Assurance vie et projet immobilier à moyen-terme.

Carole25

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai 25 ans, je suis célibataire. J'ai un salaire mensuel d'environ 2000 € et je paie environ 1 500 € d'impôts. Je dispose d'une épargne d'environ 30 000 € placé de la façon suivante : 16 000€ sur un livret A, 6 000€ sur un LDD et 8 000 € sur un CET ouvert il y a un an. Je peux me permettre d'épargner en moyenne 500 €/mois.
Au vu de la chute des taux d'intérêt pour les comptes d'épargne classiques, j'ai décidé de placer mon argent différemment. Après avoir réfléchi à l'investissement locatif, j'ai renoncé pour l'instant à cette idée et j'envisage désormais un placement plus sécurisé : l'assurance vie.
L'AV Bourse Direct qui garantie un placement en fonds € de 4,7 % pr 2009 me tente bien. Je me pose pourtant quelques questions : Pour que l'AV soit vraiment intéressante il faut engager son argent pour au moins 8 ans afin de payer le moins de fiscalité possible sur les intérêts. Or, même si je n'envisage pas d'acquérir ma résidence principale dans l'immédiat car je vais être amenée à bouger pas mal au cours des 3/4 prochaines années, il serait possible que d'ici 4 ou 5 ans j'ai besoin de mon épargne pour constituer un apport pour mon projet immobilier.
Ma question est donc la suivante : est-il intéressant pour moi d'ouvrir une assurance vie en sachant qu'à moyen-terme il est possible que j'ai besoin d'utiliser cette épargne ?
Si oui, comment agiriez-vous ? Faut-il que je place toute mon épargne (livret A, LDD, LEP) sur l'assurance vie ou qu'une partie ? Faudra t'il que je consacre toute mon épargne mensuelle (500 €) à ma future AV ?

Merci pour votre conseils :ironie:
 
bonsoir

si je ne me trompe pas, ta tranche marginale d'imposition est de 14%
tu auras donc intérêt à déclarer tes plus-values sur ta déclaration d'impôt plutôt que choisir le prélévement forfaitaire en cas de retrait de l'argent avant 8 ans

tu auras donc 26.1% de prélévements (12,1% de CSG/RDS et 14% pour l'impot)

si tu trouves une assurance vie à 4% (soyons pessimistes), le taux après impôt et prélévements sera de 4 * (1 - 0.261) = 2.95 %
ca reste donc très supérieur au taux actuel du livret A

Je pense donc que tu as tout intérêt à ouvrir une assurance vie dès maintenant, ne serait-ce que pour prendre date.

pense aussi au PEL qui est à 2,5% (+ 1% si emprunt) et te donne des droits à prêt à 4,2% ce qui est facile à obtenir aujourd'hui mais peut-être plus dur dans 4/5 ans ...

quant au CEL et compte-tenu des données que tu as fourni, ca ne me parait pas interessant dans l'immédiat mais rien ne t'empêche d'en ouvrir un et de l'alimenter de temps en temps

pour finir, n'oublie pas de garder une épargne de précaution. L'assurance-vie n'est pas aussi liquide qu'un livret A, il faut qqs semaines pour récupérer son argent.

par exemple : tu pourrais garder ton LDD plein en épargne de précaution, une partie de ton livret A si tu envisages un achat important à court terme (voiture, meubles, voyages) et investir le reste ainsi que le CAT dans une ass vie et un PEL (répartition en fonction de tes attentes).
ensuite pour ton épargne mensuelle, tu pourrais consacrer 100 euros à reconstituer ton livret A, 300 euros sur ton PEL et 100 euros sur ton ass vie

lors de l'achat de ta résidence principale, tu pourras recuperer le livret A et le PEL comme apport perso. Pour l'ass vie, tu verras à ce moment -là s'il est judicieux d'y toucher ou pas
mais le rendement aura été meilleur que ton livret A avec des risques mesurés voire nul

en espérant t'avoir aidé
 
Dernière modification:
tout à fait d'accord avec Gimli...
l'assurance vie donne sa pleine mesure fiscale au bout de 8ans...mais reste aussi tres interessante en dessous dès lors qu'on paye peu d'impots :shades:
 
