Choix de fonds dans un PER (besoin d'aide)

Je vais transférer mon Madelin vers un PER chez Aviva Retraite Plurielle et comme je n'y connais pas grand chose et à vous lire de temps en temps pour me former un peu, je me suis dit que les cadors de ce forum pourraient m'aider à choisir quelques fonds. Sur mon Madelin j'ai environ 150000€ et je suis prêt à opter pour un profil dynamique (70 à 80% d'UC dont 50% en risque 5 à 7 DICI). J'ai oublié de préciser que je suis à 15 ans environ de prendre ma retraite.
Je vous joins les supports éligibles au contrat. Merci pour votre collaboration
 

Pièces jointes

  • Liste des supports e_ligibles au contrat AVIVA.pdf
    92,9 KB · Affichages: 19
Personne pour me répondre:(. Je veux me décider lundi pour activer mon transfert au plus vite car je crains qu'il y ait un bon délai de transfert, mon courtier m'a dit entre 4 et 6 mois!!!
Je vais prendre du Comgest monde d'après tout ce que j'ai lu dans d'autres posts mais pour le reste je ne vois pas du tout. Merci pour votre aide.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Personne pour me répondre:(. Je veux me décider lundi pour activer mon transfert au plus vite car je crains qu'il y ait un bon délai de transfert, mon courtier m'a dit entre 4 et 6 mois!!!
Je vais prendre du Comgest monde d'après tout ce que j'ai lu dans d'autres posts mais pour le reste je ne vois pas du tout. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Euh... Ah que mais vous croyez que c'est aussi simple qu'un claquement de doigts?
Hier j'ai regardé le pdf... Une bonne centaine de fonds.
Faire un choix n'est pas évident, surtout que la somme n'est pas négligeable.
Même si vous êtes prêt à opter pour du dynamique, êtes vous prêt à accepter des amplitudes de 25% (à la baisse) sur vos placements.
Opter pour du dynamique ne signifie pas pour autant que l'aversion au risque est faible!
Quand le marché est haussier, on est prêt à prendre tous les risques, évidemment... Mais quand il baisse, c'est beaucoup plus stressant, au point que certains craquent.
On va dire que passer en revue les fonds, et faire un choix demande une bonne journée.
Et ici, il n'y a que des bénévoles, vous le savez, je suppose.
Si j'ai le temps, je vais un peu regarder d'ici demain... En attendant, vous aurez peut-être des réponses qui vous donneront satisfaction.
 

Youp

Membre
Bonjour LGQCR

Comme il n'y a pas grand mode pour te répondre, je te copie (quasiment tel quel) cidessous un email concernant un transfert recent sur un PER Eres 2014 ==> je pense que, sans répondre directement à ta question initiale, il y a quand même des infos qui peuvent t'être utile.
Je ne connais pas Aviva retraite plurielle
typiquement, vu ton profil plutot dynamique, une partie de l'email ci-dessous n'est pas pour toi

Bonne lecture et en attendant d'autres réponses plus pointues et avisées sur tes questions !

PER Eres 2014

Gestion Financière
Eres a été classé 23ème sur 23 au classement des corbeilles de l’épargne salariale du magazine mieux vivre votre argent en octobre 2020 pour la performance de ses fonds.
Gestion Administrative
Pour l’instant, je constate que le support administratif est tout simplement totalement inefficient et que de surcroît les uns et les autres se rejettent mutuellement les dysfonctionnements sans être capables d’effectuer les corrections nécessaires ou d’apporter des solutions.
Un seul arbitrage gratuit par an, sinon 0,5% des montants arbitrés.
Niveau de frais du contrat
La société Eres commercialise un PER haut de gamme. Cette sémantique est souvent utilisée pour des produits qui sont fortement chargés en frais, il faut payer pour avoir du haut de gamme !
Important : Pour une épargne LT, le niveau de frais est une composante essentielle de la performance. Les fonds qui sont prélevés par l’assureur sont les fonds que vous perdez !
Concernant nos fonds qui ont été transférés par défaut sur le profil piloté horizon prudent, 3 supports sont utilisés :

o Fonds en Euros de l’actif général SwissLife.
En 2019 la performance de ce fonds nette de frais de gestion a été de 1,3 % à priori.
En 2019, la rémunération nette de frais de gestion était de 0,5%. On verra à quel niveau elle sera au titre de 2020 sur le PER, sans doute autour de 0,6%. Royalement au titre de 2019 ils ont distribué la performance d’un livret A, mais le livret A n’est pas fiscalisé.

