AV en ligne : documents originaux?

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
Il est traditionnel, voir contractuel, lors de la clôture d'un contrat d'assurance vie, par décès de l'assuré, d'avoir à fournir l'original du contrat à la compagnie.
Avec la généralisation des souscriptions en ligne, pas d'original...
Quels documents conservez vous?
Merci

moietmoi a dit:
Il est traditionnel, voir contractuel, lors de la clôture d'un contrat d'assurance vie, par décès de l'assuré, d'avoir à fournir l'original du contrat à la compagnie.
pour nous tout s'est fait par l'intermédiaire du conseiller auprès de qui il avait été souscrit . donc pas de documents à fournir .

moietmoi a dit:
Bonjour à tous,
C'est étonnant ce que tu dis, je n'avais jamais entendu parler de cela.

En outre, j'ai aidé dernièrement une personne âgée à récupérer les fonds de 2 AV dont elle était la bénéficiaire chez deux assureurs distincts. Chacune de celles-ci n'a pas demandé d'original.

moietmoi a dit:
Bonjour à tous,
Avec la généralisation des souscriptions en ligne, pas d'original...
Quels documents conservez vous?
Merci
Bonsoir,
Sur les 3 dernières années, j’ai été bénéficiaire de 5 différents (très) vieux contrats (Groupama, Montceau, Capmi-Capma) qui ont tous été dénoués sans avoir à fournir d’originaux (ni même de copie d’ailleurs).
Pour ma part, j’ai clôturé de nombreux contrats. On ne m’a pas demandé de fournir une copie du contrat, jamais. Voilà pour l’expérience.
Pour ce qui me concerne, je conserve la copie reçue à la souscription et la dernière valorisation annuelle

moietmoi a dit:
C'est rarement demandé. La plupart du temps plus personne n'a l'original et c'est la compagnie qui l'a et l'exploite. Mais il est exact que dans des cas litigieux cela pourrait être demandé s'il y avait débat.

Par contre le document électronique signé électroniquement vaut original bien entendu.

Retour