Appel à témoignages : assurance des animaux de compagnie

Mathilde S.

Journaliste
Staff MoneyVox
Bonjour à tous, pour un article à paraître sur MoneyVox, je cherche à avoir le témoignage de personnes assurant leurs animaux de compagnie.

• Si c'est votre cas, pourquoi avoir opté pour une assurance pour votre animal (pathologies possibles dues à sa race, envie de prévenir les grosses dépenses en cas d'accidents ou de maladies…) ? Quel est le tarif mensuel ?
  • Que prévoit votre contrat ? Quels sont les plafonds de remboursement annuels et pour la chirurgie, les médicaments, les consultations chez le vétérinaire ? Y a-t-il des remboursements pour la prévention, comme les vaccins ? Y a-t-il des exclusions ?
  • Avez-vous déjà eu à utiliser cette assurance ? Comment cela s'est-il passé (délai de remboursement, réponse de l'assureur...) ?

Vous préférez épargner chaque mois pour soigner votre animal si besoin ? Cela m'intéresse aussi.

Vous pouvez répondre ici ou me contacter par mail : [email protected]
Merci, belle journée !

Mathilde S. a dit:
Vous préférez épargner chaque mois pour soigner votre animal si besoin ? Cela m'intéresse aussi.
déjà je n'ai ni mutuelle ni prévoyance pour moi personnellement donc pas question de prendre une assurance pour mon animal .
en cas de problème de l'un ou de l'autre , j'utilise mon épargne personnelle

Bonjour,

j'ai plusieurs animaux et aucune assurance ==> mon "apriori" est que les assurances vendent un service et que donc, il doit être margé et bénéficiaire (il n'y a pas de secu pour les animaux !) et donc, on paye statistiquement un peu plus cher in fine.

Aussi, j'estime que il y a trop de soins animaux qui sont effectués en mode "émotion" et qui dépassent la valeur de l'animal ==> mon principe de base est que les soins ne doivent jamais dépasser la valeur "actualisée" de l'animal (selon age et autres critéres, etc..)

Les gens qui achétent un animal doivent prevoir le minimum d'argent pour l'entretenir (idem autres biens) et pouvoir supporter des dépenses raisonnables en spot pour le soigner.(sauf animaux rares/exception coutants le prix d'une voiture)

Aussi, si il ne sont pas trop malchanceux (ou trés vieux) , les gens qui achétent un animal doivent savoir qu'il partira trés probablement avant eux ==>et donc prevoir /anticiper la séparation.

Des soins couteux pour prolonger de X mois un animal (et avec trop souvent une issue incertaine ou non perrene) ne sont pas un investissement raisonnable.
J'ai vu une opération à 1000 E sur un vieux chat devenu diabétique et qui l'a prolongé de quelques mois ==> insensé pour moi (et avec en sup, un proprietaire pas riche)

Les gagnants sont en final les cliniques veto ==> l'assurance incite à tenter des soins "risqués/non raisonnables" en évitant les sommes importantes à debourser en spot et les gens oublient qu'en fait, ils ont déjà payé !

Youp a dit:
Aussi, j'estime que il y a trop de soins animaux qui sont effectués en mode "émotion" et qui dépassent la valeur de l'animal ==> mon principe de base est que les soins ne doivent jamais dépasser la valeur "actualisée" de l'animal (selon age et autres critéres, etc..)

Les gens qui achétent un animal doivent prevoir le minimum d'argent pour l'entretenir (idem autres biens) et pouvoir supporter des dépenses raisonnables en spot pour le soigner.(sauf animaux rares/exception coutants le prix d'une voiture)
Comme si l'animal était une chose, un objet, une boite de conserve avec son prix, et rien d'autre.
Vos propos sont déplorables. Je n'en dirai pas plus, tellement ce que j'ai lu soulève en moi une indignation qui m'inciterait à être bien plus virulent.

poam5356 a dit:
Comme si l'animal était une chose, un objet, une boite de conserve avec son prix, et rien d'autre.
Vos propos sont déplorables. Je n'en dirai pas plus, tellement ce que j'ai lu soulève en moi une indignation qui m'inciterait à être bien plus virulent.
On pourrait remplacer "animal" par "enfant" et "acheter" par "élever"

J’ai un animal et je refuse de l’assurer. C’est inutile et plus coûteux quand on a les moyens de s’auto-assurer en payant en cas de problème.

