Abandonnerez vous Microsoft Office pour Euro-office ?

Philbox a dit:
Je n’ai jamais payé, ni utilisé Microsoft Office. C’est la première chose que j’ai désinstallé quand j’ai renouvelé mon PC en 2017.

J’ai d’abord utilisé Open Office mais après des soucis de mises à jour qui ne se faisaient plus, je suis passé sur Libre Office.

Je serais curieux d'en savoir plus. Usage purement perso j'imagine, sans aucun usage pro ou en étant à la retraite ?

Jaumep a dit:
Oui mais c’est amusant de voir un des “ piliers” de la vie en entreprise de service ( Excel) se marginaliser à ce point.
J’ai un copain qui bosse toujours ( 65 ans); il a toujours été nul en Excel et ça à constitué un vrai handicap dans sa vie pro de tous les jours; quelle revanche sur je tard! (il a vite compris l’intérêt de chat gpt).

Excel se marginalise ? J'ai du rater un épisode :D Tu as des exemples d'usage d'Excel remplacés par une IA ?

Axiles a dit:
Je serais curieux d'en savoir plus. Usage purement perso j'imagine, sans aucun usage pro ou en étant à la retraite ?

Excel se marginalise ? J'ai du rater un épisode :D Tu as des exemples d'usage d'Excel remplacés par une IA ?
Je donnai suite au message de @ moietmoi qui utilise l’IA pour produire des tableaux Excel.
Ce n’est pas Excel qui se marginalise mais l’utilisateur expert.

Axiles a dit:

=A1+A2+A3

Jaumep a dit:
Je donnai suite au message de @ moietmoi qui utilise l’IA pour produire des tableaux Excel.
Ce n’est pas Excel qui se marginalise mais l’utilisateur expert.
L'utilisateur novice j'aurais plutôt dit.

freddo89 a dit:
Pas légal alors.
Sauf si tu es étudiant ? :ROFLMAO:
Légal tant que l'usage est à titre personnel (edit : )non professionnel, conformément aux règles du MSDN...

Dernière modification:
Jaumep a dit:
J’ai un copain qui bosse toujours ( 65 ans); il a toujours été nul en Excel et ça à constitué un vrai handicap dans sa vie pro de tous les jours; quelle revanche sur je tard! (il a vite compris l’intérêt de chat gpt).
Pour mes finances personnelles, je cherchais un simulateur d'assurance vie, qui me permette d'avoir à partir d'un capital, un revenu net toujours identique par rachat partiel ,c'est à dire que les rachats partiels au fil des ans ,comprennent en eux-mêmes , les impôts et PS, en tenant compte de l'abattement 4600/9200, des contrats de plus de 150 ke...et de quelques autres subtilités.( Pourcentage uc/ fds euros)
Incapable d'additionner 2 chiffres dans excel, j'ai confié cela à l'IA...
C'était rapidement bouclé...

Utilisateur très novice même

Si tu as besoin d'une IA pour faire une addition, le problème c'est que ça va vite te coûter bien plus cher d'utiliser des tokens IA que de le faire dans Excel. Même là, pas sur de la menace donc.

Axiles a dit:
Si tu as besoin d'une IA pour faire une addition
En 2020, les créateurs du llm ia ont été surpris que le modèle sache faire une addition de nombres avec 3 chiffres , alors que l'IA n'avait pas été entraînée pour cela..
À l'époque j'étais certainement meilleur
avec papier crayon, je ne sais pas utiliser excel...
Quant au simulateur,j'en suis assez satisfait..

moietmoi a dit:
Pour mes finances personnelles, je cherchais un simulateur d'assurance vie, qui me permette d'avoir à partir d'un capital, un revenu net toujours identique par rachat partiel ,c'est à dire que les rachats partiels au fil des ans ,comprennent en eux-mêmes , les impôts et PS, en tenant compte de l'abattement 4600/9200, des contrats de plus de 150 ke...et de quelques autres subtilités.( Pourcentage uc/ fds euros)
Incapable d'additionner 2 chiffres dans excel, j'ai confié cela à l'IA...
C'était rapidement bouclé...
Si je peux me permettre, le problème c'est pas Excel .. c'est de pouvoir décomposer le process en étapes élémentaires.. qui peuvent comprendre du calcul direct, de la recherche d'objectif et de l'optimisation ...
Ce qu'on appelle généralement un algorithme .. c'est le plus compliqué

pchmartin a dit:
Si je peux me permettre, le problème c'est pas Excel .. c'est de pouvoir décomposer le process en étapes élémentaires.. qui peuvent comprendre du calcul direct, de la recherche d'objectif et de l'optimisation ...
Ce qu'on appelle généralement un algorithme .. c'est le plus compliqué
Pour moi, le problème,c'était excel.( Ou mon incapacité à utiliser ce truc)..
l'IA a réglé la question avec brio..
J'ai indiqué le besoin en langage simple de tous les jours.J'ai eu mon tableur.

