Avis sur achat RP neuf VEFA - changement de législation gaz

Mrdiet

Membre
Bonjour le forum !

Je viens vers vous pour avoir votre avis. Je suis actuellement en cours d'achat d'un logement neuf VEFA, j'ai signé la promesse d'achat il y a 1 semaine et versé le dépôt de garantie. Pour le moment rien de valider avec la banque.

Le logement était affiché à 184100€, et j'ai réussi à le négocier à 177100€ frais de notaire offert (c'était l'un des derniers logement de la résidences, livré en juillet 2026 donc j'ai réussi à négocier un peu)
C'est un 47m2 avec jardin de 30m2, dans un écoquartier au centre de Vernon-Giverny, dans un quartier dynamique où une zone commerciale et un cinéma va s'ouvrir en 2027 (pas proche de l'appartement mais à 10 minutes à pied, sans nuisance sonore possible ni trouble pour la circulation)

CEPENDANT ! L'annonce d'hier soir de S.Lecornu, avec l'interdiction des chaudières au gaz dans les logements neufs d'ici 2027 m'impacte. Car je vous le donne en 1000... Ce nouveau logement sera au... Gaz 😁

Par chance, le prêt immo n'est pas encore fait et je peux annuler la vente, ma banquière peut me refuser le prêt pour que je récupère mon dépôt de garantie.
Néanmoins, ce bien est vraiment intéressant, le jardin est une réelle PV sur Vernon, la zone est très bonne et être locataire pour un bien similaire serait d'environs 800€ (là où le prêt me coûterait 915€/mois par là, mais avec la possibilité de louer la place de parking car je fais le choix de ne pas avoir de voiture, donc des mensualités vers les 840€ par mois si j'arrive à la louer)
Que le parc immo sur Vernon n'est pas génial, que le prochain neuf sera livraison 2027 mais mal situé et ensuite ?

Du coup voici ma question pour ceux ayant des connaissances sur l'immobilier:
- quel impact cette annonce peut avoir sur la valorisation de mon bien à court, moyen et long terme selon vous?
- malgré la promesse d'achat, puis-je essayer de cette annonce pour négocier avec le promoteur ?
- que feriez vous à ma place?

Merci d'avance pour le partage de vos connaissances et de vos réflexions
Je répondrais à toutes vos questions avec plaisir 😁

Bonjour,
Mrdiet a dit:
Par chance, le prêt immo n'est pas encore fait et je peux annuler la vente, ma banquière peut me refuser le prêt pour que je récupère mon dépôt de garantie.
Une banque digne de ce nom ne refusera pas un crédit avec un tel motif.

Les arguments qui permettent à une banque de décider d'un refus sont fondés soit :
+ Sur des textes législatifs et/ou réglementaires liés au projet ou/et aux financement non respectés.
+ Sur une capacité de remboursement jugée insuffisante.

Un refus donné sur basé sur d'autres arguments serait un "refus de complaisance" et engagerait sa responsabilité vis à vis du vendeur.

Par ailleurs il est fréquent que, dans les avant-contrats, les vendeurs prévoient le refus de plusieurs banques ( = au moins eux) pour que la condition suspensive soit non réalisée et la vente ainsi annulée.

A noter :
Vous indiquez avoir signé "une promesse d'achat il y a 1 semaine".
Contrairement à "un compromis de vente" ou à une "promesse de vente" où l'acquéreur potentiel dispose d'un délai légal de rétractation de 10 jours calendaires, cette faculté de rétractation n'existe pas avec une "promesse d'achat".

Mrdiet a dit:
- malgré la promesse d'achat, puis-je essayer de cette annonce pour négocier avec le promoteur ?
Vous pouvez toujours tenter la démarche.

Cdt

Dernière modification:
D'un point de vue purement technique, l'annonce est une annonce, pas une loi. Déjà que les lois votées ne sont pas appliquées ou revues et corrigées avec effet différé (coucou le DPE)
Peut-être est-il question de changer les normes de chauffage dans les futures constructions. Pour l'existant, ça paraît quand même compliqué.
Votre immeuble ayant eu un permis de construire avec des règles en vigueur, c'est un non-sujet à mon sens.
Quant à l'impact sur une valeur, qui sait ce que sera la norme de demain et si elle sera mieux ou pire ??

S’il vous plait et sur le rendement est bon, ne pas s’en priver. Que des paroles pour le moment comme savent le faire les politiques. Demain si paix mondiale, Poutine et Trump dans le monde des Bisounours (je n’y crois pas un instant😉) et que le gaz et carburant reviennent à des niveaux de début d’année, crois-tu qu’ils interdiront le gaz et feront autant la promo des VE? Ils ont tous la mémoire courte, on avait dit la même chose en 2022 et toujours autant dépendant du gaz et carburant et dans tous les cas si virage il y a, ça ne se fera pas en un an.
Tu ferais construire en effet le gaz ne serait pas judicieux comme énergie, par contre en VEFA tu n’y peux rien, s’il te plaît vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher…😁

Mrdiet a dit:
actuellement en cours d'achat d'un logement neuf VEFA, j'ai signé la promesse d'achat il y a 1 semaine et versé le dépôt de garantie. Pour le moment rien de valider avec la banque.
En vefa, en général on signe une réservation, qui a le delà de 10 jours. Et le versement est interdit avant la fin de 10 jours.
Tous les termes sont importants.
Quel est le titre du document signé.?

C'est chaudières gaz individuelles ou chauffage collectif ?

Dernière modification:
Retour