Ass-Vie Nuance plus

Juloup a dit:
Je ne comprends même pas comment il peut encore exister des contrats avec 5% de frais d'entrée, surtout pour des rendements aussi mauvais.

Bonjour

Tout simplement parce que 95% de nos concitoyens ne savent pas qu'on peut souscrire des produits bancaires sur internet alors qu'ils vont tous sur internet pour des tas d'autres raisons.

De plus les frais sur versement (entre 3 et 5%) concernent toutes les AV des banques traditionnelles.

Je connais des collègues entre 20 et 30 ans qui sont bancarisés dans le réseau traditionnel et pourtant l'informatique et Internet n'ont aucun secret pour eux mais dans ce domaine, ils ne vivent apparemment pas avec leur temps...

Cordialement.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

J'ai cette AV Nuances Plus depuis 2015 :censored: avec, à ce jour, dans les 145 k€.

Bon, je vais avoir besoin de vous pour me défaire d'une bonne partie de cette chose, sans commettre d'erreur.

De quoi auriez-vous besoin pour me guider, car je ne comprends pas grand chose en fait.
Je suppose que beaucoup de frais pourraient être évités ailleurs.
Je sais qu'il y a des UC qui permettent d'obtenir des réduction d'impôts, mais je ne maîtrise pas.

Comment pourrais-je effectuer une analyse fine de ce qui est bon ou à sortir SVP ?

Par ailleurs, j'ai une AV Boursovie, et une AV Fortuneo.
Je souhaite avant tout de la sécurité.

Merci par avance :giggle:

Bonjour @Julian,
pas de soucis pour vos aider.
Il faudrait d'abord communiquer le contenu actuel de votre AV.
Le fonds euros et les UC avec les valeurs .

Julian a dit:
Par ailleurs, j'ai une AV Boursovie, et une AV Fortuneo.
Je souhaite avant tout de la sécurité.
Alors privilégiez le fonds en euros Euros Exclusif de votre AV Boursovie. Il y a en plusss régulièrement des offres commerciales sur les dépôts avec des taux boostés pour un ou deux ans.

Sa question était de savoir quelles sont les UC à clôturer sans payer de pénalité, à cause d'une clause de clôture à long terme ou bien une pénalité fiscale.
Et j'avoue qu'après avoir ouvert son fichier et à la lecture de tous ces contrats propriétaires y compris des produits structurés, je laisse le soin aux experts de lui répondre.

lopali a dit:
Quelle est votre plus-value sur votre contrat ?
Bonjour,
J'avoue avoir du mal à la trouver précisément sans faire la soustraction depuis le dernier document de décembre 2024 . :unsure:

Ce qui donnerait 12 098,05 € de plus value depuis 2015.

Julian a dit:
Ce qui donnerait 12 098,05 € de plus value depuis 2015.
Donc pour éviter l'impôt sur le revenu en profitant de l'abattement, il faudra faire vos rachats sur deux ans si vous êtes en couple ou trois ans si vous êtes seul.

lopali a dit:
Donc pour éviter l'impôt sur le revenu en profitant de l'abattement, il faudra faire vos rachats sur deux ans si vous êtes en couple ou trois ans si vous êtes seul.
Merci @lopali, je suis seul, par conséquent, je peux "racheter" (excusez mon niveau ou dans mon jargon sortir 4600 € par an sans avoir à payer d'impôt sur la plus-value pour le moment interne, c'est ça ?).

Si je souhaite à terme me défaire de cette AV, il me faudrait combien d'années en pratiquant ainsi ?

Bonjour
Il faut faire une règle de 3 (avec les chiffres de 2024: 144568 dont une PV de 12098) vous pourriez sortir 54968€ ce qui correspond à une plus value de 4600€ : seuil non taxable.
A actualiser

Bonjour Julian,
Vous avez plus de 100'000 euros sur des ''supports temporaires'' avec échéance en 2028 et 2035. Je serais, à votre place, très prudent quant à l'opportunité de les vendre avant leur terme (pénalités etc...)