o Fonds Eres multigestion MT
Fonds à profil de risque modéré de 4 sur une échelle allant à 7. Ce fonds se comporte relativement bien par rapport à ses indices de référence. Fonds essentiellement à base de produits actions et obligations à parts égales.
Frais de 2,5% pour le fonds auxquels s’ajoutent les 0,9 % de frais de gestion du contrat soit 3,4% de frais annuels.

o Fonds Eres multigestion LT
Fonds beaucoup plus dynamique, profil de risque de 6 sur 7 qui se comporte plutôt mal par rapport à ses indices de référence.
Frais de 3,0% pour le fonds auxquels s’ajoutent les 0,9% de frais de gestion soit 3,9% !
Pour bien comprendre, 3,9% de frais annuel sur une période de 10 ans si les marchés financiers ne progressent pas c’est une perte de performance cumulée de 33%. Si on ajoute une hypothèse d’inflation annuelle de 1,3%, la perte réelle monte à 41%.

Quelles sont les solutions ?
o Ne rien faire si les montants à transférer sont faibles (inférieurs à 5 000 € ?) ou si vous être très proche de l’âge légal de départ à la retraite ou si ce placement vous convient parfaitement. Il faudra patienter pour que les services administratifs très perturbés par la crise du Covid soient rétablis progressivement ou pas.

o Transférer les fonds vers un autre Per dans le but d’abaisser les frais de gestion d’une manière substantielle à niveaux de risques équivalents et de retrouver une gestion administrative conforme aux attentes usuelles.

Avons-nous le droit de transférer nos fonds ?C’est l’esprit de la loi pacte. Le Per a été mis en place afin de collecter à terme et regrouper tous les dispositifs existants tel que l’article 83, le Perp, le Perco, la loi Madelin pour les indépendants. Bien entendu également les PER.

A noter, et cela est valable pour l’ensemble des contrats PER, il faut verser des pénalités de sortie de 1% du capital dans le cas de transfert au cours des 5 premières années de l'adhésion. Cela ne s’applique pas pour les demandes de retraits dans le cadre de la retraite.


PER retenus :

Parmi les meilleurs PER du marché qui combinent des frais réduits mais également un grand choix dans les supports investissements, j’ai retenu trois contrats :

  • PER mes placement liberté, commercialisé chez mes-placements.fr et commercialisé sous le nom de Linxea Spirit PER chez linxea.com. Assureur SPIRICA, groupe Crédit Agricole. La souscription dématérialisée est possible chez ces 2 courtiers.
  • Suravenir PER, contrat commercialisé par mes-placements.fr et linxea.com. Assureur SURAVENIR, groupe Crédit Mutuel. A noter que la souscription dématérialisée ne peut être réalisée que chez linxea.com.
  • PER placement direct chez placement-direct.fr. Placement direct est un bon courtier chez lequel j’avais conservé un contrat d’assurance vie durant 15 ans. Assureur SwissLife.

L’avantage procuré en terme de frais par ces 3 PER est fortement réduit si vous optez pour une gestion pilotée.

Présentation rapide des contrats :

SPIRICA

Avantages de ce contrat :

2 fonds Euros disponibles.

Frais de gestion les plus bas du marché pour les unités de compte. (0,5% contre 1% pour Eres en gestion libre)

Frais sur SCPI bien positionnés (exemple PFO2 de Perial : 6% de frais d’entrée, 100% des dividendes distribués, pénalités de sorties de 3% si vente avant 3 ans mais une SCPI est un achat à long terme). Pour une souscription en direct, les frais de souscription sont de 8,5%.

