Globalement depuis le début de la pandémie, les consignes gouvernementales ont plutôt été respectées et suivies par la population, non? Le peuple de "gaulois réfractaires" a plutôt fait preuve de responsabilité dès que les consignes ont été perçues par la population comme étant dictées par le bon sens et la situation sanitaires.
Les minorités contestataires existent partout, en France comme ailleurs (il y a eu de belles manifestations anti restrictions en Allemagne, pourtant réputé pour être un peuple obéissant à toutes les instructions!), mais c'est resté minoritaire.
Forcément depuis que les considérations sanitaires sont passées au second plan par rapport aux décisions purement politiques et sociales, la population est perdue et n'adhérera sans doute plus autant qu'avant. Comment expliquer que quand le virus ne circule pas beaucoup dans les écoles, on ferme une classe au premier cas, puis quand le virus commence à circuler plus fort, on assouplit cette règle? Comment expliquer qu'à 80.000 cas journaliers, on isole les cas contacts 10 jours et que maintenant à 150.000 cas, on réfléchit à diminuer les durées d'isolement? Comment comprendre que le ministère de l'Outre Mer (interrogé ce matin par France Info) dit qu'il s'est lui même posé la question de comment interdire les repas dans les vols vers les DOM TOM mais qu'il n'a pas la réponse à cette question (décision pourtant annoncée hier par le gouvernement)? Comment expliquer que chaque semaine qui passe fait diminuer l'écart recommandé entre 2ème et 3ème dose (6 mois, puis 5 mois, puis 4 mois, puis 3 mois)? Bientôt on pourra se faire injecter la 3ème dose AVANT la 2ème dose ;-)
Concernant l'interrogation pour les dates, Casteix pense peut-être que 2022 ne durera qu'un mois. Ceci est-il révélateur d'un constat refoulé au plus profond de lui : "que c'est long une année de premier ministre ;-)!"