Alternative MSCI WORLD pour limiter les baisses

Trackers

Contributeur
Bonjour,

Quel alternative pour diminuer le risque du MSCI world en restant le plus simple possible et limiter les baisses crises de 2008 etc.. ?

smart beta ?
limiter % exposition MSCI WORLD ?
diversifier autres actifs mais MSCI WORLD meilleur rendement car c'est la bourse historiquement ya pas mieux ?
stratégie 20 à 40 % MSCI WORLD ou mélanges de plusieurs actifs ?
avoir une allocation stratégique pour bénéficier des baisses sur certains actifs ?
un peu de tout ;)

On va dire que je radote, mais je trouve que le plus simple, c'est de mettre X% sur un MSCI World et Y% sur du fond €.
On ajuste Y et X en fonction de sa tolérance au risque et X+Y=100 bien entendu.

Bonjour,
Trackers a dit:
Quel alternative pour diminuer le risque du MSCI world en restant le plus simple possible et limiter les baisses crises de 2008 etc.. ?
Mis à part ça :
1773829282853.png
Ou ça :
1773829354118.png

La crise de 2008 a touché tous les secteurs et classe d'actifs : bourse, immobilière (c'est une crise immo à l'origine), l'obligataire. Et à part le cash et l'or tout a morflé.

Ou alors il faillait anticipé de parier contre le marché via des dérivés ou la VAD.

donc l'or valeur refuge, vraiment important dans un portefeuille

Trackers a dit:
donc l'or valeur refuge, vraiment important dans un portefeuille
Non, l'or c'est joli mais ça ne produit rien. C'est purement spéculatif.

Une action a son dividende, une obligation son coupon, l'immobilier a son loyer. L'or n'a rien.

Et dans une crise le plus important c'est ... de l'anticiper ce qui est difficile.

niklos a dit:
On va dire que je radote, mais je trouve que le plus simple, c'est de mettre X% sur un MSCI World et Y% sur du fond €.
On ajuste Y et X en fonction de sa tolérance au risque et X+Y=100 bien entendu.
oui il existe 2 écoles l'une 20 à 40% MSCI WORLD et le reste fond euros
ou
diversifier ses actifs de façon plus importante, il faut choisir l'un ou l'autre ;)

Bon fil de discussion...je crains qu'on ne trouve pas la formule idéale 🤪

C'est un peu plus compliqué que ça mais bon... Je vois pas pourquoi on serait limité à "20 à 40% de MSCI World".
Et diversifier de façon plus importante c'est rarement performant et, dans tous les cas, ça ne se fera pas
Trackers a dit:
en restant le plus simple possible

Trackers a dit:
Bonjour,

un peu de tout ;)
Non, un peu de rien plutôt...
Vous parlez de la crise de 2008... En avez-vous connu d'autres ? 2020, 2022 par exemple ?
Qui pouvait les prévoir ? Personne.
En général, pour ne pas dire tout le temps, on reste investi au début en pensant que c'est la simple volatilité du marché, même si elle est un peu plus forte que d'habitude..
Pas de bol, la baisse se poursuit. On tient bon, mais le temps qui passe, et la baisse qui continue finit par émousser nos belles certitudes. On finit par vendre. Pas d'bol, on le fait presque au pire moment, au plus bas.
J'ai lu un article un jour expliquant que sur les 20 dernières années, celui qui aurait manqué les 20 meilleures journées de bourse aurait obtenu un rendement divisé par 4 par rapport à quelqu'un qui serait resté investi tout le temps.
Personnellement, je ne fais pas mieux, j'ai aussi vendu des titres en pensant protéger mon capital... Pour finalement les racheter plus cher !
J'ai aussi des exemples inverses, comme cette belle action, Lotus Bakeries qui a beaucoup baissé l'an dernier, tombant de 12000€ à 7500€. Elle naviguera dans ces basses eaux pendant 6 mois, de mi-2025 à fin 2025.
Rater cette période, ou avoir vendu de peur d'une poursuite sans fin de la baisse (parce que c'est toujours ce qui nous fait peur), et c'était la fessée assurée.
En effet, en même pas 2 mois, le titre est reparti à la hausse en ligne presque droite, passant de 7500€ à 10700€.
Il fallait être investi dans cette phase, ou ne pas rater le démarrage.
Mais, c'est comme anticiper une baisse pour s'en protéger, ce que vous voulez faire, une hausse est tout autant impossible à anticiper.

La moralité de cette histoire, donnée par le même article que celui dont j'ai parlé plus haut :
La volatilité est ce qui inquiète le plus les investisseurs ou prétendants investisseurs. Mais elle est par définition impossible à prévoir… La question ne doit donc pas être « à quel moment investir » ? mais « pour combien de temps ? ». Une fois cet horizon fixé, la volatilité à court terme ne devrait plus être une cause de trouble.
La seule façon de ne pas manquer les meilleures journées en bourse, c’est de rester investi quoi qu’il arrive.

OUI et pour le moment c'est pas l'IA qui à trouver la solution magique ;)

Retour