Merci beaucoup vos avis sont très intéressants. La fiscalité de l'assurance-vie est très claire comme ça :ironie:

Comme tu dis Gimli, je pense ausssi qu'il est important de conserver une épargne de précaution disponible immédiatement. Je vais donc conserver mon LDD. Il est également intéressant de conserver mon PEL dans l'optique d'un futur projet immobilier. Je vais donc seulement bouger l'argent placé sur le livret A.
Je pense que d'ici 3 ans, mon salaire imposable sera d'environ 28 000 €/an. Je serai donc à l'extreme limite du taux marginal d'imposition de 14% pour 1 part. Si je décide de casser mon assurance vie, les intérêts seront donc en grande partie taxés à 30 %. Il faudrait donc que j'attende 4 ans pour être soumis au prélèvement libératoire de 15 % pour ne pas être trop fiscalisé.

J'hésite donc entre 2 options :
- Placer mon livret A sur une assurance vie
- Placer mon livret A sur mon PEL : C'est vrai que le taux d'intérêt de 2,5 + 1% n'est pas si mal si je souhaite réaliser un investissement immobilier. Surtout qu'il est net de fiscalité je crois ? Dans ce cas là ce serait presque plus avantageux que l'assurance-vie.
En plus, le PEL est bien pratique car comme j'ai aussi mon compte courant à la banque postale je transfère chaque mois en un click en fonction de mes dépenses du mois précédent la somme que je veux de mon compte courant vers mon PEL. Ce sera moins pratique de ce côté la si j'ouvre une assurance-vie sur internet (Je ne souhaite pas ouvrir une AV à la Banque Postale).

Qu'en pensez-vous ?
 
Tout à fait d'accord avec les trois précédents.:sourire:
Carole a bien réfléchi.
Gimli a bien développé et expliqué.
Buffetophile a bien confirmé.
...me semble t-il.

Une AV, même en sortant dans un an, est devenue beaucoup plus intéressante que les livrets défiscalisés... et même en étant assez fortement imposé.

Avec ton AV à 4,7%, tu fais deux fois mieux que les livrets A ou LDD, cotisations et tes impôts déduits: 3,5% environ durant les 8 premières années sur la base du taux à 4,7%.
Evidemment, le taux de l'AV va fluctuer dans les années qui viennent, mais les livrets aussi (qui vont encore bientôt baisser). Il sera toujours temps alors de revoir tes répartitions.
Et comme l'a dit Gimli, c'est un peu plus long pour récupérer son argent sur une AV (quelques semaines). Il suffit de laisser une somme suffisante sur les livrets en cas de besoin urgent.
 
Carole25 a dit:
- Placer mon livret A sur mon PEL : C'est vrai que le taux d'intérêt de 2,5 + 1% n'est pas si mal si je souhaite réaliser un investissement immobilier. Surtout qu'il est net de fiscalité je crois ? Dans ce cas là ce serait presque plus avantageux que l'assurance-vie.

Non, Carole, on doit les prélèvements sociaux sur un PEL... -12.1% donc.
ce qui donne 3,07% nets... pas mal quand même, mais moins avantageux que l'AV actuellement.
(si tu profites de la prime d'Etat)
 
Carole25 a dit:
J'hésite donc entre 2 options :
- Placer mon livret A sur une assurance vie
- Placer mon livret A sur mon PEL :
Qu'en pensez-vous ?

si c'est pour 3 ou 4 ans pourquoi ne pas interroger ta banque sur les CAT....
il y en a qui tournent aux alentours de 4% sur ces périodes.( voir un autre posts intitulé :" Quel est la rémunération des comptes à termes en ce moment..." rubrique livret d'épargne )
evidement c'est fiscalisé mais la grosse différence avec l'AV c'est qu'il n'y apas de frais d'entrée ni de gestion....
Buffeto
 
Bonjour,

je suis d'accord avec les solutions proposées par Gimli.

