Avis Portefeuille Plan B de mon petit placement

stivan a dit:
Quel est le plafond minimum pour ouvrir cette assurance vie ? Et sinon ETF qu'est ce que c'est ?
Montant minimum je suppose ? Ca dépend des assurances vie et c'est une information facilement accessible. C'est également le montant minimum à laisser sur le contrat pour qu'il ne soit pas fermé lors d'un rachat.

Concernant les ETF, c'est très bien expliqué ici : [lien réservé abonné]

stivan a dit:
Quel est le plafond minimum pour ouvrir cette assurance vie ? Et sinon ETF qu'est ce que c'est ?

300€ minimum sur actepargne 2

Miles a dit:
Montant minimum je suppose ? Ca dépend des assurances vie et c'est une information facilement accessible. C'est également le montant minimum à laisser sur le contrat pour qu'il ne soit pas fermé lors d'un rachat.

Concernant les ETF, c'est très bien expliqué ici : [lien réservé abonné]

En effet l’explication de l’article est bonne. Je vois que l’Etat se lance en tant qu’influenceur finance ! 😂

Merci pour vos réponses, j'ai compris ce que sont les ETF et ça ne m'intéresse pas.

Est-ce pour vous la meilleure assurance vie pour avoir un fonds en euros performant sans autres frais que les frais de gestion ?

y a t il un plafond maximum ?

Je n'ai pas trouvé la performance du fonds en euros en 2025 vous savez ou je peux le trouver ?

La " meilleure " AV n'existe pas ....sinon nous aurions tous la même 😂

stivan a dit:
y a t il un plafond maximum ?
Bonjour,
C'est expliqué dans ce document en accès libre sur internet à l’article 4, page 5 :
[lien réservé abonné]

stivan a dit:
Je n'ai pas trouvé la performance du fonds en euros en 2025 vous savez ou je peux le trouver ?
La réponse est ici : [lien réservé abonné]

Nelkka a dit:
La " meilleure " AV n'existe pas ....sinon nous aurions tous la même 😂
Oui c'est sur mais je voulais dire par rapport aux critères que je recherche

Une feuille blanche sur laquelle tu fais un joli tableau dans lequel tu mentionnes tous les renseignements donnés sur ce forum et ensuite tu verras laquelle te correspond le mieux

Nelkka a dit:
Une feuille blanche sur laquelle tu fais un joli tableau dans lequel tu mentionnes tous les renseignements donnés sur ce forum et ensuite tu verras laquelle te correspond le mieux
Et bien actepargne 2 semble rassembler toutes les qualités que je recherche :
Souscription possible en ligne
Pas de frais d'entrée ne de frais d'arbitrage (uniquement des frais de gestion)
Et bien sur le plus important pour moi un bon rendement du fond en euros.
Donc si il n y a pas d'autres propositions je pense partir sur celle là.
Je pense qu'elle sera meilleure que mon Assurance vie actuelle (Millevie Prémium 2,30 % en 2024)

Pour information, puisque ça semble être votre critère, la performance du fond euro est nette de frais de gestion, c'est-à-dire qu'ils sont déjà inclus et ne viennent pas se déduire du pourcentage affiché. Donc ça ne doit pas forcément être un critère de choix, lorsqu'on s'oriente vers un fond euro. Il n'en va pas de même si on souhaite s'exposer aux UC évidemment.

Est-ce que le fonds en euros de actepargne est garanti à 100 % ou a t il une garantie partielle ?

Tiré du Dossier d'adhésion :

ARTICLE 6 - Comment votre épargne est-elle valorisée ?
6.1 Fonds en euros
Le conseil d’administration de LA FRANCE MUTUALISTE fixe
chaque année deux taux rémunérant les versements effectués
:
• Le taux minimum garanti applicable aux versements nets
initiaux et/ou complémentaires pour la période comprise
entre la date de versement et le 31 décembre de l’année
de versement qui est actuellement de 0% brut de frais de
gestion
limitant le risque de perte en capital aux frais sur
l’épargne constituée précisés à l’article 11.2 ;
• Le taux de rendement applicable à l’épargne constituée au
31 décembre de l’année en cours.

stivan a dit:
Est-ce que le fonds en euros de actepargne est garanti à 100 % ou a t il une garantie partielle ?

Garanti à 100% mais hors frais de gestion (donc à 99,23%), comme quasi tous les fonds euro du marché à présent

lucienbramard a dit:
Garanti à 100% mais hors frais de gestion (donc à 99,23%), comme quasi tous les fonds euro du marché à présent
Parfait merci à tous pour vos réponses, j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec mon conseiller pour me débarrasser d'une partie de mon PEL (74000 €) qui ne me rapporte que 1,5%/an ainsi que de mon Livret A (25000 €) qui ne rapporte plus grand chose non plus. Je pense mettre un assez gros montant sur cette assurance vie. Pensez-vous que je doive mettre la totalité des 2 (PEL+Livret A) ?

Tout dépend combien ces 99 K€ pèsent en % sur l'ensemble de ton patrimoine

Il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme l'usage de cet argent sur le CT/MT/LT

Nelkka a dit:
Tout dépend combien ces 99 K€ pèsent en % sur l'ensemble de ton patrimoine

Il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme l'usage de cet argent sur le CT/MT/LT
Par rapport à la totalité on va dire 60% de mon patrimoine, mais c'est de l'argent que je veux faire travailler de toute façon.
Par contre je ne comprends rien aux abréviations de ta dernière phrase.

Court Terme, Moyen Terme et Long Terme😉

Philou75 a dit:
Court Terme, Moyen Terme et Long Terme😉
Dans mon cas ce serait pour du long terme. Par contre je ne veux pas dépasser les 100 000 euros pour respecter le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution qui protège les avoirs en cas de faillite bancaire.

stivan a dit:
Dans mon cas ce serait pour du long terme. Par contre je ne veux pas dépasser les 100 000 euros pour respecter le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution qui protège les avoirs en cas de faillite bancaire.
Bonjour ,
100000e c'est pour les comptes bancaire ...pour l'assurance vie c'est 70000e et sur les mutuelles c'est ? Voir le taux de solvabilité ? Mais pas de garantie ....

stivan a dit:
Je n’y pense même pas, je multiplie les assureurs mais de toute façon les 70k€ sont dépassés sur plusieurs donc je ne me préoccupe pas des faillites et autre. Ça fait de nombreuses années que j’entends ces discours et ça ne m’a jamais inquiété

Retour