Air Liquide - FR0000120073 AI

L'AG Air Liquide est désormais disponible sur Youtube

Chers actionnaires, soyez fiers :
1715281456895.png
Des petits porteurs qui détiennent 34% d'une société de plus de 100 milliards de $ (on est proche en €) de capitalisation chapeau !:cool:

Ah oui je n'ai pas précisé, il y a 800 000 actionnaires individuels soit un portefeuille moyen de 42 500€:cool:.

Dernière modification:
Et quel est le taux d'abstention des petits porteurs lors des AG?
Si les petits ne répondent pas aux convocations, cela veut dire qu'un/des institutionnels avec relativement peu de parts peuvent encore plus facilement contrôler l'issue des votes ?

Max1 a dit:
Et quel est le taux d'abstention des petits porteurs lors des AG?
On ne connait pas le taux de participation par type de porteurs, il y a de l'anonymat dans le vote. La société connait juste le nombre de votes exprimés au global et les résultats Oui/Non/Abstention.

La participation en terme de droit de vote était de 57,91% donc il y a aussi des institutionnels puisque les petits porteurs sont 34%. C'est plutôt un mélange des 2.
Sur une société qui chouchoute bien ses actionnaires surtout au nominatif généralement la participation des petits porteurs est bonne.

Bonjour,
J'ai fait ouvrir un PEA-jeune à mon fiston, il a dû vendre ses AL il y a quelques mois de son CTO pour les racheter sur son PEA ce qui n'a pas pu faire vu qu'AL ne cesse de monter.

Est-ce une bonne idée d'acheter avant la distribution d'action gratuite ?

Bonsoir,
dodo1 a dit:
Oubliez les gratuites, vous feriez quoi ?

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Oubliez les gratuites, vous feriez quoi ?
Moi, j'attendrais une consolidation.

dodo1 a dit:
Moi, j'attendrais une consolidation.
Donc que viennent faire les gratuites ? Vous savez timer le marché ?

Jeune_padawan a dit:
Donc que viennent faire les gratuites ?
Salut mon JP,
Je suppose que la question cachée de notre ami Dodo c'est :

action gratuite = réaction du prix du titre = baisse du titre d'une dizaine de pourcent ?

Salut camarade !
The Blue Line a dit:
Je suppose que la question cachée de notre ami Dodo c'est :

action gratuite = réaction du prix du titre = baisse du titre d'une dizaine de pourcent ?
J'avais compris ;). J'ai hésité entre un scud type "On l'a déjà expliqué des dizaines de fois, ajustement bla bla bla, ..." ou être sympa. J'ai été sympa.

Jeune_padawan a dit:
Salut camarade !

J'avais compris ;). J'ai hésité entre un scud type "On l'a déjà expliqué des dizaines de fois, ajustement bla bla bla, ..." ou être sympa. J'ai été sympa.
Pfff et ma rémuneration de co-auteur alors :ROFLMAO:

ApprentiEpargnant a dit:
Pfff et ma rémuneration de co-auteur alors :ROFLMAO:
Ah ben si on demande la voici :

Quand on se pose 1 question sur les gratuites, on prendre l'instruemental de "Land of Confusion" de Disturbed et on chante :
A thousand dreams, I've dreamt in vain,
Haunted by screams, in this domain.
But the march of traders, relentless and fleet,
Bringing chaos to our streets.

Did you check the news today?
They claim the danger's passed away.
Yet fires rage, burning bright,
Into the night, a constant plight.

Too many questions, too many fools,
Idle chatter, breaking rules.
In this forum of confusion,
Where apathy fuels our disillusion.

Oh, where's our JP, bold and strong?
When everything seems to go wrong.
Men of power, but control they lack,
Their inaction's our attack.

This is the time, this is the place,
To seek the future, in this space.
But love and effort, they're in short supply,
In this forum where confusion's nigh.

I remember days of yore,
When solutions seemed in store.
But now frustration's firm grip holds,
Dreams of progress, they unfold.

Tonight, no coming home for me,
My generation's duty we decree.
No empty promises, no hollow cheer,
Only action, for change is near.