Poam, : désolé de vous avoir heurté, c'était pas du tout l'objectif

J'ai des animaux et ils ne sont pas malheureux du tout, mais j'en ai déjà perdu aussi et ne regrette pas les choix rationnels qu'il a fallu faire.
Aprés, c'est parfois seulement une question de moyens. et aussi de choix perso.
Aucun souci pour les gens qui ont des moyens et en dépensent pour leurs animaux. Par contre, je déplore des situations où des gens se font embringuer dans un processus couteux et pour une survie incertaine et n'offrant parfois qu'un répit.

Kizzo, : Je fais parfaitement la distinction entre animaux et humains.
Je trouve que faire ce genre d'amalgame pour alimenter une polémique est déplacé et decevant de la part d'un "top contributeur".

Youp a dit:
Je trouve que faire ce genre d'amalgame pour alimenter une polémique est déplacé et decevant de la part d'un "top contributeur".
Je peux comprendre votre ressenti. Vos propos n'ont pas choqué que Poam. J'ai exprimé mon ressenti à ma façon, au regard de propos que j'ai personnellement jugé d'une grande violence. Ma réaction peut deplaire, j'en conviens.
Pour ce qui est de ma "qualité de "top contributeur", les "statuts" attribués aux forumeurs (et dont j'ignore les règles d'attribution) ne sont pas de ma responsabilité, et à titre personnel je n'en ressors aucune glorification ni aucune obligation. Je suis un forumeur comme un autre.

Kizzo a dit:
Pour ce qui est de ma "qualité de "top contributeur", les "statuts" attribués aux forumeurs (et dont j'ignore les règles d'attribution) ne sont pas de ma responsabilité,
ça se fait automatiquement par rapport au nombre de messages postés ....

Pas de souci Kizzo

Je viens de relire mon post initial, et je ne trouve pas grand chose à retirer. Mais, je peux comprendre que mon post puisse être ressenti comme "heurtant" ou "violent" selon les sensibilités.

On est pas des animaux, tous humains et pouvant ne pas penser pareil. Cette diversité de pensées, si elle évite les caricatures ou les excés, est une richesse, y compris dans les forums.

J'ai 2 chats, et j'en ai eu 2 autres par le passé... Mes chats font, et ont toujours fait partie de la famille.
Il y a 2 semaines, on a cru à un incendie dans le bâtiment, on a tout laissé sauf les humains et les chats... Je n'ai même pas envisagé de partir sans eux.
Youp a dit:
Aussi, j'estime que il y a trop de soins animaux qui sont effectués en mode "émotion" et qui dépassent la valeur de l'animal
Oui bien sûr. Pour certains, ils font partie de la famille... Et j'irais même plus loin en disant que pour certaines personnes âgées, souvent seules, ces animaux sont tout ce qui leur reste. C'est leur famille au même titre qu'un enfant. (c'est comme ça que les personnes le ressentent)
Youp a dit:
==> mon principe de base est que les soins ne doivent jamais dépasser la valeur "actualisée" de l'animal (selon age et autres critéres, etc..)
Comme ça a été dit, voir l'animal comme une vulgaire objet me dépasse... Sans aller jusqu'à le considérer comme un être humain. Je pense qu'il y a un juste milieu.
Youp a dit:
Aussi, si il ne sont pas trop malchanceux (ou trés vieux) , les gens qui achétent un animal doivent savoir qu'il partira trés probablement avant eux ==>et donc prevoir /anticiper la séparation.
C'est, en effet, un point à prendre en compte et il est très très important... L'un de mes chats est justement un "héritage".
Axiles a dit:
J’ai un animal et je refuse de l’assurer. C’est inutile et plus coûteux quand on a les moyens de s’auto-assurer en payant en cas de problème.
Pour en revenir à la question de départ. Je suis totalement d'accord avec Axiles. Les assurances me semblent totalement hors de prix compte tenu du prix des soins.
Je viens de faire une simulation rapide. Pour un chat, une assurance premier prix me coûterait 170€/an pour un jeune chat.
Coût réel à l'année : 140€/an (remboursement de 30€ des frais de vaccins)
Ces 140€/an ne peuvent servir qu'au frais pour maladie ou d'accident.

Comme je le disais, j'ai eu 4 chats. A ce jour et en près de 15 ans de vie avec des chats, je suis allé une fois en catastrophe chez le véto (coût 200€ de mémoire, c'était un dimanche). Et un autre chat a subi un traitement "palliatif" en fin de vie. A la louche, disons 250€.

