Compte titres ordinaire - stratégie

pierre-o

Membre
Bonjour,

Je viens d'alimenter mon compte espèces de 2000 euros , je suis prêt à investir cette somme sur mon CTO selon la stratégie suivante:

Prise de risque : élevé
Marchés : US / émergents

Type de valeurs : Action / Trackers / (OPCVM ??)

Durée d'investissement : court/moyen terme

J'ai par ailleurs un PEA / plusieurs UC sur des AV , sur ces enveloppes je suis sur une stratégie à moyen/long terme.

De ce que je sais, la VL des actions est "instantanée" , qu'en est elle pour les trackers ?

Je suis déjà investi sur des OPCVM/Actions via mon PEA/AV

Je compte investir sur 4 ou 5 valeurs, me conseillez vous plutôt des trackers/ OPCVM /Actions ?
Je cherche de la souplesse, je peux gérer mon compte quotidiennement.

Mon TMI est de 14%

Bref, pour résumer, c'est open bar ! :shades::shades::shades:

Merci à vous pour vos conseils/éclaircissements.

Pierre-O

Pardonnez moi l'expression mais j'ai l'impression que vous "pataugez" dans les grandes largeurs...

1) Vous avez un CTO ok. Chez quel courtier ?
Cela détermine les frais que vous allez payer suivant les places de cotation, et suivant le montant des ordres.
Le conseil que l'on peut vous donner doit tenir compte de cela.

2) durée d'investissement : court/moyen terme.
Est-ce à dire que vous comptez spéculer sur des durées courtes ou que vous allez investir sur 3 à 5 ans mini ?

3) Les actions n'ont pas de "VL". Les fonds oui. A la limite, les foncières cotées ou certaines sociétés financières publient leur VL ou la valeur de marché de leurs immeubles.
Que l'on peut ensuite comparer à leurs cours, qui lui est effectivement "instantanée" (tant que la bourse est ouverte et qu'il y a des échanges sur la valeur).

4) les trackers sont des fonds cotés donc idem, quand il y a un échange, il y a un prix.

5) 4 ou 5 valeurs, la réponse dépend du 1)

6) TMI 14% => très bonne chose, cela vous permet d'envisager différents types de stratégie (dividendes ou croissance, cours ou long terme). Vous me direz, ça ne vous aide pas dans votre choix.

Enfin, vous dites accepter un risque élevé.
Puis-je vous demander de nous éclairer davantage : ces 2000 représentent combien de % de votre capital/patrimoine ?
Combien de % de votre patrimoine est placé en cash/obligs/actions ?
Envisagez vous des investissements réguliers ? (xxx tous les mois par ex)

RamonLacheminée a dit:
Pardonnez moi l'expression mais j'ai l'impression que vous "pataugez" dans les grandes largeurs...

1) Vous avez un CTO ok. Chez quel courtier ? Bourse Direct
Cela détermine les frais que vous allez payer suivant les places de cotation, et suivant le montant des ordres.
Le conseil que l'on peut vous donner doit tenir compte de cela.

2) durée d'investissement : court/moyen terme.
Est-ce à dire que vous comptez spéculer sur des durées courtes ou que vous allez investir sur 3 à 5 ans mini ?Je garde mon CTO pour une durée "indeterminée" quant à la spéculation , elle peut être quotidienne

3) Les actions n'ont pas de "VL". Les fonds oui. A la limite, les foncières cotées ou certaines sociétés financières publient leur VL ou la valeur de marché de leurs immeubles.
Que l'on peut ensuite comparer à leurs cours, qui lui est effectivement "instantanée" (tant que la bourse est ouverte et qu'il y a des échanges sur la valeur). Ah bon,les actions n'ont pas de valeur liquidative ??? :offusque::offusque:

4) les trackers sont des fonds cotés donc idem, quand il y a un échange, il y a un prix.ok

5) 4 ou 5 valeurs, la réponse dépend du 1)

6) TMI 14% => très bonne chose, cela vous permet d'envisager différents types de stratégie (dividendes ou croissance, cours ou long terme). Vous me direz, ça ne vous aide pas dans votre choix.je cherche de la croissance plutôt que du rendement

Enfin, vous dites accepter un risque élevé.
Puis-je vous demander de nous éclairer davantage : ces 2000 représentent combien de % de votre capital/patrimoine ?
Combien de % de votre patrimoine est placé en cash/obligs/actions ?
Envisagez vous des investissements réguliers ? (xxx tous les mois par ex)
Pour le moment pas d'investissements supplémentaires

