carte bleue

Quineles

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il existe une carte bleue 100 % Française, sans passer par les américains
cordialement
Quineles

Quineles a dit:
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si il existe une carte bleue 100 % Française, sans passer par les américains
cordialement
Quineles
Bonjour @Quineles ,

A ma connaissance, il n'existe plus de banque française qui propose une carte bancaire CB Only, et cela depuis pas mal d'années maintenant.

Cependant, je peux me tromper, et je laisse d'autres membres du forum vous répondre.

Bonjour
Il y a eu une bonne interview d'Arte sur Nicolas Guillou qui est sous sanction américaine et qui dit ne pu avoir de carte bancaire du fait de la présence de visa et MasterCard sur 100% de nos cartes

ok merci je viens de la voir. c'est en effet ubuesque. Cela me donne une envie folle de ne plus utiliser de carte bleue. A quand une CB Européenne.

Quineles a dit:
ok merci je viens de la voir. c'est en effet ubuesque. Cela me donne une envie folle de ne plus utiliser de carte bleue. A quand une CB Européenne.
Bonjour,
Jamais coûte trop cher à développer. Il y a le GIE CB pour la France ou le système Wero pour l'UE mais ce dernier est 100% numérique (pas de carte).

Dernière modification:
Quineles a dit:
Il faut toujours avoir un peu d'argent liquide disponible pour pallier cette éventualité de blocage ou de plantage

Quineles a dit:
Déjà envisagé plusieurs fois mais trop cher et complexe à mettre en place, il faut plutôt compter sur une future solution alternative à la carte

Bonjour kephset, quand vous parlez d'alternative vous pensez NFC Téléphone ou autre. Mais est ce complétement indépendant du réseau CB.

Les solutions de paiement par NFC ou téléphone sont quasi systématiquement des paiements utilisant la carte et très majoritairement des paiements via VISA ou Mastercard.
Pour une solution européenne sans carte il faudra attendre le paiement en ligne et de proximité via WERO pour l'Europe de l'ouest, EuroPA dans le sud, Vipps-Mobile Pay dans le nord et d'autres solutions à l'est. Il faudra quand même rendre ces solutions compatibles entre elles pour couvrir toute l'Europe.

Mais on garde quand même une dépendance US puisque les téléphones utilisés pour le paiement tournent sous Android ou iOS

Moins de cash, plus de clash ? ARTE [lien réservé abonné]

Retour