J'ai effectivement pris en compte tout les frais, afin d'avoir 2 situations parfaitement comparables. Je l'ai précisé dans mon message ("tout compris") en précisant bien "si détenu en AV" pour comgest afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.
Vous considérez que les frais de gestions des fonds ne sont pas des frais. Rien qu'à lire, ça paraît faux et il est utile de préciser que ce n'est absolument pas la vision du régulateur. Si Mr Poam pense que le régulateur se trompe, la moindre des choses est de préciser que c'est votre propre interprétation des frais et qu'elle est tout à fait personnelle. Chacun pourra en avoir la preuve en tentant d'acheter ce fonds sur son CTO où le rappel des frais est univoque.
De votre côté vous dites :
"Yomoni 1,6% de frais annuels
Comgest... Ou tout autre fonds 0,6% de frais.
Quant à l'expérience client..."
C'est donc bien vous qui comparez d'un côté les frais d'un contrat d'AV + mandat de gestion + interne aux fonds et de l'autre les frais du contrat AV seulement. C'est en effet faire d'une mauvaise foi très grossière qui ne tromperait qu'un néophyte. Mais peut-être que votre critique s'adressait à votre propre message, dans ce cas je vous félicite pour cette belle auto-critique.
Par ailleurs vous faites de nouvelles erreurs

" Yomoni : 1,6 de gestion + les frais internes à l'ETF. Souvent 0,3 à 0,4% par an " C'est FAUX, les frais propres aux supports sont de 0,3 max (et non 0,4%) et sont inclus dans les 1,6%.
Source :
[lien réservé abonné]
" Comgest Monde : 2% de frais internes" c'est faux. Il suffit de consulter le DICI pour s'en apercevoir.
Source :
[lien réservé abonné].
Si vous jugez que les commissions de mouvements et autres frais ne sont pas des frais, libre à vous, mais le régulateur n'est pas de cet avis et vous payez bien ces frais.
Quant au spread de 1,6% sur l'Amundi CW8, je veux bien une source car il n'est pas du tout représentatif de la réalité, voire fantaisiste. Sur les 3 derniers mois, le spread moyen sur cet ETF a été de 0,0744%.
Source :
[lien réservé abonné]
Il à l'heure où j'écris ce message de 0,04%, un chiffre 40 fois inférieur à celui que vous annoncez. Source :
Par ailleurs il est faux de croire qu'il n'existe jamais de coûts cachés lors de l'achat / vente d'un OPCVM, je vous laisse consulter le prospectus de comgest monde qui est transparent à ce sujet.