Je ne vois rien d'autre qui pourrait avoir été prit dans les 140€/an pour l'instant.

Autrement dit, si j'avais assuré mes chats depuis que j'en ai (pour simplifier disons que j'ai eu 1.5 chat en même temps en moyenne en permanence depuis 15 ans.) => 1.5x15x140 => 3150€. Et ils m'auraient remboursé 500€. Coût réel de l'assurance : 2650€... il va falloir un bel accident quand même pour que ça ait valu le coup d'en prendre une...

Dernière modification:
4 chats et 2 problémes spot en 15 ans, c'est plutôt sympa.

Une visite veto, même le WE, c'est pas le souci.

C'est quand on commence à parler d'opération en clinique et pour X jours et avec visites de suivi que l'addition monte vite et qu'il faut rester lucide par rapport à ses moyens.

Par contre, entiérement d'accord, l'assurance reste de mon point de vue une option en trompe l'oeil et valide que si on a pas de chpour la minorité d'animaux "à probléme"

Youp a dit:
C'est quand on commence à parler d'opération en clinique et pour X jours et avec visites de suivi que l'addition monte vite et qu'il faut rester lucide par rapport à ses moyens.
un chien . 2 opérations des ligaments croisés du genou .
3000€ / opération

Youp a dit:
Par contre, entiérement d'accord, l'assurance reste de mon point de vue une option en trompe l'oeil et valide que si on a pas de chpour la minorité d'animaux "à probléme"
L'assurance n'est pas une association à but non lucratif. Le client est statistiquement perdant. Quelques uns sont gagnants, mais la probabilité est faible.

Mathilde S. a dit:
Vous pouvez répondre ici
Je reviens à la question, car comme pour les mutuelles, j'imagine que cela va vite déraper sur le paramètre prix/performance.
J'ai toujours eu un ou des chats en appartement. Je ne les ai jamais assuré. J'ai eu à faire face à des dépenses (importantes) pour les soigner. Je n'ai jamais hésité à faire ces dépenses, car cela fait partie de ce que je pense normal de faire.

Je pense que l'idée est de lisser en payant une cotisation au mois plutôt que d'avoir possiblement de fortes sommes à débourser en one shot.
On a le même principe avec les mutuelles pour les humains. Je pense pas que sur une vie tu puisses être "gagnant" à avoir une mutuelle ou alors c'est statistiquement très rare. Par contre tu lisses au mois tes dépenses de santé. Ce lissage a un coût (que certains peuvent juger trop élevé ou pas).

Youp a dit:
Aussi, j'estime que il y a trop de soins animaux qui sont effectués en mode "émotion" et qui dépassent la valeur de l'animal ==> mon principe de base est que les soins ne doivent jamais dépasser la valeur "actualisée" de l'animal (selon age et autres
Youp a dit:
Des soins couteux pour prolonger de X mois un animal (et avec trop souvent une issue incertaine ou non perrene) ne sont pas un investissement raisonnable.
"Valeur actualisée de l’animal", "investissement raisonnable" ...que de termes froids et comptables pour parler d’un animal qui, chez moi, comme chez beaucoup d’autres membres du forum, fait partie de la famille!

A aucun moment, il ne m'est venu à l'esprit de raisonner en terme "d'investissement " quand, il y a quelques années, j’ai dû payer au long court le traitement d’une maladie chronique qui a permis à mon chien vivre toute sa vie dans la famille dans de bonnes conditions. Et quand il est arrivé en fin de vie, ce n’est pas non plus le fait que "l'investissement" dans des soins palliatifs ne soit pas "raisonnable" financièrement parlant, qui m’a conduite à accepter l'euthanasie, c’est bien l'émotion. Hors de question de le laisser souffrir.

Depuis, un autre chien est arrivé dans la famille et il en fait pleinement partie, comme son prédécesseur. Ce n’est certes pas un humain mais ça n’est sûrement pas une marchandise avec une valeur comptable!

Pour ce qui est du sujet initial de ce post : pas d’assurance pour animal chez moi non plus...cela ne m’a pas paru utile car mon épargne de précaution est suffisante et, si besoin, en cas de soins coûteux, je piocherai dedans sans problème....normal : cette épargne est justement là pour aider à faire face à des dépenses imprévues concernant la FAMILLE.

Retour