1) conserves un épargne de précaution en disponible de l'équivalent du LDD (voir plus si tu sais que tu vas avoir des dépenses à court terme)
2) répartis le restant des avoirs sur assurance-vie et épargne logement (PEL + CEL)
3) alimentes chaque mois avec tes 500€ l'épargne logement et ton assurance vie pour gonfler ton capital et tes droits à prêts.

PEL et CEL sont tout deux intéressants (que les taux montent ou descendent) car ils te permetteront de compléter ton prêt principal grâce à un taux d'emprunt bas.

le rendement est donc moins élevé mais l'économie réalisée sur le prêt compense cet écart.

puis comme l'as si bien expliqué gimli tu n'auras peut être pas besoin de toucher à ton assurance vie, elle pourra servir à d'autres projets.

Cdt
 
Je vais suivre vos conseils. Je vais ouvrir une assurance vie avec une partie ou la totalité de mon livret A, je vais en parallèle continuer d'alimenter mon PEL en vu d'un futur prêt immobilier et je vais conserver mon LDD pour l'épargne disponible.
Je vais continuer à consacrer la plus grande partie de mon épargne mensuel à mon PEL car même s'il est moins rémunérateur qu'une assurance vie, je récupérerai surement ce manque à gagner dans quelques années au moment de la réalisation de mon projet immobilier en obtenant un prêt à un tarif préférentiel. C'est vrai que le taux d'emprunt du PEL de 4,2 % n'a rien de très attrayant aujourd'hui mais d'ici 4 ou 5 ans les tx d'intérêts auront peut être augmenté et je serai alors bien contente d'emprunter à 4,2 % au lieu de 5 %.

En tout cas, comme le dit Gimli, il est intéressant pour moi d'ouvrir dès aujourd'hui une assurance vie même si je l'approvisionne que faiblement afin de "prendre date" car plus vite j'en ouvrirai une, plus vite le délai des 8 ans synonyme de défiscalisation arrivera.

Les choses me semble plus clair désormais :clin-oeil:

Par contre savez-vous si l'assurance vie Bourse Direct vie est une assurance vie de qualité et si je n'aurai pas de problème avec elle ? Selon le comparateur, c'est l'assurance vie avec la meilleure rentabilité au cours des dernières années :

Performances du Fond Euros :

* 2008 : 4.8%
* 2007 : 4.95%
* 2006 : 5.05%
* 2005 : 5%

En 2009, taux garantie de 4,7 %.

Frais de dossier : 0 €

Frais sur versement : 0 %

Frais de gestion des fonds en euros : 0.65 %

Frais de gestion sur les UC : 0.85 %

Frais d'arbitrage : 0.2 % ( forfait : 15 € )

Nombre d'arbitrages gratuits : 1
 
pour ce qui est du fond euros c'est l'une des meilleurs en effet.
les frais de gestion en euros sont déja intégrés dans le rendement annoncés, chose qui n'est pas le cas pour les fonds UC, mais 0,85% ça reste tout a fait dans la moyenne.

pour les arbitrages c'est aussi correct comme frais, mais il faut bien voir combien tu comptes verser dessus et à quel projet tu destines ces fonds.

si c'est pour compléter ton apport d'achat immo gardes le maximum en sécuritaire et pas plus de 10% en UC (toujours sécuriser les fonds destinés à un projet identifié).
si tu investis peu et que tu comptes uniquement prendre date tu peux te permettre une répartition un peu plus dynamique sur les UC (20-30-40% ou plus du capital investit) selon ton profil d'investisseur bien entendu.
les bourses étant très basse en ce moment il y a de bonnes affaires à réaliser sur le moyen-long terme.