Ces 2 000 euros représentent 1,30 % de mon patrimoine, je suis d'un naturel ultrat prudent et "secure" mais par rapport à cette somme je suis prêt à prendre plus de risques.Cette somme + PEA et AV représentent actuellement 13 % environ de mon patrimoine dont 100 euros sur le compte espece de mon PEA

Merci pour tes demandes de précision, elles sont utiles, j'ai compris les grandes lignes de la bourse mais pas encore nécessairement l'ensemble des aspects techniques et le vocabulaire qui va avec :clin-oeil::clin-oeil:

Pierre-O

Ah oui autre information, (peut etre de taille même si au regard des 2 000 euros cela peut paraitre anecdotique) , je suis locataire 34 ans et compte acheter un appartement à très court terme.

pierre-o a dit:
Ah oui autre information, (peut etre de taille même si au regard des 2 000 euros cela peut paraitre anecdotique) , je suis locataire 34 ans et compte acheter un appartement à très court terme.

en effet ...info de 1ere importance...

le moment n'est donc peut etre pas bien choisi pour investir en bourse si tu as besoin rapidement d'un apport personnel conséquent , non?

buffetophile a dit:
le moment n'est donc peut etre pas bien choisi pour investir en bourse si tu as besoin rapidement d'un apport personnel conséquent , non?

Ben disons que je me disais, 2 000 euros... , quoi qu'il arrive/ se passe ça ne remettra pas en cause mon projet immobilier non ? :clin-oeil:

pierre-o a dit:
Ben disons que je me disais, 2 000 euros... , quoi qu'il arrive/ se passe ça ne remettra pas en cause mon projet immobilier non ? :clin-oeil:

je n'en sais rien....je ne connais pas ta situation ....

personnellement si je devais acheter un appart sous peu j'essayerais de ne pas trop m'engager sur des produits à risques ( sauf à avoir une réserve de trésorerie très importante ) afin de me ménager un matelas de sécurité ...mais peut etre l'as tu par ailleurs.

Merci pour votre réponse, ça donne effectivement des éléments en plus.

Bourse direct n'est pas le meilleur broker pour les US, je pense plutôt à Binck (courtage moins cher, pas de frais de conservation).
Pour les émergents, ce serait plutôt des De Giro, Interactive brokers ou Saxo Bank.

Je comprends que ces 2000 euros sur le CTO sont pour jouer, ou dit plus joliment, se faire la main, avec une portion négligeable de votre patrimoine.
Je comprends également qu'avec votre projet immo, ces 2000 ne seront pas rejoints par leurs petits frères avant un certain temps.

Du coup, dans une optique "croissance", il y a quelques sociétés américaines qui capitalisent plutôt que distribuer, dans des secteurs d'activités variés.
En fait, je vous conseille, plutôt que de faire joujou (et soit faire des MV, soit perdre vos PV dans les frais de courtage et impôts), d'investir dans une de ces sociétés sur du long terme.

Je vous conseille de prendre des sociétés pour lesquelles vous avez une conviction forte.
Par exemple, sur le secteur techno, à long terme, vous pouvez viser : Amazon, Google, Netflix, ...
Pour les pharmas, je pense à Gilead Sciences
Dans le secteur financier, vous avez la holding de Buffet : Berkshire Hathaway
Etc...

J'ai plutôt tendance à privilégier les trackers que les fonds lorsque le souhait est de diversifier avec de faibles montants, mais sur les US, vous allez investir au plus haut, un tracker risque de se prendre la baisse de plein fouet quand un gérant (compétent) positionné sur un bon filon pourra tirer son épingle du jeu.

En fait, j'ai envie de vous poser la question autrement : à votre avis, qu'est-ce qui a de l'avenir ?

buffetophile a dit:
je n'en sais rien....je ne connais pas ta situation ....

personnellement si je devais acheter un appart sous peu j'essayerais de ne pas trop m'engager sur des produits à risques ( sauf à avoir une réserve de trésorerie très importante ) afin de me ménager un matelas de sécurité ...mais peut etre l'as tu par ailleurs.

Ces 2 000 euros représent 1,30 % de mon patrimoine financier, quant à ma situation , CDI célibataire , + 3 autres "petits contrats" en tant qu'éducateur sportif en soirée de 8 heures/semaine , soit 2 CDI supplémentaire et 1 contrat saisonnier :clin-oeil:

RamonLacheminée a dit:
Je comprends que ces 2000 euros sur le CTO sont pour jouer, ou dit plus joliment, se faire la main, avec une portion négligeable de votre patrimoine.
Je comprends également qu'avec votre projet immo, ces 2000 ne seront pas rejoints par leurs petits frères avant un certain temps.

