Lecture en cours
onlyone : Compte éthique et durable : 3 mois offerts
Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

onlyone

OnlyOne

Compte éthique et durable : 3 mois offerts

Zoom

La fintech française OnlyOne conjugue finances et écologie avec son offre de compte courant à 6 euros par mois. Elle intègre une carte Mastercard en PVC recyclé qui permet d'effectuer des paiements sans frais dans le monde entier.

En ce moment, OnlyOne permet à nos lecteurs de bénéficier de 3 mois offerts en entrant le code « MONEYVOX » lors de la souscription.

Dans l'application, un éco-coach analyse l'empreinte carbone de toutes les transactions du client, et lui donne des conseils pour réduire son impact environnemental.

OnlyOne s'engage notamment pour la solidarité en reversant 10% de son chiffre d'affaires à Unitlife, un fonds qui lutte contre la malnutrition chronique.

Profiter de cette offre

Compte éthique et durable : 3 mois offerts
Zoom

La fintech française OnlyOne propose un compte mobile avec carte internationale Mastercard, qui se veut éthique et écologique. Son objectif est d'associer la banque et les enjeux sociaux et environnementaux actuels.

L'offre d'OnlyOne est simple, à l'instar des autres banques mobiles : un compte courant avec une carte internationale de paiement, le tout pilotable depuis une application. Elle se démarque toutefois par son engagement écologique et éthique. En effet, son but est d'accompagner ses clients vers des finances plus responsables et raisonnées, via son produit mais aussi en encourageant des actions engagées.

Le compte OnlyOne

La tarification de la fintech française est transparente : une seule formule à 6 euros par mois, ou 3 euros pour les 18-25 ans. Ce prix est peut-être moins compétitif que ceux des banques en ligne qui dominent le marché actuellement, où la gratuité est souvent de mise, mais OnlyOne s'inscrit dans une démarche durable et éthique. A noter que cette offre est sans engagement, mais en cas d'option pour une tarification annuelle, une réduction de 20% est appliquée (soit 58 euros par an, ou 29 euros pour les jeunes).

Pour ce tarif, le client dispose d'un compte avec IBAN français, associé à une carte Mastercard en PVC recyclé, compatible avec les paiements sans contact. Il a aussi accès à une version virtuelle. Les cartes permettent d'effectuer des paiements sans frais en France et dans le monde entier, en euro comme en devises. La formule intègre 2 retraits gratuits chaque mois (facturés 1,5 euros pièce ensuite). Il n'est pas possible de disposer d'un chéquier, ni d'un découvert. Néanmoins, la fintech prévoit d'autoriser l'encaissement des chèques dans les mois à venir.

Le compte supporte par ailleurs les prélèvements SEPA. A noter que la mise en place d'un mandat de prélèvement est gratuite jusqu'en juin 2022, et coûtera ensuite 2 euros. Les virements, eux, sont toujours gratuits, qu'ils soient occasionnels ou permanents. Côté épargne, la formule inclut deux sous-comptes (appelés « sous-coffres ») pour y placer de l'argent. Une fonction d'arrondi est proposée, pour transférer vers le coffre quelques centimes à chaque paiement arrondi.

L'application OnlyOne

L'application smartphone permet de gérer son compte, de piloter sa carte bancaire (changement du code, blocage, déblocage, gestion de la carte virtuelle...), et de visualiser son solde en temps réel. L'utilisateur peut programmer des notifications push pour garder un œil sur ses dépenses. L'appli permet également d'agréger ses comptes ouverts auprès d'autres établissements, pour ne pas multiplier les interfaces.

La fintech a développé un « éco-coach », qui estime l'empreinte carbone de chaque transaction effectuée par le client. L'objectif est d'informer les utilisateurs sur leur impact environnemental, mais aussi de les accompagner dans la réduction de cette empreinte écologique. Ainsi, le programme fournit des conseils et des alternatives, et propose même des défis.

Enfin, l'application donne accès à la « Place Impact », une sorte de marketplace qui regroupe les partenaires d'OnlyOne dans des domaines variés : assurance, investissements, fournisseurs d'énergie... Tous partagent un engagement solidaire et écologique. Le client peut ainsi être aiguillé plus facilement s'il souhaite rendre son quotidien plus respectueux de la planète.

Les engagements d'OnlyOne

Au-delà de son éco-coach et de la carte en PVC recyclé, la fintech s'engage à bien plus grande échelle pour avoir un impact environnemental positif. Cela commence par le matériel utilisé par les employés d'OnlyOne, revendiqué comme étant entièrement reconditionné. L'équipe travaille d'ailleurs majoritairement en télétravail, afin de limiter l'utilisation des moyens de transport. Tous les courriers envoyés sont issus de papier recyclé.

La société déclare redistribuer 10% de son chiffre d'affaires à Unitlife, un fonds créé par ONU Femmes qui lutte contre la malnutrition chronique. De plus, elle reverse également l'intégralité des revenus issus des transactions réalisées chez des commerçants à la société EcoTree, spécialisée dans la valorisation économique et écologique des forêts françaises et de leur biodiversité.

Enfin, OnlyOne utilise la plateforme ZEI (Zero Eco Impact) qui accompagne et donc recense plusieurs milliers d'entreprises qui agissent pour l'environnement. Les particuliers ont accès au profil de ces sociétés, à leur score, leurs actions, et les produits qu'elles proposent. Cela permet de suivre les engagements de la fintech, en toute transparence.

OnlyOne veut vous faire économiser du carbone : interview du cofondateur

Comment ouvrir un compte OnlyOne ?

La société française annonce une ouverture en 2 minutes seulement, sans avoir besoin de justificatif de domicile. En effet, grâce à un processus de vérification d'identité vidéo via l'application, seule une pièce d'identité est nécessaire (carte d'identité, passeport ou carte de séjour). Toutefois, ceux qui ne souhaitent pas utiliser cette méthode peuvent fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois en complément et ouvrir leur compte. Un premier versement de 10 euros minimum est nécessaire. La livraison de la carte bancaire s'effectue sous deux jours ouvrés.

Qui est OnlyOne ?

OnlyOne est une société française indépendante créée en 2021 dans l'idée d'associer banque et environnement. Elle est enregistrée par l'ACPR en tant qu'agent de services de paiement de l'établissement de monnaie électronique Treezor. Les fonds des clients sont placés sur un compte de cantonnement à la Société Générale, et sont donc garantis par le FGDR à hauteur de 100 000 euros par compte.

Avis clients
NOTE GLOBALE
-
Excellent
5 / 5
0 avis
Bien
4 / 5
0 avis
Neutre
3 / 5
0 avis
Insuffisant
2 / 5
0 avis
Médiocre
1 / 5
0 avis

© MoneyVox 2021-2022 / Page mise à jour le / Droits réservés