Appel à témoignages : assurance des animaux de compagnie

Je pense qu'il y a trop de facteurs variables et situations particuliéres, et donnant donc des points de vue trés differents et finalement des discussions non reconciliables et quasi-stériles (?)
* Moyens financiers du proprietaire (revenus)
* Gestion budgetaire du proprietaire (minimun d'epargne contre les aléas de la vie?)
* Coté émotif-sentimental / rationnel-economique
* etc.

Et surtout, en relisant le post initial de Mathilde, et ses questions (assez techniques/precises) ==> les personnes qui devaient répondre etaient seulement les personnes ayant souscrit une assurance animal.
Buffeto et ensuite moi même avont fait un peu dévier le post ==> On a pas d'assurance animal et donc n'aurions pas du intervenir dans cette discusion ?

1786859856765.png

j'ai un berger australien et un chat ragdoll

rien qu'a eux 2 , ils m'ont couté mini 2 smic en conneries divers et varié :ROFLMAO:

Youp a dit:
Et surtout, en relisant le post initial de Mathilde, et ses questions (assez techniques/precises) ==> les personnes qui devaient répondre etaient seulement les personnes ayant souscrit une assurance animal.
Buffeto et ensuite moi même avont fait un peu dévier le post ==> On a pas d'assurance animal et donc n'aurions pas du intervenir dans cette discusion ?

Afficher la pièce jointe 56864
Si, vous pouviez aussi donner votre avis puisque la dernière phrase du post initial était la suivante :

"Vous préférez épargner chaque mois pour soigner votre animal si besoin ? Cela m'intéresse aussi."

Uranie3376 a dit:
"Vous préférez épargner chaque mois pour soigner votre animal si besoin ? Cela m'intéresse aussi."
C'est exactement ce que je fais. J'ai une épargne de précaution. Elle n'est spécifiquement dédiée à quelque chose en particulier. Mais un soin imprévu serait une bonne raison de mobiliser cette épargne.

niklos a dit:
Ai-je dit cela ? Il ne me semble pas... L'assurance permet de mutualiser les couts. Et autant sur des biens extrêmement chers (maison, corporel) c'est indispensable. Autant sur des biens de faibles valeurs financières, ça ne l'est pas...
Concernant l'animal de compagnie, j'ai donné le calcul ci-dessus...

Combien de mois d'assurance faut-il pour rembourser le cout ? Trop peu pour que ça soit rentable... Les probabilités que le chiot ait une maladie à 3.5 mois restent faibles. Pas impossible, mais faible. C'est bien là tout le calcul de l'assureur.
OK, excellent, donc un animal de compagnie, membre de la famille, aurait une faible valeur financière ?

Pour moi, la valeur financière de mon animal, c’est-à-dire le prix que je suis prêt à dépenser pour le soigner, est TRÈS IMPORTANTE. Il n’a donc pas une faible valeur financière. Il faut soit l’assurer, soit être prêt à supporter des frais importants. Comme une personne qui déciderait de n’assurer qu’au tiers sa dernière voiture à 60 000 €… C’est un choix qui peut être gagnant, mais pas forcément.

En fait, le problème, mis en évidence par ton exemple, est que tu minores considérablement le coût potentiel des frais vétérinaires et que tu transposes ton cas particulier et tes dépenses en généralité.

Et évidemment, l’assureur gagne de l’argent avec la majorité des assurés, mais en perd avec d’autres… C’est le principe de l’assurance.

Je pense que le parent isolé avec trois enfants très attachés à leur chat de 4 ans, qui vient de tomber du balcon avec une fracture du bassin, ne sera pas forcément réconforté si le véto lui dit que cela arrive rarement, mais qu’il faut sortir 1 000 € de chirurgie orthopédique pour qu’il puisse remarcher… et que l’assurance était statistiquement vraiment inutile.
Quelle solution proposes-tu à cette personne et à ses enfants ? Elle n’a pas l’argent, mais il faut sauver l’animal, membre de la famille… Tu lui dis quoi ?

Quelle solution proposes-tu à la personne âgée avec une très petite retraite et un Yorkshire de 4 ans comme seul compagnon, qui fait une hernie discale ?
Et non, cette personne âgée n’a pas épargné chaque mois, car c’est une idée séduisante, mais dans la réalité peu de gens ont la discipline de le faire. Tout le monde pense un peu comme toi : que les accidents sont pour les autres et que la santé ne coûte pas si cher… Et de toute façon, cette stratégie ne fonctionne que si la dépense importante survient suffisamment tard.