Bon rendement du fonds Euro PER (1,95% net de frais en 2019 contre 0,5% pour Eres)

Le fonds Euros LT peut être intéressant pour ceux qui peuvent bloquer des fonds sur une durée supérieure à 8 ans. La garantie du capital est de 80% à l’échéance de 8 ans. Toutefois à étudier sérieusement avant de se positionner et à utiliser avec modération.

19 ETF (trackers) disponibles dans ce contrat. Frais d’achats et de ventes de 0,1%.

Choix élevé de supports.

Inconvénients :

Fonds euro Per crée récemment avec peu d’historique de performances.

Frais élevés sur le fonds Euro PER de 2%. Frais de 1% sur le fonds Euro LTA.

Fonds Euro PER uniquement accessible à hauteur de 75% des investissements. Le reste doit être investi sur les unités de comptes.

Frais de gestion additionnels pour la gestion pilotée de 0,2% par an ou 0,3% selon la société de gestion choisie.

Un contrat PER ou d’assurance vie n’est pas trop adapté pour y loger des actions en direct.

SURAVENIR

Avantages de ce contrat :

Frais de gestion modérés sur les unités de compte. (0,6% contre 1% pour Eres en gestion libre)

Très bon rendement du fonds Euro Suravenir PER (2,40 % en 2019 net de frais contre 0,5% pour Eres). Baisse de la performance à 1,7% en 2020 mais encore bien positionné.

Investissement possible (pour l’instant) à 100% sur le fonds euro.

Nombreux ETF disponibles dans ce contrat. Frais d’achats et de ventes de 0,1%.

5 gestions pilotées disponibles

Inconvénients :

Frais un peu élevés sur le fonds Euro de 0,8% mais cela se justifie par la nature de ce fonds.

Frais de gestion additionnels sur la gestion pilotée de 0,3% par an.

Frais sur SCPI plus élevés que chez Spirica. Pour la SCPI PFO2 frais d’entrée de 6,15%, 85% des loyers distribués et 0,6% de frais de gestion prélevés, pas de pénalités de sortie anticipé.

A noter que chez Eres les frais d’achat sont de 4,7% et ils sont les plus bas, cependant 10% des revenus sont prélevés. Pour une SCPI qui distribue 4%, 0,4% sont prélevés + 1% de frais de gestion. Il reste 2,6% pour l’épargnant.


PER Placement Direct

Avantages de ce contrat :

Frais de gestion très corrects : 0,6% sur les unités de comptes et le support fonds euros.

Diversité des supports proposés, certainement le plus large choix sur le marché.

Nombreux ETF disponibles dans ce contrat, environ 50.

Swiss Life associé à placement direct offre un excellent contrat contrairement à l’association avec Alto + Eres.

Inconvénients :

Rémunération sur fonds euros intéressante mais conditionnée par le pourcentage d’unités de compte détenu.

Pour 2019, les rendements s’échelonnent sur une grille progressive entre 1,3% si moins de 30% d’unités de compte sont détenues à 2,8% si plus de 60% d’unités de compte sont détenues.

Transférer sur ce contrat revient à ne pas changer d’assureur mais seulement de courtier,



Economies sur ces contrats sur les unités de compte :

J’ai mis en avant les économies sur les frais de gestion et des fonds en euros bien mieux rémunérés que chez Eres., m
ais pour les unités de comptes quelles sont les économies de frais ?

Dans ces 3 contrats j’ai fait mention d’ETF appelés trackers (suiveurs en Français).Selon des études réalisées, 86% des Sicavs et FCP ont une performance inférieure à leur indice de référence

Pourquoi cette sous performance ? Simple, la moyenne des frais de gestion des Sicav et FCP est de 2%, celle des trackers est de 0,25%. Encore une fois les frais ! aussi, les gestionnaires de Sicav et FCP ont un comportement moutonnier et il est difficile de battre un indice sur le LT. Seuls de rares gestionnaires surperforment les indices.

Par conséquent, simplement en utilisant ce type de produit on est certain de battre la performance de 86% des Sicav et FCP des marchés européens et même davantage sur des indices mondiaux.

