Clause assurance vie

jp19

Contributeur régulier
Bonsoir,

Je me posais la question de savoir si je pouvais améliorer la clause bénéficiaire d'une assurance vie que j'ai souscrite.

Actuellement, cette clause est formulée ainsi :
"M. [prénom nom], né le xx.xx.xxxx à LYON (Rhône), domicilié [son adresse],
A défaut mes héritiers"

Ce qui fait que, le jour de mon décès, arrêtez-moi si je me trompe, le dénommé touche le solde de mon AV s'il est vivant, sinon ce sont mes héritiers légaux. Jusque là on est d'accord ?

Là où je me pose la question, c'est au cas où ce même dénommé viendrait à décéder quasiment en même temps que moi (par exemple on a un accident de voiture ensemble, l'un de nous meurt quelques heures après l'autre) :
- S'il meurt avant moi, ma volonté est respectée
- S'il meurt après moi, j'imagine que ce seront alors ses héritiers légaux à lui qui vont récupérer le capital (et non mes héritiers légaux) ?

Si tant est que mon raisonnement est correct, et si cela est possible bien sûr, comment peut-on modifier cette clause bénéficiaire ?

Dernière modification:
jp19 a dit:
. Jusque là on est d'accord ?
oui
jp19 a dit:
Là où je me pose la question, c'est au cas où ce même dénommé viendrait à décéder quasiment en même temps que moi (par exemple on a un accident de voiture ensemble, l'un de nous meurt quelques heures après l'autre) :
- S'il meurt avant moi, ma volonté est respectée
- S'il meurt après moi, j'imagine que ce seront alors ses héritiers légaux à lui qui vont récupérer le capital (et non mes héritiers légaux) ?
oui mais meme s'il meurt 10 ans après toi , ca ne change rien. dès qu'il a reçu le bénéfice de ton AV , tes héritiers sont hors jeu .
jp19 a dit:
Si tant est que mon raisonnement est correct, et si cela est possible bien sûr, comment peut-on modifier cette clause bénéficiaire ?
on peut la modifier mais dans quel sens veux tu la modifier ?

Buffeto a dit:
on peut la modifier mais dans quel sens veux tu la modifier ?
J'avoue que je n'y ai pas vraiment réfléchi, j'ai posé la question en direct lorsqu'elle m'est venue en tête.

L'idée serait que mon copain soit bénéficiaire... s'il peut en bénéficier (bravo JP pour la lapalissade), en d'autres termes, que son pronostic vital ne soit pas engagé / qu'il ne soit pas un légume irréversible à l'instant où la clause prend effet.

PS : on est bien d'accord qu'il peut décéder 48h ou 8 jours plus tard pour un motif tout autre... Je veux juste éviter que des procéduriers usent du fait qu'il est décédé après moi

jp19 a dit:
.. Je veux juste éviter que des procéduriers usent du fait qu'il est décédé après moi
tu décèdes ....l'argent lui appartient donc .....ensuite s'il décède ce sont ses propres héritiers qui héritent ....aucune procédure ne pourra changer ça

C'est un peu ce que je craignais, merci à toi pour la confirmation

Retour