Clairement oui

RamonLacheminée a dit:
En fait, j'ai envie de vous poser la question autrement : à votre avis, qu'est-ce qui a de l'avenir ?
A mon sens les nouvelles technologies (informatique) ainsi que les marchés des pharmas (labo) aux US , pour ce qui est des pays émergents je ferai plus confiance au gérant du fonds sur son allocation d'actif (si OPCVM) ou sinon sur l'analyse du tracker pays émergents.

pierre-o a dit:
Ces 2 000 euros représent 1,30 % de mon patrimoine financier,

ca ne change rien à mon analyse mais ceci n'est que mon avis.

dans une pareille situation , j'achèterais mon appart en 1er et ensuite lorsque j'aurais vérifié que j'assume les mensualités sans souci , je m'amuserais en bourse .

mais comme dit précédemment ceci n'est que ma vision des choses ....

buffetophile a dit:
ca ne change rien à mon analyse mais ceci n'est que mon avis.

dans une pareille situation , j'achèterais mon appart en 1er et ensuite lorsque j'aurais vérifié que j'assume les mensualités sans souci , je m'amuserais en bourse .

mais comme dit précédemment ceci n'est que ma vision des choses ....

Ta vision me semble juste, toutefois cela fait 7 ans que je suis locataire (:offusque::offusque:) , je n'ai jamais eu de souci pour payer mes loyers. Après, les paiements de loyers passés ne préjugent pas des remboursements de crédits futurs... :sourire::sourire:

pierre-o a dit:
A mon sens les nouvelles technologies (informatique) ainsi que les marchés des pharmas (labo) aux US , pour ce qui est des pays émergents je ferai plus confiance au gérant du fonds sur son allocation d'actif (si OPCVM) ou sinon sur l'analyse du tracker pays émergents.

Donc vous avez l'essentiel de la réponse.
Prenez un site d'info financière, filtrez sur les pharmas US
Une fois que vous avez les sociétés, étudiez chacune d'entre elle : secteur, concurrents, pipeline de produits, brevets, capitalisation, dette, résultat net, investissements, free cash flow, dividende etc sur les 4/5 derniers exercices

Idem sur les technos, même si sur ce secteur, le métier est plus différenciant : Netflix ou Amazon c'est pas la même conviction.

Bonjour

Merci pour votre éclairage !!

Je me lance :clin-oeil: ..... et continue d'apprendre :sourire:

RamonLacheminée a dit:
Bourse direct n'est pas le meilleur broker pour les US, je pense plutôt à Binck (courtage moins cher, pas de frais de conservation).
Pour les émergents, ce serait plutôt des De Giro, Interactive brokers ou Saxo Bank.

Je pense que tous avantages et inconvénients confondus
Pour la France c'est Bourse Direct avec des coûts dérisoires et un suivi fiscal fiable sans erreurs alors que ce n'est pas cas partout malheureusement.
Pour les us c'est Interactive brokers avec une excellente description des avantage et inconvénients à andlil.
Quant à De Giro , ils estiment que 2000 clients leur permettent d'être rentable... j'espère que les ifu sont à la hauteur de même que tous les documents fiscaux, c'est primordial en dehors du cout des transactions.

Dernière modification par un modérateur:
buffetophile a dit:

Pierre-o, je suis assez d'accord avec RamonLacheminée et buffetophile. Peut-être devriez-vous tout d'abord apprendre un peu du monde de la bourse (différence actions, ETF, OPCVM) et les différentes stratégies possibles (value, momentum, dividendes, sectoriel, geographique ...) pour "enclencher" la dépense des 2000 Euros. Faites un équilibre entre l'apprentissage théorique et par expérience (en "jouant" avec les 2000 euros) … mais n’oubliez pas le théorique !

Pour le projet immo, buffetophile a raison : faites attention et cela dépend de votre situation en particulier de l'apport escompté / souhaité. Pour ma part j'ai une bonne partie de mon patrimoine en bourse, donc liquide, sur des ETF uniquement (en Momentum), et quand j'achète un studio pour investissement locatif, ma banque le voit comme du cash, donc me prête plus volontiers, donc moins d'apport, donc moins de cash dépensé, donc plus de cash dispo, donc ... etc. Ca dépend aussi de votre banque, de vos lignes d’investissement … etc.

Pour info il y a avait une autre file sur cbanque avec le sujet "que faire avec 2000 Euros en Bourse ici : [lien réservé abonné]

Bon courage :ironie:

Retour