BoursoBank Boursobank "nouvel appareil"

attentif a dit:
Bonjour @Sans ,

Si j'ai bien compris votre réponse, vous faites votre paiement carte sur le site du commerçant, et la validation du paiement sur le site de BoursoBank, ces 2 actions à partir de votre ordinateur ?

Je ne comprends plus rien alors à la définition de l'authentification forte :unsure:

Je m'appuie sur cette définition [lien réservé abonné].

C'est ça , achat et paiement à partir de l'ordi .

Authentification forte respectée, puisqu' il en faut 2/3 . Dans ce cas code SMS donc par tel + identifiant et mot de passe pour se connecter à l'espace client à partir de l'ordi pour valider le paiement à partir de la fenêtre qui apparaît.
Seul le 3eme moyen : authentification par la biométrie n'est pas utilisé

Sans a dit:
C'est ça , achat et paiement à partir de l'ordi .

Authentification forte respectée, puisqu' il en faut 2/3 . Dans ce cas code SMS donc par tel + identifiant et mot de passe pour se connecter à l'espace client à partir de l'ordi pour valider le paiement à partir de la fenêtre qui apparaît.
Seul le 3eme moyen : authentification par la biométrie n'est pas utilisé
Dans la définition que j'ai mentionnée plus haut, il est mentionné :
  • La solution par SMS et code personnel

Vous devez valider l’opération en saisissant, dans deux champs différents, un code à usage unique (reçu par SMS ou serveur vocal) et un code personnel qui est spécifique à vos opérations en ligne. Ce dernier vous a été communiqué par votre banque ou vous l’avez défini à sa demande.

L'identifiant et le mot de passe associés à l'espace en ligne ne sont pas "un code personnel qui est spécifique à vos opérations en ligne".

Je suis surpris de cette façon de procéder de BoursoBank quand l'application n'est pas installée sur le smartphone ; ce n'est pas de l'authentification forte.

A la BNP pareil c'est le mot de passe d'accès en ligne.
Pas très sécurisé.
Mais effectivement il y a possession (code OTP) et connaissance (code prive). Idem que téléphone (possession) avec code (connaissance) ou biométrique.

Mais ça marche et d'ailleurs l'ACPR de mes souvenirs avait indiqué qu'un moyen autre que smartphone devait exister.

Bonjour @AlbertoWin ,

Je pensais que le SMS était aussi proscrit.

Le SMS renforcé par un code personnel est le moyen retenu par les banques quand un client n'a pas de smartphone ou ne veut pas l'utiliser. En plus du code SMS, SG et BNP demandent le code de la banque en ligne, CA et CM-CIC envoient un code permanent que le client doit saisir à chaque fois (un code de plus à avoir à portée de main...)

Je pense qu'il y a deux types de clients, les anciens comme moi de chez boursorama qui n'utilisent que le pc et donc pas besoin de valider via un smartphone.

Les autres (comme ma fille) qui doivent utiliser leur téléphone pour valider chaque transaction type virement.

MA fille n'a pas le choix , elle doit valider les infos via son appli smartphone, de mon coté juste un sms suffit

En plus il faut l'application maintenant pour créer un compte lol

Oui, c'est exact. Seul Fortuneo permet encore d'ouvrir un compte sans smartphone

Pendragon a dit:
Je pense qu'il y a deux types de clients, les anciens comme moi de chez boursorama qui n'utilisent que le pc et donc pas besoin de valider via un smartphone.

Les autres (comme ma fille) qui doivent utiliser leur téléphone pour valider chaque transaction type virement.

Pas forcément être ancien client... Un ancien client qui utilise l'appli ne serait-ce qu'une fois, devra valider avec l'appli, un ancien client qui n'utilise pas l'appli, continuera à valider avec pc... Et même sur un compte joint avec 2 cartes : ma moitié valide tout achat avec sa CB avec l'appli, pas d'autre choix... Tandis que je valide avec la mienne par pc.

Et puisque toute ouverture de compte doit maintenant se faire avec l'appli , tout nouveau client devra forcément valider ses achats cb avec l'appli ...

Avec la validation par PC, il faut rentrer chez soi quand on veut faire un achat en ligne ?
Ou alors se trimbaler tout le temps son ordinateur portable ?

