Axiles a dit:
On a plus d'un demi-siècle de recul sur le nucléaire civil et on en est encore à agiter ces épouvantails. Si on regarde le passé, pas loin de 500 sont opérationnels et plus de 800 ont été inclus (dont ceux décommissionnés). Le seul incident majeur a été dans un pays communiste avec les normes de maintenance qu'on connaît, sur des modèles qui n'ont rien à voir comme le souligne à juste titre @lucienbramard .
Tu oublies Fukushima.
Les Japonais eux mêmes, dans le drame plus large qui les a frappé ( tsunami) ne cessent de mettre en avant cet événement dans l’évènement car ils en ont vus les conséquences réalisée mais ils en ont frôlé aussi les conséquences possibles ( il a été question d’évacuer Tokyo.).
Par ailleurs, si on a bien un recul de 50 ans, le risque ne peut que croître avec, d’une part le vieillissement des centrales anciennes et, d’autre part la multiplication des nouvelles.
Quant à évacuer le sujet en évoquant la faillite des régimes soviétiques c’est une analyse rétroactive qui ne préjuge pas du tout de l’avenir: et c’est embêtant pour une technologie qui requiert une attention scrupuleuse sur des siècles et des siècles ( a minima ) qui peut dire, en effet, ce que sera dans trente ans, la maîtrise des pays supposés aujourd’hui être sérieux ?
Que sera l’Amérique conduits par leur Président actuel, que sera la France que d’aucun voient en plein éclatement et en déclin constant ?
Axiles a dit:
Je n'ai pas la prétention d'être ingénieur en sureté nucléaire (et je ne crois pas qu'il y en ait ici), en tout cas néophyte je trouve révélateur que ce qui devrait être un argumentaire en faveur des renouvelables devient une critique de ce qui est quand même la source d'énergie la plus fiable de tout le continent européen, et devrait surtout être une fierté nationale.
La fierté ne doit pas occulter la raison.
Axiles a dit:
Face à des risques très hypothétiques sur le nucléaire, on a des limites certaines voire indépassables pour les renouvelables (hors hydrauliques)..
Tous les risques sont hypothétiques.
Axiles a dit:
D'un point de vue purement environnemental, on serait probablement bien mieux en termes d'émissions à accélérer à fond à la fois sur le nucléaire et l'électrification, en utilisant pour ce faire les milliards mis à combler les pertes des renouvelables.
Je suis partisan du rôle central du Nucléaire dans un mixt énergétique qui ne marginalise pas les autres sources, renouvelables compris.
Mais je trouve que son retour en grâce sur la scène politique s’accompagne d’une sorte d’amnésie concernant les problèmes spécifiques de cette énergie hors normes.
En particulier, à ce jour, aucune solution véritable n’a été trouvée concernant le traitement des déchets Nucléaires.