1ère déclaration impot scpi

fabulon a dit:
La demande de crédit portait sur "achat de scpi". Un crédit global pour les 3, et non un par scpi.
Mon dernier post conserve donc sa validité

Bonsoir,
Juste par curiosité, je souhaite connaître le rendement annuel net +++ de la scpi que je possède et voir l'impact (l'augmentation) sur mes revenus et donc impôts.
La SCPI est Primovie avec des investissements à l'étranger.

Sous la main j'ai :
  • Total des revenus touchés pour une année (sur compte courant),
  • Le document récapitulatif des revenus de la SCPI,
  • L'attestation de paiement d'intérêts (du crédit pour le financement de la SCPI),
  • La déclaration d'imposition.
Je reprends mon avis d'imposition et je bloque sur la compréhension de certains points.... je les reprends :
  • Revenus fonciers nets (1) = Revenus bruts - Frais & charges - Intérêts d'emprunt (de la SCPI + du financement pour l'achat des parts)
  • Revenus et plus-values étrangers imposables au barème en France (note 13) (2) = Revenus totaux encaissés dans chaque pays
  • Crédit d'impôt sur revenus étrangers (note 13) : Montant déclaré = (2) ; Montant retenu = ??? ; Montant réduction = montant retenu (je ne comprends pas le montant retenu par rapport au montant déclaré)
J'ajoute que je ne comprends pas le passage du revenu imposable au revenu taux effectif (revenu total ou mondial).

Dans Prélèvements sociaux - Détail des revenus :
  • Revenus de capitaux mobiliers (note 44) (3) = Revenus financiers de la SCPI soumis au PS
  • Base imposable = Revenus fonciers nets (1) + Revenus de capitaux mobiliers (3)
  • Je ne comprends pas les montants dans Crédits d'impôt revenus étrangers (note 51) et crédit d'impôt modern. recouvrement
Je constate également que le total des revenus touchés (sur compte courant) est différent des revenus fonciers net. D'où vient cette différence ?

Pour information, je ne sais pas trop ou trouver les indications pour les notes.....

Est-ce que l'impact des revenus de la SCPI sur le revenu fiscal de référence n'est pas tout simplement : Taux effectif (revenu total ou mondial) - Revenu imposable ? Je ne pense pas car ça ne correspond à rien....

Donc pour le coup, je n'arrive pas comprendre l'impact des revenus sur le revenu fiscal de référence (déductions faites des différents points).

Je serai intéressé de comprendre plus précisément les différents points..... S'il manque des informations, merci de me l'indiquer.

Dans tous les cas, merci de m'avoir lu et bonne soirée,
Tubair

Dernière modification:
Tubair a dit:
Je constate également que le total des revenus touchés (sur compte courant) est différent des revenus fonciers net. D'où vient cette différence ?
Bonjour, c'est la question la plus simple; Ce que les impôts appellent revenu foncier net est totalement différent de ce que le commun des mortels appelle revenus foncier net;
Pour les impots , il s'agit d'un résultat en fonction de ce que le code des impôts indique et pas du tout l'équivalent de la trésorerie dégagée;

Exemple : la SCPI constitue des réserves, le RAN par exemple, qui sont prises sur les revenus réalisés par la SCPI.
Des revenus imposables, mais non touchés par les associés de la SCPI.

Bonsoir et merci pour les premiers retours!

Tubair a dit:
Crédit d'impôt sur revenus étrangers (note 13) : Montant déclaré = (2) ; Montant retenu = ??? ; Montant réduction = montant retenu (je ne comprends pas le montant retenu par rapport au montant déclaré)
Bonsoir,
J’essaie d’avancer dans mes recherches point par point.

Dans un post de avril 2019, Poam écrit :

« Le fisc ne sachant pas faire simple, une autre méthode, celle du crédit d’impôt s'applique à d'autres pays : Allemagne, Italie, Espagne par exemple.
Là, c'est plus facile à comprendre : les revenus sont imposés au TMI et sont restitués au TM.
Suivant les TM, on arrive à une imposition sur ces revenus étrangers qui doit varier de 5 à 10 ou 12% peut-être. »

Est-ce que par hasard, le montant retenu ne viendrait-il pas du calcul qui découle de ces informations?

Tubair

ÉDIT : j’ai trouvé encore mieux avec le calcul présenté Ici

ÉDIT 2 : Par rapport au point suivant :

« Donc pour le coup, je n'arrive pas comprendre l'impact des revenus sur le revenu fiscal de référence (déductions faites des différents points). »

Ma compréhension est maintenant ok.
Je ne comprenais pas comment était calculé le RFR, maintenant oui.

Dernière modification:
Retour