Abandonnerez vous Microsoft Office pour Euro-office ?

jabsol a dit:
D'ici peu l'ia vérifiera d'elle même la cohérence et il n'y a pas de raison à ce que le résultat obtenu soit au moins équivalent à celui des meilleurs experts.
Fable 5 va dans cette voie. Il est dispo en ce moment au même prix que les autres et j'ai pu faire un test c'est bluffant (pour un codeur amateur). L'IA a testé plein de possibilités ensuite elle sélectionne une voie puis fait une pseudo auto-critique. Elle s'excuse même de n'avoir pris la meilleure méthode au 1er essai:ROFLMAO:.
pchmartin a dit:
En tout cas, c'est bluffant .. et il enfonce complètement Chat gpt
Chaque modèle a un peu sa spécialité.
Claude c'est la logique ou le code : faire un tableur Excel ou LibreOffice c'est les doigts dans le nez.
GPT c'est plutôt les images via DALL-E et ou la prose créative
Gemini c'est l'analyse documentaire ou résumer un texte, la génération d'image est plutôt bonne.
 
Jaumep a dit:
Dans ma vie professionnelle j’ai connu des types dont le salaire était quasiment justifié par leur compétence Excel…
Grace a l IA, j'arrive désormais a manipuler parfaitement des TCD, écrire des formules imbriquées complexes, nettoyer des bases de données et automatiser des tâches sur Excel sans formation...
 
Ce qu'il y a de bien dans le Bar c'est que la discussion évolue au fil des posts des participants .. après les premiers posts style "je connais xxx et j'ai pas réussi à utiliser yyy donc je vais pas changer" ( du classique avec tous les outils ) .. c'est parti sur l'IA générant le tableur .. ça m'a conduit à découvrir Claude que je connaissais que de nom ..
Et effectivement, comme cela a été écrit, comme Claude génère un tableur prêt à l'emploi qui est lisible par Excel , Libre Office et sans doute Euro-office, plus besoin de connaitre le soft ( ça va sans doute pas être aussi simple si il y a des Macros)
 
pchmartin a dit:
Ce qu'il y a de bien dans le Bar c'est que la discussion évolue au fil des posts des participants .. après les premiers posts style "je connais xxx et j'ai pas réussi à utiliser yyy donc je vais pas changer" ( du classique avec tous les outils ) .. c'est parti sur l'IA générant le tableur .. ça m'a conduit à découvrir Claude que je connaissais que de nom ..
Et effectivement, comme cela a été écrit, comme Claude génère un tableur prêt à l'emploi qui est lisible par Excel , Libre Office et sans doute Euro-office, plus besoin de connaitre le soft ( ça va sans doute pas être aussi simple si il y a des Macros)
Comment ! .... tu as déjà oublié Lotus123 !!! :unsure: :ROFLMAO:
 
pchmartin a dit:
( ça va sans doute pas être aussi simple si il y a des Macros)
On peut essayer. Une idée ?
pchmartin a dit:
Ce qu'il y a de bien dans le Bar c'est que la discussion évolue au fil des posts des participants .. après les premiers posts style "je connais xxx et j'ai pas réussi à utiliser yyy donc je vais pas changer" ( du classique avec tous les outils ) .. c'est parti sur l'IA générant le tableur ..
(y) parait que les francophones adorent discuter. Cela se vérifie.
 
D-Jack a dit:
Comment ! .... tu as déjà oublié Lotus123 !!! :unsure: :ROFLMAO:
Comment pourrais-je oublier Lotus 123 ? A son époque c'était le meilleur tableur - on avait fait dans les années 80 une application pour Euromarché ( chez Carrefour maintenant) où chaque magasin faisait localement ses comptes de résultats par rayon en Lotus 123 , et envoyait ses données au siège où c'était analysé et consolidé avec un système multidimensionnel .... souvenirs !!

Et puisqu'on est dans un fil "Office", le même Lotus a créé Lotus Notes .. architecture distribuée .. avec messagerie, messagerie instantanée et le plus innovant un outil LotusScript pour développer des applications appuyées sur une base de données ... mais la version Web n'a jamais vu le jour .. dommage !
 