Tu oublies aussi qu’en dehors des grosses interventions ou maladies, qui sont la raison d’être de l’assurance, celle-ci va quand même couvrir les petits bobos du quotidien. Un animal ne va pas chez le véto uniquement pour de gros problèmes : voir mon chien avec ses épillets dans les oreilles, ses boiteries ou son allergie à la suite d’une piqûre.

Donc, si on a la chance de ne pas avoir de gros problème, on ne « perd » pas pour autant toutes les sommes versées.

Axiles a dit:
Il faudrait éviter les hommes de paille @TRex

Je maintiens chaque mot. Quand on a la surface financière pour s’auto assurer, c’est un meilleur choix financier de le faire.

P.S : les pro mutuelles devraient se renseigner sur le ratio prestations versées sur cotisations pour les mutuelles animales. Ce n’est pas le relais de croissance des assureurs pour rien.
Et je répète que c’est factuellement faux : ce n’est pas systématiquement un meilleur choix à titre individuel.

Je trouve que la comparaison entre assurance santé animale et assurance voiture est une très bonne comparaison, au-delà du fait qu’un animal n’est évidemment pas un bien matériel.

Avoir une assurance tous risques fait perdre de l’argent à l’ensemble des assurés, mais on peut être content et gagnant d’en avoir une à titre individuel. Et c’est indispensable si on a peu de revenus et pas les moyens de se racheter une voiture en cas d’accident responsable.

Je n’aime pas les assureurs et leurs clauses restrictives. Je suis actuellement en phase de médiation avec l'assureur ....Je n’aime pas non plus les mutuelles santé humaines : coût important, petits montants remboursés, caractère non indispensable, fausse impression de ne rien payer… Mais il y a certaines assurances utiles, voire indispensables.

L’assurance santé animale ne devrait d’ailleurs pas s’appeler une « mutuelle », mais une assurance, ce qui serait plus juste. Et je pense que cela te gênerait moins, car tu fais un amalgame sans prendre en compte son intérêt potentiel individuel réel.

Dernière modification:
Je n'ai fait que donner mon avis. Ni plus ni moins. Je ne pensais pas lancer une polémique...
J'en resterai donc là.
Nb : mes chats font partie intégrante de la famille...

jodel140 a dit:
j'imagine que cela va vite déraper sur le paramètre prix/performance.
... trop facile

jodel140 a dit:
... trop facile
c'est le privilège de ceux qui suivent le forum depuis longtemps ..... :cool:

Le problème, c’est que ce forum est en accès libre. Si la mère de famille dont je parle fait une recherche Google et tombe sur ce fil, elle pourrait penser qu’elle n’a pas besoin d’assurer son animal et se retrouver ensuite avec ses enfants dans une situation intenable.

« je n’ai pas eu de grosses dépenses avec mes chats, donc un animal coûte en frais vétérinaires moins cher que le coût de l’assurance », « les assureurs gagnent de l’argent donc forcément chaque assuré en perd », « un animal tombe rarement gravement malade donc inutile de l’assurer »
Tout cela dans un environnement français ou les nombreuses prises en charge de nos frais de santé minorent la perception du coût réel de la santé.

C’est ce type de raisonnement que je conteste.

Je ne vois pas comment répondre à cela sans être très direct et sans mettre en évidence les biais et contradictions. Ce n’est pas, pour moi, faire de la polémique.

Que certains aient gagné au loto ne change rien au fait que c’est un jeu à somme négative.

Mais on ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif, je vais (moi aussi) arrêter de répondre puisque la logique ne semble pas être celle du dialogue constructif.

L’assurance est une très belle invention humaine, elle n’a pas besoin de défense malhonnête.

Axiles a dit:
Que certains aient gagné au loto ne change rien au fait que c’est un jeu à somme négative.
même débat pour les mutuelles ...

si une mutuelle ou une assurance encaisse 100 et qu'elle a un back office qui lui coute 10 , dans le meilleur des cas elle ne reversera que 90 en prestations ...

il y a donc forcément des perdants .....