Un tracker que j’utilise depuis de nombreuses années : Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF Dist

Frais annuels de 0,25%. Ce tracker avant la crise Covid distribuait environ 3% de dividendes annuels ! Performance sur 10 ans + 90% pour l’ETF contre +76% pour CAC 40.

Inconvénient des trackers :

Un PER n’est pas le meilleur support pour investir avec des trackers. Comme pour des Sicav ou des FCP, lorsque vous achetez et vous vendez, vous le faites sans connaitre le cours d’exécution. Ce qui n’est pas le cas sur un PEA ou un CTO
 
Bonjour,
Euh... Ah que mais vous croyez que c'est aussi simple qu'un claquement de doigts?
Hier j'ai regardé le pdf... Une bonne centaine de fonds.
Faire un choix n'est pas évident, surtout que la somme n'est pas négligeable.
Même si vous êtes prêt à opter pour du dynamique, êtes vous prêt à accepter des amplitudes de 25% (à la baisse) sur vos placements.
Opter pour du dynamique ne signifie pas pour autant que l'aversion au risque est faible!
Quand le marché est haussier, on est prêt à prendre tous les risques, évidemment... Mais quand il baisse, c'est beaucoup plus stressant, au point que certains craquent.
On va dire que passer en revue les fonds, et faire un choix demande une bonne journée.
Et ici, il n'y a que des bénévoles, vous le savez, je suppose.
Si j'ai le temps, je vais un peu regarder d'ici demain... En attendant, vous aurez peut-être des réponses qui vous donneront satisfaction.
Merci poam5356 pour ton message et le temps passer pour m'aider sur mon choix d'UC. Comme tu dis, la somme à répartir n'est pas négligeable et prendre du risque ne m'inquiète pas plus que ça même si la bourse venait à baisser de 25% car je suis LT. Il est vrai qu'entre 3 et 5 ans de la retraite, je n'aurai pas le même discours.
Le fonds Euro n'est pas top, je crois qu'il y a eu un rendement de 1% en 2020 donc je me demandais si à la place je ne pourrai pas prendre des UC "sécuritaires" avec DICI 3 par exemple pour 25% de mon contrat en gros.
J'ai oublié de préciser que j'allais alimenté ce PER à hauteur de 800€/mois.
Merci encore pour ton aide, c'est chouette de ta part(y)
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bon... Comme je n'aurais pas le temps, ni ce soir, ni demain... Je m'y suis collé maintenant (enfin, depuis 2h).
Après rapide dégrossissage, je retiens 3 fonds pour la base + 2 thématiques.
Ci-dessous, les graphiques des 3 principaux fonds qui sont :

-> Actions Europe : IE0004766675 Comgest Growth Europe
-> Actions Monde : BE0946564383 DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable
-> Multi-actifs (allocation flexible Monde 50/50 actions/oblig) : FR0010135103 Carmignac Patrimoine

Choix_PER.gif

Comgest Growth Europe :
Perf 2018 et catégorie : -4,99 % -11,01 %
Perf 2019 et catégorie : 33,93 % 30,95 %
Perf 2020 et catégorie : 10,71 % 6,42 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 121,16 % 105,17 %

DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable
Perf 2018 et catégorie : 4,73 % -7,46 %
Perf 2019 et catégorie : 31,63 % 26,08 %
Perf 2020 et catégorie : 36,39 % 8,42 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 204,48 % 119,40 %

Carmignac Patrimoine
Perf 2018 et catégorie : -11,29 % -6,05 %
Perf 2019 et catégorie : 10,55 % 7,76 %
Perf 2020 et catégorie : 12,40 % 1,92 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 29,21 % 21,83 %

Commentaires :
En fonds Monde, il est vrai que Comgest Monde est souvent cité.
Je suis le 1er à en vanter les avantages... Malheureusement, je constate que le fonds se traine depuis quelques temps. Il a commencé à lâcher prise avec ses références depuis la fin 2019.
Il y a eu quelques changements chez Comgest avec quelques départs, dont, semble-t-il (il faut rester prudent) un gérant de ce fonds. Je n'en sais pas plus, mais je constate que le fonds n'offre plus ce que l'on attend de lui depuis un moment..

