Assurance vie avec un projet immobilier à moyen terme

jimmytheroots

Contributeur
Bonjour,

je me permet de soliciter quelque uns de vos eclaircissements.

Voila, j'ai un livret A plein, Un LDD plein et un Cel a moitié plein.
j'ai aussi une assurance vie.
vu les rendements du livret A, du LDD et du CEL. je me demande s'il faut que je transfere 80 pourcent de cette epargne sur mon assurance vie.
Sachant que je pense réaliser un projet immobilier à moyen terme (dans 3 ou 4 ans) et que je paye beaucoup d'impots, est ce une mauvaise idée? Je pense emprunter de toute facon la majeure partie de la future somme.

merci pour vos infos!:clin-oeil:

la réponse dépend d'une seule question : penses tu te servir de l'épargne transférée sur cette AV comme apport personnel pour ton projet immobilier?

si la réponse est "non" ..pas de pb fonce sur l'AV
si la réponse est "oui" ...là, il faut réfléchir un peu plus et calculer en fonction de ton TMI quelle imposition tu risque d'avoir si tu veut récupérer tes fonds d'ici 3ans par exemple.....

exact.

sur les 4 premières années du contrat tu seras taxé à 45% sur les intérêts ou déclaration dans les revenus + 12,1% de prélèvements sociaux.

donc si tu es minimum dans la tranche à 30% sur l'IR tu laisseras près de la moitié des intérêts à l'état sur ce que tu retireras de ton assurance vie, soit un rendement à diviser par 2....

si tu n'utilises pas cet argent pour ce projet, ok, pourquoi pas.
A voir aussi avec tes autres projets.

sinon le fait d'avoir de l'épargne logement est une très bonne chose pour une future acquisition immobilière, cela te permet de bénéficier de prêt à taux réduit, donc au final un prêt qui coute moins cher.

Cdt

Retour