Abandonnerez vous Microsoft Office pour Euro-office ?

jabsol a dit:
Oui très bien aussi.

J'ai une question générale pour tous les utilisateurs de ces suites bureautiques : est-ce moi qui ait l'impression que ces logiciels n'ont pas évolué depuis 30 ans ou avez vous noté de votre côté des améliorations notables ?

Word a exactement les même lacunes que lorsque je faisais mes rapports de stages étudiants, même sommaires, mêmes tables des matières, même bugs lorsqu'on déplace un objet ancré ou non etc...

Le correcteur orthographique est toujours une vague fumisterie inutile...

Excel : rien de nouveau mis à part un lien vers powerbi...
Powerpoint : Rien sous le soleil sauf quelques fonctions graphiques mineures
Access : à l'abandon

Sois je me trompe, soit c'est la vraie définition d'une situation de rente monopolistique où le leader écrase toute innovation et laisse ses outils inchangés pour maximiser ses profits....
C'est un peu ça. Et la concurrence est tellement en dessous qu'on fait avec :censored:
 
Comment ça rien de nouveau dans Excel ?? Vous êtes fous, si Access est à l'abandon c'est justement parce que Excel a beaucoup évolué (en plus de Power BI) et permet désormais de manipuler de larges bases de données avec l'association Power Query & Power Pivot. Ça a totalement ringardisé VBA.

La fonction LET c'est une super évolution pour qui touche un peu. Et j'ai une formation python pour Excel, j'ai aucune idée de ce que ça va donner.

Il y a 10-15 ans j'étais dans une entreprise qui voulait migrer sur Google sheet, je trouvais que Google avait développé des fonctions intéressantes et que ça calculait plus vite. Excel a largement rattrapé et dépassé, il y a plus photo. 365 évolue constamment, c'est du travail de rester informé des dernières nouveautés. Et j'ai l'impression de ne maîtriser qu'un petit bout visible de l'iceberg.
 
Miles a dit:
Comment ça rien de nouveau dans Excel ?? Vous êtes fous, si Access est à l'abandon c'est justement parce que Excel a beaucoup évolué (en plus de Power BI) et permet désormais de manipuler de larges bases de données avec l'association Power Query & Power Pivot. Ça a totalement ringardisé VBA.

La fonction LET c'est une super évolution pour qui touche un peu. Et j'ai une formation python pour Excel, j'ai aucune idée de ce que ça va donner.

Il y a 10-15 ans j'étais dans une entreprise qui voulait migrer sur Google sheet, je trouvais que Google avait développé des fonctions intéressantes et que ça calculait plus vite. Excel a largement rattrapé et dépassé, il y a plus photo.
Question d'usage :ange: .

Tout le monde n'a pas besoin de manipuler de larges bases de données, certains utilisateurs voient des évolutions utiles pour eux, d'autres voient que les fonctions qu'ils utilisent n'évoluent pas.
 
Ce n'est pas la question, l'affirmation était rien de nouveau dans Excel, pas rien de nouveau pour mon usage. Et en plus sous-entendant en raison d'un manque de concurrence. C'est factuellement faux.

Si je joue à un jeu vidéo en utilisant uniquement la simulation, je ne peux pas prétendre qu'il n'y a rien de nouveau si l'éditeur concentre ses efforts sur le GamePlay pour la simple raison que je ne l'utilise pas.
 
Miles a dit:
Et j'ai une formation python pour Excel, j'ai aucune idée de ce que ça va donner.
Python sur Excel c'est le "successeur spirituel" de VBA mais en beaucoup mieux.

Je me suis au Python pour ça à la base et les modèles d'analyses prédictives sont très bons sur Python de plus le langage est bien pourvu en outils "Finance".

Car contre entre la lenteur légendaire de Python et le fait de travailler en "nuage" (Cloud) ce n'est pas le plus rapide. Et niveau confidentialité c'est pas le top.
C'est pour ça que j'apprends à coder les interfaces graphiques via Qt pour n'avoir plus que Python pour suivre mes portefeuilles.
 
Jeune_padawan a dit:
Python sur Excel c'est le "successeur spirituel" de VBA mais en beaucoup mieux.

Je me suis au Python pour ça à la base et les modèles d'analyses prédictives sont très bons sur Python de plus le langage est bien pourvu en outils "Finance".

Car contre entre la lenteur légendaire de Python et le fait de travailler en "nuage" (Cloud) ce n'est pas le plus rapide. Et niveau confidentialité c'est pas le top.
C'est pour ça que j'apprends à coder les interfaces graphiques via Qt pour n'avoir plus que Python pour suivre mes portefeuilles.
Pour te simplifier la vie, tu peux utiliser n’importe quelle ia pour te faire ton interface graphique, tu verras c’est bluffant.

