Connaissez vous Yomoni, Nalo et Advize ?

Petite correction :
Yomoni 1,6% de frais annuels
Comgest... Ou tout autre fonds 0,6% de frais.
Quant à l'expérience client...

poam5356 a dit:
Petite correction :
Yomoni 1,6% de frais annuels
Quant à l'expérience client...
Qu'il est désolant d'écrire autant d'inepties :cry: Tout comme les performances passées ne présagent pas des performances futures, il semblerait que le nombre de messages ne présage pas de la compétence.

Sluwp a dit:
Qu'il est désolant d'écrire autant d'inepties
Mon vieux, à l'avenir vous gardez vos réflexions pour vous, et vous évitez de tenir ici des propos volontairement malhonnêtes.
Je ne permets pas que vous affichiez autant de mauvaise foi dès que l'on parle ETF et OPCVM.
"Ils sont de 1,6% tout compris pour Yomoni, vs 2,9% pour comgest Monde si détenu en AV"
Ecrivez-vous, au sujet des frais.
C'est juste pour le 1er, et faux pour le second.
Où vous vous en tenez aux frais de gestion : 1,6 vs 0,6 pour l'AV.
Ou alors vous prenez en compte tous les frais, dont ceux internes aux fonds.
Comgest Monde : 2% de frais internes + 0,6% de gestion = 2,6% annuel.
2% qu'il faut ajouter à la performance du fonds puisque ces frais sont absorbés par la valorisation du fonds.
Yomoni : 1,6 de gestion + les frais internes à l'ETF. Souvent 0,3 à 0,4% par an.
Auxquels il convient d'ajouter des frais que personne ne comptabilise, mais qui sont bien réels : l'écart entre le prix d'achat et de vente.
Ce sont des frais, que vous le vouliez ou pas.
Je regarde à l'instant le cours du CW8 :
300€ à la vente, mais 295€ à l'achat.
J'achète à 300 et je revends immédiatement : j'ai perdu 5€.
Ce qui représente 1,6% entre achat et vente et équivaut aux frais de beaucoup de produits financiers, exemple les SCPI.
L'OPCVM, lui, il n'en a pas entre achat et vente,mais les prélève au fil de l'eau.
Au final, c'est du pareil au même entre produits financiers.

Sluwp a dit:
Qu'il est désolant d'écrire autant d'inepties

Il n'y a pas lieu à s'invectiver ainsi, je trouve cela bien dommageable.

Pour en revenir au sujet, il me semble bien pour Yomoni, les frais internes des ETF sont calculés dans l'assiette des 1.6 % tout compris.

0.7% frais de gestion Yomoni, 0.3% pour les ETF, et 0.6 % pour l'assureur (comme souvent).

Lien ici [lien réservé abonné]

J'ai effectivement pris en compte tout les frais, afin d'avoir 2 situations parfaitement comparables. Je l'ai précisé dans mon message ("tout compris") en précisant bien "si détenu en AV" pour comgest afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.

Vous considérez que les frais de gestions des fonds ne sont pas des frais. Rien qu'à lire, ça paraît faux et il est utile de préciser que ce n'est absolument pas la vision du régulateur. Si Mr Poam pense que le régulateur se trompe, la moindre des choses est de préciser que c'est votre propre interprétation des frais et qu'elle est tout à fait personnelle. Chacun pourra en avoir la preuve en tentant d'acheter ce fonds sur son CTO où le rappel des frais est univoque.

De votre côté vous dites :
"Yomoni 1,6% de frais annuels
Quant à l'expérience client..."
C'est donc bien vous qui comparez d'un côté les frais d'un contrat d'AV + mandat de gestion + interne aux fonds et de l'autre les frais du contrat AV seulement. C'est en effet faire d'une mauvaise foi très grossière qui ne tromperait qu'un néophyte. Mais peut-être que votre critique s'adressait à votre propre message, dans ce cas je vous félicite pour cette belle auto-critique.

Par ailleurs vous faites de nouvelles erreurs :(
" Yomoni : 1,6 de gestion + les frais internes à l'ETF. Souvent 0,3 à 0,4% par an " C'est FAUX, les frais propres aux supports sont de 0,3 max (et non 0,4%) et sont inclus dans les 1,6%.
Source : [lien réservé abonné]

" Comgest Monde : 2% de frais internes" c'est faux. Il suffit de consulter le DICI pour s'en apercevoir.
Source : [lien réservé abonné].
Si vous jugez que les commissions de mouvements et autres frais ne sont pas des frais, libre à vous, mais le régulateur n'est pas de cet avis et vous payez bien ces frais.

Quant au spread de 1,6% sur l'Amundi CW8, je veux bien une source car il n'est pas du tout représentatif de la réalité, voire fantaisiste. Sur les 3 derniers mois, le spread moyen sur cet ETF a été de 0,0744%.
Source : [lien réservé abonné]
Il à l'heure où j'écris ce message de 0,04%, un chiffre 40 fois inférieur à celui que vous annoncez. Source : Par ailleurs il est faux de croire qu'il n'existe jamais de coûts cachés lors de l'achat / vente d'un OPCVM, je vous laisse consulter le prospectus de comgest monde qui est transparent à ce sujet.