Le DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable, aussi un fonds Monde, le remplace avantageusement.
Sur 8 ans, il fait pratiquement 2 fois mieux que sa catégorie, et surclasse largement l'indice MSCI World.

Sur ses caractéristiques, on peut lire ceci dans le reporting :
"L'objectif du fonds est de vous offrir une exposition aux titres de capital d'entreprises du monde
entier sélectionnés sur base de certains tendances et thèmes d'activités "du futur", identifiées par
l'acronyme NEWGEMS (tendances et thèmes d'activités liées à la nanothechnologie, l'écologie, le
bien-être, la génération Z, l'E-society, l'Industrie 4.0 et la sécurité)"


Régions %
Amérique du Nord 64.0
Reste du monde 10.7
Europe ex-EMU 8.8
EMU 8.8
Japon 5.2

Secteurs %
Technologies de l'information 35.9
Communications 12.0
Consommation cyclique 9.9
Industrie 6.8
Matériaux 4.7
Financières 4.3

Il est assez proche de la répartition géographique de l'indice MSCI Monde.
Il mixe assez bien les secteurs de croissance et cycliques.
pour moi, il surpasse actuellement le Comgest Monde.
En 2018, mauvaise année sur les marchés, il fait +4,73 % quand le Comgest Monde fait du +3,88%). En 2019, bonne année pour les marchés, les 2 fonds ont exactement la même perf : +23,30 %.
Je mettais toujours an avant le côté défensif de Comgest Monde comme avantage.. Finalement, le DPAM semble être encore plus avantageux!!

Au sujet du Carmignac Patrimoine :
Je ne suis pas fan des fonds flexibles qui, souvent, ont plutôt tendance à cumuler les mauvais côtés de chaque univers qui compose l'actif, à savoir les actions et les obligations.
En plus, pour ne rien arranger, Carmignac a connu autrefois ses heures de gloire, avant de sombrer à cause de sa notoriété qui a drainé des flots d'épargnants vers leurs fonds.
Lesquels sont devenus tellement gros qu'ils sont devenus ingérables.
Depuis, Carmignac a fait sa révolution interne, et revient progressivement sur le devant de la scène.
Le graphique du fonds (le dernier ci-dessus) ne plaide pas vraiment pour lui.
Mais.... On notera que depuis un point bas fin 2018/ début 2019, le fonds se redresse.
Il se redresse même sérieusement : 12,40% de hausse en 2020, contre seulement 1,92% pour sa catégorie.
C'est une belle performance.
Alors, pourquoi?
J'y vois l'arrivée de David Older (2019-01-22), un gérant d'actifs classé 22/188 gérants par Citywire.
C'est plutôt un bon classement pour ce gérant, et c'est à lui que j'attribue ce retour à meilleure fortune pour ce fonds.
A noter qu'il est moins risqué que les 2 autres car investi à 50% en actions.
Il est actuellement investi de cette manière :
actions 44%, Oblig 48%, Liquidités 8%
Actions par pays :
Amérique du nord 26%
Europe 7.28 %
Pays émergents 10%

Principales actions :
JD.COM INC 2,33%
HERMES 1,91%
FACEBOOK
ALPHABET
AMAZON
CAPITAL ONE FINANCIAL
MICROSOFT

Le fonds se redresse et me semble être redevenu un bon véhicule pour investir en bourse tout en ayant une sensibilité aux mouvements des marchés qui est moindre.
Sa volatilité n'est que de 8%, contre plus de 20% pour beaucoup de fonds actions. Il fluctue moins quand ça tangue sur les marchés.


J'ai aussi sélectionné 2 fonds thématiques :
LU0280435388 Pictet-Clean Energy
LU0171310443 BlackRock Global Funds - World Technology Fund

Le 1er investit sur la thématique verte. Un thème porteur, mais beaucoup de volatilité sur ce thème parce qu'il a connu un afflux très important de capitaux en 2020, alors que le secteur n'est pas si gros que ça... pour l'instant.
Malgré tout, le chemin de l'économie verte et du 0 carbone en 2050 est tracé, et va porter le secteur pour les 30 années à venir.