Buffeto a dit:
même débat pour les mutuelles ...

si une mutuelle ou une assurance encaisse 100 et qu'elle a un back office qui lui coute 10 , dans le meilleur des cas elle ne reversera que 90 en prestations ...

il y a donc forcément des perdants .....
je ne vois pas de relation entre les frais de gestion et le fait qu'il y ait des perdants.
C'est le propre des mutuelles et assurances.
A coût de gestion nul, certains auront des sinistres donc seront " gagnants" d'autres n'auront pas de sinistre donc seront " perdants"
Les couts de gestion imputent la valeur actuarielle en distribution, mais ne crée pas , un phénomène de perdant à mon sens..

moietmoi a dit:
je ne vois pas de relation entre les frais de gestion et le fait qu'il y ait des perdants.
tu n'as pas suivi le raisonnement ....
je recommence ....

si l'assurance encaisse 100 et qu'elle a 10 de frais de gestion alors elle ne dispose plus que de 90 à redistribuer ....

90 étant inférieur à 100 il est clair que quelqu'un va payer ces 10 de différence .....

c'est un peu comme le loto ou le tiercé ....si la FDJ encaisse 100 , l'état prend 30 , la FDJ ne peut redistribuer que 70 donc il y a des perdants nombreux pour quelques gros gagnants ....

Le principe du choix d'une assurance : on s'assure pour un risque dont
1) la survenance est peu voire très peu probable (incendie...)
2) les conséquences sont très/trop importantes financièrement notamment

Pour le reste on autofinance son risque

Quel est le curseur ? Il est très personnel. Je n'ai pas de mutuelle pour mon chat, car j'ai déjà beaucoup d'assurances par ailleurs pour couvrir mes biens et protéger mes enfants. Et mon budget n'est pas infini.
Chacun fait selon ses convictions et son budget. On peut avoir de l'épargne de précaution, des placements par ailleurs envisagés pour certains projets, devoir quand même taper dans ces derniers car une intervention coûte plus que prévu, c'est la vie, rien n'est jamais bloqué dans des cases je pense...

Axiles a dit:

Mais on ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif, je vais (moi aussi) arrêter de répondre puisque la logique ne semble pas être celle du dialogue constructif.

L’assurance est une très belle invention humaine, elle n’a pas besoin de défense malhonnête.
J’apprécie généralement tes interventions, mais là je pense qu’on mélange deux choses.
Oui, une assurance coûte globalement plus aux assurés qu’elle ne leur rembourse. Personne ne conteste ça. L’assureur doit bien gagner de l’argent.

Mais ça ne veut absolument pas dire que s’assurer est forcément un mauvais choix à titre individuel.

Si je gagne 5 millions au loto, je n’aurai aucun problème à trouver une banque pour les encaisser. Si une personne avec une petite retraite doit trouver demain 4 000 € pour faire opérer son chien, je doute que les banques se précipitent pour lui prêter l’argent.
C’est justement tout l’intérêt d’une assurances

l’assureur gagne de l’argent, donc il vaut mieux s’auto-assurer est un raccourci. Ça peut être le bon choix pour toi, pour moi ou pour quelqu’un qui a largement les moyens de payer. Mais pas pour tout le monde.

Tu peux me dire que mon raisonnement est faux, aucun problème. Mais me traiter, même indirectement, de malhonnête, je n’accepte pas vraiment.

Donc si tu préfères en rester là, c’est peut-être effectivement mieux.

Buffeto a dit:
c'est un peu comme le loto ou le tiercé ..
Les 2 ne sont pas identiques.
Le PMu. Pari mutuel. On encaisse ce que les autres perdent
La FDJ pour le loto , le gos lot ne dépend pas de la mise des autres. Tout le monde peut être en vacances et oublier de jouer, le seul joueur à 2,5 euros peut empocher 70 millions d'euros

Kizzo a dit:
Le principe du choix d'une assurance : on s'assure pour un risque dont
1) la survenance est peu voire très peu probable (incendie...)
2) les conséquences sont très/trop importantes financièrement notamment