Dernière modification:
Professionnellement début sur IBM 360 ( un dinosaure), a titre personnel j’ai un vague souvenir d’un Amstrad 640 et ensuite je voie bien les disquettes carton 5p1/4 mais surtout de la série des W3.1 …….avec leurs interminables mise à jour sur PC.
Pour le calcul après la fameuse règle du même nom ( la seule autorisée au bac et concours dans la décennie 70 / 80 ) j'utilisais MultiPlan puis Excel et en fin de carrière Calc mais un peu déçu des macros après plus de 15 ans de VBA.
 
pchmartin a dit:
J'ai demandé à Chat GPT combien je pouvais retirer chaque année pour arriver à zero au bout de 14 ans en versant 250K en fonds euros à 2,5% sur une assurance de plus de 8ans pour un célibataire .. et ça a été une catastrophe ( c'est le chatgpt gratuit) il a commencé par oublier les PS, puis il a pas su ventiler le retrait entre capital et interets, puis il a oublié le montant du 1er versement etc etc .. par contre à chaque fois c'était le blah blah habituel ( il est fort pour ça)

Du coup j'ai regardé si malgré mon age ( ouaf ouaf) je savais encore le faire en Libre Office.. j'ai galéré, mais je pense que j'y suis arrivé .. avec une belle recherche de valeur cible pour arriver à zero la 14ème année

You know what ? I am happy !!

Afficher la pièce jointe 55563
L IA fait gagner énormément de temps et c'est outil formidable en complément d'un bon tableur.
Ca suppose évidemment de le challenger et de vérifier les données calculées.

Mais même avec un tableur bien programmé, c'est indispensable de vérifier la cohérence des données
 
pchmartin a dit:
( ça va sans doute pas être aussi simple si il y a des Macros)
Si :ROFLMAO:
J'ai essayé avec Gemini pour des scripts google sheet.

Ca fonctionne très bien, juste un peu de mise au point/débogage mais on arrive très vite au résultat souhaité.

L'IA peut aussi analyser un code existant, comprendre son fonctionnement et ajouter les fonctionnalités voulues de façon optimisée.

C'est même mieux fait que par beaucoup d'humains, le code est commenté clairement et proprement :ange:
 
Dernière modification:
Hello les amis,
Je vous lis et je suis un peu inquiet. :unsure:

La plupart des forumeurs réguliers à présent délèguent leurs réflexions à l'IA et je pense d'ailleurs qu'à terme les réponses postées sur le forum seront majoritairement issues de l'IA.

Ma question:
- Vous n'avez pas peur que la maladie d'Alzheimer vous rattrape en mettant vos neurones en sommeil de cette façon ?
 
nono52 a dit:
Hello les amis,
Je vous lis et je suis un peu inquiet. :unsure:

La plupart des forumeurs réguliers à présent délèguent leurs réflexions à l'IA et je pense d'ailleurs qu'à terme les réponses postées sur le forum seront majoritairement issues de l'IA.

Ma question:
- Vous n'avez pas peur que la maladie d'Alzheimer vous rattrape en mettant vos neurones en sommeil de cette façon ?
Au contraire cela permet de laisser les IA répondre aux trolls, aux provocateurs inutiles et de se concentrer sur ce qui est réellement à valeur ajoutée.
Gemini.
 
jabsol a dit:
Au contraire cela permet de laisser les IA répondre aux trolls, aux provocateurs inutiles et de se concentrer sur ce qui est réellement à valeur ajoutée.
Gemini.
C'est dommage, tu postes une contribution que tu présentes issue d'une réponse de l'IA alors que c'est toi avec ta propre réflexion qui répond.
Tu vois que c'est possible. ;)
Continue !
 
nono52 a dit:
Ma question:
- Vous n'avez pas peur que la maladie d'Alzheimer vous rattrape en mettant vos neurones en sommeil de cette façon ?
Non et cela permet de se concentrer sur des problèmes qui jusque là n'ont pas été résolus par nos prédécesseurs comme : "Comment financer le système de retraites sans provoquer de grosses colères des nantis".

Et puis l'IA améliore la productivité infirmant qu'il faut travailler plus pour produire plus de richesses.

@Nature : Chapitre 4 : Légitime défense.
 
Jeune_padawan a dit:
Non et cela permet de se concentrer sur des problèmes qui jusque là n'ont pas été résolus par nos prédécesseurs comme : "Comment financer le système de retraites sans provoquer de grosses colères des nantis".

Et puis l'IA améliore la productivité infirmant qu'il faut travailler plus pour produire plus de richesses.