Second thème : la tech..
Là aussi, il s'agit d'une tendance séculaire qui va porter le monde et modifier les économies en profondeur.
A ce titre, je pense que le thème est incontournable, même si le redémarrage de l'économie pèse sur les titres de la tec à cause de la hausse des taux d'intérêt.
Sans doute quelques turbulences à attendre au cours de l'année, mais ensuite tout va rentrer dans l'ordre, et ces 2 secteurs vont surperformer les marchés.

Pour la partie sécurité, je prendrais le fonds euros, même s'il ne délivre pas un très bon rendement.
Dans un PEA, les liquidités ne sont pas rémunérées. Pourtant, il faut toujours avoir une petite poche de liquidités pour saisir une possible bonne occasion sur les marchés.
Là aussi, il vaut mieux avoir un fonds peu rémunérateur, mais quand même rémunérateur et, surtout, liquide et donc vite et facilement utilisable pour profiter d'un excès baissier des marchés.
Choisir une UC sécuritaire, c'est, comment dire? Bof bof!
Sécuritaire signifie qu'elle est investie en obligations souveraines qui ont des taux très bas mais dont la signature est celle des Etats.
Si les marchés plongent, les taux montent, et l'UC sécuritaire baisse aussi. Ce qui fait que vous êtes perdant sur un produit supposé être sécuritaire... Mais qui ne l'est en rien.

Sur la répartition? Pas trop d'idée, c'est à vous de la faire.
Si c'était pour moi, je partirais sur 40% en fonds euros, et 60% à répartir en 4 parts équitables entre les 3 premiers fonds, et la dernière part partagée entre les 2 fonds thématiques.
Ce qui pourrait donner quelque-chose du genre :
Fonds euros 40% (servira de réserve pour investir si excès baissier des marchés).
Comgest Growth Europe 15%
DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable 15%
Carmignac Patrimoine 15%
Pictet-Clean Energy 7,5%
BlackRock Global Funds - World Technology Fund 7,5%
 
Dernière modification:
Bon... Comme je n'aurais pas le temps, ni ce soir, ni demain... Je m'y suis collé maintenant (enfin, depuis 2h).
Après rapide dégrossissage, je retiens 3 fonds pour la base + 2 thématiques.
Ci-dessous, les graphiques des 3 principaux fonds qui sont :

-> Actions Europe : IE0004766675 Comgest Growth Europe
-> Actions Monde : BE0946564383 DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable
-> Multi-actifs (allocation flexible Monde 50/50 actions/oblig) : FR0010135103 Carmignac Patrimoine

Afficher la pièce jointe 9546

Comgest Growth Europe :
Perf 2018 et catégorie : -4,99 % -11,01 %
Perf 2019 et catégorie : 33,93 % 30,95 %
Perf 2020 et catégorie : 10,71 % 6,42 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 121,16 % 105,17 %

DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable
Perf 2018 et catégorie : 4,73 % -7,46 %
Perf 2019 et catégorie : 31,63 % 26,08 %
Perf 2020 et catégorie : 36,39 % 8,42 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 204,48 % 119,40 %

Carmignac Patrimoine
Perf 2018 et catégorie : -11,29 % -6,05 %
Perf 2019 et catégorie : 10,55 % 7,76 %
Perf 2020 et catégorie : 12,40 % 1,92 %
Perf sur 8 ans et catégorie : 29,21 % 21,83 %

Commentaires :
En fonds Monde, il est vrai que Comgest Monde est souvent cité.
Je suis le 1er à en vanter les avantages... Malheureusement, je constate que le fonds se traine depuis quelques temps. Il a commencé à lâcher prise avec ses références depuis la fin 2019.
Il y a eu quelques changements chez Comgest avec quelques départs, dont, semble-t-il (il faut rester prudent) un gérant de ce fonds. Je n'en sais pas plus, mais je constate que le fonds n'offre plus ce que l'on attend de lui depuis un moment..