De plus python ayant un web serveur intégré tu peux même utiliser un navigateur web avec une interface moderne pour consulter tes données et interagir avec.

Quand à la lenteur de python c’est généralement du à une mauvaise approche, tu as des librairies comme pandas et numpy qui sont en c et te donnent des performances équivalentes à du c++ ou rust (très proche en tout cas pour des calculs vectorisables et massivement parallèles). Certes ce n’est valable que pour certains calculs mais c’est très efficace et c’est pour cela que python est très utilisé en data science.
Sinon tu peux meme compiler ton code python si besoin et s’il s’y prête bien sûr.
Pour le reste c’est plus lent mais plus polyvalent et plus rapide à mettre en production.
 
Dernière modification:
jabsol a dit:
Oui très bien aussi.

J'ai une question générale pour tous les utilisateurs de ces suites bureautiques : est-ce moi qui ait l'impression que ces logiciels n'ont pas évolué depuis 30 ans ou avez vous noté de votre côté des améliorations notables ?

Word a exactement les même lacunes que lorsque je faisais mes rapports de stages étudiants, même sommaires, mêmes tables des matières, même bugs lorsqu'on déplace un objet ancré ou non etc...

Le correcteur orthographique est toujours une vague fumisterie inutile...

Excel : rien de nouveau mis à part un lien vers powerbi...
Powerpoint : Rien sous le soleil sauf quelques fonctions graphiques mineures
Access : à l'abandon

Sois je me trompe, soit c'est la vraie définition d'une situation de rente monopolistique où le leader écrase toute innovation et laisse ses outils inchangés pour maximiser ses profits....
Les tableurs ont été conçus sur la notion d'adressage Ligne Colonne Feuille .. c'est toute l'originalité qui est restée pendant Visicalc Multiplan Lotus 123 Excel Open Office Libre Office pour citer ceux que j'ai utilisé ..La force du modèle, c'est de permettre d'insérer une ligne, une colonne et un groupe de cellules et toutes les formules se mettent à jour ... mais c'est aussi la faiblesse du modèle, cette dépendance à la position physique

C'est pour ça que pour développer des systèmes plus complexes ont a vu émerger des systèmes décisionnels ( DSS en anglais) basés sur une structuration multidimensionnelle des informations ; exemple : Indicateur, Temps, Phase, Produit, Client avec sur les dimensions différents niveaux hiérarchiques. Et surtout, les règles de calcul ne référençait plus des lignes colonnes, mais des noms: Chiffre d'Affaires = Quantité * Prix ..la base de données étant sur un serveur elle est partagée entre les différents utilisateurs avec un système de sécurité qui indique qui peut voir quoi et qui peut mettre à jour quoi..

Certains logiciels utilisent le tableur comme interface utilisateur pour interagir avec la base multidimensionnelle , permettre la saisie d'information et éditer etats & graphiques .. ce qui laisse les utilisateurs dans un environnement familier

Une autre évolution , toujours pour s'affranchir du modèle physique du tableur a été de le lier avec une base de données classique et d'utiliser les tableaux croisés dynamiques pour produire les différents états ... ou des outils spécialisés style PowerBI qui permettent plus fonctionnalités

En ce qui concerne les langages comme Macros, VBA, Python, etc .. à mon sens, ils ne sont pas destinés aux utilisateurs finaux .. mais l'IA va certainement bouleverser cela , en permettant justement à l'utilisateur final d'exprimer ce qu'il désire en langage naturel , l'IA se chargeant de le développer .. charge restant à l'utilisateur de contrôler que les résultats sont bien ceux qu'il attends ..
 
Miles a dit:
Comment ça rien de nouveau dans Excel ?? Vous êtes fous, si Access est à l'abandon c'est justement parce que Excel a beaucoup évolué (en plus de Power BI) et permet désormais de manipuler de larges bases de données avec l'association Power Query & Power Pivot. Ça a totalement ringardisé VBA.

Pas mieux! Et depuis un an 1/2 avec l'intégration de Copilot dans Office365 on peut, en un clic, de rédiger des formules complexes en langage naturel...
 
pchmartin a dit:
Ce qu'il y a de bien dans le Bar c'est que la discussion évolue au fil des posts des participants .. après les premiers posts style "je connais xxx et j'ai pas réussi à utiliser yyy donc je vais pas changer" ( du classique avec tous les outils ) .. c'est parti sur l'IA générant le tableur .. ça m'a conduit à découvrir Claude que je connaissais que de nom ..
Et effectivement, comme cela a été écrit, comme Claude génère un tableur prêt à l'emploi qui est lisible par Excel , Libre Office et sans doute Euro-office, plus besoin de connaitre le soft ( ça va sans doute pas être aussi simple si il y a des Macros)
Un peu comme toujours avec l’IA, la question devient beaucoup de savoir challenger ce qu’elle produit. Et c’est bien sûr valable aussi sur les modèles Excel.

