budget 2027 chaud devant .....

Jaumep a dit:
Non, on parle au mieux de la chute d’un petit avion pas d’un avion de ligne.
Je parlais d'un moteur d'avion qui fait la même masse qu'un petit avion de tourisme et non d'un A380 avec son carburant à raz-bord. Bref.
Jaumep a dit:
D’autre part, sans même parler de ce type d’agression ultime, quelques militants activistes ont suffisamment démontré la ( relative) facilité avec laquelle on peut pénétrer au sein de l’enceinte d’une centrale où l’indigence de la protection des convois spéciaux qui transportent certains de nos déchets vers des pays sous traitants ( Russie).
Concernant les militants écolos les gendarmes sur place les laissent faire leurs pitreries car ils pourraient sans problème les faire descendre plus vite que prévu ...

Quand à l'uranium appauvri qui pars vers la Russie ce n'est guère dangereux à moins de sniffer la poussière et/ou de lécher les barres d'uranium. On parle d'un élément dont la demi-vie se mesure en milliards d'années ...
D'ailleurs ce même uranium a servi à faire des contre-poids dans les avions, des obus-flèches antichar où là il y a des risques de poussières.

Jeune_padawan a dit:
Je parlais d'un moteur d'avion qui fait la même masse qu'un petit avion de tourisme et non d'un A380 avec son carburant à raz-bord. Bref.
Ha oui ok, un moteur qui tomberait sans le reste de l’avion.
J’imagine que la centrale résisterait aussi à la chute d’un steward bourré qui serait descendu avant terme.
Jeune_padawan a dit:
Concernant les militants écolos les gendarmes sur place les laissent faire leurs pitreries car ils pourraient sans problème les faire descendre plus vite que prévu ...
Ça tu n’en sais rien.
On aurait pu imaginer également que la galerie d’Apollon du Louvre soit protégée d’une tentative d’effraction aussi artisanale que celle qui a eu lieu.
Jeune_padawan a dit:
Quand à l'uranium appauvri qui pars vers la Russie ce n'est guère dangereux à moins de sniffer la poussière et/ou de lécher les barres d'uranium. On parle d'un élément dont la demi-vie se mesure en milliards d'années ...
D'ailleurs ce même uranium a servi à faire des contre-poids dans les avions, des obus-flèches antichar où là il y a des risques de poussières.
Snifer la poussière ne parait pas une conséquence irréaliste à la suite d’un acte malveillant (on parle bien de ça ?).

Jaumep a dit:
Ha oui ok, un moteur qui tomberait sans le reste de l’avion.
J’imagine que la centrale résisterait aussi à la chute d’un steward bourré qui serait descendu avant terme.
En terme de risque hors terrorisme c'est une probabilité non négligeable.
Jaumep a dit:
Ça tu n’en sais rien.
On aurait pu imaginer également que la galerie d’Apollon du Louvre soit protégée d’une tentative d’effraction aussi artisanale que celle qui a eu lieu.
Non bien sûr vous savez et pas moi ... Sur aussi que j'ai travaillé à Nogent (pas loin du Der;)) et qu'on voyait les gendarmes tous les jours, eux ne savent pas non plus.

Jaumep a dit:
Snifer la poussière ne parait pas une conséquence irréaliste à la suite d’un acte malveillant (on parle bien de ça ?).
Non rentrer dans le CASTOR, limer une barre d’uranium et respirer à plein poumon la poussière:ROFLMAO:. C'est comme ça que les minions sont devenus luminescents :

Même en cas de déraillement le risque de dispersion est très très faible vu la nature solide et même si transport du gaz UF6 pour enrichissement la dilution sera rapide (encore une fois il ne faut pas sniffer le gaz qui sort d'un conteneur endommagé:ROFLMAO:).

Mais bon vous allez me répondre qu'on peut toujours voler un AMX-30 chargé d'un obus flèche pour éventrer un train de transport:loufoque:.