moietmoi a dit:
J'ai demandé à Chat GPT combien je pouvais retirer chaque année pour arriver à zero au bout de 14 ans en versant 250K en fonds euros à 2,5% sur une assurance de plus de 8ans pour un célibataire .. et ça a été une catastrophe ( c'est le chatgpt gratuit) il a commencé par oublier les PS, puis il a pas su ventiler le retrait entre capital et interets, puis il a oublié le montant du 1er versement etc etc .. par contre à chaque fois c'était le blah blah habituel ( il est fort pour ça)

Du coup j'ai regardé si malgré mon age ( ouaf ouaf) je savais encore le faire en Libre Office.. j'ai galéré, mais je pense que j'y suis arrivé .. avec une belle recherche de valeur cible pour arriver à zero la 14ème année

You know what ? I am happy !!

1781199823624.png

pchmartin a dit:
J'ai demandé à Chat GPT combien je pouvais retirer chaque année pour arriver à zero au bout de 14 ans en versant 250K en fonds euros à 2,5% sur une assurance de plus de 8ans pour un célibataire .. et ça a été une catastrophe ( c'est le chatgpt gratuit) il a commencé par oublier les PS, puis il a pas su ventiler le retrait entre capital et interets, puis il a oublié le montant du 1er versement etc etc .. par contre à chaque fois c'était le blah blah habituel ( il est fort pour ça)

Du coup j'ai regardé si malgré mon age ( ouaf ouaf) je savais encore le faire en Libre Office.. j'ai galéré, mais je pense que j'y suis arrivé .. avec une belle recherche de valeur cible pour arriver à zero la 14ème année

You know what ? I am happy !!

Afficher la pièce jointe 55563
La réponse de Claude en version 4.6 : 1781204116383.png

moietmoi a dit:
Ça confirme que ça ne remplace pas Excel donc :) ça aide à l’utiliser

Ces simulations plus ou moins justes sont partout sur le net.
Ma demande est un net constant pour le rachat. Ou un rachat net quand on veut Prenant en compte le % variable des uc, ( les ps étant prélevés au fil de l'eau pour les fds euros et lors du rachat pour les uc) les frais de gestion étant intégré pour les fds euros et pas pour les uc.prenant en compte la règle des 4600/9200 en fonction d'une éventuelle antériorité du contrat, prenant en compte la règle des 150 ke pour la distinction des intérêts venant de la partie inférieure à 150 ke et de la partie supérieure à 150 ke( l'impôt n'est pas le même) et quelques autres règles..

Axiles a dit:
Ça confirme que ça ne remplace pas Excel donc :) ça aide à l’utiliser
Cela délivre clé en main un outil tout fait.
Et pour reboucler avec le sujet initial, il faut une suite bureautique pour le lire..

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
La réponse de Claude en version 4.6 : Afficher la pièce jointe 55565
Voilà mon raisonnement pour la première année:

250 000€ à 2,5% produisent 6 250€ d'Intérêts Brut .
C'est un Fonds Euro dont on paye les PS de 17,2% , il reste donc 5 175€ d'Intérêts net
Si on retire 21 384€ comme dans votre exemple, c'est ventilé entre 21 384 * 5 175 / 255 175 = 434 d'Intérêt retirés et 21 384 - 434 = 20 950 de capital retiré.
L'Assurance Vie ayant plus de 8 ans, et 434 étant inférieur à 4600 , pas d'impôts à payer
Au début de la 2ème année, j'ai donc 250 000 + 5 175 - 21 384 = 233 791€ sur l'AV
dont 250 000 - 20 950 = 229 050 est du Capital et 233 791 - 229 050 = 4 741€ d'Intérêts

Claude appelle Impôts les PS ( ok ) , mais la différence vient du fait que je retire 21 384 chaque année
alors que Claude retire 21 384 moins les PS ... sinon, Claude appelle Capital restant une colonne qu'il faut ventiler entre le vrai Capital restant et les Intérêts acquis ... mais je peux me tromper

En tout cas Claude est meilleur que Chat GPT sur l'affaire

J'utilise libreoffice depuis pas mal de temps, et maintenant je me demande sincèrement si la question pertinente n'est pas va t'on utiliser Euro-office, mais va t'on encore avoir besoin prochainement d'utiliser une suite bureautique ?