Le besoin de connaître le soft est loin d’être mort à ce stade ;)
 
jabsol a dit:
Pour te simplifier la vie, tu peux utiliser n’importe quelle ia pour te faire ton interface graphique, tu verras c’est bluffant.
C'est le coté j'ai envie d'apprendre donc de faire moi même qui prévaut. Car contrairement à ce que certains pensent l'IA ne rend pas plus bête.
jabsol a dit:
De plus python ayant un web serveur intégré tu peux même utiliser un navigateur web avec une interface moderne pour consulter tes données et interagir avec.
Oui et c'est trop bien !
jabsol a dit:
Quand à la lenteur de python c’est généralement du à une mauvaise approche,
Je suis codeur amateur et j'ai commencé il y 6 mois en mode "passion" soit quand j'ai le temps;).
jabsol a dit:
tu as des librairies comme pandas et numpy qui sont en c et te donnent des performances équivalentes à du c++ ou rust (très proche en tout cas pour des calculs vectorisables et massivement parallèles).
Merci je prends note:).
jabsol a dit:
Sinon tu peux meme compiler ton code python si besoin et s’il s’y prête bien sûr.
Pour le reste c’est plus lent mais plus polyvalent et plus rapide à mettre en production.
Oui il se compile. Python est surtout plus simple à apprendre que d'autres langages au hasard le C++. Et dans l'usage que j'en ai Python possède d'excellentes bibliothèques.

Pour l’optimisation je demanderais à Claude, ça devrait lui prendre 2-3 minutes pour lui:ROFLMAO:.
 
jabsol a dit:
Pour te simplifier la vie, tu peux utiliser n’importe quelle ia pour te faire ton interface graphique, tu verras c’est bluffant.

De plus python ayant un web serveur intégré tu peux même utiliser un navigateur web avec une interface moderne pour consulter tes données et interagir avec.

Oui, Python ou R . Pour un statisticien/analyste, utiliser Excel est une aberration. Logiciel pour amateur.
Bref, R ou Python pour le traitement des données.
Ensuite pour la visualisation graphique interactive, une extension comme Shiny ( déclinée pour R et Python ) :
[lien réservé abonné]
Assisté par ChatGPT, on peut se monter ultra-vite une appli web interactive perso.
 
JMV a dit:
Oui, Python ou R . Pour un statisticien/analyste, utiliser Excel est une aberration. Logiciel pour amateur.
Bref, R ou Python pour le traitement des données.
Ensuite pour la visualisation graphique interactive, une extension comme Shiny ( déclinée pour R et Python ) :
[lien réservé abonné]
Assisté par ChatGPT, on peut se monter ultra-vite une appli web interactive perso.
J'ai demandé à Claude s'il savait générer du R ; sa réponse :

Oui, tout à fait ! Je peux générer du code R complet et fonctionnel pour toi, ce qui t'évite d'avoir à apprendre la syntaxe en détail. Tu me décris ce que tu veux faire (en langage courant), et je t'écris le script correspondant.

Par exemple, je peux te générer du code R pour :

  • Importer et nettoyer des données (CSV, Excel, etc.)
  • Faire des statistiques descriptives (moyennes, écarts-types, tableaux croisés)
  • Réaliser des tests statistiques (t-test, ANOVA, chi-carré, corrélations, régressions...)
  • Créer des graphiques avec ggplot2 (histogrammes, boxplots, nuages de points...)
  • Faire des analyses plus avancées (modèles mixtes, analyses factorielles, etc.)
Tu n'as qu'à exécuter le script dans RStudio (ou un autre environnement R), en ajustant éventuellement les noms de variables ou de fichiers selon tes données.

Quelques points à garder en tête :

  • Je peux t'expliquer chaque ligne du code si tu veux comprendre ce qu'il fait
  • Si tu as un message d'erreur, je peux t'aider à le déboguer
  • Pour des analyses répétitives, je peux créer des fonctions réutilisables
-------------------------------------------

Ca ouvre quand même des perspectives intéressantes !!!
 
pchmartin a dit:
Ca ouvre quand même des perspectives intéressantes !!!
Il sait même faire du COBOL:ROFLMAO:.
 