Pour votre info il y a un peu moins d'1 million de transport de matière radioactive/an en France et ça n'a l'air de pas poser de soucis. Les sources radioactives médicales/industrielles -> Ok alors qu'un colis CASTOR surveillé -> pas OK:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
En terme de risque hors terrorisme c'est une probabilité non négligeable.
Oui mais on parlait d’actes malveillants.
Jeune_padawan a dit:
Non bien sûr vous savez et pas moi ... Sur aussi que j'ai travaillé à Nogent (pas loin du Der;)) et qu'on voyait les gendarmes tous les jours, eux ne savent pas non plus.
Non, c’est toi qui prétendait savoir ( “ les gendarmes laissent faire leurs pitreries “ ); il est vrai que, travaillant près de Nogent ton témoignage visuel suffirait à décourager toutes tentatives belliqueuses.
Jeune_padawan a dit:
Non rentrer dans le CASTOR, limer une barre d’uranium et respirer à plein poumon la poussière:ROFLMAO:. C'est comme ça que les minions sont devenus luminescents :

Même en cas de déraillement le risque de dispersion est très très faible vu la nature solide et même si transport du gaz UF6 pour enrichissement la dilution sera rapide (encore une fois il ne faut pas sniffer le gaz qui sort d'un conteneur endommagé:ROFLMAO:).

Mais bon vous allez me répondre qu'on peut toujours voler un AMX-30 chargé d'un obus flèche pour éventrer un train de transport:loufoque:.
Non, je te répondrais qu’on peut toujours pirater les données confidentielles détenues par l’Administration Fiscale sans recourir à un scénario outrancier.

Jaumep a dit:
Mais, honnêtement, quand tu dis « ( le risque nucléaire) n’est pas possible en France… », j’ai d’abord cru à une pique ironique.

Je n'ai pas dit ça, j'ai dit qu'à ma connaissance ce qui s'est passé à Tchernobyl n'est pas possible avec le fonctionnement et la structure des centrales nucléaires françaises (modération à l'eau, pas de graphite, enceinte de confinement massive, etc).

Cela dit évidemment pas de risque zéro... mais la balance risque faible / rejet de CO2 faible / puissance générée énorme est exceptionnelle.

lucienbramard a dit:
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit qu'à ma connaissance ce qui s'est passé à Tchernobyl n'est pas possible avec le fonctionnement et la structure des centrales nucléaires françaises (modération à l'eau, pas de graphite, enceinte de confinement massive, etc).
Ok donc je ne t’avais pas compris.
lucienbramard a dit:
Cela dit évidemment pas de risque zéro... mais la balance risque faible / rejet de CO2 faible / puissance générée énorme est exceptionnelle.
Oui.
Un bémol cependant, pour moi ( déformation professionnelle) un risque se mesure à l’aune de 2 paramètres: son occurrence, certes, mais associée à son impact.
L’impact d’un accident nucléaire est difficile à mesurer parce qu’il engage des échelles de temps considérables qui sont difficiles à intégrer dans une quantification comparable aux autres risques industriels.
Ceci dit, je suis d’accord avec toi sur les deux avantages majeurs du Nucléaire: puissance et absence CO2, et c’est pour cela que j’ai fini par m’y rallier ( de mauvaise grâce).

Jaumep a dit:
Ceci dit, je suis d’accord avec toi sur les deux avantages majeurs du Nucléaire: puissance et absence CO2, et c’est pour cela que j’ai fini par m’y rallier ( de mauvaise grâce).
Tant qu'on aura pas d'alternatives crédibles, je ne vois pas comment on peut ne pas s'y rallier...
Aujourd'hui, seul le nucléaire peut subvenir à notre consommation. Et je ne parle même pas de demain où la consommation pourrait être en forte hausse à cause de l'IA et du "tout électrique" (transport, chauffage etc...)

On a plus d'un demi-siècle de recul sur le nucléaire civil et on en est encore à agiter ces épouvantails. Si on regarde le passé, pas loin de 500 sont opérationnels et plus de 800 ont été inclus (dont ceux décommissionnés). Le seul incident majeur a été dans un pays communiste avec les normes de maintenance qu'on connaît, sur des modèles qui n'ont rien à voir comme le souligne à juste titre @lucienbramard .

Je n'ai pas la prétention d'être ingénieur en sureté nucléaire (et je ne crois pas qu'il y en ait ici), en tout cas néophyte je trouve révélateur que ce qui devrait être un argumentaire en faveur des renouvelables devient une critique de ce qui est quand même la source d'énergie la plus fiable de tout le continent européen, et devrait surtout être une fierté nationale.

Face à des risques très hypothétiques sur le nucléaire, on a des limites certaines voire indépassables pour les renouvelables (hors hydrauliques).

D'un point de vue purement environnemental, on serait probablement bien mieux en termes d'émissions à accélérer à fond à la fois sur le nucléaire et l'électrification, en utilisant pour ce faire les milliards mis à combler les pertes des renouvelables.