This is the world, the names we bear,
Stand up now, show that we care.
Let's ignite change, let effort reign,
In this forum where we strive in vain.
Une idée originale de @Jeune_padawan réarrangé par @ApprentiEpargnant et relu par @mvhrb888

dodo1 a dit:
Bonjour,
J'ai fait ouvrir un PEA-jeune à mon fiston, il a dû vendre ses AL il y a quelques mois de son CTO pour les racheter sur son PEA ce qui n'a pas pu faire vu qu'AL ne cesse de monter.

Bonsoir @dodo ,

Le cours post distribution est proratisé à 10/11 eme du cours avant distribution.
La valeur de votre portefeuille n'est pas impacté par la distribution d'AG.

Ex : 10 Al × 180 = 1800 euros avant attribution;
Post attribution = 1800€/11 actions =163.64 € ou 180 € ×10/11.

Dernier jour pour bénéficier du dividende : 17/05.
Dernier jour pour acheter des Ag : 07/06/24.

L'attribution d'AG est seulement intéressante quand vs détenez 100 actions primées en nominatif administratif car vs en recevrez 11 gratuites.

dodo1 a dit:
Bonjour,
S'il peut avancer l'argent (sinon vous lui prêtez), il peut commencer par acheter sur son PEA au prix du marché.
Ensuite il place un ordre de vente à cours limité sur le CTO, juste assez haut pour compenser les frais de transaction achat et vente.
Si l'action ne fait que grimper comme vous le dites, vous ne devrez pas attendre trop longtemps pour vendre et ça ne vous/lui aura rien coûté. 😁

S'il y a beaucoup d'actions à transférer, faites-le en plusieurs fois pour ne pas avoir à avancer une trop grosse somme.

Il y a évidemment un risque : qu'il trouve l'action tellement belle qu'il décide finalement de ne rien vendre et de garder et le CTO et le PEA. 🤣🤣

Dernière modification:
attente92 a dit:
Bonsoir @dodo ,

Le cours post distribution est proratisé à 10/11 eme du cours avant distribution.
La valeur de votre portefeuille n'est pas impacté par la distribution d'AG.

Ex : 10 Al × 180 = 1800 euros avant attribution;
Post attribution = 1800€/11 actions =163.64 € ou 180 € ×10/11.

Dernier jour pour bénéficier du dividende : 17/05.
Dernier jour pour acheter des Ag : 07/06/24.

L'attribution d'AG est seulement intéressante quand vs détenez 100 actions primées en nominatif administratif car vs en recevrez 11 gratuites.

Merci, je me rappelais plus s'il y avait une dilution du cours, finalement, il vaut peut mieux qu'il rentre sur AL une fois les actions gratuites distribuées.
L'idée, c'était de ne pas rentrer au plus haut et voir si les AG peuvent permettre d'avoir un point d'entrée, car en étant étudiant, il n'a pas de gros de moyen.

@The Blue Line, effectivement c'était la question cachée car mon fils aurait mieux fait de les garder ses actions sur le CTO.

L'évolution du cours baissera d'autant. Les "Actions gratuites" seront invisibles sur les cours.

niklos a dit:
L'évolution du cours baissera d'autant. Les "Actions gratuites" seront invisibles sur les cours.
Merci @niklos
Peux tu l'écrire en gros, gras et lumineux tout en le répétant 10 fois ? On appelle ça la pédagogie ou l'art de répéter la même chose en permanence.

Dernière modification:
Bonjour,
J'ai 30 actions AL. Ca fait plusieurs jours que la dernière action a été achetée. Je les mets au nominatif au fur et à mesure. Actuellement, j'ai 28 actions au nominatif administré mais impossible de trouver les 2 restants, il n'y a pas de ligne au porteur alors qu'il y en avait avant.

Je suis chez boursorama.
Ca m'embête pour déclencher le rebours des 2 ans pour les actions gratuites.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
@marine3113 ça peut prendre quelques jours. Souvent, pour moi, c'est aux alentours d'une semaine.

Ah ok merci. J'avais lu quelque part que tu les mettais au nominatif le lendemain de l'achat donc c'était pour cela que je pensais qu'il y avait un problème.

Retour