Assurance vie : que faire après 8 ans ?

Mortelrdv

Membre
Bonjour,

Je suis un gros NOOB sur ça (bon, gestion argent en général. ce n'est pas une excuse, c'est un fait :confus:)
J'ai TMI de 14% à l'heure actuelle et age d'une quarantaine d'années.

j'ai lu :
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

J'ai une assurance vie qui atteint 8 ans dans ~2 ans dans une banque A. Je ne pense pas avoir besoin de cette argent à court terme (< 4 ans).
Je viens d'ouvrir un autre Assurance vie dans une autre banque B.

Que dois je faire arrivé à 8 ans l'assurance dans la banque A ?
- Laisser l'assurance dans la banque A, continuer à vivre sa vie ?
- Cloturer l'assurance dans la banque A, et verser la somme obtenu dans l'assurance vie de la banque B ?
- Autre ?

Ces questions peuvent etre bizarres/pas logique/se contredise/..., mais c'est normal :langue: , j'y connais rien :ange:

Dans le meme optique, conseiller vous de prendre une assurance vie sous mandat ? j'e n'espere pas non plus atteindre +30%.

Merci

Dernière modification:
8 ans n'est en aucun cas une date butoir.......

c'est l'age minimal pour bénéficier de l'optimisation fiscale maximale .

donc une AV de 8 ans si elle te convient tu peux parfaitement la laisser vivre encore plusieurs années ( voire décennies ) si le coeur t'en dit .:clin-oeil:

bonjour,

d'accord avec Buffetophile

, conseiller vous de prendre une assurance vie sous mandat ?

en général il faut un certain capital, pour que l'assureur propose cela, AV sous mandat veut dire contrat multisupport avec des opcvm et autres, bref du risque, donc quelque soit la gestion vous n'êtes pas garanti sur le capital (contrairement aux contrat euros, sauf faillite)

Par ailleurs l'AV sous mandat n'est pas un placement à court terme, donc il faut avoir envie et possibilité d'immobiliser longtemps(aucune obligation, simple recommandation) et il faut faire la comparaison des gestions..vous dites ne pas viser les 30%.... chercher déjà ceux qui ont performés régulièrement à 4% sur les 10 dernières années.. ou en moyenne a 4%....

Mortelrdv a dit:
Bonjour,

Que dois je faire arrivé à 8 ans l'assurance dans la banque A ?
- Laisser l'assurance dans la banque A, continuer à vivre sa vie ?
- Cloturer l'assurance dans la banque A, et verser la somme obtenu dans l'assurance vie de la banque B ?
- Autre ?

Merci

Bonjour,

c'est difficile à dire sans plus de précisions, Mortelrdv.:clin-oeil:
Il faudrait connaître puis comparer la qualité de ces deux AV (frais, rendement des fonds euros, UC etc...).

Mais, à priori, clôturer la plus ancienne AV et perdre ainsi son antériorité fiscale, ça serait dommage... à moins qu'elle soit vraiment très mauvaise et la nouvelle très bonne.
D'autre part, "assurance dans une banque A" et "assurance dans une banque B"... s'il s'agit, apparemment, d'AV vendues par des banques traditionnelles, ce ne sont probablement pas les meilleurs produits du marché.:sourire: Enfin, il faut voir: quelles sont ces AV précisément, si ce n'est pas indiscret?

buffetophile a dit:
8 ans n'est en aucun cas une date butoir.......
c'est l'age minimal pour bénéficier de l'optimisation fiscale maximale .

donc une AV de 8 ans si elle te convient tu peux parfaitement la laisser vivre encore plusieurs années ( voire décennies ) si le coeur t'en dit .
Ok, c'est vrai que je n'ai remarqué de limite nulle part.
Je ne sais pas pourquoi, dans ma tete y pouvait y avoir des trucs comme :
- au delà d'un nombre d'année (>8 ans) il y aurait des impositions (meme style que le PEL)
- retrait partiel peut bloquer nouvelle versement ou arbitrage (qui soit dit en passant, je ne fais jamais)
:ange:

moietmoi a dit:
bonjour,
d'accord avec Buffetophile

en général il faut un certain capital, pour que l'assureur propose cela, AV sous mandat veut dire contrat multisupport avec des opcvm et autres, bref du risque, donc quelque soit la gestion vous n'êtes pas garanti sur le capital (contrairement aux contrat euros, sauf faillite)