Hmm, n'oublions pas Fukushima. Le problème n'est pas venu de la centrale, mais d'un élément externe imprévisible et incontrôlable (un tsunami).
Il me semble qu'il y a aussi eu un incident relativement sérieux aux USA !?

niklos a dit:
Three mile island

niklos a dit:
En 1979 mais dans une centrale bien construite et une techno différente des soviets. D'ailleurs cas d'école sur la façon de gérer un incident.

niklos a dit:
Hmm, n'oublions pas Fukushima. Le problème n'est pas venu de la centrale, mais d'un élément externe imprévisible et incontrôlable (un tsunami).
Fukushima tu n'as justement aucun problème post tsunami de fuites. La centrale évidemment a souffert, mais pas de fuites, ce qui est le sujet. Et pour ceux qui auraient retenu l'inverse, il faut vérifier les seuils ;)

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
En 1979 mais dans une centrale bien construite et une techno différente des soviets. D'ailleurs cas d'école sur la façon de gérer un incident.

Oui un peu la même histoire que Fukushima en fait : qu'il puisse se passer des choses, des menaces, etc., c'est une certitude, mais la question c'est comment elles sont gérées.

Je reviens sur Fukushima, 1 mort direct. Et sur les indirects ce sont essentiellement les conséquences, même très indirectes, des évacuations (je cite "stress physique et psychologique extrême subi par les personnes âgées logées dans des abris temporaires", "Une augmentation tragique du taux de suicide chez les populations déplacées ayant tout perdu"

On ne va pas sous-estimer l'impact humain de cela, mais le lien avec on est quand même très loin de l'image qu'on peut avoir d'un accident nucléaire dans les peurs que le terme génère.

Axiles a dit:
On a plus d'un demi-siècle de recul sur le nucléaire civil et on en est encore à agiter ces épouvantails. Si on regarde le passé, pas loin de 500 sont opérationnels et plus de 800 ont été inclus (dont ceux décommissionnés). Le seul incident majeur a été dans un pays communiste avec les normes de maintenance qu'on connaît, sur des modèles qui n'ont rien à voir comme le souligne à juste titre @lucienbramard .
Tu oublies Fukushima.
Les Japonais eux mêmes, dans le drame plus large qui les a frappé ( tsunami) ne cessent de mettre en avant cet événement dans l’évènement car ils en ont vus les conséquences réalisée mais ils en ont frôlé aussi les conséquences possibles ( il a été question d’évacuer Tokyo.).
Par ailleurs, si on a bien un recul de 50 ans, le risque ne peut que croître avec, d’une part le vieillissement des centrales anciennes et, d’autre part la multiplication des nouvelles.
Quant à évacuer le sujet en évoquant la faillite des régimes soviétiques c’est une analyse rétroactive qui ne préjuge pas du tout de l’avenir: et c’est embêtant pour une technologie qui requiert une attention scrupuleuse sur des siècles et des siècles ( a minima ) qui peut dire, en effet, ce que sera dans trente ans, la maîtrise des pays supposés aujourd’hui être sérieux ?
Que sera l’Amérique conduits par leur Président actuel, que sera la France que d’aucun voient en plein éclatement et en déclin constant ?
Axiles a dit:
Je n'ai pas la prétention d'être ingénieur en sureté nucléaire (et je ne crois pas qu'il y en ait ici), en tout cas néophyte je trouve révélateur que ce qui devrait être un argumentaire en faveur des renouvelables devient une critique de ce qui est quand même la source d'énergie la plus fiable de tout le continent européen, et devrait surtout être une fierté nationale.
La fierté ne doit pas occulter la raison.
Axiles a dit:
Face à des risques très hypothétiques sur le nucléaire, on a des limites certaines voire indépassables pour les renouvelables (hors hydrauliques)..
Tous les risques sont hypothétiques.
Axiles a dit:
D'un point de vue purement environnemental, on serait probablement bien mieux en termes d'émissions à accélérer à fond à la fois sur le nucléaire et l'électrification, en utilisant pour ce faire les milliards mis à combler les pertes des renouvelables.
Je suis partisan du rôle central du Nucléaire dans un mixt énergétique qui ne marginalise pas les autres sources, renouvelables compris.
Mais je trouve que son retour en grâce sur la scène politique s’accompagne d’une sorte d’amnésie concernant les problèmes spécifiques de cette énergie hors normes.
En particulier, à ce jour, aucune solution véritable n’a été trouvée concernant le traitement des déchets Nucléaires.

