Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonsoir
Chez BD et j'ai touché je crois de tête 12,72 € par rompu.

pacalou a dit:
Bonsoir
Chez BD et j'ai touché je crois de tête 12,72 € par rompu.
12,72€... mais il manque une info puisque les rompus, c'est une fraction d'action. Quelle est cette fraction?

Dans mon cas, c'est 12.30€ pour 0.1 action. J'imagine que pacalou a reçu 12.72€ pour 0.1 action.

De mon côté chez ING j'ai un relevé d'opération en date du 6 juin à 14,32€ pour 0.1 action et 12,74€ chez Saxo en date d'hier pour la même fraction

Oui niklos c'est bien ça.

C'est vraiment curieux et mérite que l'on cherche a comprendre comment c'est précisément calculé,

Sur mes petites sommes cela est peu représentatif, mais sur de belles lignes ca commence à chiffrer ...

Une histoire de 17,2% de PS ? une fiscalité autre ?

totoka a dit:
C'est vraiment curieux et mérite que l'on cherche a comprendre comment c'est précisément calculé,
Je suis d'accord

totoka a dit:
Sur mes petites sommes cela est peu représentatif, mais sur de belles lignes ca commence à chiffrer ...
En fait non. Puisque, au pire des cas, c'est 9 rompus soit 140€ par compte.

totoka a dit:
Une histoire de 17,2% de PS ? une fiscalité autre ?
Alors je t'aurais bien dit oui... Mais non. Enfin dans mon cas, j'ai eu moins sur mon PEA que sur mon CTO. Hors la fiscalité est plus avantageuse sur le PEA que sur le CTO.

Sans en être sûr je pense que ça dépend de la stratégie du courtier. Pour les actions au porteur le courtier doit en recevoir le nombre total détenu dans ses comptes divisé par 10, charge à lui de les répartir entre tous ses clients. Il doit donc d'abord alimenter les comptes en prenant en compte les dizaines (par exemple 53 actions détenues = 5 actions distribuées). Une fois fait, il lui reste la somme des décimales (le 0,3 non distribué dans l'exemple), qu'il doit alors vendre sur le marché, ce qui lui permet de verser les rompus en cash.

Ce serait pas la différence entre ceux qui ont leurs titres en porteur normal et ceux qui se sont déclaré nominatif administré ? (+10% de prime fidélité)
Moi j'ai eu Sur 8 rompus sur BD : 114,54euro et sont en porteur normal soit 14,32

Toujours rien chez BforBank !!!
DT AIR LIQUIDE PRIME FIDELITE [lien réservé abonné]
QS0008074492 Nbre 63

totoka a dit:
Ce serait pas la différence entre ceux qui ont leurs titres en porteur normal et ceux qui se sont déclaré nominatif administré ? (+10% de prime fidélité)
Moi j'ai eu Sur 8 rompus sur BD : 114,54euro et sont en porteur normal soit 14,32
Dans mon cas, ça ne colle pas car je n'ai pas encore de prime fidélité d'un côté ou de l'autre.

Sur BD, le lendemain du détachement : 3 actions pour 30 au nominatif administré + prime, et 2 actions pour 20 au porteur (je m'étais arrangé pour faire un multiple de 10).
Pas de soucis donc, c'est bien clair, et rapide

Bonsoir,
Tomas466 a dit:
Sans en être sûr je pense que ça dépend de la stratégie du courtier. Pour les actions au porteur le courtier doit en recevoir le nombre total détenu dans ses comptes divisé par 10, charge à lui de les répartir entre tous ses clients. Il doit donc d'abord alimenter les comptes en prenant en compte les dizaines (par exemple 53 actions détenues = 5 actions distribuées). Une fois fait, il lui reste la somme des décimales (le 0,3 non distribué dans l'exemple), qu'il doit alors vendre sur le marché, ce qui lui permet de verser les rompus en cash.
L'explication de @Tomas466 est la bonne.
Les courtiers reçoivent du dépositaire centrale un nombre d'actions à répartir entre leurs clients. Si le courtier possède trop d'actions notamment à cause des rompus alors il va vendre ces actions sur le marché sous un délai de 30 jours.
Il peut les vendre n'importe quel jour de cotation, c'est pour cela que personne n'a le même prix de vente des rompus.

Pourquoi procède t il ainsi ? Tout simplement pour éviter une vente massive de titre le lendemain de la distribution qui déstabiliserait le titre et ferait plonger les cours (beaucoup de vente, pas assez d'acheteurs -> baisse des cours).

Au porteur ou au nominatif c'est le même procédé.

Dernière modification:
leo12 a dit:
Toujours rien chez BforBank !!!
DT AIR LIQUIDE PRIME FIDELITE [lien réservé abonné]
QS0008074492 Nbre 63
Patience, chez BfB les actions ont été distribuées le 08/06/2022.

Chez Fortuneo je n'ai pas encore reçu les rompus que j'attends (sur 9 + 2 actions) mais j'ai eu en date du 8 juillet une "Indemnisation" de 11,18€, à quoi ça correspond ?
L'action gratuite avait été créée le 6 juin.

Titi892 a dit:
Chez Fortuneo je n'ai pas encore reçu les rompus que j'attends (sur 9 + 2 actions) mais j'ai eu en date du 8 juillet une "Indemnisation" de 11,18€, à quoi ça correspond ?
Bonjour,

A quoi correspond le 9 + 2 ?

9 actions bénéficiant de la prime de fidélité car > 2 ans au nominatif, et 2 autres actions (portion congrue de la ligne qui a bénéficié d'une action gratuite) pas encore ; donc 2 ISIN différents et un traitement dissocié de chaque ligne.

Titi892 a dit:
9 actions bénéficiant de la prime de fidélité car > 2 ans au nominatif, et 2 autres actions (portion congrue de la ligne qui a bénéficié d'une action gratuite) pas encore ; donc 2 ISIN différents et un traitement dissocié de chaque ligne.
Donc 0,9 de rompus prime et 0,2 de rompus non prime. Suivant le cours de vente on va être à 124,7€ (0,909 *126) pour les rompus prime (calcul fait avec une action à 126€) et 25,2€ pour les rompus non prime.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Donc 0,9 de rompus prime et 0,2 de rompus non prime. Suivant le cours de vente on va être à 113,4€ pour les rompus prime (calcul fait avec une action à 126€).
il manque la prime de fidélité dans ce calcul non ? Ca serait pas plutôt 124.7€ ?

Dernière modification:
niklos a dit:
il manque la prime de fidélité dans ce calcul non ? Ca serait pas plus 124.7€ ?
J'ai corrigé :).

Le calcul est : 0,9*126 = 113,4
Prime de 10% : Pour 100 actions -> 1 distribuée donc pour 9 actions -> 0,09 "actions distribuées" -> 11,34

Total : 124,7€

Retour