amortir un bien immobilier dans le cadre du LMNP après une location non meublée

nathalie31320

Contributeur
Bonjour,

je souhaite acheter un appartement afin du faire du LMNP.
J'ai repéré un appartement, mais le problème est qu'il y a un locataire en place avec un bail nu.

Si j'achète l'appartement je serais obligée de conserver le bail actuel tant que le locataire restera.

Comment ça se passera le jour où il partira et que je pourrai faire de la location meublée ?
- est-ce que je pourrai déduire une partie des frais de notaire ?
- est-ce que je pourrai amortir le prix de l'appartement ?

Ma crainte serait qu'on me réponde que j'ai commencé par de la location nue, et que je n'ai pas acheté l'appartement dans le but de faire de la location meublée.

Merci par avances pour vos conseils.

Bonjour,
nathalie31320 a dit:
Si j'achète l'appartement je serais obligée de conserver le bail actuel tant que le locataire restera.
Tout à fait..
nathalie31320 a dit:
est-ce que je pourrai déduire une partie des frais de notaire ?
Non.
nathalie31320 a dit:
est-ce que je pourrai amortir le prix de l'appartement ?
Oui. Il faudra faire estimer l'appartement ( 2 ou 3 agences, ou un expert ) et cela servira de base.
nathalie31320 a dit:
crainte serait qu'on me réponde que j'ai commencé par de la location nue, et que je n'ai pas acheté l'appartement dans le but de faire de la location meublée.
On vit avec pas mal de loi et de contrainte administrative, mais tout de même....

La question qui peut se poser, c'est celle du loyer.
Lors du changement de locataire ( la relocation comme dit la loi) on n'a pas le droit de changer le loyer ( sauf de l'indice officiel, si on ne l'a ait pas fait) .mais la loi n'envisage pas le loyer lors d'un changement nu vers meublé à la relocation. Si le marché le permet, je pense que dans la limite de l'encadrement , si il a lieu, 20 % de plus serait accepté, vu que c'est le % qui est utilisé dans les encadrements de loyers.

Merci Moietmoi pour votre réponse.
A partir de quelle durée de location nue il n'est plus possible d'amortir les frais de notaire? En effet supposons que le locataire s'en aille seulement 6 mois après l'achat, dans ce cas il est peut être possible d'amortir les frais de notaire?

nathalie31320 a dit:
Merci Moietmoi pour votre réponse.
A partir de quelle durée de location nue il n'est plus possible d'amortir les frais de notaire? En effet supposons que le locataire s'en aille seulement 6 mois après l'achat, dans ce cas il est peut être possible d'amortir les frais de notaire?
Bonne question Nathalie, je me pose la meme. Dans mon cas, il se trouve qu'apres l'achat, le locataire en loc nue n'est resté que 4 mois, et je suis passé en loc meublee.

@moietmoi si vous passez par la, je remonte le fil ... merci

Retour