@Nature : Chapitre 4 : Légitime défense.
Hors sujet mon cher ! :biggrin:
 
pchmartin a dit:
( ça va sans doute pas être aussi simple si il y a des Macros)
En complément de @freddo89. VBA par Claude gratuit :
' ============================================================
' SIMULATEUR ASSURANCE-VIE - Macro principale
' Fiscalité : contrat > 8 ans, célibataire
' - Abattement 4 600 €/an sur intérêts
' - IR 7.5% sur intérêts au-delà de l'abattement
' - Prélèvements sociaux 17.2% sur tous les intérêts
' ============================================================

Function SimulerRetrait() As Double
' Lecture des paramètres depuis la feuille
Dim capital As Double, taux As Double, duree As Integer
With ThisWorkbook.Sheets("Simulation")
capital = .Range("B4").Value
taux = .Range("B5").Value ' ex: 0.025
duree = CInt(.Range("B6").Value)
End With

' Recherche du retrait optimal par dichotomie
Dim lo As Double, hi As Double, mid As Double
lo = 1 : hi = capital * 2
Dim i As Integer
For i = 1 To 80
mid = (lo + hi) / 2
If CapitalFinal(..., mid) > 0 Then lo = mid Else hi = mid
Next i
SimulerRetrait = (lo + hi) / 2
End Function


Function CapitalFinal(..., withdrawal As Double) As Double
' Simule l'évolution du capital année par année
Dim cap As Double : cap = capital
For y = 1 To duree
' 1. Intérêts
interest = cap * taux
cap = cap + interest

' 2. Fraction de gains dans le retrait
gainsFraction = totalGains / cap

' 3. Calcul de l'impôt
taxableAfterAbat = Max(0, interestPart - abattement)
ir = taxableAfterAbat * tauxIR ' 7.5%
ps = interestPart * tauxPS ' 17.2%

' 4. Déduction du retrait
cap = cap - withdrawal
Next y
CapitalFinal = cap
End Function


Sub LancerSimulation()
' Point d'entrée : appelée par le BOUTON sur la feuille
withdrawal = SimulerRetrait()

' Remplissage du tableau ligne par ligne
For y = 1 To duree
ws.Cells(r, 1) = "An " & y
ws.Cells(r, 2) = retrait_brut
ws.Cells(r, 3) = part_interets
ws.Cells(r, 4) = part_capital
ws.Cells(r, 5) = impot_du
ws.Cells(r, 6) = retrait_net
ws.Cells(r, 7) = capital_restant
Next y

MsgBox "Retrait annuel brut : " & Format(withdrawal, "#,##0") & " €"
End Sub
Le tableur est fourni avec la réponse et les instructions.
 
pchmartin a dit:
Ah oui, Pdf24 c'est vraiment top .. fini les impressions de pdf pour remplir à la main et rescanner le résultat , entre autre ..Pour ceux qui connaissent pas voiçi le menu
Merci @pchmartin.
Savez-vous si le logiciel téléchargé fonction sous Mac ? Il est précisé sur le site que pdf24 Creator n’est pas compatible, mais on ne dit rien de la partie Tools.

Autre question, pour tout le mode, si c’est gratuit, comment les concepteurs gagnent-ils leur vie ?
 
mvhrb888 a dit:
Savez-vous si le logiciel téléchargé fonction sous Mac ? Il est précisé sur le site que pdf24 Creator n’est pas compatible, mais on ne dit rien de la partie Tools.
PDFSam Basic proche de pdf24 est dispo sur MacOS (.dmg).
mvhrb888 a dit:
Autre question, pour tout le mode, si c’est gratuit, comment les concepteurs gagnent-ils leur vie ?
Certains le font par plaisir comme nous qui répondons aux questions des autres sur ce forum. Le bénévolat ne s'explique pas (enfin peut être coté psychologique mais là je suis dépassé).

La plupart propose soit de faire un don volontaire soit ce sont des sociétés qui ont un logiciel gratuit et une version payante amélioré ou avec support.
 
Dernière modification:
Y a onlyoffice aussi en open source.
 
AlbertoWin a dit:
Y a onlyoffice aussi en open source.
Oui très bien aussi.

J'ai une question générale pour tous les utilisateurs de ces suites bureautiques : est-ce moi qui ait l'impression que ces logiciels n'ont pas évolué depuis 30 ans ou avez vous noté de votre côté des améliorations notables ?

Word a exactement les même lacunes que lorsque je faisais mes rapports de stages étudiants, même sommaires, mêmes tables des matières, même bugs lorsqu'on déplace un objet ancré ou non etc...

Le correcteur orthographique est toujours une vague fumisterie inutile...

Excel : rien de nouveau mis à part un lien vers powerbi...
Powerpoint : Rien sous le soleil sauf quelques fonctions graphiques mineures
Access : à l'abandon

Sois je me trompe, soit c'est la vraie définition d'une situation de rente monopolistique où le leader écrase toute innovation et laisse ses outils inchangés pour maximiser ses profits....
 
Dernière modification:
Retour
Haut