Il suffit de demander à l'ia de nous faire ce dont nous avons besoin, que ca soit un fichier excel ou un autre peut importe il suffit de lui dire ce que l'on veut. Ensuite on lui demande les modifications et on a pas besoin d'utiliser quoi que ce soit d'autre en réalité...

Toutes nos interactions vont complètement changer et tous nos outils actuels risques de finir au cimetière des programmes inutiles..

Pour info les progrès sont tels que debut janvier l'ia me permettait de faire x30 à x50 en terme de productivité sur le développement.
Ce matin la nouvelle version de claude m'a donné 500 lignes de codes pour un client, en exactement 2 secondes, et évidemment tout est ok...
Ca m'a mis mal a l'aise tellement le progrès est impressionnant, en seulement 5 mois..

A quoi bon maitriser des outils compliqués si on peut faire n'importe quel document ou tableur simplement en expliquant ce que l'on aimerait...
La suite bureautique ne devient qu'un simple outil pour afficher le résultat.

Dernière modification:
jabsol a dit:
J'utilise libreoffice

jabsol a dit:
Ce matin la nouvelle version de claude
L'avantage c'est que Claude travaille de lui même libre office en ligne de commande et peut donc simuler 1000 scénarios tout seul pour voir les inconvénients..

jabsol a dit:
J'utilise libreoffice depuis pas mal de temps, et maintenant je me demande sincèrement si la question pertinente n'est pas va t'on utiliser Euro-office, mais va t'on encore avoir besoin prochainement d'utiliser une suite bureautique ?

Il suffit de demander à l'ia de nous faire ce dont nous avons besoin, que ca soit un fichier excel ou un autre peut importe il suffit de lui dire ce que l'on veut. Ensuite on lui demande les modifications et on a pas besoin d'utiliser quoi que ce soit d'autre en réalité...

Toutes nos interactions vont complètement changer et tous nos outils actuels risques de finir au cimetière des programmes inutiles..

Pour info les progrès sont tels que debut janvier l'ia me permettait de faire x30 à x50 en terme de productivité sur le développement.
Ce matin la nouvelle version de claude m'a donné 500 lignes de codes pour un client, en exactement 2 secondes, et évidemment tout est ok...
Ca m'a mis mal a l'aise tellement le progrès est impressionnant, en seulement 5 mois..

A quoi bon maitriser des outils compliqués si on peut faire n'importe quel document ou tableur simplement en expliquant ce que l'on aimerait...
La suite bureautique ne devient qu'un simple outil pour afficher le résultat.
Le problème dans le cas du tableur c'est "Comment on vérifie que c'est bon ?" ... parce que c'est sur qu'on peut faire des tests, mais par définition ca vérifie que ces points là .. mieux vaut comprendre les formules qu'il a mis à l'intérieur ...

Du coup, parce que j'aime bien me rendre compte et j'ai chargé Claude et demandé de générer l'excel pour les retraits assurance vie .. il m'a créé un super tableau .. par contre il avait pas pris en compte que les PS étaient prélevés chaque année avant retrait . je lui ai signalé et il a refait le tableau , ce sont les mêmes résultats que moi sauf pour les impôts les 2 dernières années ( j'ai pris 12,8% et lui 7,5% à creuser)

En tout cas, c'est bluffant .. et il enfonce complètement Chat gpt

Ceci dit, par rapport à une approche où on sous traitait le développement en Inde, c'est plutôt eux que l'IA va remplacer ( ou aider ) et pas les analystes qui vont décortiquer les besoins des utilisateurs et vérifier que ca que Claude a pondu correspond à ce qu'ils veulent

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Le problème dans le cas du tableur c'est "Comment on vérifie que c'est bon ?" ... parce que c'est sur qu'on peut faire des tests, mais par définition ca vérifie que ces points là .. mieux vaut comprendre les formules qu'il a mis à l'intérieur ... mais c'est vrai que ç'est bluffant ..
Ceci dit, par rapport à une approche où on sous traitait le développement en Inde, c'est plutôt eux que l'IA va remplacer ( ou aider ) et pas les analystes qui vont décortiquer les besoins des utilisateurs
Cette question est légitime mais je pense qu'elle est purement transitoire.
D'ici peu l'ia vérifiera d'elle même la cohérence et il n'y a pas de raison à ce que le résultat obtenu soit au moins équivalent à celui des meilleurs experts.
C'est comme pour le code, pour l'instant on garde un œil mais cela ne pourra pas durer, car le temps de traitement humain est beaucoup trop lent.

Retour