Cloture PEL et prêt travaux

Lesc

Membre
Bonjour,
J'ai eu un rdv avec ma conseillère bancaire(CE) à qui j'ai demandé des renseignements pour cloturer mon PEL de juin 2016 et demander un prêt travaux pour bénéficier de la prime d'état. Il y a 22000€ sur ce PEL.
Je pensais demander un petit prêt pour des travaux de rénovation de ma résidence principale mais elle me dit que la totalité des fonds du PEL doit être utilisée pour le projet. En gros je dois revenir avec plus de 22000€ de devis. Par exemple pour 30000€, je dois affecter mes 22000€ déjà épargnés plus un prêt de 8000€.
Mes questions :
  • est-ce qu'il y un montant minimum pour la demande de prêt ?
  • est-ce que la totalité des fonds du PEL doit être utilisée pour le projet ?
J'ai lu la page dédiée au PEL sur le site economie.gouv.fr [lien réservé abonné] mais je ne trouve pas ces infos.

Bonjour,
Lesc a dit:
  • est-ce qu'il y un montant minimum pour la demande de prêt ?
Votre PEL ayant été ouvert en 2016 (= génération PEL ouverts entre le 1er mars 2011 et le 31 décembre 2017) le montant minimum du prêt à obtenir au titre des droits acquis est de 5.000€
Lesc a dit:
Bonjour,
J'ai eu un rdv avec ma conseillère bancaire(CE) à qui j'ai demandé des renseignements pour cloturer mon PEL de juin 2016 et demander un prêt travaux pour bénéficier de la prime d'état. Il y a 22000€ sur ce PEL.
Je pensais demander un petit prêt pour des travaux de rénovation de ma résidence principale mais elle me dit que la totalité des fonds du PEL doit être utilisée pour le projet. En gros je dois revenir avec plus de 22000€ de devis. Par exemple pour 30000€, je dois affecter mes 22000€ déjà épargnés plus un prêt de 8000€.
Mes questions :
  • est-ce que la totalité des fonds du PEL doit être utilisée pour le projet ?
Certaines banques s'appuient en effet sur l'article L.315-1 du code de la construction et de l'habitation pour refuser les prêts épargne-logement :
Article L315-1 code construction et habitation

Le régime de l'épargne-logement a pour objet de permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui ont fait des dépôts à un compte d'épargne-logement et qui affectent cette épargne au financement de logements destinés à l'habitation principale.
Mais bien que - depuis l'origine - ce texte ait toujours été ainsi rédigé :
+ Ce n'est que depuis quelque temps qu'il est appliqué
+ Mais pas par toutes les banques.

Tous est expliqué dans le détail dans les posts antérieurs dont liens ci-dessous :
Fermeture PEL et ensuite ?
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fermeture-pel-et-ensuite.49194/page-5#post-592642
Crédit PEL refusé
Crédit PEL refusé | Forum banque et argent (moneyvox.fr)
Prime d’état refusée suite clôture du PEL
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/prime-detat-refusee-suite-cloture-du-pel.49910/#post-612703
Cdt

Bonjour,
Lesc a dit:
est-ce qu'il y un montant minimum pour la demande de prêt ?
Pour un PEL de votre génération, c'est 5000 euros.

Lesc a dit:
est-ce que la totalité des fonds du PEL doit être utilisée pour le projet ?
Je suis aussi à la CE et j'ai fait un prêt EL sans utiliser la totalité des fonds.

Cdlt.

Merci pour vos réponses.
Je viens de lire les commentaires sur les sujets similaires.
Je vais essayer de relancer ma conseillère.

Retour