Le DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable, aussi un fonds Monde, le remplace avantageusement.
Sur 8 ans, il fait pratiquement 2 fois mieux que sa catégorie, et surclasse largement l'indice MSCI World.

Sur ses caractéristiques, on peut lire ceci dans le reporting :
"L'objectif du fonds est de vous offrir une exposition aux titres de capital d'entreprises du monde
entier sélectionnés sur base de certains tendances et thèmes d'activités "du futur", identifiées par
l'acronyme NEWGEMS (tendances et thèmes d'activités liées à la nanothechnologie, l'écologie, le
bien-être, la génération Z, l'E-society, l'Industrie 4.0 et la sécurité)"


Régions %
Amérique du Nord 64.0
Reste du monde 10.7
Europe ex-EMU 8.8
EMU 8.8
Japon 5.2

Secteurs %
Technologies de l'information 35.9
Communications 12.0
Consommation cyclique 9.9
Industrie 6.8
Matériaux 4.7
Financières 4.3

Il est assez proche de la répartition géographique de l'indice MSCI Monde.
Il mixe assez bien les secteurs de croissance et cycliques.
pour moi, il surpasse actuellement le Comgest Monde.
En 2018, mauvaise année sur les marchés, il fait +4,73 % quand le Comgest Monde fait du +3,88%). En 2019, bonne année pour les marchés, les 2 fonds ont exactement la même perf : +23,30 %.
Je mettais toujours an avant le côté défensif de Comgest Monde comme avantage.. Finalement, le DPAM semble être encore plus avantageux!!

Au sujet du Carmignac Patrimoine :
Je ne suis pas fan des fonds flexibles qui, souvent, ont plutôt tendance à cumuler les mauvais côtés de chaque univers qui compose l'actif, à savoir les actions et les obligations.
En plus, pour ne rien arranger, Carmignac a connu autrefois ses heures de gloire, avant de sombrer à cause de sa notoriété qui a drainé des flots d'épargnants vers leurs fonds.
Lesquels sont devenus tellement gros qu'ils sont devenus ingérables.
Depuis, Carmignac a fait sa révolution interne, et revient progressivement sur le devant de la scène.
Le graphique du fonds (le dernier ci-dessus) ne plaide pas vraiment pour lui.
Mais.... On notera que depuis un point bas fin 2018/ début 2019, le fonds se redresse.
Il se redresse même sérieusement : 12,40% de hausse en 2020, contre seulement 1,92% pour sa catégorie.
C'est une belle performance.
Alors, pourquoi?
J'y vois l'arrivée de David Older (2019-01-22), un gérant d'actifs classé 22/188 gérants par Citywire.
C'est plutôt un bon classement pour ce gérant, et c'est à lui que j'attribue ce retour à meilleure fortune pour ce fonds.
A noter qu'il est moins risqué que les 2 autres car investi à 50% en actions.
Il est actuellement investi de cette manière :
actions 44%, Oblig 48%, Liquidités 8%
Actions par pays :
Amérique du nord 26%
Europe 7.28 %
Pays émergents 10%

Principales actions :
JD.COM INC 2,33%
HERMES 1,91%
FACEBOOK
ALPHABET
AMAZON
CAPITAL ONE FINANCIAL
MICROSOFT

Le fonds se redresse et me semble être redevenu un bon véhicule pour investir en bourse tout en ayant une sensibilité aux mouvements des marchés qui est moindre.
Sa volatilité n'est que de 8%, contre plus de 20% pour beaucoup de fonds actions. Il fluctue moins quand ça tangue sur les marchés.


J'ai aussi sélectionné 2 fonds thématiques :
LU0280435388 Pictet-Clean Energy
LU0171310443 BlackRock Global Funds - World Technology Fund

Le 1er investit sur la thématique verte. Un thème porteur, mais beaucoup de volatilité sur ce thème parce qu'il a connu un afflux très important de capitaux en 2020, alors que le secteur n'est pas si gros que ça... pour l'instant.
Malgré tout, le chemin de l'économie verte et du 0 carbone en 2050 est tracé, et va porter le secteur pour les 30 années à venir.