Cdt
 
stunt38 a dit:
pour ce qui est du fond euros c'est l'une des meilleurs en effet.
les frais de gestion en euros sont déja intégrés dans le rendement annoncés, chose qui n'est pas le cas pour les fonds UC, mais 0,85% ça reste tout a fait dans la moyenne.

pour les arbitrages c'est aussi correct comme frais, mais il faut bien voir combien tu comptes verser dessus et à quel projet tu destines ces fonds.

si c'est pour compléter ton apport d'achat immo gardes le maximum en sécuritaire et pas plus de 10% en UC (toujours sécuriser les fonds destinés à un projet identifié).
si tu investis peu et que tu comptes uniquement prendre date tu peux te permettre une répartition un peu plus dynamique sur les UC (20-30-40% ou plus du capital investit) selon ton profil d'investisseur bien entendu.
les bourses étant très basse en ce moment il y a de bonnes affaires à réaliser sur le moyen-long terme.

Cdt

Le rendement des Fonds Euros me satisfont déjà pleinement. 4,7 % net garanti pour 2009 c'est pas mal. Je peux espérer un rendement de combien si je prends 20 % en UC ?
Avec des fonds en €, il n'y a bien aucun frais d'arbitrage ?
 
Carole25 a dit:
Le rendement des Fonds Euros me satisfont déjà pleinement. 4,7 % net garanti pour 2009 c'est pas mal.

actuellement c'est la fourchette haute en effet.

Je peux espérer un rendement de combien si je prends 20 % en UC ?

impossible à dire.
la bourse est variable, on peut toujours faire une moyenne des perfs passées sans que cela se reproduise.
le fond (ou les fonds) choisis peuvent très bien faire +50% dans l'année ou à l'inverse -50%.

disons qu'au jour d'aujourd'hui, si on regarde les graphiques "la crise" a plombée quasiment tout les secteurs, entrainant du même coup des entreprises saines qui sont sous-cotées.
le principe étant d'acheter bas pour revendre haut, il y a plus de probabilité que àa remonte que ça continue de descendre.

----> cf le forum bourse où beaugeste nous expose avec brio des analyses pertinentes et enrichissantes.


Avec des fonds en €, il n'y a bien aucun frais d'arbitrage ?

l'arbitrage c'est quand tu bascules les sommes d'un fond à un autre (euros vers UC ou UC vers euros).
vu qu'il n'y a qu'un seul fond euros par assurance vie tu ne peux arbitrer d'euros vers euros.

par contre si tu verses sur les UC ou l'inverse les frais s'appliquent tels que décrit dans ton précédent message.

Cdt
 
stunt38 a dit:
actuellement c'est la fourchette haute en effet.



impossible à dire.
la bourse est variable, on peut toujours faire une moyenne des perfs passées sans que cela se reproduise.
le fond (ou les fonds) choisis peuvent très bien faire +50% dans l'année ou à l'inverse -50%.

disons qu'au jour d'aujourd'hui, si on regarde les graphiques "la crise" a plombée quasiment tout les secteurs, entrainant du même coup des entreprises saines qui sont sous-cotées.
le principe étant d'acheter bas pour revendre haut, il y a plus de probabilité que àa remonte que ça continue de descendre.

----> cf le forum bourse où beaugeste nous expose avec brio des analyses pertinentes et enrichissantes.




l'arbitrage c'est quand tu bascules les sommes d'un fond à un autre (euros vers UC ou UC vers euros).
vu qu'il n'y a qu'un seul fond euros par assurance vie tu ne peux arbitrer d'euros vers euros.

par contre si tu verses sur les UC ou l'inverse les frais s'appliquent tels que décrit dans ton précédent message.

Cdt


Ok merci Stunt :sourire: Il me reste plus qu'à réfléchir sur la proportion €/UC que je souhaite.

Juste une petite précision : imaginons que j'ouvre aujourd'hui une assurance vie et qu'en N+6 alors que je dispose de 20 000 € dessus, je décide de déposer d'un seul coup 50 000 €. Est-ce que je pourrai retirer ces 50 000€ en bénéficiant de la fiscalité réduite sur les intérêts dès N+8 ou alors est-ce que je devrai attendre N+14 ?
 
il te suffira d'attendre N+8

sinon, il faut savoir qu'en placant 80% sur fond euros et 20% en UC, si le fond euros fait du 4% par an, il te suffit d'attendre 6 ans pour retrouver ta mise de départ en supposant que tu as fait un mauvais choix d'UC et que tu perdes les 20% placés dessus
C'est donc une sorte de "capital garanti" (à prendre avec des pincettes car tu auras perdu les intérêts que tu aurais eu sur un placement plus sûr).

