Abandonnerez vous Microsoft Office pour Euro-office ?

Philbox a dit:
Je n’ai jamais payé, ni utilisé Microsoft Office. C’est la première chose que j’ai désinstallé quand j’ai renouvelé mon PC en 2017.

J’ai d’abord utilisé Open Office mais après des soucis de mises à jour qui ne se faisaient plus, je suis passé sur Libre Office.

Je serais curieux d'en savoir plus. Usage purement perso j'imagine, sans aucun usage pro ou en étant à la retraite ?

Jaumep a dit:
Oui mais c’est amusant de voir un des “ piliers” de la vie en entreprise de service ( Excel) se marginaliser à ce point.
J’ai un copain qui bosse toujours ( 65 ans); il a toujours été nul en Excel et ça à constitué un vrai handicap dans sa vie pro de tous les jours; quelle revanche sur je tard! (il a vite compris l’intérêt de chat gpt).

Excel se marginalise ? J'ai du rater un épisode :D Tu as des exemples d'usage d'Excel remplacés par une IA ?

Axiles a dit:
Je serais curieux d'en savoir plus. Usage purement perso j'imagine, sans aucun usage pro ou en étant à la retraite ?

Excel se marginalise ? J'ai du rater un épisode :D Tu as des exemples d'usage d'Excel remplacés par une IA ?
Je donnai suite au message de @ moietmoi qui utilise l’IA pour produire des tableaux Excel.
Ce n’est pas Excel qui se marginalise mais l’utilisateur expert.

Axiles a dit:

=A1+A2+A3

Jaumep a dit:
Je donnai suite au message de @ moietmoi qui utilise l’IA pour produire des tableaux Excel.
Ce n’est pas Excel qui se marginalise mais l’utilisateur expert.
L'utilisateur novice j'aurais plutôt dit.

freddo89 a dit:
Pas légal alors.
Sauf si tu es étudiant ? :ROFLMAO:
Légal tant que l'usage est à titre personnel (edit : )non professionnel, conformément aux règles du MSDN...

Dernière modification:
Jaumep a dit:
J’ai un copain qui bosse toujours ( 65 ans); il a toujours été nul en Excel et ça à constitué un vrai handicap dans sa vie pro de tous les jours; quelle revanche sur je tard! (il a vite compris l’intérêt de chat gpt).
Pour mes finances personnelles, je cherchais un simulateur d'assurance vie, qui me permette d'avoir à partir d'un capital, un revenu net toujours identique par rachat partiel ,c'est à dire que les rachats partiels au fil des ans ,comprennent en eux-mêmes , les impôts et PS, en tenant compte de l'abattement 4600/9200, des contrats de plus de 150 ke...et de quelques autres subtilités.( Pourcentage uc/ fds euros)
Incapable d'additionner 2 chiffres dans excel, j'ai confié cela à l'IA...
C'était rapidement bouclé...

Utilisateur très novice même

Si tu as besoin d'une IA pour faire une addition, le problème c'est que ça va vite te coûter bien plus cher d'utiliser des tokens IA que de le faire dans Excel. Même là, pas sur de la menace donc.

Axiles a dit:
Si tu as besoin d'une IA pour faire une addition
En 2020, les créateurs du llm ia ont été surpris que le modèle sache faire une addition de nombres avec 3 chiffres , alors que l'IA n'avait pas été entraînée pour cela..
À l'époque j'étais certainement meilleur
avec papier crayon, je ne sais pas utiliser excel...
Quant au simulateur,j'en suis assez satisfait..

moietmoi a dit:
Pour mes finances personnelles, je cherchais un simulateur d'assurance vie, qui me permette d'avoir à partir d'un capital, un revenu net toujours identique par rachat partiel ,c'est à dire que les rachats partiels au fil des ans ,comprennent en eux-mêmes , les impôts et PS, en tenant compte de l'abattement 4600/9200, des contrats de plus de 150 ke...et de quelques autres subtilités.( Pourcentage uc/ fds euros)
Incapable d'additionner 2 chiffres dans excel, j'ai confié cela à l'IA...
C'était rapidement bouclé...
Si je peux me permettre, le problème c'est pas Excel .. c'est de pouvoir décomposer le process en étapes élémentaires.. qui peuvent comprendre du calcul direct, de la recherche d'objectif et de l'optimisation ...
Ce qu'on appelle généralement un algorithme .. c'est le plus compliqué

pchmartin a dit:
Si je peux me permettre, le problème c'est pas Excel .. c'est de pouvoir décomposer le process en étapes élémentaires.. qui peuvent comprendre du calcul direct, de la recherche d'objectif et de l'optimisation ...
Ce qu'on appelle généralement un algorithme .. c'est le plus compliqué
Pour moi, le problème,c'était excel.( Ou mon incapacité à utiliser ce truc)..
l'IA a réglé la question avec brio..
J'ai indiqué le besoin en langage simple de tous les jours.J'ai eu mon tableur.

moietmoi a dit:
J'ai demandé à Chat GPT combien je pouvais retirer chaque année pour arriver à zero au bout de 14 ans en versant 250K en fonds euros à 2,5% sur une assurance de plus de 8ans pour un célibataire .. et ça a été une catastrophe ( c'est le chatgpt gratuit) il a commencé par oublier les PS, puis il a pas su ventiler le retrait entre capital et interets, puis il a oublié le montant du 1er versement etc etc .. par contre à chaque fois c'était le blah blah habituel ( il est fort pour ça)

Du coup j'ai regardé si malgré mon age ( ouaf ouaf) je savais encore le faire en Libre Office.. j'ai galéré, mais je pense que j'y suis arrivé .. avec une belle recherche de valeur cible pour arriver à zero la 14ème année

You know what ? I am happy !!

1781199823624.png

pchmartin a dit:
J'ai demandé à Chat GPT combien je pouvais retirer chaque année pour arriver à zero au bout de 14 ans en versant 250K en fonds euros à 2,5% sur une assurance de plus de 8ans pour un célibataire .. et ça a été une catastrophe ( c'est le chatgpt gratuit) il a commencé par oublier les PS, puis il a pas su ventiler le retrait entre capital et interets, puis il a oublié le montant du 1er versement etc etc .. par contre à chaque fois c'était le blah blah habituel ( il est fort pour ça)

Du coup j'ai regardé si malgré mon age ( ouaf ouaf) je savais encore le faire en Libre Office.. j'ai galéré, mais je pense que j'y suis arrivé .. avec une belle recherche de valeur cible pour arriver à zero la 14ème année

You know what ? I am happy !!

Afficher la pièce jointe 55563
La réponse de Claude en version 4.6 : 1781204116383.png

moietmoi a dit:
Ça confirme que ça ne remplace pas Excel donc :) ça aide à l’utiliser

Retour