Petite remarque sur le nucléaire: même si on décidait d'arrêter maintenant, on ne supprimerait pas le risque. Si on arrêtait la centrale, il faudrait quand même garder le combustible dans des piscines de la centrale de 1 à 2 ans pour faire diminuer sa radio activité et sa chaleur résiduelle , et ensuite de 3 à 5 ans dans les piscines de la Hague

Et bien sur, tous les équipements situés à l'intérieur de l'enceinte primaire restent radioactifs, donc il y a un pré démantèlement qui va durer approximativement 5 ans, suivis de 15 à 20 ans de démantèlement proprement dit ..

Tant qu'à faire, il vaut mieux laisser la centrale tourner et qu'elle produise de l'électricité ... l'arrêter ne diminuera pas le risque !!

Sinon la première centrale à eau pressurisée a été inaugurée en 1977 ... ca fait donc presque 50 ans !! ( et oui le temps passe).. et depuis cette date, sur les centrales on a presque tout changé sauf la cuve en acier et l'enceinte de confinement en béton..

Si vous êtes intéressé à la production d'électricité par filières: [lien réservé abonné]

et si vous voulez faire des statistiques: [lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Petite remarque sur le nucléaire: même si on décidait d'arrêter maintenant, on ne supprimerait pas le risque. Si on arrêtait la centrale, il faudrait quand même garder le combustible dans des piscines de la centrale de 1 à 2 ans pour faire diminuer sa radio activité et sa chaleur résiduelle , et ensuite de 3 à 5 ans dans les piscines de la Hague

Et bien sur, tous les équipements situés à l'intérieur de l'enceinte primaire restent radioactifs, donc il y a un pré démantèlement qui va durer approximativement 5 ans, suivis de 15 à 20 ans de démantèlement proprement dit ..

Tant qu'à faire, il vaut mieux laisser la centrale tourner et qu'elle produise de l'électricité ... l'arrêter ne diminuera pas le risque !!

Sinon la première centrale à eau pressurisée a été inaugurée en 1977 ... ca fait donc presque 50 ans !! ( et oui le temps passe).. et depuis cette date, sur les centrales on a presque tout changé sauf la cuve en acier et l'enceinte de confinement en béton..

Si vous êtes intéressé à la production d'électricité par filières: [lien réservé abonné]

et si vous voulez faire des statistiques: [lien réservé abonné]
On augmente le risque avec les nouvelles.
Et visiblement on n'est pas vraiment au point...
[lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Sinon la première centrale à eau pressurisée a été inaugurée en 1977 ... ca fait donc presque 50 ans !! ( et oui le temps passe)..
Non 1967 à Chooz (Chooz A) dans les Ardennes soit pas loin de 60 ans. Construite à même la roche le long de la Meuse.
Dérivant des REP des SNLE.
Ensuite la série des CP-0, CP-1, ... qui divergent en 1978 à Fessenheim et Bugey.

freddo89 a dit:
On augmente le risque avec les nouvelles.
Et visiblement on n'est pas vraiment au point...
[lien réservé abonné]
C'est évident que Flamanville est un gouffre financier ... mais que ca augmente les risques, non ! ca on sait qu'on doit remplacer ce couvercle et on le fait .. le risque serait de ne pas le faire

Ce qui a fait le succès du programme nucléaire de la France des années 80 c'est qu'on a fait "de la série" ( ou presque) et ensuite on a fait évoluer progressivement ...

EPR = nouvelle techno , donc problèmes partout :Flamanville, Finlande , Hinkley Point

pchmartin a dit:
EPR = nouvelle techno , donc problèmes partout :Flamanville, Finlande , Hinkley Point
Donc du risque supplémentaire...

freddo89 a dit:
Donc du risque supplémentaire...
Non !! problème ne veut pas dire risque ... au contraire, c'est quand on détecte pas les problèmes de il y a du risque ..

Exemple: on ne mesure jamais sa tension artérielle .. donc pas de problème .. mais si en fait elle est à 19/12 , le risque de faire un AVC Hémorragique est grand .
Si on la prends régulièrement , on va détecter le problème avant que ça arrive à 19/12 et on va prendre des médicaments pour la faire redescendre à 13/7 ... il n'y a donc pas eu de risque

Retour