Julian a dit:
Merci @lopali, je suis seul, par conséquent, je peux "racheter" (excusez mon niveau ou dans mon jargon sortir 4600 € par an sans avoir à payer d'impôt sur la plus-value pour le moment interne, c'est ça ?).
Lorsque vous faites un rachat, une grande part de votre rachat correspond aux versements que vous avez réalisés. Donc aucun impôt, ni PS sur cette partie. Vous récupérez juste votre mise.
Le reste correspond à la plus-value. Il ne faut pas que le montant de cette plus-value soit supérieur à 4600 € pour échapper à l'IR.
Comme indiqué par @CHARDON, et pour faire simple, il faut juste faire une règle de trois pour le premier rachat en ajustant les montants à la date du rachat :
144 568 x 4600 / 12098 = 54 968 €

Vous n'aurez ainsi pas d'IR à payer. Mais vous ne pourrez pas échapper aux PS sur les PV des UC qui n'ont pas encore été payés, contrairement à ceux sur les fonds en euros qui sont prélevés tous les ans au 31/12. Rassurez vous, personne n'y échappe aux PS. ;)

Julian a dit:
Si je souhaite à terme me défaire de cette AV, il me faudrait combien d'années en pratiquant ainsi ?
Trois ans.

C'est par année civile. Vous pouvez donc faire un rachat en décembre et un en janvier et bénéficier à chaque fois de l'abattement de 4600 €.

Dernière modification:
Je pense qu'à présent il a compris le principe du retrait mais la difficulté est de lui conseiller quelles UC arbitrer vers le fonds euros.

Et là faut bosser sur les caractéristiques de chaque fonds.

Au experts et courageux de s'y plonger.

Merci pour votre analyse.
Je ne suis pas du tout rassuré quant aux échéances qui me bloquent ces montants, et ceci en aveugle jusqu'aux dates d'échéance, que j'ai acceptées en confiance au moment des arbitrages... Alors que mon souhait était et l'a toujours été, de ne pas prendre de risques.

Pendragon a dit:
Je pense qu'à présent il a compris le principe du retrait mais la difficulté est de lui conseiller quelles UC arbitrer vers le fonds euros.
Toutes les "UC" peuvent être rachetées ou arbitrées vers le fond en euros.

Toute la ligne "fonds en euros" peut être rachetée.

Cela fait déjà 37 000 euros.

Ce sont les "supports temporaires" sur lesquels il faut se poser des questions.

Julian a dit:
Merci pour votre analyse.
Je ne suis pas du tout rassuré quant aux échéances qui me bloquent ces montants, et ceci en aveugle jusqu'aux dates d'échéance, que j'ai acceptées en confiance au moment des arbitrages... Alors que mon souhait était et l'a toujours été, de ne pas prendre de risques.
Votre conseiller s'est bien moqué de vous. Il suffisait de laisser votre argent sur le fonds euros.

Mais par profit il vous a chargé de fonds inutile et uniquement des fonds maison et pour 75% d'UC !!!

Et pas moi de 9 fonds différent, c'est vraiment n'importe quoi.

Toutefois je pense que vous pouvez déjà arbitrer tous les fonds dit permanents.
Mirova Europe, Alloc pilotée, Natixis AM, Mirova Glo, Themaic ca pas pour lours en gros 1600 mais ca sera deja plus clair

Pour les 4 supports temporaires , demandez les frais et les conséquences de les arbitrer vers le fonds euros.
Et exigez une reponse par ecrit !

Julian a dit:
Alors que mon souhait était et l'a toujours été, de ne pas prendre de risques.
On vous a donc roulé. Mais c'est d'usage dans les banques traditionnelles. Je suis aussi passé par la case "Nuance plus". C'est ce qui m'a amené sur ce forum. ;) :ROFLMAO:

Retour