Calcul d'une rente avec consommation du capital.

sorg

Nouveau membre
Salut,

Je cherche une formule de calcul pour calculer le revenu que je peux tirer d'une certaine somme en consommant le capital.
Un exemple bidon:

- J'ai 300000€ de coté , sur un placement à 3,5%.
- J'estime ma durée de vie restante à 20 ans.
- En étalant la consommation de ce capital et des intérêts générés sur 20 ans, quel complément de revenu vais-je pouvoir en tirer ? (Pour avoir un capital qui tombe pile poil à zero à la fin de la 20ième année)

Merci d'avance,

Bonjour
je viens de répondre à votre question dans le post suivant :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/retraits-programmes-dans-lassurance-vie.2614/
je vous le colle direct :
Attention, il existe des contrats d'AV avec des banques privées très bien montés pour constituer un complément de retraite.
Le capital est bloqué 8 ans (renouvelable 1 fois sans sortir). Les plus values sont portées sur un autre compte et vous tirez chaque mois sur votre capital, donc sans fiscalité.
à 8 ou 16 ans, vous réalisez les plus values et rentrez uniquement à ce moment dans la fiscalité des PV.
Pour exemple
capital de départ : 300K€
possibilité de tirer jusqu'à 1500 € / mois
résultat constaté à 8 ans : 330K€
Garantie du capital + 7% en cas de décès
La rentabilité de ce contrat est due à une tontine où sont versés les PV en cours de contrat. Les contrats non garantis (c'est le choix du souscripteur), viennent grossir cette tontine en cas de décès des assurés.
Autre avantage, selon le foyer, si vous êtes assujetti à l'ISF, ce montage peut le faire baisser, selon les sommes en cours puisque c'est votre capital que vous "réduisez".
Le calcul de la rente possible est arithmétique.
Capital de départ 100K€ >> rente de 500€/mois

pour votre info, il est impossible d'avoir un capital qui tombe à zéro. Par contre, vous n'êtes pas obligé de prendre la garantie en cas de décès.
La rentabilité citée de 3,5% est améliorable.

Pour Dominique LIN
Quel types d'établissements proposent ces assurances-vies? pour mon futur ce systeme me parait intéressant. S'agit-il d'une tontine ou AV? Merci.

sorg a dit:
Salut,

Je cherche une formule de calcul pour calculer le revenu que je peux tirer d'une certaine somme en consommant le capital.
Un exemple bidon:

- J'ai 300000€ de coté , sur un placement à 3,5%.
- J'estime ma durée de vie restante à 20 ans.
- En étalant la consommation de ce capital et des intérêts générés sur 20 ans, quel complément de revenu vais-je pouvoir en tirer ? (Pour avoir un capital qui tombe pile poil à zero à la fin de la 20ième année)

Merci d'avance,

Pour revenir à la question initiale, la réponse est la même que le calcul d'une mensualité (ou annuité) d'un crédit de 300.000 euros sur 20 ans à 3,5%.

pas bete du tout, fallait y penser....:rolleyes:

Retour