Actions gratuites attribuées aux actionnaires

Le Verrier

Contributeur
Bonsoir,

Certaines entreprises attribuent périodiquement des actions gratuites à leurs actionnaires. Si la plus connue est sans doute Air Liquide, je crois savoir que c'est aussi le cas d'Interparfums et... d'autres que je serais intéressé de connaître... :clin-oeil:

Je me pose la question de savoir si investir dans ces entreprises dans une optique "buy and hold" est vraiment intéressant (j'aurais tendance à penser que oui) sachant que ces attributions d'actions gratuites permettent :
- de faire baisser progressivement son PRU sans attendre le prochain krach pour moyenner à la baisse,
- d'augmenter, également progressivement, ses dividendes perçus grâce à l'augmentation du nombre d'actions détenues.

Je serais curieux de connaître vos opinions sur le sujet.

Rien n'est vraiment gratuit dans ce bas monde...

Les actions "gratuites" diluent les actionnaires, c'est donc autant de plus-value en moins. Économiquement c'est globalement neutre, mais pour les particuliers c'est fiscalement pénalisant car les actions "gratuites" sont imposées immédiatement comme des dividendes, alors que la plus-value n'est imposée qu'à la sortie.

Donc au contraire, si on veut acheter des titres dans une optique de long terme, il vaut mieux choisir une société qui ne distribue pas d'actions gratuites, et peu de dividendes, afin de minimiser la fiscalité.

Juloup a dit:
Rien n'est vraiment gratuit dans ce bas monde...

Les actions "gratuites" diluent les actionnaires, c'est donc autant de plus-value en moins. Économiquement c'est globalement neutre, mais pour les particuliers c'est fiscalement pénalisant car les actions "gratuites" sont imposées immédiatement comme des dividendes, alors que la plus-value n'est imposée qu'à la sortie.

Donc au contraire, si on veut acheter des titres dans une optique de long terme, il vaut mieux choisir une société qui ne distribue pas d'actions gratuites, et peu de dividendes, afin de minimiser la fiscalité.

Oui, c'est vrai que "gratuit" n'est peut-être pas le qualificatif le plus approprié mais je reprends, par exemple, celui utilisé par Air Liquide pour parler de ces actions.

Pour ce qui est de la fiscalité, je précise que j'investis en Bourse par le biais d'un PEA.

C'est effectivement le qualificatif usuel, mais ça ne change pas le fait que fondamentalement c'est vous qui les payez.
Vous achetez 100 actions à 100 €, à la fin de l'année suivante que vous ayez 110 actions qui valent toujours 100 € ou toujours 100 actions qui valent 110 €, la valeur de votre portefeuille est exactement la même.

Et oui, si vous investissez via un PEA c'est totalement neutre fiscalement.

Le Verrier a dit:
Je me pose la question de savoir si investir dans ces entreprises dans une optique "buy and hold" est vraiment intéressant (j'aurais tendance à penser que oui) sachant que ces attributions d'actions gratuites permettent :
- de faire baisser progressivement son PRU sans attendre le prochain krach pour moyenner à la baisse,
- d'augmenter, également progressivement, ses dividendes perçus grâce à l'augmentation du nombre d'actions détenues.

Je dirais oui, mais pas pour les raisons que vous évoquez. Je ne vais pas reprendre les arguments de Juloup qui a bien expliqué lé mécanisme, mais je m'explique : tous les deux ans, Air Liquide distribue une action gratuite pour 10 actions détenues.
En J-1, vous avez 10 actions qui valent 100, en J vous avez 11 actions qui valent 90,91. Vous n'avez rien gagné, si ce n'est que vous n'avez pas été dilué.
Un actionnaire qui aurait eu 8 actions par exemple, se serait vu distribuer le rompu, et lui aurait été dilué, ce qui est négatif.

Maintenant les points positifs :
1) Air Liquide ne va pas diminuer son dividende suite à cette distribution d'action gratuite.
Or les actions nouvelles ont les mêmes caractéristiques que les anciennes.
Donc admettons, le dividende était de 2,5 par action. Vous aviez 2,5*10 =25 de dividendes en N.
En N+1, vous allez toucher 2,5 * 11 = 27,5. => 10% d'augmentation de dividende.

2) Air Liquide associe sa politique de distribution d'action gratuite et de dividende à une politique de rachats d'actions.
Air Liquide rachète périodiquement ses propres actions afin de limiter l'expansion du nb d'actions en circulation, facteur de dilution des actionnaires

3) Air Liquide pratique aussi une politique de fidélisation de ses actionnaires de long terme au nominatif (pur ou administré).
Cette fidélisation vous donne droit à une prime de 10% sur les dividendes et les actions gratuites.

En résumé, Air Liquide est une bonne action dans une optique buy and hold, mais pas grâce à la distribution d'actions gratuite. Celle-ci a tout de même l'effet positif de sécuriser la hausse du dividende.

Enfin une remarque générale. Les entreprises ont tendance à vouloir favoriser la liquidité de leurs titres sur les places d'échanges. Elles font donc en sorte que le titre n'atteigne pas des cours trop haut, qui risquerait d'entraîner une baisse trop forte des échanges.
Nombre d'entreprises ont donc recours au "split" lorsque le cours de l'action devient trop haut. Vous aviez une action qui valait 100, vous en aurez 2 de 50 ou 4 de 25 par exemple.
Bien sûr, c'est un peu rare ces temps-ci car les cours n'ont pas autant monté que lors des décennies précédentes.

Le split revient à faire en une fois ce que Air Liquide fait tous les deux ans à plus petite échelle.

RamonLacheminée a dit:
En résumé, Air Liquide est une bonne action dans une optique buy and hold, mais pas grâce à la distribution d'actions gratuite. Celle-ci a tout de même l'effet positif de sécuriser la hausse du dividende.

c'est pour ca que j'aime bien les sociétés qui distribuent des actions gratuites ...

Retour