Par ailleurs l'AV sous mandat n'est pas un placement à court terme, donc il faut avoir envie et possibilité d'immobiliser longtemps(aucune obligation, simple recommandation) et il faut faire la comparaison des gestions..vous dites ne pas viser les 30%.... chercher déjà ceux qui ont performés régulièrement à 4% sur les 10 dernières années.. ou en moyenne a 4%....
oui, je comprends bien qu'il faut prendre quelque risque par mandat. Mais de ce que j'ai compris, on peut prendre un truc genre "securité" voir "equilibré".
Qui sait, peut etre j'obtiendrai quelque chose "taux net de tout" > "taux brut promo d'un livret" :embaras:
En tout cas ça ne sera peut etre surement pas pire que ce que j'en fais avec mon AV actuel.

Sur on peut dire pourquoi ne pas gerer soit meme :
- quand je lis les explications sur forum/site, j'en comprends peut etre 30% et dans 1 semaine j'aurais tout oublié
- comme un bouquin qu'on me force à lire, ça rentre dans une oreille et sorte par l'autre.
- je sais bien que c'est pour mon bien, mais quand ça passe pas bah ça passe pas :embaras:

rémois a dit:
Bonjour,

c'est difficile à dire sans plus de précisions, Mortelrdv.
Il faudrait connaître puis comparer la qualité de ces deux AV (frais, rendement des fonds euros, UC etc...).

Mais, à priori, clôturer la plus ancienne AV et perdre ainsi son antériorité fiscale, ça serait dommage... à moins qu'elle soit vraiment très mauvaise et la nouvelle très bonne.
D'autre part, "assurance dans une banque A" et "assurance dans une banque B"... s'il s'agit, apparemment, d'AV vendues par des banques traditionnelles, ce ne sont probablement pas les meilleurs produits du marché. Enfin, il faut voir: quelles sont ces AV précisément, si ce n'est pas indiscret?
banque A = LBP
banque B = je fais des démarches pour ouvrir un chez Fortuneo

Je parle de banque car inculte comme je suis, je ne vois que les banques peut etres c'est vrai qu'il faudrait que je lorgne ailleurs ? :ange:

Cdlt

Mortelrdv a dit:
banque A = LBP
banque B = je fais des démarches pour ouvrir un chez Fortuneo

Cdlt

Ah, c'était la supposition envisagée:sourire::
le contrat le plus ancien... très mauvais (LBP:triste:)
le nouveau... beaucoup mieux (Fortuneo, bonne AV)

Là, le changement total peut effectivement être envisagé, même en perdant l'antériorité fiscale.
Il faut voir... selon les plus-values concernées et l'objectif de placement.

Bonjour,

J'hésite à continuer mon assurance vie. Où trouver un conseiller financier indépendant pas trop cher pour avoir de bons conseil?

isa58632 a dit:
Où trouver un conseiller financier indépendant pas trop cher pour avoir de bons conseil?

tu ne trouveras pas la réponse à cette question sur le forum public.
il n'est pas dans la politique de cbanque d'indiquer tel ou tel établissement ou conseiller ....

ceci dit ce que tu recherches existe de manière pléthorique ....ce n'est pas hyper difficile à trouver.

Dernière modification:
isa58632 a dit:
Bonjour,

J'hésite à continuer mon assurance vie. Où trouver un conseiller financier indépendant pas trop cher pour avoir de bons conseil?

bonjour, pourquoi ne pas déjà un peu dégrossir ici? chaque participant au forum a son avis....cela peut déjà aider à faire des choix..

Pourquoi ne pas continuer l'assurance vie? avez vous besoin de l argent? ou plutôt pour le mettre sur un autre plan (ce qu'on peut appeler de" l'arbitrage") bien sûr pour avoir des avis, il faut un peu se "deshabiller" et expliquer sa situation... ce n'est pas le choix de tout le monde... mais même sans tout savoir de vous, vous pouvez espérer avoir ici quelques réponses qui vous aideront...('un forum ne remplacera pas un professionnel...) mais aidera peut être

Retour