budget 2027 chaud devant .....

lucienbramard a dit:
Ah oui en effet au temps pour moi.. j'avais en tête le Livret A en général.

Estimation d'après l'€STR et l'inflation anticipée. Moneyvox a fait un article dessus : https://www.moneyvox.fr/livret-a/ac...r-2027-devrait-etre-plus-importante-que-prevu
Ok.
C'est plutôt une mauvaise nouvelle :(

NO2256 a dit:
pas remboursable par la sécu car peu efficace
Des médicaments peuvent être parfaitement efficaces et être quand même réremboursés sous le fameux vocable «service médical rendu insuffisant». En gros, tout ce qui n'est pas absolument vital peut finir dans cette catégorie...
Il faut éviter de se se laisser tromper par cette terminologie technocratique: il s'agit de dérembourser, pas de faire de la médecine.

Buffeto a dit:
Elle permettrait , en l'état actuel, d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages en transférant les cotisations patronales sur le salaire net .

- Supprimer l'obligation d'une entreprise de fournir une complémentaire à ces employés. Très bien. Chaque individu sera libre de choisir sa mutuelle sur un marché ouvert.

Ezerian a dit:
- Supprimer l'obligation d'une entreprise de fournir une complémentaire à ces employés. Très bien. Chaque individu sera libre de choisir sa mutuelle sur un marché ouvert.
Sauf que ce n'est pas le même tarif entre collective et individuelle.

Ezerian a dit:
Hmmm ... il y a fort à parier que les salariés les moins bien lotis feront le choix de zapper la case mutuelle pour effectivement "regagner" du pouvoir d'achat (ou de consommation) ... ceux qui ne le feront pas découvriront que la mutuelle "librement choisie" donc leur coutera beaucoup plus cher (à couverture égale) que celle imposée par leur employeur qui lui a un pouvoir de négociation réel auprès des assureurs, lié au nombre d'assurés.

poam5356 a dit:
Sauf que ce n'est pas le même tarif entre collective et individuelle.
Oui, mais les garanties sont aussi moins personnalisées. Que ma mutuelle me rembourse des pseudo médecine à la con, je m’en fous par exemple.

La possibilité de personnaliser ses couvertures, c’est rarement mauvais pour le portefeuille.

Axiles a dit:
Oui, mais les garanties sont aussi moins personnalisées. Que ma mutuelle me rembourse des pseudo médecine à la con, je m’en fous par exemple.

La possibilité de personnaliser ses couvertures, c’est rarement mauvais pour le portefeuille.
Hmmm.... en pratique les possibilités de choix proposés par les mutuelles se résument en fait à 3 ou 4 profils, très loin d'un menu "à la carte"...(la mienne par exemple couvre les risques liés à la maternité... risques évidemment nuls pour ce qui me concerne ;) !).

D-Jack a dit:
Hmmm.... en pratique les possibilités de choix proposés par les mutuelles se résument en fait à 3 ou 4 profils, très loin d'un menu "à la carte"...(la mienne par exemple couvre les risques liés à la maternité... risques évidemment nuls pour ce qui me concerne ;) !).
C’est toujours mieux que les zéro profils de ta mutuelle d’entreprise :)

Axiles a dit:
C’est toujours mieux que les zéro profils de ta mutuelle d’entreprise :)
Pas évident du tout, mais bon, je ne convaincrais jamais un individualiste idéologique forcené ! :ange:

D-Jack a dit:
Pas évident du tout, mais bon, je ne convaincrais jamais un individualiste idéologique forcené ! :ange:

Tu ne peux pas prendre de simple couverture hospitalisation avec une mutuelle d'entreprise. Le bouquet de base est souvent trop complet pour mal de personnes (remboursements psychologue, ostéo, etc.).

Si la mutuelle a été rendue obligatoire pour la plupart des salariés c'est justement pour que la couverture soit suffisante en cas de besoin, vu qu'on diminue progressivement la prise en charge sécu depuis quelques années...

C'est vrai que les mutuelles de groupe sont souvent chères et remboursent trop de choses.
Mais est-ce que pour le même prix (part employée uniquement) on aurait quelque chose de pertinent ? J'en doute. L'employeur en prend souvent une bonne partie et peut négocier avec la mutuelle compte tenu du nombre...

MDacier a dit:
Si la mutuelle a été rendue obligatoire pour la plupart des salariés c'est justement pour que la couverture soit suffisante en cas de besoin, vu qu'on diminue progressivement la prise en charge sécu depuis quelques années...

OK. Mais faut laisser le choix aux individus de s'assurer ou pas contre ces risques alors. Soit c'est collectivement partagé et c'est la sécu. Soit c'est de l'assurance privé et c'est à la responsabilité de l'individu (du moins pour ce type de risques qui sont purement individuels).

Al56 a dit:
Tu ne peux pas prendre de simple couverture hospitalisation avec une mutuelle d'entreprise. Le bouquet de base est souvent trop complet pour mal de personnes (remboursements psychologue, ostéo, etc.).
Effectivement ... ceci dit une simple couverture hospitalisation est insuffisante: par exemple en ce qui concerne les lunettes le rembt sécu est symbolique, et c'est un risque qui concerne beaucoup de monde.

D'un autre côté ça pousse à consommer.
L'autre jour je voyais une jeune maman ( inquiète comme bcp de jeunes mamans ) . J'ai emmené mon bb chez l'ostéo.
Ah qu'est ce qu'il a ?
Rien mais c'était pour vérifier que tout était " en place " et puis ma mutuelle le rembourse donc j' y ai droit....

Purée j'y ai droit, combien de fois l'ai je entendu ....

Al56 a dit:
OK. Mais faut laisser le choix aux individus de s'assurer ou pas contre ces risques alors. Soit c'est collectivement partagé et c'est la sécu. Soit c'est de l'assurance privé et c'est à la responsabilité de l'individu (du moins pour ce type de risques qui sont purement individuels).
Justement.
L'objectif (évidemment inavoué) depuis des années, c'est de diminuer peu à peu la prise en charge sécu et comme les salariés ont désormais une mutuelle obligatoire, ça ne se voit pas trop pour l'instant ...

D-Jack a dit:
Hmmm ... il y a fort à parier que les salariés les moins bien lotis feront le choix de zapper la case mutuelle pour effectivement "regagner" du pouvoir d'achat (ou de consommation) ... ceux qui ne le feront pas découvriront que la mutuelle "librement choisie" donc leur coutera beaucoup plus cher (à couverture égale) que celle imposée par leur employeur qui lui a un pouvoir de négociation réel auprès des assureurs, lié au nombre d'assurés.
Ça dépend de l'âge, les seniors paieront plus cher, les jeunes moins cher ... pour un temps.

D'accord ++ avec Buffetto . En tant que biologiste je voyais certains effectuer des bilans tous les 15 jours parce qu'ils y avaient droit .... Vu leur mode de vie , leur bilan lipidique ne risquait pas de s'améliorer en 15 jours !

D-Jack a dit:
Maitre un smiley ne change rien de fait qu’il est assez déplaisant et inadapté de traiter quelqu’un d’idéologue et de forcené. Pas sûr, une fois de plus, que ce soit la bonne façon d’avoir un dialogue serein.

Buffeto a dit:
Ces mutuelles qui remboursent ostéopathie et homéopathie... :rolleyes:
niklos a dit:
C'est vrai que les mutuelles de groupe sont souvent chères et remboursent trop de choses.
Remboursent trop de choses, pas forcément.
Remboursent des conneries au lieu de rembourser des soins médicaux, alors ça...

Retour