque, j' ai fait confiance au banquier avant de me renseigner sur le net.

je vais opter pour l'intégration sur le revenus et merci pour les liens butter:sourire:

Merci encore pour vos conseils avisés bye:clin-oeil:

Retour