Bonjour, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. De quels type d'achat parlez vous ?
Plus concrètement , pourriez vous exprimer un cas concret ?

Ageoff a dit:
Avec la validation par PC, il faut rentrer chez soi quand on veut faire un achat en ligne ?

Ça évite les achats compulsifs 😅
Quel achat par internet a besoin d'être immédiat, instantané 🤔 et ne peut attendre d'être rentré chez soi 🤔
Hormis pour un besoin immédiat en voyage 🤔 un billet d'avion ? si on a acheté que le billet aller ?

Ageoff a dit:
Les gens qui n'ont pas de smartphone ne sortent pas. :cool:

Pendragon a dit:
Plus concrètement , pourriez vous exprimer un cas concret ?
Un cas concret et récent.
Le mois dernier, je suis parti 4 semaines en interrail (Allemagne, Pologne, Budapest, Venise).
L’intérêt de ce genre de périple, c’est de pouvoir prendre n’importe quel train. Donc quand je quitte une ville, je ne sais pas encore où je vais dormir. Je réserve une chambre via Booking ou sur un site d’hôtel.
Sans smartphone, on fait comment ?

Ou alors, on fait uniquement du all inclusive chez Fram ?

Ageoff a dit:
Un cas concret et récent.
Le mois dernier, je suis parti 4 semaines en interrail (Allemagne, Pologne, Budapest, Venise).
L’intérêt de ce genre de périple, c’est de pouvoir prendre n’importe quel train. Donc quand je quitte une ville, je ne sais pas encore où je vais dormir. Je réserve une chambre via Booking ou sur un site d’hôtel.
Sans smartphone, on fait comment ?

Ou alors, on fait uniquement du all inclusive chez Fram ?

Et avant l'ère des smartphones on faisait comment ?
On partait à l'aventure et on trouvait une chambre d'hôtel une fois sur place 😅 et ça laisse des souvenirs mémorables 😂🤣
Je fonctionne pareil encore aujourd'hui 😉 même si ma moitié a un smartphone ...
Ne pas savoir où on va dormir le soir même... Pouvoir s'arrêter quand on veut, où on veut, le temps qu'on veut ... Parce qu'on n'a pas de réservation, ça a son charme 😉

Sans a dit:
Ne pas savoir où on va dormir le soir même... Pouvoir s'arrêter quand on veut, où on veut, le temps qu'on veut ... Parce qu'on n'a pas de réservation, ça a son charme 😉
J'ai le même principe que toi sur le charme de l'imprévu............ sauf que c'est plus facile avec un smartphone :cool:

Sans a dit:
On partait à l'aventure et on trouvait une chambre d'hôtel une fois sur place
Ben, j’ai fait pareil le mois dernier, pas besoin de remonter dans le passé.
Soit je réservais le matin pour le soir (j’attends toujours de savoir comment on fait sans smartphone), soit j’attendais d’être sur place pour prendre la chambre. Et quand c’était moins cher sur Booking, je réservais directement depuis la réception de l’hôtel.

nono52 a dit:
J'ai le même principe que toi sur le charme de l'imprévu............ sauf que c'est plus facile avec un smartphone :cool:

Ageoff a dit:
Ben, j’ai fait pareil le mois dernier, pas besoin de remonter dans le passé.
Soit je réservais le matin pour le soir (j’attends toujours de savoir comment on fait sans smartphone), soit j’attendais d’être sur place pour prendre la chambre. Et quand c’était moins cher sur Booking, je réservais directement depuis la réception de l’hôtel.

Passé et toujours même fonctionnement actuellement, c'est précisé 😉
Smartphone : plus facile peut-être mais pas indispensable, heureusement, on peut très bien s'en passer ... Aucune nécessité de réserver le matin pour le soir : Il peut se passer plein de chose dans une journée, surtout en voyage ...
Sans smartphone, on prend sa chambre à la réception ... d'excellentes affaires en fin de journée pour la nuit même...
On est HS non ?

Sans a dit:
On est HS non ?
Tu veux dire que tu es trop fatigué le soir qd tu fais du tourisme et tu rentres dans le premier hôtel venu ? :unsure:

Retour