Choix de fonds dans un PER (besoin d'aide)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je me demande l'intérêt de prendre Comgest Growth Europe quand on sait que c'est le marché des USA qui mène la marche.
Oui, je suis entièrement d'accord avec vous sur le marché US.
Ce qui n'empêche pas les marchés annexes, c'est à dire tous les autres, de receler de superbes entreprises.
De quoi inciter à y consacrer une part d'exposition dans un portefeuille.
Sinon, autant investir sur 1 seul fonds : Un fonds US.
J'ai sélectionné le Comgest Growth Europe pour ses excellentes performances.
Sur 2931 fonds Europe référencés par Quantalys, le Comgest arrive en 74ème position sur la période 3 ans.
Avoir la possibilité d'y investir me semble être une occasion à ne pas laisser passer.
Abstraction faite des 2 fonds thématiques, j'ai réalisé une répartition mondiale, actions/obligations, de votre épargne en seulement 3 fonds.
Ce n'est qu'une piste.
A vous le soin d'y réfléchir et de vous forger une conviction.

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous sur le marché US.
Ce qui n'empêche pas les marchés annexes, c'est à dire tous les autres, de receler de superbes entreprises.
De quoi inciter à y consacrer une part d'exposition dans un portefeuille.
Sinon, autant investir sur 1 seul fonds : Un fonds US.
J'ai sélectionné le Comgest Growth Europe pour ses excellentes performances.
Sur 2931 fonds Europe référencés par Quantalys, le Comgest arrive en 74ème position sur la période 3 ans.
Avoir la possibilité d'y investir me semble être une occasion à ne pas laisser passer.
Abstraction faite des 2 fonds thématiques, j'ai réalisé une répartition mondiale, actions/obligations, de votre épargne en seulement 3 fonds.
Ce n'est qu'une piste.
A vous le soin d'y réfléchir et de vous forger une conviction.
Tu as certainement raison poam5356 car j'ai toujours entendu qu'il fallait diversifier son épargne donc je vais mettre toutes ces valeurs sur mon futur PER, je vais voir comment je dispatche le tout ensuite. Encore merci pour ton aide et le temps consacré(y);)

donk

Contributeur régulier
Carmignac a connu autrefois ses heures de gloire, avant de sombrer à cause de sa notoriété qui a drainé des flots d'épargnants vers leurs fonds.
Lesquels sont devenus tellement gros qu'ils sont devenus ingérables.
Peut-être arrive-t-il la même chose à Comgest

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Peut-être arrive-t-il la même chose à Comgest
Peut-être... Mais à une échelle moindre alors.
Si mes souvenirs ne sont pas trop altérés, le Carmignac Patrimoine dépassait les 20Mds€ à une époque.
le Comgest Monde est a 1,8Md€ et a vu son actif croître de 7% au cours du dernier trimestre (dixit Quantalys).
Le DPAM ne pèse que 540M€ et son actif a pris presque 15% en 3 mois.
Manifestement, ce dernier fait plus recette actuellement.

rémois

Contributeur régulier
le Comgest Monde est a 1,8Md€ et a vu son actif croître de 7% au cours du dernier trimestre (dixit Quantalys).
Le DPAM ne pèse que 540M€ et son actif a pris presque 15% en 3 mois.

Petit rectificatif, Poam... il faut faire "la part des choses".;)
L'actif total de Comgest Monde (toutes parts) est actuellement de 2,2 Mds€.
Celui de DPAM News Gems (toutes parts) est quand même de 1,8 Mds€.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Petit rectificatif, Poam... il faut faire "la part des choses".;)
L'actif total de Comgest Monde (toutes parts) est actuellement de 2,2 Mds€.
Celui de DPAM News Gems (toutes parts) est quand même de 1,8 Mds€.
Ah oui, c'est vrai... J'ai le dernier reporting des 2 fonds sous les yeux, et le montant y est affiché.
Quantalys m'a enduit d'erreur.

Je pense faire ma répartition comme suit pour mon PER :

- Fonds Euro pour 35%
- Comgest Growth Europe pour 15%
- BlackRock Global Funds - World Tech. Fund pour 10%
- Pictet Clean Energy pour 10%
- Carmignac Patrimoine pour 10%
- DPAM Invest B - Equities Newgems Sustainable pour 20%

Merci encore poam5356 pour ta participation.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Puisque l'on a un peu parlé de Carmignac Patrimoine, j'ai reçu ce matin une news de Citywire au sujet de ce fonds.
Un nouveau gérant vient renforcer l'équipe de gestion de Carmignac Patrimoine.
Ils sont désormais à 3 pour assurer la gestion du fonds.
Le nouveau venu, Keith Ney, bénéficie d'une cote plutôt élevée chez Citywire qui le classe 4ème sur 274 gérants dans la catégorie "fonds diversifiés flexibles".
Il avait jusqu'alors en charge chez Carmignac le fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Un fonds flexible prudent Europe qui se classe 1er sur les 188 fonds répertoriés par Quantalys pour cette catégorie.

On peut donc penser qu'il s'agit là d'une excellente nouvelle pour le fonds Carmignac Patrimoine.
Affaire à suivre.

Toward

Contributeur régulier
Bonjour,

Sinon en regardant le dernier reporting de Comgest Monde on peut comprendre cette sous performance depuis quelques temps.
1618244249184.png

Le titre Alibaba a pris une sacré claque récemment (suite au couac de l'ipo d'ant group) et représente 4.1%, ce qui explique en partie ces performances en retrait.

Le titre se relève aujourd'hui avec une hausse de + 9% au moment où j'écris suite à cette news :

On espérant qu'ils n'aient pas soldé $Baba au pire moment, le fond devrait se relever si la hausse reprend sur le titre.