Lecture en cours
Prêt personnel Yelloan
Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !
MeilleurTaux Crédit immobilier

Prêt personnel Yelloan

Yelloan propose aux personnes en CDD ou intérimaires une solution pour obtenir plus facilement un crédit personnel : la « garantie participative ». En contrepartie d'une cagnotte constituée par des amis ou des membres de la famille, la banque partenaire de Yelloan accepte d'accorder un crédit.

Le principe de Yelloan ? Permettre à des personnes en situation professionnelle précaire, notamment des jeunes actifs, d'obtenir un prêt personnel. Pour cela, Yelloan permet au futur emprunteur de constituer une cagnotte égale à 5% du montant du crédit recherché en sollicitant ses proches (famille et amis). Cette tirelire vient « compenser » la situation de l'emprunteur : contrat à durée déterminée, contrat intérimaire, ancienneté insuffisante, taux d'endettement un peu élevé... La banque prêteuse prend alors en garantie la cagnotte constituée et la remboursera à l'issue de l'emprunt.

Concrètement, le candidat au crédit dépose son dossier en ligne auprès de Yelloan. Il peut emprunter de 200 à 75 000 euros remboursables sur une période comprise entre quelques mois et 5 ans (voire 7 ans), selon le type de prêt demandé (trésorerie, crédit auto, travaux...) et sa capacité d'endettement. Après l'étude de la demande d'emprunt, réalisée conjointement par Yelloan et sa banque partenaire Franfinance (filiale de la Société Générale), trois cas de figure sont possibles :

  • la demande de prêt est acceptée, sans que l'établissement de crédit ne demande de garanties supplémentaires ;
  • la demande de crédit est refusée ;
  • la banque donne son accord de principe mais l'obtention définitive du prêt est conditionnée à la mise en place de la garantie participative. Dans ce cas, le futur emprunteur dispose de 20 jours pour collecter la somme nécessaire auprès d'au moins 3 personnes différentes. Pour cela, il crée un profil qu'il pourra partager par mail ou via Facebook. Dès que les 5% du montant emprunté ont été réunis, un contrat de garantie peut alors être signé, ce qui permet d'obtenir le financement souhaité.

Le fait de participer, en tant que proche, à une cagnotte n'engendre aucun risque autre que le montant versé initialement : la personne n'est ni caution ni co-emprunteur. Le seul risque lié à la défaillance de l'emprunteur porte sur l'éventuelle perte de la somme versée sur la cagnotte Yelloan.

© MoneyVox 2017-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés

MeilleurTaux Crédit immobilier