Second thème : la tech..
Là aussi, il s'agit d'une tendance séculaire qui va porter le monde et modifier les économies en profondeur.
A ce titre, je pense que le thème est incontournable, même si le redémarrage de l'économie pèse sur les titres de la tec à cause de la hausse des taux d'intérêt.
Sans doute quelques turbulences à attendre au cours de l'année, mais ensuite tout va rentrer dans l'ordre, et ces 2 secteurs vont surperformer les marchés.

Pour la partie sécurité, je prendrais le fonds euros, même s'il ne délivre pas un très bon rendement.
Dans un PEA, les liquidités ne sont pas rémunérées. Pourtant, il faut toujours avoir une petite poche de liquidités pour saisir une possible bonne occasion sur les marchés.
Là aussi, il vaut mieux avoir un fonds peu rémunérateur, mais quand même rémunérateur et, surtout, liquide et donc vite et facilement utilisable pour profiter d'un excès baissier des marchés.
Choisir une UC sécuritaire, c'est, comment dire? Bof bof!
Sécuritaire signifie qu'elle est investie en obligations souveraines qui ont des taux très bas mais dont la signature est celle des Etats.
Si les marchés plongent, les taux montent, et l'UC sécuritaire baisse aussi. Ce qui fait que vous êtes perdant sur un produit supposé être sécuritaire... Mais qui ne l'est en rien.

Sur la répartition? Pas trop d'idée, c'est à vous de la faire.
Si c'était pour moi, je partirais sur 40% en fonds euros, et 60% à répartir en 4 parts équitables entre les 3 premiers fonds, et la dernière part partagée entre les 2 fonds thématiques.
Ce qui pourrait donner quelque-chose du genre :
Fonds euros 40% (servira de réserve pour investir si excès baissier des marchés).
Comgest Growth Europe 15%
DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable 15%
Carmignac Patrimoine 15%
Pictet-Clean Energy 7,5%
BlackRock Global Funds - World Technology Fund 7,5%
Ouhaou, super boulot poam5356. Je n'en attendais pas autant. En plus de me conseiller quelques UC tu me donnes tes arguments du pourquoi du comment. Vraiment un grand merci à toi.
Je vais regarder tout ça attentivement et du coup vais surement laisser tomber Comgest monde. Tu as raison sur le fait de prendre 40% de fonds Euro même si j'en voulais moins car ça peut permettre d'arbitrer si baisse des marchés et permettre des bons points d'entrée sur certaines UC, je n'y avais pas pensé.
Bon et bien je vais m'atteler à la tache et réfléchir sur les fonds que tu m'as proposé.
Encore merci d'avoir pris autant de temps pour me répondre(y)
 
Je me demande l'intérêt de prendre Comgest Growth Europe quand on sait que c'est le marché des USA qui mène la marche. J'opterai plutot pour DPAM Invest avec un plus gros pourcentage, environ 25%. Les deux thématiques me plaisent bien, c'est l'avenir et je mettrai environ 10% sur chacune des deux. 40% fonds Euro et le reste éventuellement sur Comgest Growth Europe, à voir.
 

Youp

Membre
avec un objectif long terme, je nevois pas trop l'interet de avoir 40% de fond Euro ? ==> 10 a 20 % de carmignac patrimoine pourrait être un bon compromis pour booster la partie securtiare et en gardant une exposition limité ?
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Il n'y a pas de partie sécuritaire dans le Carmignac Patrimoine.
La seule sécurité qui existe, c'est le fonds euros et sa garantie en capital.
La somme engagée est quand même importante, surtout si 800€ s'y ajoutent tous les mois.
Il me parait donc judicieux de mixer fonds actions avec un fonds obligataire qui restera protégé d'un marché baissier. Seul le fonds euros le permet.
Ce qui n'empêche pas de ré-évaluer l'allocation périodiquement et de modifier répartitions et supports. C'est même une évidence. Ce qui vaut aujourd'hui, ne vaudra plus d'ici... 2 ou 3 ans, sans doute.
 
Haut