Pour le reste on autofinance son risque

Quel est le curseur ? Il est très personnel. Je n'ai pas de mutuelle pour mon chat, car j'ai déjà beaucoup d'assurances par ailleurs pour couvrir mes biens et protéger mes enfants. Et mon budget n'est pas infini.
Chacun fait selon ses convictions et son budget. On peut avoir de l'épargne de précaution, des placements par ailleurs envisagés pour certains projets, devoir quand même taper dans ces derniers car une intervention coûte plus que prévu, c'est la vie, rien n'est jamais bloqué dans des cases je pense...
Ça me semble parfaitement résumé.
moietmoi a dit:
Les 2 ne sont pas identiques.
Le PMu. Pari mutuel. On encaisse ce que les autres perdent
La FDJ pour le loto , le gos lot ne dépend pas de la mise des autres. Tout le monde peut être en vacances et oublier de jouer, le seul joueur à 2,5 euros peut empocher 70 millions d'euros
Techniquement tes chances de gagner ne bougent pas s’il y a 1 ou 1.000.000 de parieurs, non ? Ou à la marge, si la probabilité d’avoir les mêmes numéros qu’un autre sont un peu significatives.

Je ne vais pas surenchérir sur la comparaison entre assurance et jeux de hasard. On est tous d’accord pour dire que statistiquement et en moyenne, l’assuré ou le joueur est perdant. Mais bon, je ne vois pas vraiment ce que cela démontre de plus…???

Par contre, il y a un autre élément dont on n’a pas parlé.

Certaines personnes, même avec des revenus importants et en sachant pertinemment qu’elles seront statistiquement perdantes avec une assurance, peuvent préférer payer tous les mois une somme fixe et connue plutôt que prendre le risque de devoir sortir ponctuellement plusieurs milliers d’euros en frais de santé, dans un contexte éventuel de stress.

C’est un peu la même chose en matière de placements. Même avec un horizon très long, on peut préférer garder une partie de son patrimoine sur des supports sécurisés alors qu’on sait que, statistiquement, les actions ont une meilleure espérance de rendement. De la même façon, certains préfèrent le DCA au lump sum alors qu’ils savent que, statistiquement, le lump sum est généralement plus intéressant.

On préfère avoir un moindre rendement si cela permet de limiter le risque d’une perte importante, même peu probable.
Ce n’est pas forcément une erreur ou un manque d’intelligence. C’est une question de risque qu’on est personnellement prêt à supporter.

Et j’en reviens donc à mon objection de départ avec Axiles .. non, même lorsqu’on a des revenus importants et largement les moyens de payer les frais vétérinaires, le meilleur choix n’est pas forcément de ne pas assurer son animal.

Et surtout, on ne peut pas affirmer qu’on sera toujours gagnant financièrement en s’auto-assurant, à titre individuel évidemment.

Mathilde S. a dit:
Bonjour à tous, pour un article à paraître sur MoneyVox, je cherche à avoir le témoignage de personnes assurant leurs animaux de compagnie.

• Si c'est votre cas, pourquoi avoir opté pour une assurance pour votre animal (pathologies possibles dues à sa race, envie de prévenir les grosses dépenses en cas d'accidents ou de maladies…) ? Quel est le tarif mensuel ?
  • Que prévoit votre contrat ? Quels sont les plafonds de remboursement annuels et pour la chirurgie, les médicaments, les consultations chez le vétérinaire ? Y a-t-il des remboursements pour la prévention, comme les vaccins ? Y a-t-il des exclusions ?
  • Avez-vous déjà eu à utiliser cette assurance ? Comment cela s'est-il passé (délai de remboursement, réponse de l'assureur...) ?

Vous préférez épargner chaque mois pour soigner votre animal si besoin ? Cela m'intéresse aussi.

Vous pouvez répondre ici ou me contacter par mail : [email protected]
Merci, belle journée !
Pas très heureux l’article qui se resume plus à dire « faites le » avec un lien vers le comparateur maison (€€€), là où les avais étaient plus que mitigés sur l’intérêt même de l’assurance animaux domestiques.

https://www.moneyvox.fr/assurance/a...verifier-avant-assurer-un-animal-de-compagnie

Article intéressant et bien rédigé mais je comprends l’étonnement d’Axiles, puisque l’auteur avait demandé non seulement l’avis des personnes déjà assurées concernant les clauses de leur assurance, mais également l’avis des membres concernant le fait de prendre une assurance ou non.

Concernant le site Meilleurtaux, je trouve que le comparateur est très intéressant en termes de nombre d’assurances et les tarifs personnalisés. Par contre, j’émettrais une grosse critique sur les conditions générales mises en lien pour les différents assureurs datent de 2021, 2022 ou 2023, mais rarement de 2026.
Elles ne sont pas forcément toujours valables …
C’est un manque de rigueur .

Retour