Moralité, si tu peux accepter de perdre les intérêts sur ta mise de départ sans que ca soit préjudiciable à ton futur achat immobilier, tu peux envisager un placement 80 / 20.
Le risque est que tu perdes les intérêts que tu aurais eu par ailleurs mais si cela se passe bien (la bourse est actuellement au plus bas), tu peux booster ton rendement un petit peu.
le jeu en vaut la chandelle à l'heure actuelle

à toi de voir ton profil de risque car il ne faut pas que ca t'empeche de dormir ni même que ca plombe ton futur achat.
mais compte tenu de l'horizon que tu nous affiches (5 ans), une répartition 80 / 20 me parait minimiser les risques.
 
gimli a dit:
il te suffira d'attendre N+8

Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait, d'où l'intérêt de "prendre date " comme tu dis dès aujourd'hui. Au terme des 8 ans, si on ne clôture pas son assurance-vie, on peut bénéficier de la fiscalité réduite toute sa vie ?

gimli a dit:
sinon, il faut savoir qu'en placant 80% sur fond euros et 20% en UC, si le fond euros fait du 4% par an, il te suffit d'attendre 6 ans pour retrouver ta mise de départ en supposant que tu as fait un mauvais choix d'UC et que tu perdes les 20% placés dessus
C'est donc une sorte de "capital garanti" (à prendre avec des pincettes car tu auras perdu les intérêts que tu aurais eu sur un placement plus sûr).

Moralité, si tu peux accepter de perdre les intérêts sur ta mise de départ sans que ca soit préjudiciable à ton futur achat immobilier, tu peux envisager un placement 80 / 20.
Le risque est que tu perdes les intérêts que tu aurais eu par ailleurs mais si cela se passe bien (la bourse est actuellement au plus bas), tu peux booster ton rendement un petit peu.
le jeu en vaut la chandelle à l'heure actuelle

à toi de voir ton profil de risque car il ne faut pas que ca t'empeche de dormir ni même que ca plombe ton futur achat.
mais compte tenu de l'horizon que tu nous affiches (5 ans), une répartition 80 / 20 me parait minimiser les risques.

80/20% me semble effectivement un bon compromis. Je vais y réfléchir :clin-oeil:
 
Carole25 a dit:
Au terme des 8 ans, si on ne clôture pas son assurance-vie, on peut bénéficier de la fiscalité réduite toute sa vie ?

Oui.

après 8 ans tu as un abattement sur la partie intérêt du capital que tu retires, à hauteur de 4600 € pour célibataire et 9200 € pour personne marié/pacsé.

ces abattements sont valables chaque année (mais pas cumulables ;) )

au dela, les intérêts subissent les PS de 12,1% + au choix, un PFL de 7,5% ou déclaration dans les revenus imposables.

Cdt
 
On a donc tout intérêt à prendre date le plus rapidement possible quitte à ne pas épargner grand chose dessus. J' aurai ouvert une AV dès mes 18 ans si j'avais su lol :cri:
 
Comment fait-on pour bien choisir ses Unités de Compte quand on ne connait pas grand chose à la Bourse ?
 
Carole25 a dit:
Comment fait-on pour bien choisir ses Unités de Compte quand on ne connait pas grand chose à la Bourse ?


Plusieurs solutions:

On s'abstient:ange:
On lit dans une boule de cristal:hypnotise:
On se risque au hasard:cri:
et mieux, on lit les posts de Beaugeste et autres:sourire:
 
Je suis en train de remplir le formulaire en ligne de souscription et on me demande la durée du contrat. Quelle incidence mon choix aura t'il ? Je dois mettre 8 ans ?

Pour les fonds en Unité de compte on me propose de choisir entre le portefeuille de l'assureur ou un portefeuille de titre que je déterminerai moi même. Etant novice en bourse il est plus prudent de choisir le portefeuille d'Apivie ?
 
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