La plupart des LLM peuvent générer du code dans la plupart des langages de programmation, même en S ou en Scheme ...
 
pchmartin a dit:
Ca ouvre quand même des perspectives intéressantes !!!
@pchmartin a découvert une nouvelle jeunesse:ROFLMAO:. Et avec l'abonnement payant il y a Claude Code qui code tout seul via logiciel ou plus efficace via console;).
 
pchmartin a dit:
"Claude a dit:"
Tu n'as qu'à exécuter le script dans RStudio (ou un autre environnement R), en ajustant éventuellement les noms de variables ou de fichiers selon tes données.

Quand Claude me dit ce genre de chose , dans les domaines où je l'utilise, je lui réponds qu il sait le faire.

Dialogue :
Non, je n'ai pas accès à Excel directement. Je tourne dans un environnement Linux sans interface graphique, donc je ne peux pas ouvrir ni piloter Excel.
Ce que je peux faire à la place :
openpyxl (Python) : lire et modifier le fichier .xlsx, changer les valeurs, et vous le rendre — mais les formules ne se recalculent pas automatiquement, il faudrait les recoder en Python.
LibreOffice Calc en ligne de commande : théoriquement possible, mais l'environnement ici le bloque..

-Et pourquoi pas libreoffice headlines?

Bonne remarque ! En théorie LibreOffice pourrait fonctionner en ligne de commande ici, mais comme je l'ai mentionné, l'environnement sandbox bloque certains appels système dont LibreOffice a besoin pour tourner.
Laissez-moi quand même tester concrètement plutôt que supposer :
Il fonctionne ! ✅ LibreOffice headless est bien disponible et opérationnel.
Donc concrètement, je peux :
Modifier les paramètres dans le fichier via Python (openpyxl)
Laisser LibreOffice recalculer toutes les formules automatiquement
Vous rendre un vrai fichier Excel avec les bons résultats.

Voilà comment je lui ai demandé de faire 1000 variations des paramètres...
 
Jeune_padawan a dit:
@pchmartin a découvert une nouvelle jeunesse:ROFLMAO:. Et avec l'abonnement payant il y a Claude Code qui code tout seul via logiciel ou plus efficace via console;).
Exactement ça ... et j'espère bien que je resterai curieux le plus longtemps possible ... maintenant, à part en formation ou en stage, j'ai réussi à éviter de faire du développement pur et dur dans ma carrière , travaillant avec des logiciels spécialisés très orientés utilisateur final .. donc je suis pas un fanatique des IDE .. j'ai quand même installé RStudio ... a suivre
 
pchmartin a dit:
J'ai demandé à Claude s'il savait générer du R ; sa réponse :

Oui, tout à fait ! Je peux générer du code R complet et fonctionnel pour toi, ce qui t'évite d'avoir à apprendre la syntaxe en détail. Tu me décris ce que tu veux faire (en langage courant), et je t'écris le script correspondant.

Par exemple, je peux te générer du code R pour :

  • Importer et nettoyer des données (CSV, Excel, etc.)
  • Faire des statistiques descriptives (moyennes, écarts-types, tableaux croisés)
  • Réaliser des tests statistiques (t-test, ANOVA, chi-carré, corrélations, régressions...)
  • Créer des graphiques avec ggplot2 (histogrammes, boxplots, nuages de points...)
  • Faire des analyses plus avancées (modèles mixtes, analyses factorielles, etc.)
Tu n'as qu'à exécuter le script dans RStudio (ou un autre environnement R), en ajustant éventuellement les noms de variables ou de fichiers selon tes données.

Quelques points à garder en tête :

  • Je peux t'expliquer chaque ligne du code si tu veux comprendre ce qu'il fait
  • Si tu as un message d'erreur, je peux t'aider à le déboguer
  • Pour des analyses répétitives, je peux créer des fonctions réutilisables
-------------------------------------------

Ca ouvre quand même des perspectives intéressantes !!!
Oui. Il peut coder pour toi, tu n'as pas besoin d'apprendre un langage que tu ne maîtrises pas.
Pour coder, il faut apprendre le langage de la machine.
C'est juste de la traduction en respectant des règles.
L'IA est une machine qui maîtrise notre langage et tous les autres.
L'humain parle à l'IA qui se débrouille pour faire l'interprète.

Tu vois le souci pour les gens qui sont payés à pondre des lignes de code ? :censored:
 
freddo89 a dit:
Tu vois le souci pour les gens qui sont payés à pondre des lignes de code ?
Et pourtant l’IA est née de lignes de codes humaines !
 
Maurice63 a dit:
Et pourtant l’IA est née de lignes de codes humaines !
Et Facebook nourrit l'IA avec les compétences des gens qu'ils vont virer avant de les remplacer par l'IA...

Je l'ai déjà évoqué mais le monde change vite, c'est pour ça que les commentaires du genre : "il faut repasser aux 40h" ne sont plus en phase avec la situation actuelle...
 
Retour
Haut