Dernière modification:
Et donc pour récapituler
Frais internes aux supports :
- Yomoni : 0,3% max
- Comgest : 2,3%

Frais totaux subis par un investisseur passant par la solution assurance-vie :
- Yomoni : 0,7 + 0,6 + 0,3 = 1,6%
- Comgest : 0,5 dans le contrat le moins cher du marché, 0,6% dans le cas plus réaliste+ 2,3% = 2,8 à 2,9%

On voit bien que quel soit le prisme utilisé, la solution comgest est significativement plus onéreuse. Dire l'inverse comme l'a fait quantième est une erreur. Après on peut estimer que ces frais sont plus justifiés dans un cas que dans l'autre, mais c'est un autre débat.

Arrêtez donc, c'est un faux débat parce que les valorisations sont données nettes de frais.
Peu importe qu'un fonds, ETF ou OPCVM, prélève 20% de frais annuels si sa performance est 10 points au dessus des autres.
Raison pour laquelle je ne m'intéresse pas aux frais, mais à la valo.
Pour le Comgest Monde, je m'en suis tenu aux frais de gestion de 2% donnés dans le document que j'ai lu.
A y regarder de plus près, ils seraient plutôt de 2,29% (sur le dernier exercice).
Sur 1 an glissant, ce fonds affiche +8,11%... OK, il affiche 8,11 + 2,29 = 10,40% brut de fonderie.
Sur la même base, je prends le CW8 (au hasard), qui affiche une perf sur 1 an de 0,61% + 0,38% de frais = +0,99%
A l'avenir, prenez les valo nettes, et tout le monde sera content. Point final.

Pour le delta entre achat et vente d'un ETF, je n'ai jamais dit qu'il était de 1,6% en permanence.
Hors marché, il l'est.
Il se réduit en cours de journée, et remonte en fin de journée.
Tout dépend de l'activité qu'il y a autour du produit.

Sluwp a dit:
la solution comgest est significativement plus onéreuse.
Ah oui, on est d'accord.. Forcément.
Il fallait le dire, que vous recherchiez la solution la moins chargée en frais.
En général, et c'est ce que je fais, on recherche la meilleure performance, frais déduits.
Bref, ces joutes stériles me gavent. J'ai autre chose à faire : restez sur vos croyances, et moi je reste sur les miennes.

" Quand le Sage montre une étoile, l'imbécile regarde le doigt ... "

Bien d'accord avec toi Poam: peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Quand j'achète un bon whisky, certains regardent le titrage en alcool, d'autres la couleur, voire encore la forme de la bouteille, moi je vais plutôt regarder si c'est un single malt, d'où il vient et son nombre d'années de vieillissement, et du moment que je prends mon pied à le déguster, cela suffit à mon bonheur.
Peu m'importe que la Maison qui le produit ait un alambic en platine si ça leur chante, du moment que l'émotion est là.

Et pour les radins en frais comme moi, on se rabat vers Comgest Growth World ^^ (assez diffusé en AV mais moins que Comgest Monde C).

Et là plus d'excuses, Comgest Monde devient compétitif en tarif ;).

Si c'est celui-ci : IE00BD5HXK71
Il est éligible à 4 contrats :
Espace Invest 5
LINXEA VIE
Hoche Patrimoine Evolution
Kapital-Direct

L'autre, le Comgest Monde C l'est à 162 contrats!!

poam5356 a dit:
Si c'est celui-ci : IE00BD5HXK71
Il est éligible à 4 contrats :
Espace Invest 5
LINXEA VIE
Hoche Patrimoine Evolution
Kapital-Direct

L'autre, le Comgest Monde C l'est à 162 contrats!!

Exactement celui là, ah oui en effet.

Bien que cette liste ne doit pas être tout à fait exhaustive puisque j'en ai dans mon contrat Linxea ZEN.

Ah, ok.. Je me suis contenté de faire un copié/collé du site funds360.euronext

Je ne tenais pas à avoir la solution la moins chère, j'ai simplement corrigé quantième qui disait que la solution comgest était moins chère que Yomoni ce qui est factuellement faux. J'étais loin de vouloir créer un débat, mon message se résumant à une ligne. Vous avez ensuite cru bon de me corriger à tort en comparant 2 situations incomparables, pour ensuite poster un nouveau message là encore avec des erreurs.

Sur mon point de vue de considérer les frais internes aux fonds comme des frais, il me semble difficile de parler de croyance quand c'est ce qui est enseigné par l'AMF aux épargnants (cf site internet et MOOC AMF) et appliqué par le régulateur européen (cf DICI et transpositions européennes dans la loi pacte). Libre à vous d'avoir une opinion personnelle différente mais il est alors responsable lorsqu'on est "Staff Moneyvox" de ne pas l'enseigner aux débutants nombreux sur ce forum ou à défaut de préciser que c'est une conviction bien personnelle.

Pour le spread par définition un etf n'est pas échangeable lorsque le marché est fermé, je pense donc que les chiffres sur lesquels vous vous êtes basés n'étaient pas 'valides'. Un spread d'1,6% sur un ETF Monde qui a un sous-jacent très liquide et animé par plusieurs "Market makers" cela me semble relever de l'exceptionnel. On voit bien qu'avec un spread moyen de 0,07%, il ne peut y avoir des périodes prolongées >1%. Schématiquement sur les ETF, le spread est de 0,1% pour les gros etf avec des sous-jacents liquides (world, usa, europe..) et de 0,2 à 0,4% sur des marchés moins liquides (mais cela dépend aussi beaucoup de la gestion des market makers par la société de gestion). En période exceptionnelle cela peut monter significativement, comme pour les opcvm. Là où il faut plus se méfier c'est sur les ETF obligataires où les spread sont plus fréquemment significatifs.

Dernière modification:
Retour